Expansion de l'univers

Auteur avatarGwen72 | Dernière modification 24/04/2020 par Geneviève

Expansion de l univers IMG 20200423 095853969.jpg

Introduction

On entend toujours que l'univers est en expansion, qu'est ce que cela signifie ?

Étape 1 - Préparation

Prends un ballon.

Dessine dessus des étoiles. Repère bien l'emplacement des étoiles les unes par rapport aux autres.




Étape 2 - Expérience...

Gonfle le ballon un peu.

Regardes où sont les étoiles. Que constates-tu ?




Étape 3 - .xpérience... la suite

Gonfle encore ton ballon. Que s'est-il passé pour les étoiles ?




Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Plus on gonfle le ballon, plus les étoiles s'éloignent les unes des autres. Dire que l'univers est en expansion, c'est dire que les distances entre chaque objet grandissent.

Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

Avec un ballon noir, on symbolise mieux l'espace., mais ça n'est pas une obligation !

Explications

Depuis sa création, l'univers s'étend de plus en plus. Cela signifie que les distances entre les astres grandissent. C'est ce qu'on appelle l'expansion de l'univers. Cela a été observé et expliqué au début du 20e siècle à l'aide de la théorie de la relativité générale d'Einstein. Cette théorie a radicalement changé notre façon de voir l'univers, et a permis d'expliquer des choses observées et qui ne trouvaient pas vraiment d'explication satisfaisante dans la théorie précédente (la gravité universelle de Newton).

Plus d'explications

Avec les théories de la relativité restreinte et de la relativité générale, notre représentation de l'univers a radicalement changé au 20e siècle. L'univers est en expansion. Cela signifie que les distance entre les astres augmentent avec le temps. Etrangement pourtant, ce ne sont pas les astres qui bougent. C'est l'espace-temps entre les astres qui se dilate comme le fait le caoutchouc d'un ballon qu'on gonfle.


L'idée que l'univers ne serait pas infini, fixe, statique, éternel date de bien avant le début du 20e siècle. Le paradoxe de Cheseaux Olbers a été exposé de manière documentée pour la 1ère fois par Thomas Digges en 1576. Si on suppose un univers infini, fixe, statique et éternel, il contient donc une infinité d'étoiles réparties de manière homogène. Si cela est le cas, quelle que soit la direction dans laquelle on regarde, il devrait y avoir une infinité d'étoile. Donc le ciel nocturne devrait être occupé en tout point par une étoile. Donc le ciel nocturne devrait être aussi brillant qu'un étoile.


De manière amusante, Einstein était persuadé que l'univers était fixe au début de sa carrière. Il a ainsi ajouté une constante dans ses équations pour les rendre compatibles avec l'hypothèse d'un univers fixe. Ce sont d'autres chercheurs qui ont produit le modèle du Big Bang à partir de la théorie de la relativité générale d'Eintein. L'expression "Big bang" a été utilisée pour la première fois à la radio dans le but de moquer une théorie considérée par de nombreux astrophysiciens comme absurde.

Applications : dans la vie de tous les jours

Le ciel est plein d'étoiles, pourquoi ne voit-on rien la nuit ?

Éléments pédagogiques


Sources et ressources

Paradoxe d'Olbers sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_d%27Olbers

Paradoxe d'Olbers expliqué par Aurélien Barrau (professeur dans un laboratoire d'astrophyique, plus connu pour son militantisme dans le domaine de l'écologie) dans les vidéos d'un cours destiné aux étudiants de première année : L'Univers partie 5/11 à 1h du début du cours. Tout le cycle est disponible sur sa chaîne youtube. Il commence par une rétrospective sur les cosmologies anciennes avant d'explorer le modèle actuellement admis et ses limites.

La théorie du Big bang sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang

Dernière modification 24/04/2020 par user:Geneviève.

Commentaires

Published