Group:Transmission du son

Group-Transmission du son Onde sonore HF.jpg

Group-Transmission du son T l phone banane.jpg

Transmission du son

Si tu as réalisé le parcours “La naissance du son”, alors maintenant tu sais ce qu’est un son et comment il est produit. Si ce n’est pas le cas, nous te conseillons de suivre ce parcours avant de commencer celui-ci ;). Cette fois-ci c’est sûr, tu sais que le son est une vibration ! Mais sais-tu comment le son se propage ? Comment arrive-t-il à nos oreilles ? Et entend-on un son de la même manière selon son support de transmission ? Le matériel nécessaire pour tout le parcours : beaucoup de ficelle (entre 4 et 5 m), 1 cuillère en métal (ou 1 fourchette), 2 pots de yaourt (ou 2 gobelets), 2 ballons de baudruche, de l’eau.

45 min À partir de 5 ans

Déroulé

Avant de commencer et si tu le souhaites, tu peux te munir de ton "cahier d'expérience" pour raconter tes découvertes et dessiner les expériences.

Activité 1 : La cuillère cloche

Te souviens-tu avoir déjà entendu le son d’une grosse cloche venant d’une église ou d’un temple ? Penses-tu pouvoir obtenir le même son avec une cuillère ou une fourchette ?

Choisis tout d’abord une base dure, comme le bord d’une table par exemple, et tape une première fois ta cuillère ou ta fourchette dessus. Quel son fait-elle ? Maintenant suis l’expérience pour comparer.


Clique ici pour suivre l'expérience : cuillère cloche

As-tu bien senti la ficelle vibrer sur tes doigts ? Et la partie supérieur de ton corps, tu penses qu’elle a vibré ? On ne croirait pas, mais une partie oui !

À l’instant, tu as posé à l’aide de tes doigts chaque extrémité de la ficelle directement sur tes tempes, et si tu essayais d’enrouler la ficelle un tout petit peu plus loin sur tes doigts pour appuyer uniquement ces derniers à côté de tes oreilles. Eh oui, on entend encore la cloche ?! Les os sont des éléments denses de notre corps. Ainsi, les os de tes doigts reçoivent les vibrations de la ficelle pour les retransmettre aux os de ton crâne qui eux-mêmes font vibrer tes oreilles… mais quoi dans tes oreilles ? Le tympan !


Group-Transmission du son Schema-Oreille.jpg

La réception du son se fait en 3 parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. C’est dans l’oreille moyenne que ça vibre, et ça commence par le tympan. C’est une membrane très fine, qui sépare l’oreille externe de l’oreille interne, et qui reçoit les vibrations de l’onde sonore. Les vibrations du tympan permettent d’actionner trois petits os, tellement petits qu’on les appelle des osselets, qui se mettent en mouvement l’un après l’autre pour ensuite transmettre le son à l’oreille interne.

Pour en savoir plus, regarde cette vidéo de l’émission "C’est pas sorcier".


La vibration de la ficelle transmise à tes os a permis de faire vibrer directement ton tympan. Si on essayait d’entendre sans coller la ficelle ou nos doigts à nos oreilles ?! Comment pourrait-on faire ?

Activité 2 : Le téléphone sans électricité

Jusqu’où entendons-nous un son clairement ? Avec un acolyte séparez-vous en vous éloignant le plus possible. Essaie de lui transmettre un message en parlant avec la voix la plus basse possible. Il n’entend pas ? Parfait !

D’habitude, comment communiques-tu oralement avec ta famille ou tes amis quand ils sont loin ? Avec un téléphone par exemple ! Si ton téléphone n’est plus chargé et que tu n’as plus d’électricité, comment pourrais-tu faire pour envoyer un message oral à voix basse à ton acolyte qui est de l’autre côté de la pièce ?

Clique ici pour suivre l’expérience : Téléphone sans électricité


On a vu que lorsque le son passe par une matière plus dense telle que celle de la ficelle on peut l’entendre plus fort. On a vu que la matière de la ficelle peut transmettre la vibration à un autre objet tel qu’un pot de yaourt qui va concentrer cette vibration grâce à sa forme pour la transmettre de nouveau dans l’air. Mais où pourrait-on mieux percevoir un son que dans l’air sans ficelle et sans téléphone ?

Activité 3 : La propagation du son dans l’eau

Te souviens-tu avoir déjà eu la tête sous l’eau ? Te rappelles-tu y avoir entendu quelque chose ?

Vérifions tes souvenirs avec cette expérience : ballon d’eau, ballon d’air

Usage dans la vie quotidienne

Téléphone :

Échographie :

Histoire des sciences

Histoire du téléphone

Communication des sous-marins // baleine (biomimetisme)

Lien vers des parcours similaires

Si tu as suivi nos conseils, tu l’as déjà réalisé : La naissance du son

Objectifs

Grâce à cette expérience tu vas pouvoir :

  • Comprendre la propagation d’une onde sonore et ainsi son mode de transmission.
  • Comprendre qu’une onde sonore peut être transmise par différents supports.
  • Comprendre que la perception du son est différente selon le support de propagation.

Membres du groupe

avatar
Emilie Gohier

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Charline Jacquemin

Je me petit débrouille depuis 2016 en Ile-de-France
avatar
Antonydbzh

Animateur de wikidebrouillard depuis 2008. Adjoint du prof scientifix depuis 1990.
avatar
MCSLY

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet