Sonnerie anti-jeune

Auteur avatarAntonydbzh | Dernière modification 15/10/2019 par Pierreb

Introduction

Il parait même que certains ont détourné l'usage de cette sonnerie pour en faire une sonnerie de téléphone portable inaudible pour les adultes !

Étape 1 - Installez Audacity sur votre ordinateur



Étape 2 - Ouvrez un nouveau projet dans Audacity

Cliquez sur "Générer" puis sur "son"



Étape 3 - Réglez la fréquence sur 17 000Hz



Étape 4 - Cliquez sur la touche "lecture" (flèche verte)



Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Ces sons ne sont pas audibles par tous le monde !

Plus les personnes sont agées (ou avec les oreilles abimées) plus elles n'entendent que des fréquence basses.

Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

Il faut que les haut-parleurs que vous utilisez soient capable de restituer ces fréquences.

Explications

L'oreille humaine peut entendre des sons dans la gamme de fréquence 20 Hz à 20 000 Hz (la voix humaine va de 100 à 8000 Hz). Mais avec l'âge ou à cause d'accidents sonores (écoute prolongée de baladeur trop fort, endormi trop près des enceintes, métier à risque sonore sans protection auditive), l'acuité auditive diminue. On entend alors moins les basses, moins les aigus !!

  • En général, les jeunes entendent très bien.
  • Vers 40 ans, on n'entend plus qu'entre 20 Hz et 15 000 Hz.
  • Vers 50 ans, c'est entre 20 Hz et 12 000 Hz.

Questions sans réponses

Le MP3 est un système de compression de la musique qui supprime certaines fréquences. Quelles sont les fréquences que conserve le MP3 ? Est-ce que ça varie d'un MP3 à l'autre ? Les enceintes de mon ordinateur restituent-elles toutes les fréquences ?

Plus d'explications

Teen Buzz, mosquito Buzz, mosquito ringtone.... tout ça c'est la même chose : Il s’agit d’un son à 17 000 Hertz, une haute fréquence que seuls les adolescents peuvent entendre ! Il a été conçu par un ingénieur anglais qui a eu une curieuse expérience étant petit, en allant voir son père dans l'entreprise où il travaillait. En effet, en entrant dans la fabrique, il a entendu un bruit terrible qui lui perçait les oreilles alors que les adultes, qui travaillaient là, n'entendaient rien ! Cette entreprise fixait les goulots de bouteilles en plastique avec des ultrasons. Plus tard, lorsque sa fille a eu des ennuis avec une bande d'andouilles, il s'est souvenu de cette expérience et a réalisé un boîtier à ultrasons anti-jeunes.C'est une entreprise anglaise qui a commercialisé ce dispositif, il y a déjà quelques années.

Revers de la médaille, certains adolescents astucieux se sont saisis de cette fréquence pour en faire une sonnerie de téléphone portable inaudible par les adultes (parents et profs).

Évidemment, c'est généraliser un peu rapidement : en fait, certains jeunes ont les oreilles abîmées et n'entendent rien, tandis que certains adultes ont conservé leurs oreilles d'enfant et entendent très bien ce son !

Éléments pédagogiques


Sources et ressources

Voir L'audition sur Wikipédia

Dernière modification 15/10/2019 par user:Pierreb. Published