Pile avec des pommes de terre : Différence entre versions

(Page créée avec « {{Tuto Details |Licences=Attribution (CC-BY) |Description=Peut-on produire de l'électricité avec des pommes de terre ? |Area=Electricity |Difficulty=Easy |Duration=20 |D... »)
 
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
{{Introduction
 
{{Introduction
 
|Introduction=Cette expérience montre comment il est possible de transformer des pommes de terre, mais aussi d'autres aliments, en piles électriques utilisables dans un circuit simple.
 
|Introduction=Cette expérience montre comment il est possible de transformer des pommes de terre, mais aussi d'autres aliments, en piles électriques utilisables dans un circuit simple.
 +
}}
 +
{{TutoVideo
 +
|VideoType=Dailymotion
 +
|VideoURLDailymotion=https://www.dailymotion.com/video/x5qm2w
 
}}
 
}}
 
{{Materials
 
{{Materials

Version du 13 février 2019 à 16:38

Auteur avatarTess | Dernière modification 15/10/2019 par Pierreb

Pas encore d'image

Introduction

Cette expérience montre comment il est possible de transformer des pommes de terre, mais aussi d'autres aliments, en piles électriques utilisables dans un circuit simple.

Video d'introduction

Étape 1 - Néttoyer

  • Nettoyer les pièces de cuivre et les clous en zinc.

Étape 2 - Enfoncer

Enfoncer dans chaque pomme de terre une pièce en cuivre d'un côté et un clou en zinc de l'autre en laissant dépasser une partie du cuivre et du

Étape 3 - Zinc

zinc hors de la pomme de terre.

Étape 4 - Relier

Relier les pommes de terre entre elles en fixant les fils électriques sur les clous et les pièces, en alternant toujours les lamelles de cuivre et de zinc.

Étape 5 - Relier

  • Relier la diode électroluminescente entre les 2 fils électriques libres.

Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

La diode s'allume dès qu'on la connecte à la pile-patate

Explications

De manière simple

Chaque pomme de terre se comporte comme une petite pile : au contact du zinc et du cuivre, elle produit un faible courant électrique. On remarquera que si on branche une diode sur une seule "pile-patate", elle ne s'allume pas. Il faut en réaliser plusieurs et les brancher en série (c'est à dire à la suite l'une de l'autre) pour créer produire suffisamment de courant pour allumer une simple diode.

Le cuivre représente la borne + de la pile. Le zinc représente la borne - de la pile.

Il faut veiller à bien respecter les polarités de la diode, sinon celle-ci ne s'allumera pas.

Attention : la réaction chimique qui se produit dans les pommes de terre au cours de cette expérience peut créer des substances toxiques. Les pommes de terre utilisées ne doivent pas être consommées après l'expérience.

Plus d'explications

Lorsque l'on introduit du zinc et du cuivre dans une pomme de terre, il se produit une réaction d'oxydo-réduction : le zinc transmet ses électrons au cuivre. Ce déplacement d'électrons est un courant électrique. Le suc de la pomme de terre est conducteur, il participe au transport des électrons, c'est ce qu'on appelle un électrolyte. Le courant produit par la première pomme de terre se transmet à la seconde par les fils, et ainsi de suite. De pomme de terre en pomme de terre, les courants électriques s'additionnent. On provoque ainsi la circulation d’un courant électrique suffisant pour allumer la diode.

[modifier] Questions sans réponses

Que ce passe t-il si l'on multiplie le nombre de pommes de terre par trois? La diode brillera t-elle trois fois plus?

Applications : dans la vie de tous les jours

Les réactions d'oxydo-réduction qui se passent dans la pomme de terre sont similaires à celles que l'on retrouve communément dans les piles, les batteries de voitures.....


Dernière modification 15/10/2019 par user:Pierreb. Draft