Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Group-long-description » avec la valeur « Avant de commencer et si tu le souhaites, tu peux te munir de ton "cahier d'expérience" pour raconter tes découvertes et dessiner les expériences. '''Introduction :''' Tout d'abord, a ton avis, où peut-on trouver de l'air ? Quelles sont des différences entre l'air chaud et l'air froid ? '''Déroulement :''' On commence par l'expérience de la chandelle qui fait grimper l'eau présentée de manière spectaculaire. On demande aux enfants ce qu'il va se passer lorsqu'on va mettre le bocal sur le bougie. Après la réalisation de l'expérience, on leur demande ce qu'il s'est passé. On n'aborde pas toute de suite l'explication. [[Chandelle fait monter l'eau]] Pour que les enfants comprennent par eux-même, on leur propose de faire deux expériences complémentaires : *[[Bouchon sauteur]] *[[Ballon dans une bouteille]] Les expériences sont réalisées par les enfants en petits groupes. A chaque expérience on fait discuter les enfants entre eux sur : *Ce qu'ils font, leurs gestes. *Ce qu'il peuvent observer (on leur indique les choses qu'ils n'auraient pas vues). *Les explication qu'ils donnent à leurs observations. On termine par un retours à la chandelle qui fait grimper l'eau ou tout le monde fait l'expérience. '''Conclusion :''' On décompose l'observation de l'expérience et on émet des hypothèses. Dès que nous sommes d'accord sur l'explication, nous rangeons tous ensemble le matériel et nous nettoyons la salle d'activité. '''Fin de la séance.'''<br/> ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 23 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Group:Dilatation et rétraction de l'air  + (Avant de commencer et si tu le souhaites, Avant de commencer et si tu le souhaites, tu peux te munir de ton "cahier d'expérience" pour raconter tes découvertes et dessiner les expériences. '''Introduction :''' Tout d'abord, a ton avis, où peut-on trouver de l'air ? Quelles sont des différences entre l'air chaud et l'air froid ? '''Déroulement :''' On commence par l'expérience de la chandelle qui fait grimper l'eau présentée de manière spectaculaire. On demande aux enfants ce qu'il va se passer lorsqu'on va mettre le bocal sur le bougie. Après la réalisation de l'expérience, on leur demande ce qu'il s'est passé. On n'aborde pas toute de suite l'explication. [[Chandelle fait monter l'eau]] Pour que les enfants comprennent par eux-même, on leur propose de faire deux expériences complémentaires : *[[Bouchon sauteur]] *[[Ballon dans une bouteille]] Les expériences sont réalisées par les enfants en petits groupes. A chaque expérience on fait discuter les enfants entre eux sur : *Ce qu'ils font, leurs gestes. *Ce qu'il peuvent observer (on leur indique les choses qu'ils n'auraient pas vues). *Les explication qu'ils donnent à leurs observations. On termine par un retours à la chandelle qui fait grimper l'eau ou tout le monde fait l'expérience. '''Conclusion :''' On décompose l'observation de l'expérience et on émet des hypothèses. Dès que nous sommes d'accord sur l'explication, nous rangeons tous ensemble le matériel et nous nettoyons la salle d'activité. '''Fin de la séance.'''
      d'activité. '''Fin de la séance.'''<br/>)
    • Group:Musée de la Philharmonie de Paris  + (====<span class="mw-headline" id="Décou====Découvre, visite et expérimente…#àlamaison ![[https://www.wikidebrouillard.org/w/index.php%3Ftitle%3DGroup%3AR%C3%A9serve%20Naturelle%20R%C3%A9gionale%20Tr%C3%A9sor%20(Guyane%20fran%C3%A7aise)%26action%3Dedit%26section%3D1 modifier]]====
      Dans le cadre du projet “La culture : un espace de respiration” porté par Cultures du Coeur et les Petits Débrouillards nous vous proposons des visites virtuelles de musées/sites patrimoniaux/spectacles et par la suite de réaliser chez vous des expériences en lien avec cette visite.

      Tu peux imprimer ce parcours sur le [https://cloud.debrouillonet.org/s/iS7peqBDrP7FWrW dossier partagé des Petits Débrouillards] ou bien sur [https://culturesducoeur13.fr/melodies/ le site de Cultures du Cœur].
      ====Prêt ? C'est partis ![[https://www.wikidebrouillard.org/w/index.php%3Ftitle%3DGroup%3AR%C3%A9serve%20Naturelle%20R%C3%A9gionale%20Tr%C3%A9sor%20(Guyane%20fran%C3%A7aise)%26action%3Dedit%26section%3D2 modifier]]====
      '''Étape 1 : En route vers le Musée de la Philharmonie de Paris !'''

      Aujourd’hui nous allons parler de musique ; d’instruments, de sons et de mélodies. Tes oreilles sont-elles grandes ouvertes ? L’aventure va commencer !
      Nous t’emmenons visiter le Musée de la Philharmonie de Paris afin d’explorer ce qui se cache derrière les mélodies !> [https://artsandculture.google.com/exhibit/TAKiqDIFw98kJg?hl=fr CLIQUE ICI]

      Tu peux parcourir l’exposition en dessinant ou en décrivant les instruments que tu reconnais. N’hésite pas à écouter les extraits musicaux qui sont proposés à côté des photos d’instruments.

      Peut-être, as-tu des instruments de musique chez toi ?

      Quel est celui que tu préfères et pourquoi ?

      '''Étape 2 : Expérimentation dans ton salon'''


      - Le son, késako ?

      Pour commencer, découvrons la base de la musique : Le son !

      Sais-tu ce qu’est le son ? Comment se déplace t-il ?

      Le son est invisible à l’oeil mais tu pourras te rendre compte du chemin qu’il peut parcourir avec cette expérience :

      > [[Téléphone sans électricité|ICI]]

      Ou bien le voir à travers du sel qui danse !

      >[[Sel qui danse| LA]]

      As tu déjà remarqué que certains sont que nous connaissons peuvent-être fabriqués par des instruments ou des objets inattendus ?

      A toi de jouer, fais cette expérience et dis nous si tu arrives à reconnaître le son de la cloche?

      >[[Cuillère cloche| ICI]]


      - Les Hommes et la musique : un voyage dans le temps et l’espace !

      As tu repéré dans la visite les différents instruments qui existent dans le monde entier ?

      On peut imaginer que la musique est commune à tous les Hommes, à travers le monde depuis la nuit des temps.
      Group-Musee de la Philarmonie de Paris Philarmonie1.jpg


      Mais au fait, une petite question, sais-tu depuis combien de temps les hommes font de la musique ?

      > [https://www.1jour1actu.com/info-animee/depuis-combien-de-temps-les-hommes-font-de-la-musique REGARDE] !

      Incroyable n’est-ce pas ?
      Group-Musee de la Philarmonie de Paris Flute-aurignacien.jpg



      Une flûte qui date de la préhistoire a été retrouvée en Allemagne. Cette flûte à 5 trous était fabriquée à partir d’os de vautour et date du paléolithique supérieur, c’est à dire il y a près de 35 000 ans !  

      Est-ce que cela te dit de fabriquer ton propre sifflet ?

      > [[Paille à son|PAR ICI]]


      - Diversité des instruments de musiques

      As tu remarqué les nombreux instruments qui sont exposé dans ce musée?

      Il en existe des centaines à travers le monde.

      Tous ces instruments font partie d’une classification. Ces critères ont évolué à travers le temps et peuvent varier selon les époques et les pays. Mais on peut les classer comme ceci : les instruments à cordes, les instruments à vent, les instruments de percussions, les instruments électroniques/autres.
      Group-Musee de la Philarmonie de Paris Philarmonie2.jpg




      '''Étape 3 : A toi de jouer'''


      As-tu déjà entendu parlé de Hector Berlioz ? Dans son livre “ Traité d’instrumentation et d’orchestrations” écrit en 1843 il disait que  “''tout corps sonore mis en œuvre par le compositeur est un instrument de musique''”.

      As-tu déjà utiliser des objets qui se trouvaient autour de toi pour produire des sons et des mélodies? Tu peux en faire l’expérience avec des verres d’eau et ainsi jouer entre les sons aiguës et les sons graves :

      > [[Accorder un verre|CLIQUE]]

      et tente de fabriquer cet instrument de musique :

      >[[Faire de la musique avec un Kazu| ICI]]

      Tu peux regarder le groupe Sound of Noise (on le traduit pas Les Sons des Bruits) .

      Regarde comment ils arrivent à faire de la musique avec les objets d’une maison !

      > [https://www.youtube.com/watch?v=sVPVbc8LgP4 REGARDE]

      Si tu veux t’amuser tu peux explorer les différents sons et mélodies que peuvent produire les objets qui t’entourent !



      '''Pour aller plus loin : continue à jouer et à découvrir  !'''

      Amuse toi avec Monsieur Onde : https://monsieur-onde.com/

      Découvre l’œuvre de “Pierre et le Loup” : [https://pad.philharmoniedeparis.fr/jeu-musical-pierre-et-le-loup-prokoviev.aspx?id=1092878#VKv ICI]
      t à découvrir  !'''<br /><br />Amuse toi avec Monsieur Onde : <u>https://monsieur-onde.com/</u> <br /><br />Découvre l’œuvre de “Pierre et le Loup” : [https://pad.philharmoniedeparis.fr/jeu-musical-pierre-et-le-loup-prokoviev.aspx?id=1092878#VKv <u>ICI</u>])
    • Group:A la découverte de la surface de l'eau  + (===1ère étape : ===<br />Avant de co===1ère étape : ===
      Avant de commencer et si tu le souhaites, tu peux te munir de ton "cahier d'expérience" pour raconter tes découvertes et dessiner les expériences.

      Commençons par faire appel à notre mémoire. Dessine une goutte d'eau. Quelle forme a-t-elle ?

      Maintenant, pose une goutte d'eau sur la table. Quelle forme a-t-elle ?

         

      ===2ème étape : ===
      Faisons une petite expérience.  Penses-tu que tu peux faire flotter un trombone ? En quelle matière est-il ? Va-t-il flotter ou couler ?  Observe la force de la surface de l'eau grâce à l'expérience n°1 ci-dessous. Prend le temps de bien observer la surface de l'eau autour du trombone. Que remarques-tu ?

         

      '''Expérience n°1'''''' : "Le trombone qui flotte"'''

      Tout d'abord à ton avis, est ce qu'un trombone flotte ou coule ?

      Maintenant, vas-y essaie, sauras-tu faire flotter un trombone ? Attention, il faut être très très délicat !!

      Pour réaliser l'expérience, clique sur le lien suivant pour voir l'expérience : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Trombone_qui_flotte "le trombone qui flotte"] 



      -- Voir des vidéos de l'expérience réalisés par d'autres petits débrouillards --

      *[https://www.youtube.com/watch?v=E5eYnQseCic La technique du 2e trombone]
      *[https://www.youtube.com/watch?v=dxhFTuh2XNQ&list=PLh-wFno1NyFxivBpvZvyaSwoFYvksYP3n&index=14 La technique du papier]
      *[https://www.youtube.com/watch?v=82ANES4V_sI Faire flotter différents objets en métal]

      Cette "force" qui tient le trombone à la surface de l'eau, est appelée "tension de surface" ou "tension superficielle".  C'est grâce à cette tension superficielle qu'une goutte à une forme ronde. On peut l'observer dans beaucoup d'autres situations, comme par exemple lorsqu'on rempli un verre à ras bord ou lorsqu'on fait des bulles de savon.

      ===3ème étape : ===
      Observons encore cette tension superficielle avec une nouvelle expérience

      A ton avis, peut-on remplir un verre au dessus du bord, sans le renverser ? Oui ou non ?

      '''Expérience n°2 : "Le verre à ras bord"'''

      Pour réaliser l'expérience, clique sur le lien [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Combien_de_pi%C3%A8ces_peut-on_mettre_dans_un_verre_rempli_d%27eau "Le verre à ras bord"]  

      Dans le verre, les molécules d'eau du dessus sont fortement attirées par celles qui se trouvent en dessous. Cette force d'attraction est suffisamment forte pour empêcher qu'un verre plein à ras bord ne déborde.

      Pour suivre la progression pédagogique sur cette thématique, rendez-vous sur le parcours "Une histoire de savon"
      ession pédagogique sur cette thématique, rendez-vous sur le parcours "Une histoire de savon")
    • Group:A la découverte de la biodiversité du sol  + (<nowiki>'''Matériel nécessaire pour '''Matériel nécessaire pour tout le parcours :''' des feuilles de papier, des crayons à papier, des ciseaux, de la peinture, des pinceaux, de l’eau, un stylo, des gobelets, du coton, des récipients, une petite pelle, une pince à épiler, une loupe, un appareil photo, les annexes des activités.


      Avant de commencer et si tu le souhaites, tu peux te munir de ton "cahier d'expérience" pour raconter tes découvertes et dessiner les expériences.


      Commence par te demander dans un premier temps '''qu’est-ce que le sol selon toi ? Connais-tu des habitants du sol ? En quoi sont-ils utiles ?'''




      ==='''Activité 1 : Découvrir les habitants du sol'''===
      Dans cette première expérience tu vas pouvoir découvrir quelques petits animaux de la faune du sol, à quoi ils ressemblent, où ils vivent, ce qu’ils mangent. Ainsi tu vas pouvoir explorer la diversité des habitants du sol !


      Tu peux maintenant réaliser l’expérience en cliquant sur ce lien : '' [[Découvrir les habitants du sol|Découvrir les habitants du sol]]  ''


      Tu viens de découvrir une partie de la biodiversité du sol, qui est très vaste. Tu peux maintenant passer à l’expérience suivante pour découvrir l’un des rôles importants qu’ont ces petits animaux et ces micro-organismes !



      ==='''Activité 2 : Dégradation d’une feuille au sol'''===


      En automne, les feuilles tombent des arbres et viennent recouvrir le sol. Si on ne les ramasse pas, elles sont vite dégradées. '''Comment ces feuilles se décomposent-elles ? Que deviennent-elles ? Quels organismes du sol interviennent dans ce processus ?'''


      Tu peux maintenant réaliser l’expérience en cliquant sur ce lien :  ''[https://www.wikidebrouillard.org/w/index.php?title=D%C3%A9composition_d%27une_feuille_au_sol&oldid=7932 Dégradation d’une feuille au sol]''


      Maintenant que tu connais mieux les habitants du sol et leur importance, viens à leur rencontre dans ton jardin ou dans le parc à côté de chez toi grâce à la troisième activité.



      ==='''Activité 3 : Piéger la faune du sol'''===
      Pars à la rencontre de la petite faune du sol !


      Tu pourras dans un premier temps construire et déposer dans ton jardin ou dans un parc un ou plusieurs petits pièges pour attraper des petits animaux, sans les tuer !


      Il te faudra ensuite attendre plusieurs heures (ou une nuit) pour observer et identifier les petits animaux qui seront tombés dans ton piège ! Ainsi, tout en découvrant la petite faune qui vit dans ton jardin (parc), tu pourras aider les chercheurs et leur envoyer tes observations, '''en participant au programme de sciences participatives ''Jardibiodiv''''''','' créé par Apolline Auclerc, chercheuse au Laboratoire Sols et Environnement de l’INRAE/Université de Lorraine !


      Tu peux maintenant réaliser cette expérience en deux étapes, en cliquant sur ce lien : [[Piéger la faune du sol|''Piéger la faune du sol'']]


      Ces trois activités t’ont permis de découvrir la petite faune du sol, qui est d’une grande diversité et dont chaque organisme joue un rôle central dans le maintien de la vie du sol et son fonctionnement. Cette biodiversité, pourtant vitale, est très fragile. '''A toi désormais de la protéger au maximum !            '''

      ==='''Usage dans la vie quotidienne :'''===
      La biodiversité du sol (aussi appelée pédofaune) joue des rôles fondamentaux pour la vie des sols et de tous les écosystèmes terrestres. Elle permet la '''décomposition de la matière organique''' (recyclage, fertilité des sols, ''ex : transformation des feuilles d’arbre en nutriments pour les plantes''), '''la structuration du sol''' (''ex : les galeries de vers de terre aèrent le sol et permettent une meilleure infiltration de l’eau dans le sol'') '''et la régulation des populations (prédation, activation des micro-organismes)''' (''ex : les araignées et carabes ont une capacité importante de régulation de ‘nuisibles’ dans les champs et les jardins, en les mangeant !'').


      Comme tu as pu le voir avec l’activité 2, les animaux du sol décomposent les végétaux, mais pas que, ils dégradent également les animaux morts. Ils permettent donc de recycler des éléments qui servent à la croissance des plantes, qui elles-mêmes nous nourrissent, fournissent de l’oxygène, dépolluent l’eau et les sols, maintiennent le sol... Autrement dit, sans cette biodiversité du sol, nous ne serions pas là, et les autres espèces terrestres non plus !


      Tu peux continuer à faire progresser les connaissances sur cette petite faune si nécessaire en participant au programme Jardibiodiv, en testant d’autres protocoles et en posant d’autres pièges : http://ephytia.inra.fr/fr/P/165/jardibiodiv ! Les données récupérées partout sur le territoire français permettront aux chercheurs de mieux évaluer l’état de la biodiversité des sols en France aujourd’hui.



      ==='''Histoire des sciences :'''===
      ''Les sciences participatives sont des programmes de collecte de données sur le terrain (jardins, parcs, …) impliquant une participation des citoyens de tout âge dans le cadre d’une démarche scientifique. Les données sont ensuite utilisées par des chercheurs pour avancer dans leurs recherches.''


      ''L’application de ces sciences participatives au domaine de l’écologie se décline en 3 objectifs:''

      *''avoir des données sur la nature et la biodiversité pour étudier son état de santé (suivi à long terme) ;''
      *''produire des outils de sensibilisation et d’éducation à la nature et à la biodiversité ;''
      *''former une communauté de citoyens et mobiliser tous les publics autour d’enjeux liés à la nature.''


      Les programmes de sciences participatives répondent à une demande des chercheurs, car suivre l’évolution de la biodiversité nécessite d’avoir beaucoup de données sur la plus grande zone possible, ce qu’ils ne peuvent pas toujours récolter seuls.


      En France, le premier programme de sciences participatives à destination d’experts amateurs est apparu en 1989 avec le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (programme STOC) proposé par le Centre de Recherche par le Baguage des Populations d’Oiseaux du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).


      C’est en 2006 que le premier programme de sciences participatives destiné au grand public est arrivé, avec l’Observatoire des papillons des jardins, mise en place par Noé Conservation et le programme Vigie Nature du MNHN. Depuis, les initiatives se sont fortement multipliées et il existe plus d’une centaine de programmes de sciences participatives sur des sujets très diversifiés (oiseaux, papillons, chauves-souris, escargots, fleurs des rues, vers de terre, insectes pollinisateurs, prédateurs du chêne, observatoire des forêts…) !


      Plus d’informations sur les différents programmes de sciences participatives avec le '''[https://www.open-sciences-participatives.org/home/ portail Open]'''.


      '''Pour en savoir plus sur l’histoire des sciences participatives :'''

      *Nature France. http://www.naturefrance.fr/sciences-participatives/presentation
      *Natural solutions. https://www.natural-solutions.eu/blog/2014/6/16/les-sciences-participatives-origine-et-essor




      ==='''Lien vers des parcours similaires :'''===
      [[Group:Biodiversité : de quoi parle-t-on#P%C3%A9dagogie|Biodiversité : de quoi parle-t-on]]
      )
    • Group:Tout en couleurs  + (Avant de commencer et si tu le souhaites, Avant de commencer et si tu le souhaites, tu peux te munir de ton "cahier d'expérience" pour raconter tes découvertes et dessiner les expériences.

      ===Activité 1: Encre qui apparaît et disparaît===
      ''Nous allons commencer par réaliser un petit tour de magie en faisait disparaître puis réapparaître de l'encre colorée grâce à du vinaigre blanc.''

      [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Encre_qui_appara%C3%AEt_et_dispara%C3%AEt Lien de l'activité : Encre qui apparaît et disparaît]

      Incroyable, n'est-ce pas ? Un autre façon de modifier la couleur est de changer la température. C'est l'objet de l'activité suivante !

      ===Activité 2: Couleur du métal chauffé===
      ''Pour cela, faisons chauffer un fil de fer sur une flamme de bougie. Que se passe-t-il ?''

      '''/!\ Attention à garder tes doigts loin de la flamme pour éviter les brûlures !'''

      [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Couleur_du_m%C3%A9tal_chauff%C3%A9 Lien de l'activité : Couleur du métal chauffé]

      Tu as maintenant vu comment modifier les couleurs dans un liquide et par la chaleur mais comment fait-on pour transformer des couleurs ? C'est ce que nous allons voir dans l'activité suivante.

      ===Activité 3: Disque de Newton===
      ''Nous allons fabriquer un disque coloré de Newton. Que se passe-t'il quand tu le fais tourner très vite devant tes yeux ?''

      [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Disque_de_Newton Lien de l'activité : Disque de Newton]

      C’est génial, tu ne trouves pas ? Nous avons vu comment modifier des couleurs et que la lumière blanche est composée de plusieurs couleurs. Sais-tu que nos feutres sont parfois composés de plusieurs couleurs également ? Pour savoir lesquelles, suis le protocole de la prochaine activité !

      ===Activité 4: Chromatographie et capillarité===
      ''Finalement prends tes feutres et applique-les sur un filtre trempé dans de l'alcool. Qu'observes-tu ?''

      [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Chromatographie_et_capillarit%C3%A9 Lien de l'activité : Chromatographie et capillarité]




      ==Pour aller plus loin==

      ===Usage dans la vie quotidienne : ===
      Les couleurs nous entourent. Quand on les mélange, on obtient d'autres couleurs comme on peut le voir en peinture par exemple. Tu peux t'amuser à mélanger plusieurs peintures et noter dans ton carnet ce que tu observes.

      ===L’histoire des couleurs===
      ''Ces histoires sont tirées du [http://www.seuil.com/ouvrage/le-petit-livre-des-couleurs-michel-pastoureau/9782757803103 "Petit livre des Couleurs"], écrit par Michel Pastoureau et Dominique Simonnet aux Éditions du Seuil.''


      ====Le bleu====
      C’est la couleur préférée des Européens. Elle n’était pas considérée comme une couleur dans l’Antiquité, et n’était pas représentée, sauf en Égypte où elle était considérée comme porte-bonheur.

      Les jeans, appelés aussi "blue-jeans", ont été créés par Oscar Levi Strauss à la fin du 19e siècle à partir d’une toile en coton fabriquée à Nîmes et appelée "denim" (denim = de Nîmes). Cette toile teintée en bleue était également appelée "bleu de Gênes", car elle était utilisée à Gênes depuis le 16e siècle pour la confection des pantalons de marins. Le terme français "bleu de Gênes" a donné par déformation le nom "blue-jeans".


      ====Le rouge====
      Depuis des époques très anciennes, la couleur rouge a été en Occident associée à la mise en scène du pouvoir et du sacré, celle du sang et du feu, celle de la vie et de la vigueur, celle de l’autorité et de la beauté.

      Le code symbolique rouge-noir-blanc du moyen âge est présent dans les contes, les fables : Petit chaperon rouge, beurre (blanc), grand-mère habillée de noir.

      - Pomme rouge/ Blanche-Neige/ sorcière noire

      - Renard / fromage/ corbeau

      Au Moyen Âge, le bleu est féminin, le rouge est masculin, cette tendance s’inverse au 16ème siècle.

      Le rouge est aussi associé au plaisir et au spectacle avec son célèbre rideau rouge.


      ====Le blanc====
      La craie, disponible directement dans la nature, a été utilisée sèche, humide ou pâteuse, depuis les temps préhistoriques : les dessins des grottes et des cavernes en témoignent.

      Dans notre monde moderne, il est associé à l’absence, au manque (page blanche, un blanc dans la conversation).

      Dans l’imaginaire, il est associé à la pureté et l’innocence.

      Opposé au rouge, il est symbole de paix.

      Le blanc est aussi associé à la matière indécise (spectre, fantôme), à la vieillesse, à la mort (linceul) mais aussi à l’innocence (blanc comme neige, montrer patte blanche).


      ====Le vert====
      C’est une couleur peu compliquée à obtenir mais chimiquement instable. On l’associe au poison (lié au procédé chimique) et c’est le vert qui passe en premier sur les photos anciennes. C’est donc la couleur de l’instabilité, liée au hasard, au jeu, au destin (on ne savait jamais si elle allait perdurer ou se décomposer), à la finance (couleur du dollar).

      Elle est censée porter malchance au théâtre (dans la composition du maquillage des comédiens, l’acide borique était hautement toxique et la légende prétend que Molière mort en habit vert).

      Elle évoque à présent la propreté, la pureté : les produits verts prétendent respecter l’environnement.


      ====Le jaune====
      Couleur appréciée dans l’antiquité, elle est valorisée en Asie et en Amérique du Sud, où elle symbolise le pouvoir, la richesse, la sagesse.

      En Occident, le jaune est en désaffection depuis le Moyen Âge : en concurrence de l’or, il apparaît comme une couleur éteinte, mate, triste. Il est symbole de trahison, de mensonge.

      Les adultes sont moins tournés vers le jaune que les enfants. (Jeu social, traditions culturelles).


      ====Le noir====
      Il apparaît à part dans l’imaginaire, véhiculé par la photographie et le cinéma.

      Symbole de l’autorité (juges, arbitres), il représente chic et élégance dans la mode actuelle.

      Il représente le deuil en occident.

      C’est une couleur « sérieuse ».

      ===D'autres expériences ? ===
      Tu as aimé ce parcours ? Si oui, je te propose de découvrir aussi le parcours [[Group:A la découverte de la capillarité|"A la découverte de la capillarité"]].
      )
    • Group:Électrostatique  + (Avant de commencer et si tu le souhaites, Avant de commencer et si tu le souhaites, tu peux te munir de ton "cahier d'expérience" pour raconter tes découvertes et dessiner les expériences. Il est certain que tu as déjà rencontré l'électricité statique dans ta vie. Lorsque tu as enlevé un pull de laine, as-tu déjà ressenti des petits picotements ? Ou encore, lors que tu as touché une autre personne, t'est-il déjà arrivé de ressentir les mêmes picotements ? C'est ce que nous appelons l'électricité statique ! '''Etape 1 :''' Commençons par une expérience qui te permettra de visualiser l'électricité statique. Tu peux réaliser l'expérience, cliques sur le lien suivant : [[Billes sauteuses]] Essaie aussi avec d'autres matériaux comme des petits bouts de papier ou de mouchoirs par exemple [https://www.youtube.com/watch?v=qTt7blFf9lg&list=PLh-wFno1NyFxivBpvZvyaSwoFYvksYP3n&index=26 Tu peux voir l'expérience en vidéo en cliquant sur ce lien]. '''Etape 2 :''' Maintenant que tu as réussi à déplacer des petites boules d'aluminium, tu peux essayer de déplacer l'eau en réalisant cette expérience : [[eau électrostatique]] '''Etape 3 :''' Relève de défi de faire tenir au plafond le plus de ballon de baudruche. Pour cela, commence par gonfler un ballon et le fermer. Ensuite forte le quelques minutes sur un pull, puis à l'aide d'un adulte pose le ballon sur le plafon. Il tient tout seul !! Essaie d'en faire tenir le plus possible.
      !! Essaie d'en faire tenir le plus possible.<br/>)
    • Group:Objet volant-roulant  + (Dans ce parcours, nous te proposons de fabDans ce parcours, nous te proposons de fabriquer différents objets qui sont, soit roulants, soit volants. Nous commençerons d'abord avec la fabrication d'un engin sans propulsion motorisée comme un planeur : [[Fabriquer un planeur]] Puis nous te proposerons de construire une voiture avec un système de propulsion bien particulier : [[Voiture propulsée par un ballon]] Enfin, nous terminerons ce parcours en troquant nos ailes pour des hélices avec la fabrication de l'[[Hélipapier]] Allons-y !papier]] Allons-y !)
    • Group:Expose ton quartier  + (Explorer son quartier *Construire une maqExplorer son quartier *Construire une maquette de son quartier ou de son logement *Fabriquer de la peinture de fenêtre pour tracer le profil des bâtiments qu'on voit de sa fenêtre *Participer au recensement des oiseaux avec la LPO Faire entrer l'extérieur à l'intérieur *Faire pousser des graines sur la fenêtre, pour comprendre le phénomène de germination *Fabriquer des cartes à planter *Faire pousser des plantes dans sa cuisine, à partir d’épluchures de légumes, pour diminuer ses déchets *Colorier des papillons et les camoufler dans la maison, pour initier au camouflage des animaux dans la nature *Faire éclore des fleurs de papier nature *Faire éclore des fleurs de papier)
    • Group:Initiation à Arduino  + (commencer par la boite noire)
    • Group:Le monde de l'invisible  + (=Le monde de l’invisible=<br /><b=Le monde de l’invisible=


      Il nous est possible d'explorer le monde dans lequel nous vivons en utilisant nos sens. Néanmoins, une partie non négligeable des composantes de notre environnement ne nous est pas accessible directement. C'est ce que nous allons voir lors de ce déroulé


      ==Déroulé : ==

      ===1/ Introduction===
      Commencer par une discussion libre autour des différentes thématiques à aborder.

      ===2/ Illusion d’optique===
      Cette première série d'expérience permet de prendre conscience qu'il est très facile de tromper nos sens à l'aide d'une série d'expérience autour des illusions d'optique et des tests d'attention.


      Réalise l'expérience [[Quelques exemples d'illusions d'optique]]

      Tu viens de voir qu'il est possible de tromper nos sens et que dans certain cas l’'''utilisation d'outil''', comme par exemple des règles, est nécessaire pour vérifier si nos intuitions sont juste ou non.


      Pour aller plus loin :

      Réalise l'expérience [[Stylo élastique]] pour introduire la notion de persistance rétinienne ;

      Réalise l'expérience [[Thaumatrope]] afin de jouer avec celle-ci ;

      Réalise l’expérience [[Le gorille invisible]] pour introduire la notion d'attention ;

      Réalise l'expérience [[1 œil + 1 œil = 1 image!|Trou dans la main]] afin de jouer avec la superposition des images des deux yeux.


      Comme nous pouvons le voir avec ces différentes expériences, il est très facile de nous tromper sur que nous croyons percevoir du monde qui nous entoure. C'est pour cela que les scientifiques utilisent des outils afin de voir et de comprendre le réel, comme par exemple des règles, des loupes, des microscopes, ...

      ===3/ Les tailles===
      Afin de se rendre compte de la taille des différents éléments qui compose le vivant microscopique, il est possible de réaliser un quiz des tailles (fourmis, cheveux, virus, lumière, ...) puis de les afficher imprimés à l'échelle sur une maquette.


      Pour cela, réaliser l'expérience [[Quiz des tailles et Micro-nu]]




      ====WorkInProgress==

      ==='''4''' / Observations===
      – Observation tous azimuts avec des loupes (caisse blanche)

      – Chasse aux insectes avec les loupes (caisse blanche)

      – Observation des lames avec les foldscopes (caisse blanche)

      – Montage de cheveux + observation foldscopes (caisse blanche)

      – Observation tous azimuts avec les microscopes (caisse blanche + PC)

      – Observation des lames avec microscope (caisse blanche + PC)

      – Observation des insectes capturés + larves de moustiques avec microscope (caisse blanche + PC)

      – ''Opt2'', Peluchologie (introduction à la cladistique)

      [[Peluchologie]]

      ===5/ ''Opt1'', Discussions diverses===
      – Établissement de critère sur vivant pas vivant (matos mallette biodiv + patafix + tableau blanc)

      – Discussion sur quelles espèces sur quels milieux (matos mallette biodiv + patafix + tableau blanc), élargissement sur la notion de R0 (tableau blanc)

      – Quelle biodiversité chez toi et moi (matos mallette biodiv + patafix + tableau blanc)

      ==6/ Micro-organismes==
      – Discussion sur les micro-organismes utiles/dangereux (imprimé caisse blanche)

      – Fabrication de micro-organismes en pâte à modeler (pâte à modeler, assiette en carton, feutre et imprimé caisse blanche + film plastique caisse blanche si emporter)

      [[Pâte à modeler]]

      [[Micro-organismes DIY]]

      ===7/ Opt2, Course des levures===
      – Discussion autour du fait du fait de pouvoir ou non voir les micro-organismes sans instrument : Conséquence de leurs vies

      – Mettre dans un pot de l’eau chaude, de la farine, du sucre et de la levure de boulanger. Regarder quel pot déborde le plus (faire des pâtes pas trop liquide de façon à emprisonner le plus de gaz possible).

      – Pour aller plus loin, donner du levain aux enfants, leurs faire goûter du pain au levain, à la levure fraiche et à la levure chimique pour qu’ils comparent.

      ===8/ Mains sale===
      – Discussion autour des gestes barrières

      – Jeu des mains sales (sac mains sales complet)

      ==='''9'''/ Opt2, Éternuement===
      – Jeu sur les éternuements, éternuements dans la main et éternuement dans un masque

      ==='''10/''' L’hérédité===
      [[Les petits poids de Mendel]]

      ==='''11'''/ ADN===
      [[ADN d'un oignon ou d'une banane]]

      ==='''12'''/ Suite et fin===
      – ''Opt2'' : Coupe de cellule d’oignon et observation aux microscopes

      – ''Opt2'' : Quiz des maquettes de cellules => Voir Jemima

      – ''Opt2'' : Jeu des Phalènes du bouleau (introduction à la sélection naturelle) [[Jeu des phalènes]]

      – ''Opt2'' : Jeu des lignées évolutives (suite cladistique) => Voir Lou
      )
    • Group:Energies et modes de vie durables  + (<div class="annotatedImageDiv" typeof="
      Group-Energies et modes de vie durables images.jpeg


      ===Atelier 1 : Empreinte écologique des produits===


      Notre mode de vie au quotidien, dans notre consommation énergétique a un impact significatif sur notre environnement.

      Lorsque l'on va faire les courses au supermarché où lorsque l'on décide d'acquérir la dernière tablette ou smartphone à la mode, nos choix ont bien souvent des conséquences inatendues sur l'environnement, notamment la pollution de l'air et des sols.

      Pourquoi et comment nos modes de vie participent-ils aux changements climatiques ? Est-il possible de limiter notre impact environnemental et sur la consommation énergétique ?


      Rendez-vous ici pour réaliser cette activité : [[Empreinte écologique des produits]]




      ===Atelier 2 : CO2 et acidification des océans===


      Les énergies fossiles que nous utilisons, notamment pour nos déplacements, sont créateurs de CO2 , l'un des principaux gaz responsables de l'accentuation de l'effet de serre et par conséquent de l'augmentation du réchauffement climatique.

      Néanmoins, le CO2, libéré en grande quatité dans notre atmosphère n'a pas que pour seule conséquence d'accélérer le réchauffement climatique.

      Découvrons une autre facette de ce gaz à effet de serre à travers l'expérience suivante : [[Acidification des océans]]


      ===Atelier 3 (pour les classes de 3iemes) : Un mode de transport propre===


      Pour limiter notre consommation des énergies fossiles dans nos déplacements quotidiens de nouveaux types de véhicules à énergies "propres" ont commencés à voir le jour.

      Voici, à travers cette expérience, un exemple de source d'énergie primaire qui peut être utilisée dans les transports : [[Electrolyse de l'eau]]



      ===Atelier 4 : Habitat bioclimatique===


      Notre consommation énergétique est intimement liée à notre quotidien.

      Notre lieu de vie, que cela soit à la maison ou en appartement, a également un impact sur l'environnement.

      Comment concevoir au mieux, un habitat qui respecte notre environnement et qui puisse être autonome en énergie et en électricité plutôt que d' en consommer via une centrale de production électrique ?


      Découvrons l'un des premiers critères d'un habitat bioclimatique : [[Habitat bioclimatique]]


      ===Atelier 5 : Habitat et isolation===


      La conception d'un habitat bioclimatique, passe également, de façon nécessaire, par l'isolation des murs, du toît, ... De façon à garder la chaleur à l'intérieur en hiver et de garder de la fraîcheur en été.

      Mais sur quels critères choisit-on un isolant ? Qu'est-ce qui fait son efficacité ?


      Nous vous proposons de réaliser l'expérience suivante sous forme de défi : [[L'isolation d'une construction]]

      )
    • Group:L'énergie au quotidien  + (<div class="annotatedImageDiv" typeof="
      Group-Energies et modes de vie durables images.jpeg


      ==='''Activité 1 : La roue des énergies'''===
      Dans cette première activité qui sert d'introduction, nous allons découvrir ensemble, les différentes '''sources d'énergies''' disponibles dans le monde.

      Nous verrons ensuite, quels sont les milieux où celles-ci sont transformées en '''électricité''', afin d'alimenter nos maisons et nos appareils électriques dans notre vie quotidienne.

      Demandons nous finalement si ces énergies sont durables ou épuisables dans l'utilisation que nous en faisons.


      Rendez-vous par ici pour réaliser l'expérience : [[La roue des énergies]]


      ==='''Activité 2 : La centrale thermique'''===
      Maintenant que nous savons reconnaître les différentes sources d''''énergies primaires''' ainsi que le façon dont elles servent à fabriquer de l'électricité, cherchons à comprendre comment il est possible de fabriquer cette électricité dans un des lieux de production : '''La centrale thermique'''.


      Rendez-vous par ici pour réaliser l'expérience : [[La machine à vapeur]]

      ==='''Activité 3 : Quand une force sert à produire de l'électricité'''===
      La centrale thermique n'est pas la seule à utiliser '''l'énergie mécanique''' (le mouvement) comme source d'énergie.

      Posons nous également la question de savoir ce qui permet à un '''alternateur de créer de l'électricité'''.


      Rendez-vous sur ce lien pour réaliser l'expérience : [[L'éolienne]]

      ==='''Activité 4 : Électricité : Kézako ?'''===
      Des '''électrons''' sont donc contenus dans le cuivre de l'alternateur, qui servent à générer un '''courant électrique'''...

      Certes, tout ça paraît bien complexe à visualiser, et pourtant voici une expérience à réaliser qui permet de comprendre ce que sont ces électrons :


      Rendez-vous par ici pour réaliser l'expérience : [[Billes sauteuses]]

      ==='''Activité 5 : Panneaux photovoltaïques - le choc électrique'''===
      '''Les électrons''' sont également contenus dans d'autres matériaux, dont ce qui constitue '''les panneaux photovoltaïques'''.

      Voici une expérience à réaliser, permettant de comprendre comment la lumière, comme source d'énergie, peut permettre de produire de l'électricité, partout dans le monde :


      Rendez-vous par ici pour réaliser l'expérience : [[Panneau photovoltaïque et choc électrique]]

      ==='''Activité 6 : Fabriquer une pile électrique'''===
      Il existe aussi des moyens de '''produire de l'électricité''' en n'exploitant pas des sources d'énergies naturelles.

      L'Homme crée ainsi différents objets afin de rendre autonome en électricité des appareils qui nous sont aujourd'hui nécessaires, par exemple les '''batteries''' pour les voitures, les smartphones, ...

      Mais comment ça fonctionne ?


      Rendez-vous par ici pour réaliser l'expérience : [[Fabriquer une pile électrique]]

      ==='''Activité 7 : (optionnelle) Fabriquer un circuit électrique'''===
      Maintenant que nous avons vu comment ce qu'est l’électricité et comment elle produite, la question est de savoir qu'a besoin l’électricité pour faire fonctionner nos objets :


      Vous trouverez cette expérience optionnelle ici : [[Fabriquer un circuit électrique]]
      )
    • Group:Energies et climat  + (<div class="annotatedImageDiv" typeof="
      Group-Energies et gaz effet de serre index.jpeg


      ==='''Atelier 1 : Effet de serre'''===
      Il s'agit d'introduire ce parcours pédagogique de façon à comprendre ce qu'est l'effet de serre, à quoi il est dû et en quoi l'Homme, par ses activités et l'utilisation des énergies fossiles, est responsable de l'accentuation du réchauffement climatique.


      Rendez-vous par ici pour réaliser l'expérience : [[Effet de serre]]

      ==='''Atelier 2 : Gonfler un ballon sans souffler'''===
      Cette expérience permet d'illustrer la création de C02 et de familiariser les élèves avec les produits utilisés pour les expériences suivantes.


      Rendez-vous par ici pour réaliser l'expérience : [[Gonfler un ballon sans souffler]]

      ==='''Atelier 3 : Nuage en Bouteille'''===
      Le réchauffement climatique, par le biais de l'effet de serre, permet notamment à l'eau, d'effectuer son cycle de façon naturelle.

      Néanmoins, la production des gaz à effet de serre et des micro-particules en grandes quantités a elle aussi un impact nocif sur notre environnement et sur le cycle de l'eau.


      Rendez-vous par ici pour réaliser l'expérience : [[Nuage en Bouteille]]

      ==='''Atelier 4 : Acidification des océans'''===
      Les gaz à effet de serre, en quantité importante dans l'atmosphère, on également une incidence sur la qualité des eaux dans le monde et notamment des océans, mettant en danger les espèces de la biodiversité.


      Rendez-vous par ici pour réaliser l'expérience : [[Acidification des océans]]

      ==='''Atelier 5 : La fonte des glaces'''===
      Le réchauffement climatique, de manière accélérée, met également en péril nombre d'espèces vivantes, par la modification (trop rapide) de leur environnement.

      La montée du niveau de l'eau à l'échelle mondiale, également un résultat ce de réchauffement, d'ici quelques années, aura également un impact important sur les zones littorales habitées.


      Rendez-vous par ici pour réaliser l'expérience : [[La fonte des glaces]]

      ==='''Atelier 6 : La dilatation des océans'''===
      La montée des eaux à l'échelle mondiale est également due au réchauffement climatique. Il est prévu que celle-ci fasse d'important dégâts sur les zones littorales habitées, notamment à cause de ce second facteur aggravant.


      Rendez-vous par ici pour réaliser l'expérience : [[La dilatation des océans|Dilatation des océans]]


      )
    • Group:Les formes de l'énergie  + (<nowiki>En cours de rédaction, n'hésEn cours de rédaction, n'hésitez pas à contribuer !


      '''En physique, les formes d'énergie classiquement considérées sont ''' https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_(physique))






      *énergie cinétique : l'énergie associée au mouvement d'un corps ou d'une particule ; cela comprend également l'énergie électromagnétique transportée par les photons (lumière, ondes radio, rayons X et γ…) ou par des particules chargées (énergie électrique) ;
      *énergie thermique : l'énergie cinétique qui correspond aux mouvements des particules dans le système ;
      *énergies potentielles, composées d'autres types d'énergie : moyennant un petit changement, possible sans travail, un système instable se transforme en un système plus stable, avec conversion de la différence d'énergie entre les deux systèmes (le plus stable ayant une énergie moindre),
      **énergie potentielle élastique ;
      **énergie potentielle chimique,
      **énergie potentielle gravitationnelle,
      **énergie potentielle électromagnétique (énergie potentielle électrostatique ou magnétostatique): position instable d'une ou plusieurs particule(s) chargée(s) dans un champ électromagnétique, par exemple l'énergie stockée dans un condensateur ou dans une bobine électrique,
      **chaleur latente,
      **énergie libre.


      L'idée de ce parcours pédagogique est de repenser les expériences classiques de petits débrouillards afin d'illustrer ces différentes formes d'énergies et leurs passages de l'une à l'autre.


      ==L’énergie cinétique et énergie électromagnétique==
      Group-Lenergie autrement Freinage 2.jpg



      L’énergie cinétique représente l’énergie d’un corps (objet) ou d’une particule en mouvement. Pour ces dernières, on parle alors d’énergie Électromagnétique.


      Une des illustrations qui peut être faites de l’énergie cinétique est celle d’une boule de billard qui heurte une seconde qui est immobile. Une parie de l’énergie cinétique de la première est transmise à la seconde qui se met en mouvement !

      (source : mevans via iStockphoto).


      (sources : mevans via iStockphoto).


      L’énergie électromagnétique est le résultat du mouvement des particules. L’illustration la plus simple est celle de la chaleur du soleil qui réchauffe notre peau. Cela correspond à l’énergie électromagnétique qui est portée par le mouvement des photons (grain de lumière) qui viennent du soleil. Cette énergie est absorbée par notre peau et transformée en chaleur soit en énergie thermique.






      ===Voici les différentes expériences des petits débrouillards permettant d'éclairer l'énergie cinétique : ===

      *[[Des cratères d'énergie]], qui permet de mettre en évidence que le mouvement est bien lié à une forme d’énergie, ici notamment lié à la masse des objet ou la à la hauteur de chute ;
      *[[Catapulte à Elastique]] pour laquelle le mécanisme vise à accumuler de l’énergie, énergie qui va servir à donner du mouvement au projectif. Il s'agit donc d'un dispositif à produire de l'énergie cinétique ;
      *[[Création d'une voiture à propulsion élastique]]. Comme pour la catapulte, le mécanisme présent dans la voiture va servir à donner du mouvement au véhicule et donc à produire de l'énergie cinétique.

      '''
      '''
      Pour aller plus loin :

      *Dans l'expérience [[Des cratères d'énergie]], de l'énergie potentielle gravitationnelle est transformée en énergie cinétique lorsque l'objet est lâché. Lorsque l'objet heurte la farine, cette énergie est transmise en partie à la farine, qui va se mettre en mouvement et en d'autre forme d’énergie (chaleur, notamment lors de l'impact, et donc en partie en énergie thermique et en son, donc dans une autre forme d’énergie cinétique [à confirmer].
      *Dans les expériences [[Catapulte à Elastique]] et [[Création d'une voiture à propulsion élastique]], il s'agit d’énergie potentiel élastique qui est transformée en énergie cinétique.


      '''Illustration vidéo :''' https://www.youtube.com/watch?v=sOjrSN2EwV8

      ===Voici les différentes expériences des petits débrouillards permettant d'éclairer l'énergie électromagnétique : ===

      [[Eau électrostatique]]




      ==Énergie thermique==
      Dans notre vie quotidienne nous parlons de chaleur ou de température. En sciences, le terme qui est utilisé est celui d’énergie thermique.


      L’énergie thermique est une agitation de la matière au niveau microscopique. Plus la chaleur est importante, plus l’énergie thermique est importante, plus la matière s’agite et bouge dans tous les sens.

      *
      *Nous utilisons cette forme d’énergie pour de nombreuses choses :
      *Transformer la matière pour la rendre plus appétissante, c’est la cuisson ;
      *Produire de l’électricité dans les centrales thermiques (comme les centrales nucléaires) ;
      *Chauffer nos maisons et nos appartements...




      ==L’énergie potentielle gravitationnelle==
      Sur notre planète, l’énergie potentielle gravitationnelle est l’énergie potentielle que possède un corps (objet) en fonction de sa hauteur par rapport à un point bas.


      Par exemple, un cycliste en haut d’une forte pente n’a pas besoin de pédaler pour la descendre. C’est l’attraction terrestre et donc l’énergie gravitationnelle qui permet le mouvement du cycliste.


      On parle d’énergie potentielle parce que tous les corps (objets) présent sur notre planète sont attirés vers le centre de la terre, mais n’ont pas forcément la possibilité de se déplacer : par exemple, une voiture est attirée vers le centre de la terre mais son mouvement est empêché par le sol.

      Longtemps, les horloges ont fonctionné par un poids qui entraînait lentement des engrenages en descendant vers le bas. L’énergie gravitationnelle possédée par le poids était transformée en mouvement des engrenages des horloges !


      ==L’énergie chimique==
      L’énergie chimique est l’énergie qui est contenue dans la matière.

      Elle peut être émise lors d’une réaction chimique, comme par exemple l’énergie thermique (chaleur) qui est émise lors de la combustion (feu), ou alors encore consommée dans certaine réaction comme par exemple la cuisson du sucre qui va devenir un délicieux caramel.

      Nous utilisons cette forme d’énergie pour de nombreuses choses :

      La production d’électricité par les piles électriques ;

      L’utilisation de pétrole pour faire avancer les voitures ;

      Dans notre corps, l’énergie chimique nous permet de bouger nos muscles et donc notre corps, nos poumons, notre cœur..
      ;br />L’utilisation de pétrole pour faire avancer les voitures ;<br /><br />Dans notre corps, l’énergie chimique nous permet de bouger nos muscles et donc notre corps, nos poumons, notre cœur..</nowiki>)
    • Group:La diversité des arbres  + (Bienvenue dans ce premier parcours, qui seBienvenue dans ce premier parcours, qui se porte autour du projet “Des Hommes et des Arbres”.

      Il va te permettre de mieux connaître la forêt et les arbres qui t’entoure pour comprendre l’enjeu de les préserver et valoriser les services qu’ils nous rendent. Les arbres sont une source de bien être à la portée de tous.


      Tu vas pouvoir découvrir différents parcours pédagogiques qui ont une suite logique pour mieux comprendre les arbres et notre lien avec eux. Celui-ci est le premier!


      Pour découvrir la diversité des arbres autour de chez toi, il te faudra :

      *Crayon à papier
      *Pastel de couleur sombre ou fusain (si tu n'as ni l'un ni l'autre, le crayon à papier suffira)
      *Support papier
      *Télécharger et imprimer les fichiers : Comment décrire un arbre? (1 fois) et Observation d'un arbre autour de chez toi, (2 fois minimum, selon le nombre d'arbre que tu veux observer)

      IMPORTANT : Imprime les en format paysage et Recto/Verso

      ====C’est parti!!====


      Avant de commencer, tu peux te munir d’un cahier d'expériences que tu pourras reprendre pour les divers parcours pédagogiques à retrouver sur notre site pour raconter tes découvertes et dessiner tes observations !

      ===='''Atelier 1 : Dessine moi un arbre'''====
      Explication rapide de l’expérience :

      Pendant cette expérience, tu vas dessiner la représentation que tu te fais d’un arbre et la comparer à d’autres pour te faire une idée de la diversité des arbres.


      [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Dessine_moi_un_arbre Retrouve l'expérience ici!]

      ===='''Atelier 2 : Observation des arbres autour de chez toi'''====
      Explication rapide de l’expérience :

      Pendant cette expérience, tu vas partir à la découverte des arbres autour de chez toi et récolter des informations sur leur taille, leur écorce, leurs feuilles etc.


      [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Observation_des_arbres_autour_de_chez_toi Retrouve l'expérience ici!]

      === Rubrique “usage dans la vie quotidienne” : ===



      ==== '''Pourquoi les forêts mélangées sont-elles bénéfiques en temps de changements climatiques ?''' ====
      Fruit de l’analyse de 150 sources scientifiques, le rapport[https://www.reforestaction.com/sites/default/files/notre_avenir_sappelle_foret_-_services_ecosystemiques_-_reforestaction.pdf Notre Avenir S’appelle Forêt] publié en novembre 2018 par Reforest’Action dresse un enseignement majeur. Les forêts composées d’une diversité d’essences d’arbres sont mieux armées que celles plus homogènes pour faire face aux manifestations actuelles et futures du changement climatique (sécheresses, incendies, tempêtes) et aux risques biotiques grandissants (attaques d’insectes et maladies). Ainsi les forêts mélangées :

      * sont généralement (pas systématiquement) plus résistantes aux sécheresses et tempêtes ;
      * sont plus résistantes aux attaques d’insectes ;
      * affichent une meilleure production de services écosystémiques, tels que le stockage de CO2 utile à la lutte contre le changement climatique, ou la production de bois, essentielle pour la filière et la transition énergétique ;
      * réduisent le risque de dommages économiques issus d’aléas biotiques et abiotiques ;
      * répondent aux attentes sociales grandissantes ;
      * contribuent à réduire le risque de développement de certaines maladies et les dépenses de santé publique


      dépenses de santé publique<br /><br /><br/>)
    • Group:Biomimétisme  + (Cette animation se déroule en petit groupeCette animation se déroule en petit groupe, il faut compter 1h30 pour la réaliser. Elle s'adapte à un public varié et peut s'adapter à diverses tailles de groupe. Toutefois, pour une compréhension optimale des activités et des explications il est recommandé de limiter le nombre de participants.
      * '''Présentation à l'aide d'images d'espèce animale et/ou végétale réalisant le mimétisme.''' Des images sont disposées sur une table (caméléon, phasme, pieuvre mimétique...), chaque participant choisi celle qu'il préfère. Ensuite chacun se présente rapidement et présente son image en expliquant pourquoi il l'a choisi et s'il connait la capacité mimétique de l'espèce qui y est représenté.
      * '''Jeu du loup mimétique''' Permet d'introduire l'intérêt du mimétisme de façon ludique. A la fin du jeu (explication sur la page de l'expérience), un point est fait pour voir ce que les participants ont retenus et compris du jeu. Pourquoi certains se font manger par le loup et pas d'autres ? Qu'était-il possible de faire pour ne pas être mangé ?
      * '''Jeu des paires biomimétiques''' Après avoir vu le mimétisme, on passe au biomimétisme. Chaque invention humaine doit être remise avec l'espèce animale/végétale l'ayant inspirée. Le jeu se clôture par une explication rapide de chaque paire. L'activité peut être réitéré une ou deux fois si les participants le souhaitent et que le nombre de cartes créées le permet.
      * '''Hélipapier''' Permet une activité manuelle de "biomimétisme". Les participants reproduise les samares de l'érable avec du papier, sur un public jeune très important de faire cette activité en dernier car elle remonte grandement le niveau d'énergie des enfants et il est très difficile de les reconcentrer après cela.
      * '''Conclusion et retours''' L'animation se conclut . Les participants peuvent donner leur avis et leur ressenti à l'oral ou bien par le biais d'une activité telle que les cinq doigts de la main (chaque doigt correspond à quelque chose: pouce ''j'ai aimé'', index ''je n'ai pas aimé'' etc.)par exemple.
      chose: pouce ''j'ai aimé'', index ''je n'ai pas aimé'' etc.)par exemple.)
    • Group:Code minimal des capteurs pour Arduino  + (Chaque capteur s'utilise avec un Arduino Uno ou une carte compatible. <br/>)
    • Group:Projet CO2  + (= 1 - Pot pourri d'expériences = Placez su= 1 - Pot pourri d'expériences = Placez sur 4 ateliers les expériences suivantes : -> Thermometre, la dilatation de l'eau comme indicateur de température -> Crayon et Multimetre capteur de position -> Bica vinaigre et bougie détecteur de CO2 -> Ballon et sel capteur de son
      cteur de CO2 -> Ballon et sel capteur de son <br/>)
    • Group:Formation DBLOCADATA  + (Dans ce parcours, nous vous invitons à preDans ce parcours, nous vous invitons à prendre en main la plateforme Dblocadata.
      ==Installation et préparation de votre matériel==

      ===Installer Chrome ou Chromium===
      Pour faire fonctionner Dblocadata, vous aurez besoin d'un ordinateur ou tablette et un navigateur basé sur [https://www.google.com/intl/fr_fr/chrome/ Google Chrome] comme par exemple Chromium ([https://download-chromium.appspot.com/ vous pouvez télécharger ici Chromium] ). En effet, à l'heure actuelle, seule Chrome et ses dérivés permettent la prise en charge de l'USB dans le navigateur, permettant ainsi le téléversement du code dans votre microcontrolleur




      >)
    • Group:Porte Cinétique  + (En préambule, il est indispensable de défiEn préambule, il est indispensable de définir précisément ce qu'est une kinectic door : une kinectic door consiste donc en l'ouverture d'une porte de manière originale.

      Afin de bien comprendre la réalité du fonctionnement et des mécanismes d'une kinectic door, nous avons commencé par faire une recherche et nous avons sélectionné différentes vidéos qui nous ont permis de bien appréhender les difficultés de la fabrication d'une porte à mouvement complexe.

      Nous avons ensuite réfléchis a plusieurs idées différentes de mécanismes et de mouvements pour finalement choisir a l'unanimité un projet d'assemblage de 3 pièces (1 rectangle central et 2 carrés en-haut et en-bas) interagissant les unes avec les autres.

      En effet, grâce à des engrenages, le mouvement du rectangle central (que l'on déplace à l'aide d'un rail de guidage) induit un effet de pivotement des carrés positionnés de part et d'autre de la pièce principale permettant ainsi d'aboutir à une fermeture harmonieuse.

      Feuille avec nos premières esquisses de projet
      Suite de la feuille avec nos premières esquisses


      Après la phase d'étude et de brainstorming puis la réalisation de plans, nous sommes passé à la phase de réalisation du prototype.

      Pour cela nous nous sommes partagé différentes tâches : établissement d'un budget, achat du matériel (planches de bois, roulements à bille, rail de guidage) création des engrenages en 3D et impression avec les imprimantes 3D de l'école pour finir par l'assemblage.

      Cette dernière phase a nécessité une longue après-midi de travail à percer, poncer, repercer, coller, ajuster. En effet, nous avons été confronté à la difficulté de faire coïncider la réalité pratique avec nos croquis théoriques.
      Matériel utilisé, rectangle principal après avoir vissé son rail de guidage
      les 2 carrés après avoir fixé les engrenages et les roulements


      Ainsi, nous avions mal anticipé sur nos croquis la position du point de pivot de chaque carré ce dont nous nous sommes rendus compte une fois les pièces réalisées. Pour corriger cette imprécision, nous avons donc du réimprimer les engrenages après avoir constaté qu'ils n'avaient pas la taille requise.


      Ce projet nous à donc appris à réaliser d'un prototype (de sa création à sa conception) impliquant l'importance de la communication, du travail d'équipe, mais aussi la réalité et la difficulté pratique.
      )
    • Group:Dinosaures  + (Introduction : Jeu du ballon fou ActivitéIntroduction : Jeu du ballon fou Activité 1 : Mémory (20 mins) Activité 2 : Frise chronologique (15 mins) Activité 3 : Paléontologue (1 heure) Activité 4 : Quizz (20 mins) Activité 5 : Maquette (1 heure) Activité 6 : Jeux des 7 familles (30 mins) Activité 7 : Exposition dans un muséens) Activité 7 : Exposition dans un musée)
    • Group:Puzzle de la mobilité  + (Les pièces du jeu doivent être disposées sLes pièces du jeu doivent être disposées sur une table dans le désordre. L'animateur peut alors proposer aux participants de reformer les phrases en retrouvant les paires de pièces. Ainsi, mises 2 à 2 les pièces formeront des phrases. L'animateur peut alors demander si certaines d'entre elles interpellent ou surprennent. Grâce aux informations disponibles dans ce livret une discussion peut être lancée. Les solutions : * '''En moyenne une voiture / passe 95% de son temps immobile''' Dans les villes de France, les voitures sont immobiles 95% du temps. Ce chiffre assez incroyable provient des enquêtes ménages-déplacements (EMD) réalisées par le Cerema (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). Selon les enquêtes du Cerema, les voitures passent environ les trois quarts de leur temps en stationnement au domicile des automobilistes (dans un garage ou devant la maison) et 22% de leur temps en stationnement hors domicile. Dit autrement, une voiture ne sert à rien 95% du temps, sauf à occuper inutilement de l’espace public ou à nécessiter la construction spécifique de garages dans les habitations. * '''En semaine, les 3/4 des déplacements en voiture / sont réalisés sans passagers''' Et 1 trajet sur 5 se fait avec un seul passager. Les 33 millions de voitures qui circulent en France ne transportent donc en moyenne que 1,2 personne à la fois. Les rues se retrouvent alors remplies de véhicules en stationnement. * '''80% des bruits émis dans l'environnement / proviennent des transports''' Le bruit est un phénomène acoustique produisant une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante. Les bruits causés par les activités humaines sont regroupés dans ce qu'on appelle la "pollution sonore". Cette pollution peut avoir des effets sur l'organisme humain (stress, insomnie, etc.) mais aussi sur les animaux. Le trafic routier est en tête du classement des transports les plus bruyants, suivi du trafic aérien et ferroviaire. En France, nous retrouvons 200 000 bâtiments exposés à un niveau sonore supérieur à 70 dB (très bruyant). Parmi eux, 55 000 sont appelés « point noir du bruit ». Ils sont tellement exposés aux bruits, de jour comme de nuit, que la gêne est intolérable pour les habitants notamment en termes de sommeil. * '''Notre empreinte carbone individuelle / devra être divisée par 5 pour rester sous les 2 degrés de réchauffement global''' Pour rendre compte de la quantité de gaz à effet de serre émis par l'activité de la population, un indicateur a été mis en place : l'empreinte carbone. Selon le mode de vie d'un individu son empreinte carbone est plus ou moins importante. Depuis les années 1900, la température moyenne sur Terre a augmenté de 1,2 degrés. Plusieurs scénarios sont proposés par les spécialistes, les plus pessimistes d'entre eux estiment que le réchauffement global atteindra +6°C en 2100. Les plus optimistes nous mettent en alerte pour passer à l'action dès maintenant et limiter cette augmentation à moins de 2°C. * '''L'agglomération rochelaise / a pour ambition d'atteindre la neutralité carbone''' La neutralité carbone c'est le fait de ne pas émètre plus de CO2 que ce que la Terre peut absorber naturellement. L'agglomération rochelaise a pour ambition de devenir le premier littoral français à obtenir un bilan "zéro carbone", et ce d'ici 2040. Une étude basée sur la méthode Bilan Carbone de l'ADEME montre que, sur l'agglomération rochelaise, 2 millions de tonnes d'équivalent CO2 sont émises chaque année. Les émissions sont liées pour 27% à la mobilité (déplacement de personnes et de marchandises), 41% aux intrants et à la consommation, 16% aux activités (industrie, tertiaire et agriculture) et 16% à l'habitat. * '''En 2020, le premier confinement / a permis pour la première fois de respecter les objectifs d'émission de CO2''' Durant le confinement 38% de la population aurait pris conscience que les trajets du quotidien peuvent être réalisés autrement, grâce à des modes de transports plus doux : la marche ou le vélo. Au niveau du transport, en France, le télétravail a induit une réduction des déplacements ce qui a permis d’éviter de relâcher 3200 tonnes de CO2 par semaine. En effet, d'ordinaire un français se déplace 10h par semaine et parcourt environ 400km ce qui équivaut à un trajet Paris-Nantes chaque semaine ! à un trajet Paris-Nantes chaque semaine !)
    • Group:L'arbre se nourrit-Partie1  + (L’arbre étant un être vivant, il a besoin L’arbre étant un être vivant, il a besoin de se nourrir tout comme les êtres humains. C’est une fonction nécessaire que nous avons tous être vivants de s’alimenter pour pouvoir grandir!

      Mais comment s’y prend-t-il, sans bouche ? Par où donc absorbe-t-il la nourriture et l’eau ?

      Nous allons découvrir comment réussit-il à vivre dans notre environnement!

      Avant de commencer, tu peux te munir d’un cahier d'expériences que tu pourras reprendre pour les divers parcours pédagogiques à retrouver sur notre site pour raconter tes découvertes et dessiner tes observations !


      == Atelier N°1 : Fleur de papier capillaire ==


      Explication rapide de l'expérience:

      Tu vas pouvoir découvrir des notions de capillarité en s'imaginant le système avec une fleur de papier!


      [[Fleur de papier capillaire|Retrouve l'expérience ici: Fleur de papier capillaire]]

      '''Explication : '''

      Que s’est-il passé ? Le phénomène que nous venons d’expérimenter se nomme la capillarité. Il s’agit de la capacité des liquides à pouvoir remonter une surface malgré la gravité, en s’y infiltrant.

      Le papier est constitué de nombreuses petites fibres qui fonctionnent comme des tuyaux. L’eau va s’infiltrer dans ces petits tuyaux et les déplier, comme avec un tuyau d’arrosage plié qui va reprendre sa forme lorsque l’eau va passer dedans.

      Le tronc d’un arbre étant lui aussi composé de fibres, l’eau va pouvoir le remonter afin d’atteindre les feuilles et les nourrir.



      == Atelier N°2 : Fagot Cure-dent ==


      Explication rapide de l'expérience :

      Cette expérience te permettra d'en savoir plus sur le fonctionnement de l'arbre et comment il se nourrit!


      [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Arbre_Cure-dent Retrouve l'expérience ici : Arbre Cure-Dent]



      == Atelier N°3 : Terre Salée ==


      Explication rapide de l'expérience:

      Grâce à ce dernier atelier du parcours, tu vas pouvoir découvrir comment un arbre peut-il se nourrir!


      [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Terre_Sal%C3%A9e Retrouve l'expérience ici: Terre Salée]



      === Rubrique "usage dans la vie quotidienne" ===


      Le '''phénomène de capillarité''' est visible au quotidien, quand un buvard aspire de l'encre, quand l'encre imprègne le papier lorsqu'on écrit, quand on essuie un liquide avec une éponge. Si l'on trempe un morceau de sucre dans un liquide le morceau de sucre se colore à mesure que le café s'infiltre dedans.



      === Rubrique " histoire des sciences" ===


      Certains arbres étendent leurs racines en largeur, près de la surface : c’est ce que l’on appelle un système racinaire “traçant” (dans nos régions, l’épicéa en est l’exemple typique).

      D’autres arbres les font pénétrer à plusieurs mètres sous le sol, ce que l’on appelle un système racinaire “pivotant” comme les chênes.



      === Lien vers des parcours similaires: ===
      [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Group:La_diversit%C3%A9_des_arbres Parcours “Diversité de l’arbre”]

      [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Group:Les_arbres_:_Des_%C3%AAtres_vivants_qui_cachent_bien_leur_%C3%A2ge! Parcours “Les arbres : des êtres vivants qui cachent bien leur âge”]

      [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Group:Mesure_la_hauteur_d%27un_arbre Parcours “Mesurerla hauteur d’un arbre”]

      cachent bien leur âge”]<br /><br />[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Group:Mesure_la_hauteur_d%27un_arbre Parcours “Mesurerla hauteur d’un arbre”]<br /><br/>)