Item:Pomme


Item-Pomme 250px-Pomme.jpg

Pomme

La pomme est un fruit comestible à pépins d'un goût sucré et acidulé et à la propriété plus ou moins astringente selon les variétés. D'un point de vue botanique, il s'agit d'un fruit complexe1. Elle est produite par les pommiers, des arbres du genre Malus. En France, c'est le plus consommé des fruits cultivés2 et le troisième dans le monde. Les principaux types de pommes sont tous issus du Pommier domestique ou Pommier commun, de l'espèce Malus domestica, qui compte environ 20 000 variétés et cultivars à travers le monde. D'une forme trapue caractéristique3 parfois quasi sphérique, elle se consomme à maturité crue, cuite ou séchée. Son jus est bu tel quel ou pasteurisé ; fermenté, il donne le cidre. Associée au fruit défendu dans les représentations du Livre de la Genèse, elle symbolise souvent en Occident le péché originel ou l'acte sexuel.

1EUR (€)


Description longue

La pomme est le fruit du pommier, arbre fruitier largement cultivé. L'étude de la culture des pommes constitue une partie de la pomologie, la pomologie englobant tous les fruits à pépins. La pomme est comestible et a un goût sucré ou acidulé selon les variétés.

Généralement, on distingue trois types de pommes alimentaires : les pommes à cidre, les pommes de table ou pommes à couteau et les pommes à cuire qui appartiennent à un des deux premiers types mais supportent bien la cuisson. Ces trois types sont issus de l'espèce Malus pumila qui compte plus de 20 000 variétés à travers le monde.

Pages liées

Commentaires

Published