Céleri qui a soif : Différence entre versions

m (Hayat a déplacé la page Le céleri vers Céleri qui a soif)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Tuto Details
 
{{Tuto Details
 +
|Main_Picture=C_leri_qui_a_soif_IMG-20200402-WA0007.jpg
 
|Licences=Attribution (CC-BY)
 
|Licences=Attribution (CC-BY)
 
|Description=Le céleri est un légume bon pour la santé sa c'est sur ! Peut on aller plus loin pour le découvrir ?
 
|Description=Le céleri est un légume bon pour la santé sa c'est sur ! Peut on aller plus loin pour le découvrir ?

Version actuelle datée du 2 avril 2020 à 16:30

Auteur avatarHayat | Dernière modification 2/04/2020 par Hayat

C leri qui a soif IMG-20200402-WA0007.jpg
Le céleri est un légume bon pour la santé sa c'est sur ! Peut on aller plus loin pour le découvrir ?
Difficulté
Technique
Durée
1-2 jour(s)
Disciplines scientifiques
Science de la terre, Science de la matière, Physique
<languages />
Licence : Attribution (CC-BY)

Étape 1 -

Tout d'abord, on remplit à moitié un verre avec de l'encre mélangée avec de l'eau (il faut qu'il y ait une quantité assez importante d'encre pour que l'expérience fonctionne). Ensuite il faut rafraichir la branche de céleri en coupant une partie de son pied (il faut enlever approximativement entre 4 et 5cm). Ensuite on trempe la branche de céleri rafraichie dans le verre contenant de l'encre. Il ne reste plus qu'à attendre quelques heures...

Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Au bout d'une heure, on voit les nervures du céleri qui commencent à se colorer. Au fil du temps la coloration va s'étendre tout le long de la branche et ainsi colorer les feuilles de la branche de céleri. Suivant la condition dans laquelle le céleri se trouve, la coloration des feuilles peut prendre 1 à 2 jours.

Explications

Le phénomène illustré par cette expérience, montre qu'une plante se nourrit grâce à l'effet de capillarité (On appelle capillarité la montée naturelle de certains liquides (dont l'eau) dans des canaux de très petit diamètre). La tige des fleurs et des plantes est constituée de plusieurs canaux minuscules. Chaque canal est relié à une partie précise d'un pétale. Ainsi, le canal qui plonge dans l'eau colorée en rouge conduit cette eau à toutes les extrémités du céleri.

Plus d'explications

Un autre phénomène, l'osmose, peut être lié à l’expérience. En effet l'osmose est un moyen pour la plante de se nourrir grâce au sel contenu dans ses racines, pour davantage d'informations techniques, reportez vous à ce travail pratique. Le principe est simple, le sel attire l'eau et ainsi les aliments des plantes. Prenons pour exemple une barre de fer, et trempons la dans l'eau. La barre de fer ne contenant pas de sel, l'eau ne monte donc pas. Au contraire , une plante contenant du sel, fera monté l'eau dans ses canaux grâce au principe de l'osmose et permettra à la plante de se nourrir.


Dernière modification 2/04/2020 par user:Hayat.

Commentaires

Draft