Item:Paille


Item-Paille paille.jpg

Paille

Une paille, ou chalumeau, est un tube léger, généralement fait en plastique, dont on se sert pour aspirer, et le plus souvent boire, un liquide.

0,50EUR (€)

Description longue

Quelques modèles sont fabriqués en bambou en Asie, pour contrer l’utilisation extensive de plastique.

Elle se présente généralement sous la forme d'un cylindre, droit ou parfois articulé avec une charnière en accordéon. Il existe également des formes plus fantaisistes, avec des courbes et des boucles.

D'après Horst Dornbusch, les premières pailles ont été inventées par les Sumériens au IVe millénaire av. J.-C., pour boire la bière. Un sceau datant d'environ 3100 av. J.-C. a en effet été découvert sur le site de l'ancienne cité sumérienne d'Ur ; il représente deux hommes utilisant une paille pour boire de la bière contenue dans une cruche. Les pailles des classes aisées étaient faites d'or et de lapis-lazuli, à l'image de celle qui fut retrouvée dans la tombe de Puabi.

Cette manière de consommer est toujours utilisée par certaines ethnies aujourd'hui, afin de boire leurs bières traditionnelles. Les Berlinois continuent également quant à eux de déguster leur Berliner Weiße à l'aide d'une paille.

Source : Wikipédia, sous licence CC-BY-SA

Commentaires

Published