Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Group-long-description » avec la valeur « = 1 - Pot pourri d'expériences = Placez sur 4 ateliers les expériences suivantes : -> Thermometre, la dilatation de l'eau comme indicateur de température -> Crayon et Multimetre capteur de position -> Bica vinaigre et bougie détecteur de CO2 -> Ballon et sel capteur de son <br/> ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 11 résultats à partir du n°1.

Voir (20 précédentes | 20 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Group:S'adapter au changement climatique à la campagne  + (Ce parcours propose une exploration du thèCe parcours propose une exploration du thème du changement climatique et de l'adaptation au changement climatique tournés vers la campagne, les milieux ruraux.


    Il regroupe des activités variées : expériences ludiques, jeux de rôles, recueil de propositions, débats animés... qui peuvent être abordées de façon simple avec les plus jeunes, et plus approfondies avec des enfants de cycle 3, des adolescents ou des adultes.

    Il est possible de réaliser un parcours complet, ou seulement certaines parties, selon le temps et le matériel disponible, l'âge des publics visés etc...




    *L'introduction, commune aux trois parcours "Adaptation", permet de comprendre à l'aide de quelques expériences certaines bases et principaux enjeux du changement global en milieu côtier.
    *Le chapitre "Exploration" se divise en 3 parties, qui peuvent être proposées les unes à la suite des autres ou réalisées indépendamment, du moment que le thème fait l'objet d'une introduction le visionnage d'une vidéo, une visite de site, une entrevue avec un expert ou autre activité préparatoire, qui peut être tout simplement une discussion avec les participants autour d'une actualité ou de leur ressenti sur le changement climatique.

    ==='''1) Introduction : Le réchauffement climatique, l'adaptation : qu'est-ce que c'est ?'''===
    ''N.B : cette introduction est commune aux trois parcours du thème "Adaptation" : "S'adapter au changement climatique à la campagne", "S'adapter au changement climatique en ville" et "S'adapter au changement climatique en bord de mer".''


    Le réchauffement climatique, ou "changement climatique" fait partie d'un phénomène que l'on appelle le "changement global". Il se traduit par une augmentation de la température moyenne de la planète, qui devrait atteindre 1 à plus de 5 degrés d'ici 2100 selon les scientifiques du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat).


    Ce phénomène s'explique principalement par un renforcement de l''''effet de serre''' causé par certains gaz libérés en très grandes quantités dans l'atmosphère par les activités humaines, principalement les industries et les transports qui utilisent des énergies combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel, sources de CO2), ainsi que l'agriculture intensive (source de méthane, CH4).

    '''L'effet de serre, kézako ?'''


    L'effet de serre est un phénomène naturel important pour la survie de la planète. Il permet d'avoir une température moyenne sur Terre de 15° C contre -18°C si cet effet n'existait pas. Les gaz à effet de serre sont naturellement peu abondants dans l’atmosphère mais du fait des activités humaines, la concentration de ces gaz s’est sensiblement modifiée (la concentration de CO2 a augmenté de 30% depuis une centaine d’années).


    Cet excès de '''gaz à effet de serre''' (GES) provoque un dérèglement de cet effet de serre naturel, rendu plus intense (on parle d''''effet de serre additionnel'''), et donc une augmentation du réchauffement de la planète.

    La pollution de l'air est la principale cause du réchauffement climatique.



    Comment ça fonctionne ?


    '''Activité 1 : Expérience : [http://www.wikidebrouillard.org/wiki/Tester_l%27effet_de_serre_avec_des_gla%C3%A7ons Tester l'effet de serre avec des glaçons]'''


    Pour aller plus loin, voir l'article "[https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/changement-climatique-rechauffement-climatique-13827/ Réchauffement climatique]" publié sur le site Futura Sciences.



    '''Qu'est-ce que l'adaptation au changement climatique ?'''


    On distingue deux stratégies des populations humaines face au changement climatique : l'atténuation, qui consiste à mettre en oeuvre des actions pour limiter le phénomène et ses effets, et l'adaptation, qui consiste à modifier et ajuster le fonctionnement des sociétés humaines au changement climatique et à ses conséquences.

    L'adaptation peut être en partie spontanée, et en partie volontaire et réfléchie. Elle a pour objectifs de rendre les populations moins vulnérables aux changements du climat et de l'environnement, de limiter les effets négatifs du phénomène et de profiter des certains de ses effets positifs.

    Atténuation et Adaptation ne sont pas deux stratégies opposées mais complémentaires, et toutes deux sont indispensables. Les experts du GIEC s'accordent sur le fait qu'il ne sera pas possible d'annuler totalement les effets du changement climatique dans l'avenir, il est donc indispensable et urgent d'apprendre à s'adapter aux conditions actuelles et futures que le changement climatique dessine.

    Cette notion d'adaptation s'inspire de l'adaptation, naturelle et involontaire, des êtres vivants à leur environnement.


    '''Pour aller plus loin :'''

    *voir l'article "[https://www.afd.fr/fr/actualites/ladaptation-au-changement-climatique-cest-quoi L'adaptation au changement climatique, c'est quoi ?]" de l'Agence Française de Développement (AFD)
    *voir l'article "[https://www.ademe.fr/expertises/changement-climatique/quoi-parle-t/lattenuation-ladaptation l'atténuation et l'adaptation]" publié sur le site de l'ADEME (Agence de la transition écologique).

    '''Comment le vivant s'adapte-t-il ?'''

    Les organismes vivants évoluent dans le temps par des modifications génétiques involontaires et incontrôlables, appelées '''mutations'''.

    Lorsque les conditions de leur environnement se modifient, les mutations génétiques avantagent certaines espèces vivantes , qui grâce à elles vont plus facilement survivre et se reproduire dans ce nouveau milieu que d'autres espèces. On dit que ce espèces se sont adaptées (involontairement) à leur nouvel environnement.

    Au contraire, d'autres espèces peuvent ne pas connaitre de mutations, ou subir des mutations qui les désavantagent face à ces nouvelles conditions de vie, elles peuvent alors régresser, voire disparaitre, car elles seront moins efficaces pour survivre et se reproduire de génération en génération. Ce processus est appelé '''sélection naturelle'''.


    Une activité amusante permet de mieux comprendre l'adaptation et la sélection naturelle chez les êtres vivants :


    '''Activité 2: Jeu :''' [[jeu des phalènes]]

    ==='''2) Exploration'''===
    '''Activité 3 : Débat mouvant'''


    Le débat mouvant est un format d'animation qui demande aux participant.e.s de se prononcer comme étant "d'accord" ou "pas d'accord" avec des affirmations proposées par l'animateur.trice sur un thème. Il est utile pour faire un état des lieux des connaissances et des opinions d'un groupe, et peut également servir de lancement à des débats animés. Les phrases proposées peuvent être volontairement clivantes, exprimer des stéréotypes, des contre-vérités ou être ambiguës, selon les points que l'on souhaite explorer.


    '''Les règles et le déroulement du débat mouvant  :'''


    L'animateur.trice trace une ligne imaginaire (ou non !) au sol pour délimiter deux espaces. Il.Elle se place au centre et explique la consigne : pour chaque affirmation prononcée, chaque participant.e devra se placer d'un côté ou de l'autre de cette ligne selon qu'elle.il s'estime d'accord ou pas d'accord avec cette affirmation.

    Il est possible de choisir si les participant.e.s ont le droit ou non de rester indécis, et dans ce cas de rester placé.e.s sur la ligne.

    Idéalement, chaque participant doit réfléchir à un argument, un seul, le plus déterminant, qui motive son positionnement.

    Une fois tout le monde positionné.e, l'animateur.trice peut donner la parole à des partisan.e.s des deux opinions, chacun.e présentera alors SON argument-phare.

    Les autres participant.e.s ne doivent pas commenter, réagir ou répondre aux arguments formulés durant le jeu. Leur propre argument ne doit pas être une réponse personnelle directe à un.e autre participant.e.

    Cependant les animateurs.trices peuvent choisir ponctuellement ou après le jeu d'ouvrir un débat dans lequel chacun pourra s'interroger, s'exprimer plus largement, répondre aux arguments formulés et développer plus amplement ses propres arguments.


    '''Voir le guide très complet "Débat mouvant sur le climat" réalisé par le Réseau National d'Education à l'Environnement''', avec des propositions adaptées selon les âges des participant.e.s.



    [http://www.wikidebrouillard.org/images/6/68/Debat_mouvant_sur_le_climat-ReseauNationalEducationEnvironnement.pdf Fichier:Debat mouvant sur le climat-ReseauNationalEducationEnvironnement.pdf]

    '''Quelques exemples de phrases pouvant être proposées :'''


    '''Sur le changement climatique global :'''

    - On ne peut rien faire contre le changement climatique

    - Tous les humains sont égaux face au changement climatique

    - Le changement climatique cause des catastrophes dans le monde

    - Lutter contre les effets du changement climatique demande beaucoup d'argent

    - Les citoyens ne peuvent pas agir seuls, les dirigeants de tous les pays doivent créer des lois pour lutter contre le changement climatique.

    - Les humains peuvent s'adapter au changement climatique

    - Le climat va se réguler naturellement avec le temps


    '''Sur le changement climatique et ses effets en campagne'''

    - Le changement climatique a moins de conséquences dans les campagnes que dans les villes

    - La lutte contre le changement climatique dépend surtout des agriculteurs

    - L'agriculture doit revenir aux anciennes méthodes

    - Il est impossible de convertir toutes les productions en agriculture biologique

    - Pour protéger la biodiversité, il faut créer plus de réserves naturelles

    - Il existe des solutions contre la sécheresse

    - Quand on habite à la campagne, on est obligé d'avoir une voiture


    ''Les phrases proposées ici ne sont que des exemples, le but est d'inviter à l'argumentation, ajoutez vos propres phrases !''

    =='''Partie 1 : Comprendre'''==



    ===='''Comment le changement climatique agit-il sur la''' '''campagne ?'''====


    L'augmentation des température, du nombre d'épisodes de sécheresse et de fortes pluies a des conséquences importantes sur les espèces vivantes. Comme le constatent les scientifiques, lorsque la végétation n'est plus adaptée aux conditions climatiques, les espèces de plantes qui constituent notre environnement changent. Comment et sur combien de temps les plantes colonisent-elles de nouveaux territoires ? Toutes les plantes peuvent-elles changer de région ? Ce jeu vous permettra d'en savoir plus.

    '''Activité 4 : [[La colonie des plantes]]'''



    Avec le réchauffement climatique, dans de nombreuses régions, les pluies deviennent plus rares mais plus intenses. Depuis une cinquantaine d'années, les campagnes ont profondément changé, avec de nombreux aménagements et modifications réalisés sur les cours d'eau et les terres agricoles.

    Avec le réchauffement climatique, dans de nombreuses régions, les pluies deviennent plus rares mais plus intenses. Au cours des cinquante dernières années, le paysage des campagnes a été souvent modifié par des aménagements de cours d'eau ou la modification de parcelles agricoles. Pour comprendre les conséquences de ces aménagements sur la circulation de l'eau et les effets du changement climatique, il faut se pencher sur le fonctionnement d'un bassin versant.

    '''Activité 5 ''': '''[[bassin versant]]'''

    Une maquette de bassin versant, même très simplifiée, permet de comprendre avec quelques manipulations certaines problématiques liées à la circulation de l'eau. On peut par exemple représenter des champs cultivés sur lesquels on utilise des engrais et des pesticides en déposant quelques gouttes de colorant (ou d'encre) sur les hauteurs du bassin versant, ou encore de petits éléments, comme des graines (semoule), du sable, pour représenter la terre, du poivre pour représenter des lisiers etc...

    En utilisant une bouteille d'eau en plastique dont on aura percé le bouchon de plusieurs petits trous, on peut observer le comportement de l'eau de pluie en faisant tomber les gouttes d'eau sur le bassin versant. On peut alors observer le trajet suivi par les gouttes, qui ruissellent et se rejoignent dans le lit des rivières, qui elles-mêmes se rejoignent et transportent l'eau jusqu'à la même embouchure finale. Sur son passage, l'eau de pluie en s'écoulant entraîne des éléments comme de la terre, particulièrement sur les terres agricoles laissées à nues (sans cultures) et en pente. Mais l'eau entraîne aussi dans son trajet des éléments organiques et chimiques répandus sur les champs, dont une partie des engrais, lisiers et pesticides, qui peuvent se retrouver dans les cours d'eau et provoquer une pollution.

    En rajoutant des morceaux de papier absorbant, d'éponges ou de carréponges sur la maquette autour des champs et en bordure des rivières, on pourra représenter des talus, des haies et des zones humides. Il sera alors possible de comparer les conséquences des pluies : on observera que ces milieux, leurs sols et leurs végétaux ralentissent, filtrent et piègent une partie des eaux de ruissellement, mais aussi des éléments qu'elles peuvent contenir (dont les polluants organiques et chimiques), et contribuent à limiter les risques d'inondation et de pollution en aval. Cet effet filtrant des zones humides et des sols naturels, eux aussi menacés par le réchauffement climatique et les aménagements humains, peut également être mis en évidence avec l'[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Filtration_de_l%27eau expérience filtration de l'eau].
    =='''Partie 2 : Mesurer'''==

    ===='''Comment observer l'impact du changement global à la campagne ?'''====



    Quand on vit à la campagne, se déplacer rapidement et sans polluer n'est pas toujours simple. Avec ce jeu, identifiez les différents modes de déplacement sur votre territoire, développez une stratégie, testez la durée et la qualité des moyens de transports pour mieux préserver l'environnement.

    '''Activité 6 : [[Le jeu de la mobilité]]'''



    Les conséquences du réchauffement climatique et de nombreuses activités humaines affectent beaucoup les espèces vivantes. Parmi elles, certaines se montrent plus vulnérables, comme les pollinisateurs, qui jouent un rôle très important pour la reproduction des plantes et l'agriculture, dont nous dépendons surtout pour notre alimentation. L'activité suivante se penche sur ces pollinisateur et propose une initiation aux sciences participatives, qui sont aussi un moyen de participer à l'étude et à la préservation des espèces.

    '''Activité 7 : [[S'initier aux sciences participatives à la campagne|Les sciences participatives à la campagne]]'''



    =='''Partie 3 : Proposer'''==

    ==='''Peut-on agir face au changement climatique ? Tous acteurs de l'adaptation !'''===
    ''N.B : les deux activités suivantes font partie du tronc commun aux trois parcours du thème "Adaptation".''



    Comme de nombreuses activités humaines lorsqu'elles ne sont pas correctement gérées, le changement climatique menace la biodiversité.

    En ville, à la campagne, en bord de mer ou en montagne, quel que soit l'environnement, il est possible de participer au retour des plantes et des animaux sauvages et à leur protection, grâce à quelques bonnes pratiques et des équipements très simples, faciles à fabriquer et à installer.

    '''Activité 8 : [[Un coup de pouce pour la biodiversité|Un coup de pouce à la biodiversité]]'''


    En observant son territoire, il est souvent assez simple d'imaginer des améliorations qui permettront de mieux faire face aux conséquences du changement climatique avec quelques adaptations. Transport, énergie, biodiversité, alimentation, déchets, les citoyens sont les bienvenus pour imaginer des propositions.

    '''Activité 9 : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Des_projets_pour... Des projets pour...]'''



    '''Comment s'adapter au changement climatique à la campagne ?'''
    Le réchauffement climatique augmente le nombre et l,[object Object],



    Le réchauffement climatique augmente fortement la fréquence et l'intensité des sécheresses et des feux de forêt, mais il existe des mesures pour rendre l'environnement moins vulnérable à ces phénomènes. Avec ce défi amusant, imaginez, expérimentez et comparez différents moyens de lutter contre ces catastrophes.

    '''Activité 10 : Défi : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/D%C3%A9fi_:_lutter_contre_la_s%C3%A9cheresse Lutter contre la sécheresse].'''



    Un territoire peut toujours évoluer, changer et s'adaoter à de nouveaux objectifs et contraintes. Avec ce jeu de rôle en équipes, vous vous glisserez dans la peau d'un maire ou d'un expert, et avant tout d'un citoyen, pour imaginer votre coin de campagne éco-responsable.

    '''Activité 11 : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Imagine..._ta_campagne Imagine... ta campagne]'''


    moyens de lutter contre ces catastrophes. <br /><br />'''<u>Activité 10</u> : Défi : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/D%C3%A9fi_:_lutter_contre_la_s%C3%A9cheresse Lutter contre la sécheresse].'''<br /><br /><br /><br />Un territoire peut toujours évoluer, changer et s'adaoter à de nouveaux objectifs et contraintes. Avec ce jeu de rôle en équipes, vous vous glisserez dans la peau d'un maire ou d'un expert, et avant tout d'un citoyen, pour imaginer votre coin de campagne éco-responsable.<br /><br />'''<u>Activité 11</u> : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Imagine..._ta_campagne Imagine... ta campagne]'''<br /><br /><br/>)
  • Group:S'adapter au changement climatique en ville  + (Ce parcours propose une exploration du thèCe parcours propose une exploration du thème du changement climatique et de l'adaptation au changement climatique enzone urbaine.


    Il regroupe des activités variées : expériences ludiques, jeux de rôles, recueil de propositions, débats animés... qui peuvent être abordées de façon simple avec les plus jeunes, et plus approfondies avec des enfants de cycle 3, des adolescents ou des adultes.


    Il est possible de réaliser un parcours complet, ou seulement certaines parties, selon le temps et le matériel disponible, l'âge des publics visés etc...

    *L'introduction, commune aux trois parcours "Adaptation", permet de comprendre à l'aide de quelques expériences certaines bases et principaux enjeux du changement global en milieu urbain.
    *Le chapitre "Exploration" se divise en 3 parties, qui peuvent être proposées les unes à la suite des autres ou réalisées indépendamment, du moment que le thème fait l'objet d'une introduction le visionnage d'une vidéo, une visite de site, une entrevue avec un expert ou autre activité préparatoire, qui peut être tout simplement une discussion avec les participants autour d'une actualité ou de leur ressenti sur le changement climatique.

    ==='''1) Introduction : Le réchauffement climatique, l'adaptation : qu'est-ce que c'est ?'''===
    ''N.B : cette introduction est commune aux trois parcours du thème "Adaptation" : "S'adapter au changement climatique à la campagne", "S'adapter au changement climatique en ville" et "S'adapter au changement climatique en bord de mer".''


    Le réchauffement climatique, ou "changement climatique" fait partie d'un phénomène que l'on appelle le "changement global". Il se traduit par une augmentation de la température moyenne de la planète, qui devrait atteindre 1 à plus de 5 degrés d'ici 2100 selon les scientifiques du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat).

    Ce phénomène s'explique principalement par un renforcement de l''''effet de serre''' causé par certains gaz libérés en très grandes quantités dans l'atmosphère par les activités humaines, principalement les industries et les transports qui utilisent des énergies combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel, sources de CO2), ainsi que l'agriculture intensive (source de méthane, CH4).


    '''L'effet de serre, kézako ?'''

    L'effet de serre est un phénomène naturel important pour la survie de la planète. Il permet d'avoir une température moyenne sur Terre de 15° C contre -18°C si cet effet n'existait pas. Les gaz à effet de serre sont naturellement peu abondants dans l’atmosphère mais du fait des activités humaines, la concentration de ces gaz s’est sensiblement modifiée (la concentration de CO2 a augmenté de 30% depuis une centaine d’années).

    Cet excès de '''gaz à effet de serre''' (GES) provoque un dérèglement de cet effet de serre naturel, rendu plus intense (on parle d''''effet de serre additionnel'''), et donc une augmentation du réchauffement de la planète.

    La pollution de l'air est la principale cuaes du réchauffement climatique.



    Comment ça fonctionne ?


    '''Activité 1 : Expérience : [[Tester l'effet de serre avec des glaçons]]'''


    Pour aller plus loin, voir l'article "[https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/changement-climatique-rechauffement-climatique-13827/ Réchauffement climatique]" publié sur le site Futura Sciences.


    '''Qu'est-ce que l'adaptation au changement climatique ?'''

    On distingue deux stratégies des populations humaines face au changement climatique : l'atténuation, qui consiste à mettre en oeuvre des actions pour limiter le phénomène et ses effets, et l'adaptation, qui consiste à modifier et ajuster le fonctionnement des sociétés humaines au changement climatique et à ses conséquences.


    L'adaptation peut être en partie spontanée, et en partie volontaire et réfléchie. Elle a pour objectifs de rendre les populations moins vulnérables aux changements du climat et de l'environnement, de limiter les effets négatifs du phénomène et de profiter des certains de ses effets positifs.

    Atténuation et Adaptation ne sont pas deux stratégies opposées mais complémentaires, et toutes deux sont indispensables. Les experts du GIEC s'accordent sur le fait qu'il ne sera pas possible d'annuler totalement les effets du changement climatique dans l'avenir, il est donc indispensable et urgent d'apprendre à s'adapter aux conditions actuelles et futures que le changement climatique dessine.

    Cette notion d'adaptation s'inspire de l'adaptation, naturelle et involontaire, des êtres vivants à leur environnement.


    '''Pour aller plus loin :'''

    *voir l'article "[https://www.afd.fr/fr/actualites/ladaptation-au-changement-climatique-cest-quoi L'adaptation au changement climatique, c'est quoi ?]" de l'Agence Française de Développement (AFD)
    *voir l'article "[https://www.ademe.fr/expertises/changement-climatique/quoi-parle-t/lattenuation-ladaptation l'atténuation et l'adaptation]" publié sur le site de l'ADEME (Agence de la transition écologique).

    '''Comment le vivant s'adapte-t-il ?'''

    Les organismes vivants évoluent dans le temps par des modifications génétiques involontaires et incontrôlables, appelées '''mutations'''.

    Lorsque les conditions de leur environnement se modifient, les mutations génétiques avantagent certaines espèces vivantes , qui grâce à elles vont plus facilement survivre et se reproduire dans ce nouveau milieu que d'autres espèces. On dit que ce espèces se sont adaptées (involontairement) à leur nouvel environnement.

    Au contraire, d'autres espèces peuvent ne pas connaitre de mutations, ou subir des mutations qui les désavantagent face à ces nouvelles conditions de vie, elles peuvent alors régresser, voire disparaitre, car elles seront moins efficaces pour survivre et se reproduire de génération en génération. Ce processus est appelé '''sélection naturelle'''.


    Une activité amusante permet de mieux comprendre l'adaptation et la sélection naturelle chez les êtres vivants :

    '''Activité 2: Jeu :''' [[jeu des phalènes]]

    ==='''2) Exploration'''===
    '''Activité 3 : Débat mouvant'''


    Le débat mouvant est un format d'animation qui demande aux participant.e.s de se prononcer comme étant "d'accord" ou "pas d'accord" avec des affirmations proposées par l'animateur.trice sur un thème. Il est utile pour faire un état des lieux des connaissances et des opinions d'un groupe, et peut également servir de lancement à des débats animés. Les phrases proposées peuvent être volontairement clivantes, exprimer des stéréotypes, des contre-vérités ou être ambiguës, selon les points que l'on souhaite explorer.


    '''Les règles et le déroulement du débat mouvant  :'''

    L'animateur.trice trace une ligne imaginaire (ou non !) au sol pour délimiter deux espaces. Il.Elle se place au centre et explique la consigne : pour chaque affirmation prononcée, chaque participant.e devra se placer d'un côté ou de l'autre de cette ligne selon qu'elle.il s'estime d'accord ou pas d'accord avec cette affirmation.

    Il est possible de choisir si les participant.e.s ont le droit ou non de rester indécis, et dans ce cas de rester placé.e.s sur la ligne.

    Idéalement, chaque participant doit réfléchir à un argument, un seul, le plus déterminant, qui motive son positionnement.

    Une fois tout le monde positionné.e, l'animateur.trice peut donner la parole à des partisan.e.s des deux opinions, chacun.e présentera alors SON argument-phare.


    Les autres participant.e.s ne doivent pas commenter, réagir ou répondre aux arguments formulés durant le jeu. Leur propre argument ne doit pas être une réponse personnelle directe à un.e autre participant.e.

    Cependant les animateurs.trices peuvent choisir ponctuellement ou après le jeu d'ouvrir un débat dans lequel chacun pourra s'interroger, s'exprimer plus largement, répondre aux arguments formulés et développer plus amplement ses propres arguments.


    '''Voir le guide très complet "Débat mouvant sur le climat" réalisé par le Réseau National d'Education à l'Environnement''', avec des propositions adaptées selon les âges des participant.e.s.


    [[:Fichier:Debat mouvant sur le climat-ReseauNationalEducationEnvironnement.pdf]]


    '''Quelques exemples de phrases pouvant être proposées :'''


    '''Sur le changement climatique global :'''

    - On ne peut rien faire contre le changement climatique

    - Tous les humains sont égaux face au changement climatique

    - Le changement climatique cause des catastrophes dans le monde

    - Lutter contre les effets du changement climatique demande beaucoup d'argent

    - Les citoyens ne peuvent pas agir seuls, les dirigeants de tous les pays doivent créer des lois pour lutter contre le changement climatique.

    - Les humains peuvent s'adapter au changement climatique

    - Le climat va se réguler naturellement avec le temps


    '''Sur le changement climatique en ville :'''

    - Il fera bientôt trop chaud dans les villes en été

    - Pour supporter le réchauffement climatique, la seule solution est de vivre à la campagne

    - Il est possible de protéger la nature en ville

    - Il faudra bientôt imposer une limite de population dans les villes

    - Les constructions actuelles ne sont pas adaptées à l'évolution du climat

    - Seules les villes les plus riches peuvent prendre des mesures pour protéger l'environnement

    - La nourriture nécessaire aux habitants des villes doit être produite à la campagne

    - Les écoquartiers sont réservés aux habitants riches
    =='''Partie 1 : Comprendre'''==
    A cause du réchauffement climatique, les inondations et épisodes de sécheresse sont plus fréquents.



    ===='''Comment le changement climatique agit-il en ville ?'''====

    Le changement climatique entraîne une augmentation des températures moyennes et des épisodes de canicule plus fréquents et plus intenses pendant l'été. Cette augmentation de température se traduit, plus particulièrement dans les villes, par l'apparition de zones surchaufées appelées "ilôts de chaleur, et par une augmentation de la pollution atmosphérique. En effet, le temps ensoleillé et chaud s'accompagne de pressions atmosphériques élevées, qui forment une sorte de couvercle au dessus du sol. Les particules et les gaz polluants produits dans les villes par l'industrie et les transports se trouvent alors piégés par cette couche d'air et la qualité de l'air se dégrade.



    L'activité suivante permet de mieux comprendre les conséquences de l'augmentation de la pollution de l'air sur la santé des habitants des villes.

    '''Activité 4 : [[Drôle d'air dans mes poumons]]'''


    Les ilôts de chaleur se multiplient dans les zones urbaines. Cette expérience simple montre le rôle des couleurs et des matériaux utilisés pour la construction dans ce phénomène.

    '''Activité 5 : [[Lumière, couleurs et chaleur|Effet d'albédo et matériaux]]'''


    Avec le réchauffement climatique, dans de nombreuses régions, les pluies deviennent plus rares mais plus intenses. Des villes traversées par des rivières sont de plus en plus confrontées à des inondations. Pour comprendre pourquoi, il faut se pencher sur le fonctionnement d'un bassin versant, et sur la façon dont les aménagements des cours d'eau modifient la circulation de l'eau dans les villes.

    '''Activité 6 ''': '''[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Bassin_versant bassin versant]'''

    Une maquette de bassin versant, même très simplifiée, permet de comprendre avec quelques manipulations certaines problématiques liées à la circulation de l'eau. On peut par exemple représenter des champs cultivés sur lesquels on utilise des engrais et des pesticides en déposant quelques gouttes de colorant (ou d'encre) sur les hauteurs du bassin versant, ou encore de petits éléments, comme des graines (semoule), du sable, pour représenter la terre, du poivre pour représenter des lisiers etc...

    En utilisant une bouteille d'eau en plastique dont on aura percé le bouchon de plusieurs petits trous, on peut observer le comportement de l'eau de pluie en faisant tomber les gouttes d'eau sur le bassin versant. On peut alors observer le trajet suivi par les gouttes, qui ruissellent et se rejoignent dans le lit des rivières, qui elles-mêmes se rejoignent et transportent l'eau jusqu'à la même embouchure finale. Sur son passage, l'eau de pluie en s'écoulant entraîne des éléments comme de la terre, particulièrement sur les terres agricoles laissées à nues (sans cultures) et en pente. Mais l'eau entraîne aussi dans son trajet des éléments organiques et chimiques répandus sur les champs, dont une partie des engrais, lisiers et pesticides, qui peuvent se retrouver dans les cours d'eau et provoquer une pollution.

    En rajoutant des morceaux de papier absorbant, d'éponges ou de carréponges sur la maquette autour des champs et en bordure des rivières, on pourra représenter des talus, des haies et des zones humides. Il sera alors possible de comparer les conséquences des pluies : on observera que ces aménagements ralentissent, filtrent et piègent une partie des eaux de ruissellement, mais aussi des éléments qu'elles peuvent contenir (dont les polluants organiques et chimiques), et contribuent à limiter les risques d'inondation et de pollution en aval.



    =='''Partie 2 : Mesurer'''==



    ===='''Comment observer l'impact du changement global en ville ?'''====

    Tous les bâtiments ne sont pas adaptés pour affronter les conséquences du changement climatique et limiter la consommation d'énergie. Un diagnostic énergétique consiste à identifier les points forts et les points faibles d'une construction. Il est possible de réaliser un diagnostic énergétique chez soi ou à l'école de manière simple et avec très peu de matériel.

    '''Activité 7 : [[Diagnostic énergie]]'''


    Contrairement à une idée très répandue, la nature est bien présente dans les villes, même si l'on n'y fait pas toujours attention. Les naturalistes s'intéressent de plus en plus à cette biodiversité urbaine, qui subit elle aussi les effets de changement climatique, mais qu'il est possible de protéger. L'activité suivante proposeune initiation aux sciences participatives, qui sont aussi un moyen de participer à l'étude et à la préservation des espèces, même en ville !

    '''Activité 8 : [[S'initier aux sciences participatives en ville|Les sciences participatives en ville]]'''


    =='''Partie 3 : Proposer'''==

    ==='''Peut-on agir face au changement climatique ? Tous acteurs de l'adaptation !'''===


    ''N.B : les deux activités suivantes font partie du tronc commun aux trois parcours du thème "Adaptation".''

    Comme de nombreuses activités humaines lorsqu'elles ne sont pas correctement gérées, le changement climatique menace la biodiversité. En ville, à la campagne, en bord de mer ou en montagne, quel que soit l'environnement, il est possible de participer au retour des plantes et des animaux sauvages et à leur protection, grâce à quelques bonnes pratiques et des équipements très simples, faciles à fabriquer et à installer.

    '''Activité 9 : [[Un coup de pouce pour la biodiversité|Un coup de pouce à la biodiversité]]'''


    En observant son territoire, il est souvent assez simple d'imaginer des améliorations qui permettront de mieux faire face aux conséquences du changement climatique avec quelques adaptations. Transport, énergie, biodiversité, alimentation, déchets, les citoyens sont les bienvenus pour imaginer des propositions.

    '''Activité 10 : [[Des projets pour...]]'''


    '''Comment s'adapter au changement climatique en ville?'''


    La multiplication des ilôts de chaleur en ville est un problème majeur, mais il existe des solutions efficaces. Avec ce défi amusant, imaginez, expérimentez et comparez différents moyens de faire baisser la température !

    '''Activité 11 : [[Défi : rafraîchir la ville|Rafraîchir la ville]]'''


    Un territoire peut toujours évoluer, changer et s'adaoter à de nouveaux objectifs et contraintes. Avec ce jeu de rôle en équipes, vous vous glisserez dans la peau d'un maire ou d'un expert, et avant tout d'un citoyen, pour imaginer votre ville éco-responsable.

    '''Activité 12 : [[Imagine... ta ville|Imagine ta ville]]'''

    (N.B. : pour les plus jeunes publics, de moins de 7 ans, une activité plus simple et tout aussi ludique est conseillée : '''[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Construis_ta_ville Contruis ta ville]''')
    )
  • Group:S'adapter au changement climatique en bord de mer  + (Ce parcours propose une exploration du thèCe parcours propose une exploration du thème du changement climatique et de l'adaptation au changement climatique tournés vers la mer, les régions côtières et le littoral.

    Il regroupe des activités variées : expériences ludiques, jeux de rôles, recueil de propositions, débats animés... qui peuvent être abordées de façon simple avec les plus jeunes, et plus approfondies avec des enfants de cycle 3, des adolescents ou des adultes.


    Il est possible de réaliser un parcours complet, ou seulement certaines parties, selon le temps et le matériel disponible, l'âge des publics visés etc...

    *L'introduction, commune aux trois parcours "Adaptation", permet de comprendre à l'aide de quelques expériences certaines bases et principaux enjeux du changement global en milieu côtier.
    *Le chapitre "Exploration" se divise en 3 parties, qui peuvent être proposées les unes à la suite des autres ou réalisées indépendamment, du moment que le thème fait l'objet d'une introduction le visionnage d'une vidéo, une visite de site, une entrevue avec un expert ou autre activité préparatoire, qui peut être tout simplement une discussion avec les participants autour d'une actualité ou de leur ressenti sur le changement climatique.

    ==='''1) Introduction : Le réchauffement climatique, l'adaptation : qu'est-ce que c'est ?'''===
    ''N.B : cette introduction est commune aux trois parcours du thème "Adaptation" : "S'adapter au changement climatique à la campagne", "S'adapter au changement climatique en ville" et "S'adapter au changement climatique en bord de mer".''


    Le réchauffement climatique, ou "changement climatique" fait partie d'un phénomène que l'on appelle le "changement global". Il se traduit par une augmentation de la température moyenne de la planète, qui devrait atteindre 1 à plus de 5 degrés d'ici 2100 selon les scientifiques du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat).

    Ce phénomène s'explique principalement par un renforcement de l''''effet de serre''' causé par certains gaz libérés en très grandes quantités dans l'atmosphère par les activités humaines, principalement les industries et les transports qui utilisent des énergies combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel, sources de CO2), ainsi que l'agriculture intensive (source de méthane, CH4).


    '''L'effet de serre, kézako ?'''


    L'effet de serre est un phénomène naturel important pour la survie de la planète. Il permet d'avoir une température moyenne sur Terre de 15° C contre -18°C si cet effet n'existait pas. Les gaz à effet de serre sont naturellement peu abondants dans l’atmosphère, mais du fait des activités humaines, la concentration de ces gaz s’est sensiblement modifiée (la concentration de CO2 a augmenté de 30% depuis une centaine d’années).

    Cet excès de '''gaz à effet de serre''' (GES) provoque un dérèglement de cet effet de serre naturel, rendu plus intense (on parle d''''effet de serre additionnel'''), et donc une augmentation du réchauffement de la planète.

    La pollution de l'air est la principale cause principale du réchauffement climatique.



    Comment ça fonctionne ?

    '''Activité 1 : Expérience : [[Tester l'effet de serre avec des glaçons]]'''


    Pour aller plus loin, voir l'article "[https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/changement-climatique-rechauffement-climatique-13827/ Réchauffement climatique]" publié sur le site Futura Sciences.


    '''Qu'est-ce que l'adaptation au changement climatique ?'''

    On distingue deux stratégies des populations humaines face au changement climatique : l'atténuation, qui consiste à mettre en oeuvre des actions pour limiter le phénomène et ses effets, et l'adaptation, qui consiste à modifier et ajuster le fonctionnement des sociétés humaines au changement climatique et à ses conséquences.

    L'adaptation peut être en partie spontanée, et en partie volontaire et réfléchie. Elle a pour objectifs de rendre les populations moins vulnérables aux changements du climat et de l'environnement, de limiter les effets négatifs du phénomène et de profiter des certains de ses effets positifs.

    Atténuation et Adaptation ne sont pas deux stratégies opposées mais complémentaires, et toutes deux sont indispensables. Les experts du GIEC s'accordent sur le fait qu'il ne sera pas possible d'annuler totalement les effets du changement climatique dans l'avenir, il est donc indispensable et urgent d'apprendre à s'adapter aux conditions actuelles et futures que le changement climatique dessine.


    Cette notion d'adaptation s'inspire de l'adaptation, naturelle et involontaire, des êtres vivants à leur environnement.


    '''Pour aller plus loin :'''

    *voir l'article "[https://www.afd.fr/fr/actualites/ladaptation-au-changement-climatique-cest-quoi L'adaptation au changement climatique, c'est quoi ?]" de l'Agence Française de Développement (AFD)
    *voir l'article "[https://www.ademe.fr/expertises/changement-climatique/quoi-parle-t/lattenuation-ladaptation l'atténuation et l'adaptation]" publié sur le site de l'ADEME (Agence de la transition écologique).


    '''Comment le vivant s'adapte-t-il ?'''


    Les organismes vivants évoluent dans le temps par des modifications génétiques involontaires et incontrôlables, appelées '''mutations'''.

    Lorsque les conditions de leur environnement se modifient, les mutations génétiques avantagent certaines espèces vivantes , qui grâce à elles vont plus facilement survivre et se reproduire dans ce nouveau milieu que d'autres espèces. On dit que ce espèces se sont adaptées (involontairement) à leur nouvel environnement.

    Au contraire, d'autres espèces peuvent ne pas connaitre de mutations, ou subir des mutations qui les désavantagent face à ces nouvelles conditions de vie, elles peuvent alors régresser, voire disparaitre, car elles seront moins efficaces pour survivre et se reproduire de génération en génération. Ce processus est appelé '''sélection naturelle'''.


    Une activité amusante permet de mieux comprendre l'adaptation et la sélection naturelle chez les êtres vivants :

    '''Activité 2: Jeu :''' [[jeu des phalènes]]



    ==='''2) Exploration'''===


    '''Activité 3 : Débat mouvant'''

    Le débat mouvant est un format d'animation qui demande aux participant.e.s de se prononcer comme étant "d'accord" ou "pas d'accord" avec des affirmations proposées par l'animateur.trice sur un thème. Il est utile pour faire un état des lieux des connaissances et des opinions d'un groupe, et peut également servir de lancement à des débats animés. Les phrases proposées peuvent être volontairement clivantes, exprimer des stéréotypes, des contre-vérités ou être ambiguës, selon les points que l'on souhaite explorer.


    '''Les règles et le déroulement du débat mouvant :'''

    L'animateur.trice trace une ligne imaginaire (ou non !) au sol pour délimiter deux espaces. Il.Elle se place au centre et explique la consigne : pour chaque affirmation prononcée, chaque participant.e devra se placer d'un côté ou de l'autre de cette ligne selon qu'elle.il s'estime d'accord ou pas d'accord avec cette affirmation.

    Il est possible de choisir si les participant.e.s ont le droit ou non de rester indécis, et dans ce cas de rester placé.e.s sur la ligne.

    Idéalement, chaque participant doit réfléchir à un argument, un seul, le plus déterminant, qui motive son positionnement.

    Une fois tout le monde positionné.e, l'animateur.trice peut donner la parole à des partisan.e.s des deux opinions, chacun.e présentera alors SON argument-phare.

    Les autres participant.e.s ne doivent pas commenter, réagir ou répondre aux arguments formulés durant le jeu. Leur propre argument ne doit pas être une réponse personnelle directe à un.e autre participant.e.


    Cependant les animateurs.trices peuvent choisir ponctuellement ou après le jeu d'ouvrir un débat dans lequel chacun pourra s'interroger, s'exprimer plus largement, répondre aux arguments formulés et développer plus amplement ses propres arguments.



    '''Voir le guide très complet "Débat mouvant sur le climat" réalisé par le Réseau National d'Education à l'Environnement''', avec des propositions adaptées selon les âges des participant.e.s.


    '''Quelques exemples de phrases pouvant être proposées :'''

    '''Sur le changement climatique global :'''

    - On ne peut rien faire contre le changement climatique

    - Tous les humains sont égaux face au changement climatique

    - Le changement climatique cause des catastrophes dans le monde

    - Lutter contre les effets du changement climatique demande beaucoup d'argent

    - Les citoyens ne peuvent pas agir seuls

    - Les humains peuvent s'adapter au changement climatique

    - Le climat va se réguler naturellement avec le temps


    '''Sur le changement climatique et ses effets en zone côtière :'''

    - Les humains ne pourront bientôt plus manger de poisson

    - Il faut économiser l'eau chez soi pour limiter la montée du niveau des océans

    - Le niveau des océans monte à cause de la fonte de la banquise

    - Certains habitants des zones côtières ont dû fuir leur maison

    - La pêche doit être interdite pour protéger le milieu marin

    - A cause du changement climatique, les tempêtes et les inondations deviennent plus fréquentes

    - Les activités qui polluent la mer ne sont pas suffisamment punies

    - Il est possible de réduire les conséquences négatives des activités humaines sur le milieu marin

    - Le tourisme détruit le milieu naturel en bord de mer


    ''Les phrases proposées ici ne sont que des exemples, le but est d'inviter à l'argumentation, ajoutez vos propres phrases !''

    ==='''Partie 1 : Comprendre'''===
    ==='''Comment le changement climatique agit-il sur la mer et les côtes ?'''===
    Tempête hivernale en Bretagne (Finistère).




    '''Qu'est-ce qui provoque la montée du niveau des mers et des océans ?'''

    Comme le constatent les scientifiques, le réchauffement climatique global provoque une montée du niveau des mers et des océans, qui menace une grande partie des régions côtières. Mais quels sont les mécanimes à l'origine de ce phénomène ?

    '''Activité 4 : Expérience : [[La fonte des glaces - 2e méthode|Fonte des glaces]]'''


    '''Activité 5 : Expérience : [[La dilatation des océans|Dilatation des océans]]'''


    '''Pourquoi la fonte de la banquise accélère-t-elle le réchauffement climatique ?'''

    '''Activité 6 : Expérience :''' '''[[Glace, albédo et réchauffement climatique]]'''




    '''Qu'est-ce que le risque de submersion ?''' '''Qu'est-ce que l'érosion ?'''

    A cause de la montée du niveau des mers et des océans, les zones côtières sont de plus en plus menacées par le risque de submersion, c'est à dire que de nombreuses régions de bord de mer de très faible altitude, risquent d'être recouvertes par la montée des eaux. De vastes zones littorales ont déjà été englouties à travers le monde ces dernières années, ce qui oblige des milliers d'habitants à fuir et à s'installer ailleurs.

    L'érosion est le phénomène d'usure des terres sous l'effet du vent, des pluies et de la mer. Elle est particulièrement marquée dans certaines régions côtières où elle peut causer l'effondrement de pans entiers de falaises, la disparition de dunes de sables et de la végétation littorale. Le changement climatique accélère l'érosion des côtes, car il provoque la montée du niveau des océans, et la multiplication des tempêtes, des inondations et des fortes pluies qui fragilisent les bords de mer.
    Dégâts causés sur une maison par le recul du trait de côte..
    '''Pourquoi les plages sont-elles si menacées par l'érosion et la submersion ?'''


    Les plages de sables sont plus fragiles face à la mer, aux pluies et aux vents, le sable étant plus facilement emporté que les roches. Mais ce phénomène est encore plus important lorsque les dunes littorales sont dépourvues de végétation, très abîmée par exemple par le piétinement, la pollution ou le réchauffement climatique.

    '''Activité 7 : Expérience :''' '''[[Plantes au secours du sol et des dunes]]'''


    '''Pour aller plus loin :'''

    Pour le milieu marin, le changement global ne se limite pas au réchauffement de la planète et à ses conséquences, telles que la montée du niveau des océans. Les activités humaines et la pollution de l'air par l'excès de CO2, causée principalement par l'utilisation des énergies fossiles, sont également responsables d'un autre phénomène lourd de conséquences pour les écosystèmes marins : l'acidification des mers et des océans .

    Pour explorer ce thème, voir l'expérience "[[Acidification des océans|L'acidification des océans]]" et le parcours [[Group:Mers et Océans : les effets du CO2|"Mers et océans : les effets du CO2"]] .
    ==='''Partie 2 : Mesurer'''===

    Dunes affectées par l,[object Object],


    ==='''Comment observer l'impact du changement global sur le littoral ?'''===
    '''Comment le littoral évolue-t-il sous l'effet de l'érosion, des aménagements et des activités humaines ?'''

    En quelques dizaines d'années, de nombreuses zones de bord de mer ont été considérablement modifiées. La construction d'aménagements côtiers (zones portuaires, digues, élevages d'huîtres, ports de plaisance...), ainsi que les phénomènes naturel d'érosion,agravé par le changement climatique, redessinent l'aspect des côtes d'année en année. Cette activité permet de comparer le trait de côte photographié dans le passé et le présent, et d'aborder l'impact des activités humaines et des évènements climatiques sur les modifications du littoral.

    '''Activité 8 : [https://wikidebrouillard.dokit.app/wiki/Evolution_du_trait_de_c%C3%B4te Evolution du trait de côte]'''


    '''La mer et les ressources marines, un bien commun ?'''

    On parle souvent de la surpêche et de la nécessité de gérer les stocks de poissons et des autres ressources marines. Avec la menace que constitue le changement climatique et ses effets sur les océans, sera-t-il encore possible demain de nourrir les populations avec la pêche ? Comment fonctionne l'exploitation durable des ressources marines ? Ce jeu vous permettra d'en savoir plus !

    '''Activité 9 : [[Le jeu du vivier : la gestion d'un bien commun|Jeu du vivier]]'''


    '''Les sciences participatives, quand les citoyens épaulent les scientifiques'''

    Les conséquences du réchauffement climatique et de nombreuses activités humaines affectent beaucoup les espèces vivantes. En bord de mer, les espèces qui vivent sur le littoral sont essentielles à la biodiversité, mais beaucoup ont aussi un intérêt économique, et sont exploitées par la pêche ou l'industrie agro-alimentaire. L'activité suivante propose une initiation aux sciences participatives sur le littoral, qui sont aussi un moyen de participer à l'étude et à la préservation des espèces.

    '''Activité 10 : [[S'initier aux sciences participatives sur le littoral]]'''



    ==='''Partie 3 : Proposer'''===
    ==='''Peut-on agir face au changement climatique ? Tous acteurs de l'adaptation !'''===

    ''N.B : les deux activités suivantes font partie du tronc commun aux trois parcours du thème "Adaptation".''


    Comme de nombreuses activités humaines lorsqu'elles ne sont pas correctement gérées, le changement climatique menace la biodiversité. En ville, à la campagne, en bord de mer ou en montagne, quel que soit l'environnement, il est possible de participer au retour des plantes et des animaux sauvages et à leur protection, grâce à quelques bonnes pratiques et des équipements très simples, faciles à fabriquer et à installer.

    '''Activité 11 : Jeu : [[Un coup de pouce pour la biodiversité|Un coup de pouce pour la biodiversité]]'''


    En observant son territoire, il est souvent assez simple d'imaginer des améliorations qui permettront de mieux faire face aux conséquences du changement climatique avec quelques adaptations. Transport, énergie, biodiversité, alimentation, déchets, les citoyens sont les bienvenus pour imaginer des propositions.

    '''Activité 12 : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Des_projets_pour... Des projets pour...]'''


    ====='''Comment s'adapter au changement climatique en région côtière ?'''=====
    Promenade côtière et escalier après une tempête.



    Sous l'effet du réchauffement global de la planète, le niveau des mers et des océans augmente, les constructions et les activités humaines de bord de mer sont de plus en plus menacées. A travers le monde, des milliers d'habitants des régions côtières ont déjà dû quitter leur maison. Pour s'adapter à la montée des eaux, il existe de nombreuses stratégies. toutes n'ont pas le même coût, ni la même efficacité. Avec de défi amusant, testez et comparez vos propres solutions !
    ====='''Activité 13 : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/D%C3%A9fi_:_l%27eau_monte_! Défi : l'eau monte !]'''=====


    Un territoire peut toujours évoluer, changer et s'adaoter à de nouveaux objectifs et contraintes. Avec ce jeu de rôle en équipes, vous vous glisserez dans la peau d'un maire ou d'un expert, et avant tout d'un citoyen, pour imaginer votre bord de mer éco-responsable.

    '''Activité 14 : Jeu : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Imagine..._ton_bord_de_mer Imagine... ton bord de mer]'''


    t;<br />Un territoire peut toujours évoluer, changer et s'adaoter à de nouveaux objectifs et contraintes. Avec ce jeu de rôle en équipes, vous vous glisserez dans la peau d'un maire ou d'un expert, et avant tout d'un citoyen, pour imaginer votre bord de mer éco-responsable. <br /><br />'''<u>Activité 14 :</u> Jeu : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Imagine..._ton_bord_de_mer Imagine... ton bord de mer]'''<br /><br /><br/>)
  • Group:Mallette 20000 lieues aquatiques  + (Ce parcours se divise en 3 thèmes regroupaCe parcours se divise en 3 thèmes regroupant les 20 fiches pédagogiques de la mallette virtuelle "20000 lieues aquatiques" développée avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne. Cliquer sur les liens et titres en bleu pour accéder aux fiches sur Wikidebrouillard. '''Thème 1) Fonctionnement et composition d'un bassin versant''' '''Bassin versant''' *Fiche 1 : [[Fabrication d'une maquette de bassin de versant]] Fabrication d'une maquette de bassin versant en polystyrène extrudé. Cette fiche propose aussi quelques idées pour animer avec la maquette.
    *Fiche 2 : [[Le bassin versant]] À travers une expérience très simple, nous allons découvrir comment l’eau s’écoule après une pluie. Pour cela, nous utiliserons une maquette de bassin versant qui recrée un paysage simple mais très explicite sur l’écoulement de l’eau. Cette fiche propose également de découvrir les mots de vocabulaire et définitions associés au bassin versant et sa composition sur un schéma. '''Sédimentation'''
    *Fiche 5 : [[La sédimentation : qui coule le plus vite]] Cette expérience va nous permettre d’expliquer le phénomène de sédimentation, de se demander comment se comportent les cailloux, le sable, la terre dans l’eau. '''Filtration'''
    *Fiche 13 : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Filtration_de_l%27eau La filtration de l'eau par le sol] Cette expérience permet d'observer simplement le principe de filtration de l'eau par différents matériaux et de faire le lien avec la filtration naturelle de l'eau par le sols et les zones humides. '''Plantes et biocides'''
    *Fiche 14 : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Qu%27est-ce_que_les_Biocides Qu'est-ce que les biocides] ? Les biocides figurent en bonne place parmi les nombreux polluants que l'on peut trouver dans l'eau des milieux aquatiques terrestres. Utilisés pour éliminer ou éloigner différentes espèces vivantes jugées "nuisibles", ces produits sont variés, leurs impacts sur la qualité des eaux et des milieux naturels également.
    *Fiche 15 : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Plantes_et_biocides Plantes et biocides] Certains produits chimiques sont utilisés pour faciliter la croissance de ses plantes, dont les produits eux «  biocides ». Quels sont-ils ? Et quels sont leurs effets sur les plantes ? '''Thème 2) Problématiques''' '''Crues et inondations'''
    *Fiche 4 : [[Attention, ça déborde !]] Lorsqu'un cours d'eau est en crue, quelles en sont les conséquences ? '''Erosion''' *Fiche 6 : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Transport_et_%C3%A9rosion_:_la_dynamique_des_cours_d%27eau Transport et érosion : la dynamique des cours d'eau] Comment les sédiments voyagent-ils le long des cours d'eau ? Qu'est-ce qui change au moment des crues ? '''Perméabilité des sols'''
    *Fiche 9 : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/L'imperm%C3%A9abilit%C3%A9_des_sols L'imperméabilité des sols] Que devient l'eau de pluie lorsqu'elle arrive sur le sol ? Pourquoi des inondations sont-elles fréquentes après les périodes de sécheresse ? '''Pollutions'''
    *Fiche 10 : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Les_pollutions_invisibles Les pollutions invisibles] Dans cette expérience, nous allons tester une eau d’aspect ordinaire à l’aide de produits du quotidien et réaliser des réactions chimiques pour mieux comprendre les phénomènes de pollutions invisibles dans nos cours d'eau.
    *Fiche 12 : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Evaporation_et_pollution Evaporation et pollution] Que se passe-t-il lorsqu'une eau polluée s'évapore sous l'action de la chaleur du soleil ? '''Changement climatique et montée du niveau des eaux'''
    *Fiche 16 : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Visualiser_l%27effet_du_changement_climatique_sur_la_mont%C3%A9e_des_eaux Visualiser l'effet du changement climatique sur la montée des eaux] À l’aide de l’outil earthtime.org, il est possible de visualiser l’impact du changement climatique sur l’élévation du niveau des mers et donc sur la submersion des terres en fonction du nombre de degrés d’augmentation de la température terrestre. '''Thème 3) Solutions et techniques d'étude''' '''Cartographie des bassins versants'''
    *Fiche 3 : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Cartographie_d%27un_bassin_versant Cartographie d'un bassin versant] Comment lire une carte de bassin versant ? Quelles informations y trouve-t-on ? A quoi cela sert-il ? '''Gestion et suivi des cours d'eau'''
    *Fiche 7 : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Cours_d%27eau_naturel_et_cours_d%27eau_reprofil%C3%A9 Cours d'eau naturel et cours d'eau reprofilé] Les aménagements et modifications réalisés sur les cours d'eau et leurs berges ne sont pas sans conséquences sur ces écosystèmes, sur les ressources qu'ils renferment et sur le fonctionnement du bassin versant. Cette fiche permet de mieux comprendre les connexions entre les milieux, les activités humaines et l'eau sous la forme d'un jeu.
    *Fiche 8 : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Les_plantes_au_secours_des_berges Les plantes au secours des berges] Comment les plantes qui poussent au bord des cours d'eau protègent-elles les berges contre l’érosion ?
    *Fiche 11 : Un outil pour mesurer la turbidité de l'eau : [[Disque de Secchi]] Le disque de Secchi est un dispositif utilisé par les scientifiques pour déterminer la turbidité de l’eau : c’est à dire que l’on estime si l’eau est plus ou moins trouble. Ce disque peut être utilisé en mer ou en rivière et permet d’évaluer l’état de l’eau et des milieux aquatiques. '''Écologie des cours d'eaux'''
    *Fiche 17 : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Indices_biologiques_de_qualit%C3%A9_de_l%27eau Les indices biologiques de qualité de l'eau] Les indices biotiques servent à mesurer la qualité des eaux de rivières à partir de la présence ou de l'absence de certaines espèces de la faune locale. Cette animation permet de comprendre la façon dont fonctionnent ces indices.
    *Fiche 18 : [[La diversité spécifique, l'assurance de la fonctionnalité]] Les espèces, dans l’écosystème dans lequel elles vivent, assurent des rôles et des fonctions qui sont propres à chacune d’entre elles. Plusieurs espèces, dans un même écosystème, tiennent des rôles ou des fonctions proches. Mais si la diversité spécifique (le nombre d’espèces différentes) diminue dans un écosystème, une partie des rôles ou des fonctionnalités ne pourront plus, au moins en partie, être remplis correctement. normalement.
    *Fiche 19 : [[Détermination des invertébrés d'eau douce]] Identifier des invertébrés d’eau douce à l’aide d’une clé de détermination permet d'étudier les peuplements d'un cours d'eau et d'évaluer (en utlisant d'autres indicateurs complémentaires) sa qualité en tant qu'habitat. Les espèces présentes peuvent donner de précieuses indications sur la présence de polluants ou d'autres perturbations.
    *Fiche 20 : [[Bon état écologique]] Cette expérience permet de faire la synthèse des expériences précédentes sur le bon état écologique des cours d’eau.
    )
  • Group:Code minimal des capteurs pour Arduino  + (Chaque capteur s'utilise avec un Arduino Uno ou une carte compatible. <br/>)
  • Group:Formation DBLOCADATA  + (Dans ce parcours, nous vous invitons à preDans ce parcours, nous vous invitons à prendre en main la plateforme Dblocadata.
    ==Installation et préparation de votre matériel==

    ===Installer Chrome ou Chromium===
    Pour faire fonctionner Dblocadata, vous aurez besoin d'un ordinateur ou tablette et un navigateur basé sur [https://www.google.com/intl/fr_fr/chrome/ Google Chrome] comme par exemple Chromium ([https://download-chromium.appspot.com/ vous pouvez télécharger ici Chromium] ). En effet, à l'heure actuelle, seule Chrome et ses dérivés permettent la prise en charge de l'USB dans le navigateur, permettant ainsi le téléversement du code dans votre microcontrolleur




    >)
  • Group:Porte Cinétique  + (En préambule, il est indispensable de défiEn préambule, il est indispensable de définir précisément ce qu'est une kinectic door : une kinectic door consiste donc en l'ouverture d'une porte de manière originale.

    Afin de bien comprendre la réalité du fonctionnement et des mécanismes d'une kinectic door, nous avons commencé par faire une recherche et nous avons sélectionné différentes vidéos qui nous ont permis de bien appréhender les difficultés de la fabrication d'une porte à mouvement complexe.

    Nous avons ensuite réfléchis a plusieurs idées différentes de mécanismes et de mouvements pour finalement choisir a l'unanimité un projet d'assemblage de 3 pièces (1 rectangle central et 2 carrés en-haut et en-bas) interagissant les unes avec les autres.

    En effet, grâce à des engrenages, le mouvement du rectangle central (que l'on déplace à l'aide d'un rail de guidage) induit un effet de pivotement des carrés positionnés de part et d'autre de la pièce principale permettant ainsi d'aboutir à une fermeture harmonieuse.

    Feuille avec nos premières esquisses de projet
    Suite de la feuille avec nos premières esquisses


    Après la phase d'étude et de brainstorming puis la réalisation de plans, nous sommes passé à la phase de réalisation du prototype.

    Pour cela nous nous sommes partagé différentes tâches : établissement d'un budget, achat du matériel (planches de bois, roulements à bille, rail de guidage) création des engrenages en 3D et impression avec les imprimantes 3D de l'école pour finir par l'assemblage.

    Cette dernière phase a nécessité une longue après-midi de travail à percer, poncer, repercer, coller, ajuster. En effet, nous avons été confronté à la difficulté de faire coïncider la réalité pratique avec nos croquis théoriques.
    Matériel utilisé, rectangle principal après avoir vissé son rail de guidage
    les 2 carrés après avoir fixé les engrenages et les roulements


    Ainsi, nous avions mal anticipé sur nos croquis la position du point de pivot de chaque carré ce dont nous nous sommes rendus compte une fois les pièces réalisées. Pour corriger cette imprécision, nous avons donc du réimprimer les engrenages après avoir constaté qu'ils n'avaient pas la taille requise.


    Ce projet nous à donc appris à réaliser d'un prototype (de sa création à sa conception) impliquant l'importance de la communication, du travail d'équipe, mais aussi la réalité et la difficulté pratique.
    )
  • Group:Puzzle de la mobilité  + (Les pièces du jeu doivent être disposées sLes pièces du jeu doivent être disposées sur une table dans le désordre. L'animateur peut alors proposer aux participants de reformer les phrases en retrouvant les paires de pièces. Ainsi, mises 2 à 2 les pièces formeront des phrases. L'animateur peut alors demander si certaines d'entre elles interpellent ou surprennent. Grâce aux informations disponibles dans ce livret une discussion peut être lancée. Les solutions : * '''En moyenne une voiture / passe 95% de son temps immobile''' Dans les villes de France, les voitures sont immobiles 95% du temps. Ce chiffre assez incroyable provient des enquêtes ménages-déplacements (EMD) réalisées par le Cerema (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). Selon les enquêtes du Cerema, les voitures passent environ les trois quarts de leur temps en stationnement au domicile des automobilistes (dans un garage ou devant la maison) et 22% de leur temps en stationnement hors domicile. Dit autrement, une voiture ne sert à rien 95% du temps, sauf à occuper inutilement de l’espace public ou à nécessiter la construction spécifique de garages dans les habitations. * '''En semaine, les 3/4 des déplacements en voiture / sont réalisés sans passagers''' Et 1 trajet sur 5 se fait avec un seul passager. Les 33 millions de voitures qui circulent en France ne transportent donc en moyenne que 1,2 personne à la fois. Les rues se retrouvent alors remplies de véhicules en stationnement. * '''80% des bruits émis dans l'environnement / proviennent des transports''' Le bruit est un phénomène acoustique produisant une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante. Les bruits causés par les activités humaines sont regroupés dans ce qu'on appelle la "pollution sonore". Cette pollution peut avoir des effets sur l'organisme humain (stress, insomnie, etc.) mais aussi sur les animaux. Le trafic routier est en tête du classement des transports les plus bruyants, suivi du trafic aérien et ferroviaire. En France, nous retrouvons 200 000 bâtiments exposés à un niveau sonore supérieur à 70 dB (très bruyant). Parmi eux, 55 000 sont appelés « point noir du bruit ». Ils sont tellement exposés aux bruits, de jour comme de nuit, que la gêne est intolérable pour les habitants notamment en termes de sommeil. * '''Notre empreinte carbone individuelle / devra être divisée par 5 pour rester sous les 2 degrés de réchauffement global''' Pour rendre compte de la quantité de gaz à effet de serre émis par l'activité de la population, un indicateur a été mis en place : l'empreinte carbone. Selon le mode de vie d'un individu son empreinte carbone est plus ou moins importante. Depuis les années 1900, la température moyenne sur Terre a augmenté de 1,2 degrés. Plusieurs scénarios sont proposés par les spécialistes, les plus pessimistes d'entre eux estiment que le réchauffement global atteindra +6°C en 2100. Les plus optimistes nous mettent en alerte pour passer à l'action dès maintenant et limiter cette augmentation à moins de 2°C. * '''L'agglomération rochelaise / a pour ambition d'atteindre la neutralité carbone''' La neutralité carbone c'est le fait de ne pas émètre plus de CO2 que ce que la Terre peut absorber naturellement. L'agglomération rochelaise a pour ambition de devenir le premier littoral français à obtenir un bilan "zéro carbone", et ce d'ici 2040. Une étude basée sur la méthode Bilan Carbone de l'ADEME montre que, sur l'agglomération rochelaise, 2 millions de tonnes d'équivalent CO2 sont émises chaque année. Les émissions sont liées pour 27% à la mobilité (déplacement de personnes et de marchandises), 41% aux intrants et à la consommation, 16% aux activités (industrie, tertiaire et agriculture) et 16% à l'habitat. * '''En 2020, le premier confinement / a permis pour la première fois de respecter les objectifs d'émission de CO2''' Durant le confinement 38% de la population aurait pris conscience que les trajets du quotidien peuvent être réalisés autrement, grâce à des modes de transports plus doux : la marche ou le vélo. Au niveau du transport, en France, le télétravail a induit une réduction des déplacements ce qui a permis d’éviter de relâcher 3200 tonnes de CO2 par semaine. En effet, d'ordinaire un français se déplace 10h par semaine et parcourt environ 400km ce qui équivaut à un trajet Paris-Nantes chaque semaine ! à un trajet Paris-Nantes chaque semaine !)
  • Group:L'arbre se nourrit-Partie1  + (L’arbre étant un être vivant, il a besoin L’arbre étant un être vivant, il a besoin de se nourrir tout comme les êtres humains. C’est une fonction nécessaire que nous avons tous être vivants de s’alimenter pour pouvoir grandir!

    Mais comment s’y prend-t-il, sans bouche ? Par où donc absorbe-t-il la nourriture et l’eau ?

    Nous allons découvrir comment réussit-il à vivre dans notre environnement!

    Avant de commencer, tu peux te munir d’un cahier d'expériences que tu pourras reprendre pour les divers parcours pédagogiques à retrouver sur notre site pour raconter tes découvertes et dessiner tes observations !


    == Atelier N°1 : Fleur de papier capillaire ==


    Explication rapide de l'expérience:

    Tu vas pouvoir découvrir des notions de capillarité en s'imaginant le système avec une fleur de papier!


    [[Fleur de papier capillaire|Retrouve l'expérience ici: Fleur de papier capillaire]]

    '''Explication : '''

    Que s’est-il passé ? Le phénomène que nous venons d’expérimenter se nomme la capillarité. Il s’agit de la capacité des liquides à pouvoir remonter une surface malgré la gravité, en s’y infiltrant.

    Le papier est constitué de nombreuses petites fibres qui fonctionnent comme des tuyaux. L’eau va s’infiltrer dans ces petits tuyaux et les déplier, comme avec un tuyau d’arrosage plié qui va reprendre sa forme lorsque l’eau va passer dedans.

    Le tronc d’un arbre étant lui aussi composé de fibres, l’eau va pouvoir le remonter afin d’atteindre les feuilles et les nourrir.



    == Atelier N°2 : Fagot Cure-dent ==


    Explication rapide de l'expérience :

    Cette expérience te permettra d'en savoir plus sur le fonctionnement de l'arbre et comment il se nourrit!


    [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Arbre_Cure-dent Retrouve l'expérience ici : Arbre Cure-Dent]



    == Atelier N°3 : Terre Salée ==


    Explication rapide de l'expérience:

    Grâce à ce dernier atelier du parcours, tu vas pouvoir découvrir comment un arbre peut-il se nourrir!


    [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Terre_Sal%C3%A9e Retrouve l'expérience ici: Terre Salée]



    === Rubrique "usage dans la vie quotidienne" ===


    Le '''phénomène de capillarité''' est visible au quotidien, quand un buvard aspire de l'encre, quand l'encre imprègne le papier lorsqu'on écrit, quand on essuie un liquide avec une éponge. Si l'on trempe un morceau de sucre dans un liquide le morceau de sucre se colore à mesure que le café s'infiltre dedans.



    === Rubrique " histoire des sciences" ===


    Certains arbres étendent leurs racines en largeur, près de la surface : c’est ce que l’on appelle un système racinaire “traçant” (dans nos régions, l’épicéa en est l’exemple typique).

    D’autres arbres les font pénétrer à plusieurs mètres sous le sol, ce que l’on appelle un système racinaire “pivotant” comme les chênes.



    === Lien vers des parcours similaires: ===
    [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Group:La_diversit%C3%A9_des_arbres Parcours “Diversité de l’arbre”]

    [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Group:Les_arbres_:_Des_%C3%AAtres_vivants_qui_cachent_bien_leur_%C3%A2ge! Parcours “Les arbres : des êtres vivants qui cachent bien leur âge”]

    [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Group:Mesure_la_hauteur_d%27un_arbre Parcours “Mesurerla hauteur d’un arbre”]

    cachent bien leur âge”]<br /><br />[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Group:Mesure_la_hauteur_d%27un_arbre Parcours “Mesurerla hauteur d’un arbre”]<br /><br/>)
  • Group:Mesure la hauteur d'un arbre  + (Un petit arbre deviendra grand, Il existe Un petit arbre deviendra grand, Il existe comme chez les êtres humains, des enfants, des adolescents, des adultes et des papis.


    Savez-vous combien mesurent les arbres de nos forêts ? Comment s’y prend-t-on pour les mesurer sans avoir à monter dessus ?

    Il existe une méthode pour connaître la hauteur d’un arbre tout en gardant les pieds sur terre, grâce à un instrument que tu peux confectionner toi-même.

    Un appareil que l’on nomme le dendromètre.


    Avant de commencer, tu peux te munir d’un cahier d'expériences que tu pourras reprendre pour les divers parcours pédagogiques à retrouver sur notre site pour raconter tes découvertes et dessiner tes observations !




    === Atelier N°1 : Fabrication et Utilisation du dendromètre ===


    Explication rapide de l'expérience:

    Tu vas pouvoir mesurer la hauteur d’un arbre avec un instrument qui s’appelle le dendromètre ! Nous allons le construire !


    [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Mesure_la_hauteur_d%27un_arbre Retrouve l'expérience ici: Mesure la hauteur d'un arbre!]



    === Rubrique "usage dans la vie quotidienne” ===


    Il peut être nécessaire de connaître la hauteur d’un arbre pour de multiples raisons : estimer sa croissance, estimer sa hauteur pour des travaux de démontage d’arbres, réaliser des calculs de volume, définir la période d’élagage, évaluer la stabilité des essences, calculer la proportion de fût commercialisable etc….



    === Rubrique "histoire des sciences" ===
    Tu peux découvrir à travers deux vidéos sur Youtube les arbres le plus vieux du monde et le plus haut!


    [https://www.youtube.com/watch?v=QGh907H8HAI Arbre le plus vieux du monde]

    [https://www.youtube.com/watch?v=dgsvXoi3N5Q Arbre le plus haut du monde]



    === Lien vers des parcours "similaires" ===
    Parcours [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Group:La_diversit%C3%A9_des_arbres “Diversité de l’arbre”]

    Parcours [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Group:Les_arbres_:_Des_%C3%AAtres_vivants_qui_cachent_bien_leur_%C3%A2ge! “Les arbres : des êtres vivants qui cachent bien leur âge”]

    [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Group:A_la_d%C3%A9couverte_de_la_biodiversit%C3%A9_du_sol A la découverte de la biodiversité du sol]
    diversit%C3%A9_du_sol A la découverte de la biodiversité du sol])
  • Group:Projet CO2  + (= 1 - Pot pourri d'expériences = Placez su= 1 - Pot pourri d'expériences = Placez sur 4 ateliers les expériences suivantes : -> Thermometre, la dilatation de l'eau comme indicateur de température -> Crayon et Multimetre capteur de position -> Bica vinaigre et bougie détecteur de CO2 -> Ballon et sel capteur de son
    cteur de CO2 -> Ballon et sel capteur de son <br/>)
  • Group:Tour Eiffel  + (====Découvre, visite et expérimente…#àlama====Découvre, visite et expérimente…#àlamaison !====
    Dans le cadre du projet “La culture : un espace de respiration” porté par Cultures du Coeur et les Petits Débrouillards nous vous proposons des visites virtuelles de musées/sites patrimoniaux/spectacles et par la suite de réaliser chez vous des expériences en lien avec cette visite.

    Si vous désirez imprimer ces documents pour les communiquer au plus grand nombre, c’est possible en cliquant sur ce lien ! [Une version pdf sera faite d’ici la fin de la semaine.]


    ====Prêt ? C'est parti !====
    '''Étape 1 : En route vers Paris'''


    Part à la découverte de La Vieille Dame de Fer, immobile et majestueuse sur les bords de la Seine sur [https://www.toureiffel.paris/fr/le-monument/histoire son site internet].


    Tu pourras y trouver des liens vers :

    *[https://www.youtube.com/watch?v=HNApxhvK1Hg La visite virtuelle de la tour Eiffel], et le [https://guide.toureiffel.paris/fr guide de visite mobile] (profite de vues panoramiques, joue au quiz et découvre la Tour comme si tu y étais)
    *[https://www.toureiffel.paris/fr/le-monument Le monument et son histoire].
    *Toutes les anecdotes et faits méconnus concernant la tour Eiffel dans [https://www.toureiffel.paris/fr/actualites/130-ans la rubrique 130 ans].

    Tu trouveras pleins d'informations aussi sur [https://artsandculture.google.com/partner/tour-eiffel le site Arts & Cuture] de Google.



    N'hésite pas à faire tous les parcours et à noter tes questions.




    '''Étape 2 : Expérimentation dans ton salon'''

    Maintenant que tu as visité cet immense bâtiment, nous te proposons quelques expériences pour revoir certaines notions appliquées dans la construction de la Tour Eiffel.


    - Une structure complexe et solide

    La Tour Eiffel ressemble à un mécano géant et tout semble si fragile. Pourtant elle est très solide. Teste toi-même une technique de construction… avec des poutres en spaghettis !

    -> Expérience [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Poutres_en_spaghettis Poutres en spaghettis]


    La construction, une histoire d'équilibre ?

    -> Expérience [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Clous_en_%C3%A9quilibre Clous en équilibre]


    - ...Et pourtant, elle bouge!

    La Tour Eiffel a t-elle toujours la même taille en hiver et en été ? C'est incroyable mais les matériaux qui la constituent bougent en fonction de la température. On appelle ça la dilatation thermique.

    -> Expérience [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Bouchon_sauteur Bouchon sauteur]


    '''Étape 3 : A toi de jouer'''

    -> Construit ta [http://collections.vam.ac.uk/item/O132711/tour-eiffel-paper-model-linstant-durable/ Tour Eiffel en papier] !!!



    '''Pour aller plus loin :'''

    Poursuit le voyage sur Trektic et suit la vie de Gustave Eiffel à travers ses œuvres et ses lieux de vie en suivant [https://trektic.org/album142 ce lien].

    “C’est pas sorcier” avec Fred et Jamy épisode [https://vimeo.com/93179042 "La Tour Eiffel"] diffusé en 2013.

    Un autre parcours du Wikidébrouillard sur la dilatation thermique de l'air : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Group:Dilatation_et_r%C3%A9traction_de_l%27air Dilatation et la rétractation de l'air]

    Un article de Futura Science : [https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/monuments-tour-eiffel-change-t-elle-taille-12124/ Pourquoi la tour Eiffel change-t-elle de taille ?]
    Gustave Eiffel a construit beaucoup d'autres monuments (la statue de la liberté à New York aux Etats-Unis d'Amérique, la Coupole pour l'observatoire de Nice, la asserelle de Notre Dame de la Garde à Marseille, les ponts de Teticala et de Cuenta au Mexique par exemple) tu peux en retrouver une liste sur le site de l'[http://www.gustaveeiffel.com/ouvrage/constructions.html association des descendants de Gustave Eiffel]
    n retrouver une liste sur le site de l'[http://www.gustaveeiffel.com/ouvrage/constructions.html association des descendants de Gustave Eiffel]<br/>)
  • Group:Voyage à bord de la Station Spatiale Internationnale (ISS)  + (====Découvre, visite et expérimente…#àlama====Découvre, visite et expérimente…#àlamaison !====
    Dans le cadre du projet “La culture : un espace de respiration” porté par Cultures du Cœur et les Petits Débrouillards nous vous proposons des visites virtuelles de musées/sites patrimoniaux/spectacles et par la suite de réaliser chez vous des expériences en lien avec cette visite.

    Si vous désirez imprimer ces documents pour les communiquer au plus grand nombre, c’est possible en cliquant sur ce lien !



    ====Prêt ? C'est parti !====
    '''Étape 1 : En route vers la Station Spatiale Internationale (ISS)'''

    > Par [https://iss360.ovh/ ICI] ''(https://iss360.ovh/)''

    Bienvenu à bord !
    Group-Voyage a bord de la Station Spatiale Internationnale ISS Plan.png
    Si tu veux, prends ce plan pour te repérer ! Tu peux explorer chaque recoin de cet engin, n’hésite pas à cliquer sur les points d’interrogations pendant ta visite pour avoir plus d’explications, n’hésite pas à regarder les différentes vidéos et à écrire les questions que tu as ! La station spatiale fait près de 400 mètres carré, c’est très vaste ! Il y a tout plein de choses à découvrir...



    N'hésite pas à faire tous les parcours et à noter tes questions.




    '''Étape 2 : Expérimentation dans ton salon'''

    - Comment va t-on dans l’espace ?

    Tu es aujourd’hui le nouvel invité à bord de l’ISS au côté de Thomas Pesquet. Cet astronaute français a été missionné durant 197 jours pour mener des expériences autour du corps, de ses capacités d’adaptation et de modification lors de séjours dans l’espace.

    Aujourd’hui tu vas pouvoir découvrir comment se déroule une expérience dans un engin spatial !

    Mais avant tout, sais-tu comment il est possible d’aller dans l’espace?

    Avec quels engins est-il possible de parcourir les 400 kilomètres qui séparent la navette spatiale et la Terre?

    > [[Fusée à air|ICI]]

    ''([[Fusée à air|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fus%C3%A9e_%C3%A0_air]])''

    Sais-tu pourquoi les fusées sont pointues ?

    >[[Pourquoi les fusées sont-elles pointues| ICI]]

    ''([[Pourquoi les fusées sont-elles pointues|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Pourquoi_les_fus%C3%A9es_sont-elles_pointues]])''

    Une fusée va très vite. Mais les planètes, aussi, se déplacent. Sais-tu à quelle vitesse ?

    > ICI

    ''([[Vitesse des planete|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Vitesse_des_planete]])''

    - Drôles de sensations !

    Es-tu vraiment prêt.e pour ce vol ? As-tu suivi l’entraînement physique et psychologique spécialisé qui prépare les spationautes à vivre dans l’espace, confinés et en apesanteur. C’est très intense ! Ces hommes et femmes sont considéré.e.s comme des grands sportifs.

    Tu peux suivre un des entraînements comme si tu y étais :

    > [https://www.youtube.com/watch?v=OIwf_kIhczQ ICI] ''(https://www.youtube.com/watch?v=OIwf_kIhczQ)''

    - La vue depuis l’espace !

    Ça y est, tu es dans l’espace ! Tu confortablement installé dans ta navette spatiale.

    As-tu repéré dans la station internationale les quelques endroits où on peut avoir une vue de l'extérieur ? Un des endroit s’appelle “La Coupole”. C’est un endroit très apprécié des spationautes tu peux imaginer pourquoi !
    Group-Voyage a bord de la Station Spatiale Internationnale ISS La coupole.png



    D’ailleurs, sais-tu ce que l'on voit dans l’espace ? Et comment fait on pour observer les éléments de l’univers ? Tu peux tenter l'expérience !

    > [[Il fait tout noir dans l'espace|ICI]]

    ''([[Il fait tout noir dans l'espace|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Il_fait_tout_noir_dans_l%27espace]])''

    Peux-tu imaginer ce que les astronautes voient du ciel?

    > [[Planète bleue|TENTE L’EXPERIENCE]]

    ''([[Planète bleue|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Plan%C3%A8te_bleue]])''


    - A table !

    Partir des dizaines de jours loin de la terre nécessite une organisation particulière pour prévoir les nombreux repas de l’équipage. As-tu repéré dans la station spatiale la salle à manger ? Le garde-manger ?
    Group-Voyage a bord de la Station Spatiale Internationnale ISS La salle a manger.png
    A ton avis, qu’est-ce que les membres de l’équipage mangent ? Peux-tu imaginer comment cuisinent-ils ou comment font-ils pour avoir de la nourriture pendant des semaines et des semaines ?

    Tente de manger la tête en bas, comme si tu étais dans l’espace !

    > [[Manger la tête en bas|LA]]

    ''([[Manger la tête en bas|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Manger_la_t%C3%AAte_en_bas]])''


    - Le sang monte à la tête

    Sympa la vie d'ans l'espace, n'est-ce pas ? Mais, attention, ton corps peut te jouer des tours ! Découvre comment le sang circule dans le corps et monte au cœur ! Dans l’espace il n’y a plus de haut, ni de bas, de quoi déstabiliser la circulation du sang !

    > [[Sang monte à la tête=|ICI]]

    ''(https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Sang_monte_%C3%A0_la_t%C3%AAte)''


    '''Étape 3 : A toi de jouer'''

    Le retour : gare à la chute !

    Et voilà, il semblerait que tu ais fais le tour de la station spatiale, quelle aventure! Ce n’est pas totalement fini, il faut retourner sur terre maintenant !

    Quel effet cela produit ?

    > TESTE [https://cloud.debrouillonet.org/s/KsnjD8PcMWpPZet?path=%2FParcours%20Voyage%20dans%20l%27espace%2FLes%20exp%C3%A9riences%20%C3%A0%20faire#pdfviewer ICI]

    ''(https://cloud.debrouillonet.org/s/KsnjD8PcMWpPZet?path=%2FParcours%20Voyage%20dans%20l%27espace%2FLes%20exp%C3%A9riences%20%C3%A0%20faire#pdfviewer)''

     

    '''Pour aller plus loin :'''

    *A toi de devenir astronaute… chez toi ! Avec la Cité de l’Espace https://www.cite-espace.com/astronaute-chez-soi/
    *Tu peux jouer ici : https://www.esa.int/kids/fr/Jeux
    *Tu peux suivre presque en direct la trajectoire et la position de la station spatiale ICI http://www.isstracker.co.uk/ et même y voir les photos du jour.
    *Thomas Pesquet est l’un des spationautes français les plus connus. Pendant sa mission “Proxima” en 2016, il a pris de nombreuses photos depuis la coupole. De sa préparation à la mission à son quotidien dans la station, plus de 4000 photos ont été prises. Il y en aura sûrement une qui te fera rêver…

    C’est ICI https://www.flickr.com/photos/thom_astro/albums
    gt;http://www.isstracker.co.uk/</u> et même y voir les photos du jour.<br />*Thomas Pesquet est l’un des spationautes français les plus connus. Pendant sa mission “Proxima” en 2016, il a pris de nombreuses photos depuis la coupole. De sa préparation à la mission à son quotidien dans la station, plus de 4000 photos ont été prises. Il y en aura sûrement une qui te fera rêver…<br /><br />C’est ICI <u>https://www.flickr.com/photos/thom_astro/albums</u>)
  • Group:Jouer avec la lumière  + (====Matériel nécessaire pour tout le parco====Matériel nécessaire pour tout le parcours : ====

    *Soleil ! (et un beau soleil)
    *Miroir
    *CD
    *Bassine
    *Eau
    *Huile
    *Récipient transparent
    *Pic à brochette ou paille
    *Loupe
    *Papier
    *Bout de Bois
    *Pièce de monnaie

    Avant de commencer et si tu le souhaites, tu peux te munir de ton "cahier d'expérience" pour raconter tes découvertes et dessiner les expériences.

    ==='''Activité 1 : Décomposition de la lumière'''===
    De quoi est composée la lumière blanche (celle du soleil) que nous voyons tous les jours ?


    Nous allons tenter de reproduire les conditions d'apparition d’un phénomène naturel spectaculaire:  l’arc-en-ciel !

    Réalise l'expérience : [[Arc-en-ciel de chambre]]


    Si tu n'as pas de soleil ce jour là, tu peux essayer une autre expérience ! [[Lumière : dispersion de la lumière|Lumière : dispersion de la lumière]]


    Tu sais maintenant que la lumière blanche est composée de différentes couleurs dont les '''trois couleurs primaires : le rouge, le vert et le bleu'''. Les couleurs secondaires sont le jaune, le cyan et le magenta. C’est ce qu’on appelle le modèle RVB (Rouge-Vert-Bleu).

    Si l’on mélange deux à deux ces couleurs, on obtient une nouvelle couleur. Si on mélange ensemble les trois couleurs, on obtient la lumière blanche. On appelle cela la synthèse additive représentée sur ce schéma :

    Additive.png



    '''Pour aller plus loin''' tu peux essayer l'expérience du [[disque de Newton]] ?


    Tu viens de découvrir que le passage de la lumière dans l’eau permet de la décomposer. Mais que se passe-t-il d’autre quand la lumière traverse des milieux différents (air, eau, …) ?

    ==='''Activité 2 : Comment se déplace la lumière ?'''===
    Si nous voyons avec nos yeux, c'est que de la lumière y parvient ! Les rayons lumineux se déplacent en ligne droite.  Ici nous allons voir que les chemins que prend la lumière ne sont pas les mêmes selon les milieux où elle se déplace.

    Réalise l'expérience : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Propagation_de_la_lumi%C3%A8re_dans_diff%C3%A9rents_milieux Propagation de la lumière dans différents milieux]


    Maintenant que tu as vu comment la lumière se comporte dans différents milieux, tu peux utiliser ces propriétés pour réaliser l'illusion d'optique suivante : [[Objet qui réapparaît|Objet_qui_réapparaît]]


    Tu sais maintenant que le rayon de lumière se déplace de manière différente quand il change de milieu. Et grâce à ce phénomène, il est possible de concentrer la lumière et d'utiliser son énergie !

    ==='''Activité 3 : L'énergie de la lumière'''===
    Faisons nos premiers pas dans l'optique.

    L'optique c' est une branche des sciences qui traite de la lumière de son comportement et de ses propriétés.

    Ici nous allons nous intéresser à un objet qui permet de jouer avec la lumière.

    Réalise l'expérience : [[Concentration de la lumière|Concentration de la lumière]]


    La loupe concentre les rayons du soleil en un point relativement petit. De ce fait, l'énergie reçue par ce point augmente et la température de la feuille peut s'élever jusqu'à son point de combustion.

    ==Usage dans la vie quotidienne==
    La lumière produit des merveilles dans la nature, mais elle est aussi indispensable à notre santé et à notre bien-être. Sans lumière, pas de vie !


    La lumière est un rayonnement électromagnétique perceptible par l’œil qui peut provenir d’une source naturelle (soleil, étoiles) ou artificielle (ampoule) ou d’un objet réfléchissant la lumière (comme la lune éclairée par le soleil ou n'importe quel autre objet). La lumière est composée de photons (particules), mais elle possède les propriétés d’une onde.


    Sans lumière, nous ne pourrions rien voir, cela semble logique. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que nous voyons les objets, les gens, le monde, car nous percevons la lumière qu'ils reflètent ou émettent.

    La lumière passe ensuite dans le cristallin de l’œil (la petite lentille bleu), et la lumière se concentre sur notre rétine. Sauf lorsque l'on a des problèmes de vues : la lumière se concentre alors avant ou plus loin que la rétine. C'est pourquoi, lors de trouble de la vision, nous utilisons des lentilles pour corriger la propagation de la lumière dans l’œil.

    De même, les phares de ta voiture ou ta lampe torche utilisent des lentilles (qui sont comme des loupes) pour concentrer la lumière et la projeter très loin, ce qui permet de voir plus loin la nuit.

    La lumière naturelle nous apparaît blanche mais en réalité cette lumière est composée de multiples radiations colorées dont les longueurs d’onde visibles.

    '''Pour en savoir plus sur quelques phénomènes''', n'hésite pas à explorer ces liens :

    *[http://www.meteo.org/phenomen/cielbleu.htm Le ciel est bleu en journée]
    *[https://www.espace-sciences.org/archives/pourquoi-le-ciel-est-il-rouge-le-soir Le lever ou coucher de soleil est plutôt rouge/orangé]

    ==Histoire des sciences==
    Pour parcourir l’histoire des découvertes autour de la lumière, tu peux regarder cette video : [https://www.synchrotron-soleil.fr/fr/videos/histoire-de-la-lumiere-le-spectre-lumineux Histoire de la Lumière : le spectre lumineux]
    ==Lien vers des parcours similaires==

    *Si tu as suivi ce parcours en premier, je t’invite à aller voir [[Group:Nos yeux sont magiques ( illusions d'optique 1 )|Nos_yeux_sont_magiques_( illusions d’optique 1)]] qui explique ce qu’est une illusion d’optique et comment ça marche.

    *Sinon, tu peux aussi aller faire un tour sur [[Group:Tout en couleurs|Tout_en_couleurs]] qui propose de découvrir comment transformer les couleurs par différentes techniques et de quelles couleurs nos feutres sont composés.

    *Si tu veux en découvrir encore plus, tu peux aussi regarder l'émission “[https://www.youtube.com/watch?v=P-VTfLDiMWM C’est pas sorcier: Lumières et illusions]”


    si regarder l'émission “[https://www.youtube.com/watch?v=P-VTfLDiMWM C’est pas sorcier: Lumières et illusions]”<br /><br /><br/>)
  • Group:Musée de la Philharmonie de Paris  + (====<span class="mw-headline" id="Décou====Découvre, visite et expérimente…#àlamaison ![[https://www.wikidebrouillard.org/w/index.php%3Ftitle%3DGroup%3AR%C3%A9serve%20Naturelle%20R%C3%A9gionale%20Tr%C3%A9sor%20(Guyane%20fran%C3%A7aise)%26action%3Dedit%26section%3D1 modifier]]====
    Dans le cadre du projet “La culture : un espace de respiration” porté par Cultures du Coeur et les Petits Débrouillards nous vous proposons des visites virtuelles de musées/sites patrimoniaux/spectacles et par la suite de réaliser chez vous des expériences en lien avec cette visite.

    Tu peux imprimer ce parcours sur le [https://cloud.debrouillonet.org/s/iS7peqBDrP7FWrW dossier partagé des Petits Débrouillards] ou bien sur [https://culturesducoeur13.fr/melodies/ le site de Cultures du Cœur].
    ====Prêt ? C'est partis ![[https://www.wikidebrouillard.org/w/index.php%3Ftitle%3DGroup%3AR%C3%A9serve%20Naturelle%20R%C3%A9gionale%20Tr%C3%A9sor%20(Guyane%20fran%C3%A7aise)%26action%3Dedit%26section%3D2 modifier]]====
    '''Étape 1 : En route vers le Musée de la Philharmonie de Paris !'''

    Aujourd’hui nous allons parler de musique ; d’instruments, de sons et de mélodies. Tes oreilles sont-elles grandes ouvertes ? L’aventure va commencer !
    Nous t’emmenons visiter le Musée de la Philharmonie de Paris afin d’explorer ce qui se cache derrière les mélodies !> [https://artsandculture.google.com/exhibit/TAKiqDIFw98kJg?hl=fr CLIQUE ICI]

    Tu peux parcourir l’exposition en dessinant ou en décrivant les instruments que tu reconnais. N’hésite pas à écouter les extraits musicaux qui sont proposés à côté des photos d’instruments.

    Peut-être, as-tu des instruments de musique chez toi ?

    Quel est celui que tu préfères et pourquoi ?

    '''Étape 2 : Expérimentation dans ton salon'''


    - Le son, késako ?

    Pour commencer, découvrons la base de la musique : Le son !

    Sais-tu ce qu’est le son ? Comment se déplace t-il ?

    Le son est invisible à l’oeil mais tu pourras te rendre compte du chemin qu’il peut parcourir avec cette expérience :

    > [[Téléphone sans électricité|ICI]]

    Ou bien le voir à travers du sel qui danse !

    >[[Sel qui danse| LA]]

    As tu déjà remarqué que certains sont que nous connaissons peuvent-être fabriqués par des instruments ou des objets inattendus ?

    A toi de jouer, fais cette expérience et dis nous si tu arrives à reconnaître le son de la cloche?

    >[[Cuillère cloche| ICI]]


    - Les Hommes et la musique : un voyage dans le temps et l’espace !

    As tu repéré dans la visite les différents instruments qui existent dans le monde entier ?

    On peut imaginer que la musique est commune à tous les Hommes, à travers le monde depuis la nuit des temps.
    Group-Musee de la Philarmonie de Paris Philarmonie1.jpg


    Mais au fait, une petite question, sais-tu depuis combien de temps les hommes font de la musique ?

    > [https://www.1jour1actu.com/info-animee/depuis-combien-de-temps-les-hommes-font-de-la-musique REGARDE] !

    Incroyable n’est-ce pas ?
    Group-Musee de la Philarmonie de Paris Flute-aurignacien.jpg



    Une flûte qui date de la préhistoire a été retrouvée en Allemagne. Cette flûte à 5 trous était fabriquée à partir d’os de vautour et date du paléolithique supérieur, c’est à dire il y a près de 35 000 ans !  

    Est-ce que cela te dit de fabriquer ton propre sifflet ?

    > [[Paille à son|PAR ICI]]


    - Diversité des instruments de musiques

    As tu remarqué les nombreux instruments qui sont exposé dans ce musée?

    Il en existe des centaines à travers le monde.

    Tous ces instruments font partie d’une classification. Ces critères ont évolué à travers le temps et peuvent varier selon les époques et les pays. Mais on peut les classer comme ceci : les instruments à cordes, les instruments à vent, les instruments de percussions, les instruments électroniques/autres.
    Group-Musee de la Philarmonie de Paris Philarmonie2.jpg




    '''Étape 3 : A toi de jouer'''


    As-tu déjà entendu parlé de Hector Berlioz ? Dans son livre “ Traité d’instrumentation et d’orchestrations” écrit en 1843 il disait que  “''tout corps sonore mis en œuvre par le compositeur est un instrument de musique''”.

    As-tu déjà utiliser des objets qui se trouvaient autour de toi pour produire des sons et des mélodies? Tu peux en faire l’expérience avec des verres d’eau et ainsi jouer entre les sons aiguës et les sons graves :

    > [[Accorder un verre|CLIQUE]]

    et tente de fabriquer cet instrument de musique :

    >[[Faire de la musique avec un Kazu| ICI]]

    Tu peux regarder le groupe Sound of Noise (on le traduit pas Les Sons des Bruits) .

    Regarde comment ils arrivent à faire de la musique avec les objets d’une maison !

    > [https://www.youtube.com/watch?v=sVPVbc8LgP4 REGARDE]

    Si tu veux t’amuser tu peux explorer les différents sons et mélodies que peuvent produire les objets qui t’entourent !



    '''Pour aller plus loin : continue à jouer et à découvrir  !'''

    Amuse toi avec Monsieur Onde : https://monsieur-onde.com/

    Découvre l’œuvre de “Pierre et le Loup” : [https://pad.philharmoniedeparis.fr/jeu-musical-pierre-et-le-loup-prokoviev.aspx?id=1092878#VKv ICI]
    t à découvrir  !'''<br /><br />Amuse toi avec Monsieur Onde : <u>https://monsieur-onde.com/</u> <br /><br />Découvre l’œuvre de “Pierre et le Loup” : [https://pad.philharmoniedeparis.fr/jeu-musical-pierre-et-le-loup-prokoviev.aspx?id=1092878#VKv <u>ICI</u>])
  • Group:Street art dans la tour Paris 13  + (==== Découvre, visite et expérimente…#àlam==== Découvre, visite et expérimente…#àlamaison ! ====
    Dans le cadre du projet “La culture : un espace de respiration” porté par Cultures du Cœur et les Petits Débrouillards nous vous proposons des visites virtuelles de musées/sites patrimoniaux/spectacles et par la suite de réaliser chez vous des expériences en lien avec cette visite.

    Si vous désirez imprimer ces documents pour les communiquer au plus grand nombre, c’est possible en cliquant sur ce lien !



    ==== Prêt ? C'est parti ! ====
    Voici une petite vidéo pour découvrir l'intérieur de cette tour :

    https://www.youtube.com/watch?v=sKLRs3N0W50&feature=youtu.be


    '''Étape 1 : En route vers la Tour Paris 13 !'''

    Entrons dans cet immeuble. La visite se fait à tous les étages, n’hésite pas à entrer dans toutes les salles, il y a en 9 !

    > [https://artsandculture.google.com/streetview/la-tour-paris-13/igFkrmgYgbgz1Q?sv_lng=2.372345066466551&sv_lat=48.83832241021606&sv_h=283.01872402073076&sv_p=-3.2320517696985576&sv_pid=S3vVWWtl_jAAAAQJOSI33g ICI]

    Que remarques-tu lors cette visite ?

    Connais-tu un peu l’histoire de la Tour Paris 13 ?
    Group-Street art eL Seed. Itinerance.jpg
    ''eL Seed.Itinerance''
    Cette tour était un immeuble d’habitation construit dans les années 1960. Elle devait être détruite car trop vétuste et plus de 100 artistes en ont profité pour la transformer en galerie d’art sur 4 500 m². As-tu remarqué des spécificités dans cette galerie d’exposition ?

    As-tu pu en identifier quelques œuvres ? Quelle est celle que tu as préféré ?


    En fait, les artistes se sont directement servis de l’immeuble comme support pour leurs œuvres. Toutes les peintures réalisées entrent dans la catégorie du “street art”, c’est-à-dire de l’art de rue. Dans le cas de la Tour Paris 13, les œuvres d’art sont restées ouvertes au public pendant un mois jusqu’à la destruction de la tour, c’est ce que l’on appelle de l’art éphémère. Tu as, sans doutes, déjà observé cet art lors de tes balades en ville ou dans les gares.
    Group-Street art 2.PNG

    '''Étape 2 : Expérimentation dans ton salon'''
    Tu en connais certainement, par exemple, as-tu déjà entendu parlé de trois dimensions (3D) ou de trompe-l’oeil ?

    Tu as sûrement déjà vu ou même testé des hologrammes. Fabrique ton propre hologramme maison :

    > [[Hologramme|ICI]]

    ''([[Hologramme|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Hologramme]])''

    Penses-tu réellement que l’objet est en trois dimensions ou est-ce que ton cerveau et ton oeil te jouent un tour ?

    Le street art comme tout art pictural est souvent basé sur le jeu avec les lumières et les couleurs.

    Tu peux jouer toi aussi avec la lumière en créant un arc en ciel dans ta chambre :

    > [[Arc-en-ciel de chambre|LA]]

    ''([[Arc-en-ciel de chambre|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Arc-en-ciel_de_chambre]])''

    Après avoir décomposé la lumière, nous allons découvrir son comportement en fonction du support et de sa couleur.

    > [[Mur blanc ou noir|ICI]]

    ''([[Mur blanc ou noir|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Mur_blanc_ou_noir]])''


    '''Étape 3 : A toi de jouer'''

    Maintenant à toi de devenir artiste ! Amuse toi à dessiner sur ta fenêtre… Pas de problème, cet art est aussi éphémère !
    Group-Street art Fenetre.PNG



    > [[Dessine sur ta fenêtre.|PAR ICI]]

    ''([[Dessine sur ta fenêtre.|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Dessine_sur_ta_fen%C3%AAtre.]])''

    Tu peux aussi colorer et créer des formes sur du papier ou des tissus en fabriquant tes propres couleurs naturelles !

    > [[Liquide qui change de couleur|CLIQUE]]

    ''([[Liquide qui change de couleur|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Liquide_qui_change_de_couleur]])''

    ''Astuce : pour fixer la couleur sur le tissu ajoute du sel dans le récipient avec le colorant et remue le tissu pendant quelques minutes puis laisse tremper à l’abri de la lumière.''

    Nous espérons que la visite et les expériences t’ont plu, voici quelques pistes pour continuer l’aventure sur le même thème.

    '''Pour aller plus loin :'''

    * Quand des artistes s’inspirent de l'environnement et le mettent en scène :

    https://creapills.com/scaf-street-art-illusion-20191031

    https://www.lesautos.net/images/un-artiste-vandalise-des-camions-sales-en-les-transformant-en-veritables-oeuvres-d-art

    * Colorie et joue avec ce Kit Street Art !

    https://drive.google.com/drive/folders/1q-HpLhPLgPUryB83W_RHaVQqqwhGa65R
    ransformant-en-veritables-oeuvres-d-art</u><br /><br />* Colorie et joue avec ce Kit Street Art ! <br /><br /><u>https://drive.google.com/drive/folders/1q-HpLhPLgPUryB83W_RHaVQqqwhGa65R</u>)
  • Group:Grotte Chauvet  + (====Découvre, visite et expérimente…#àlama====Découvre, visite et expérimente…#àlamaison !====
    Dans le cadre du projet “La culture : un espace de respiration” porté par Cultures du Coeur et les Petits Débrouillards nous vous proposons des visites virtuelles de musées/sites patrimoniaux/spectacles et par la suite de réaliser chez vous des expériences en lien avec cette visite.

    Si vous désirez imprimer ces documents pour les communiquer au plus grand nombre, c’est possible en cliquant sur ce lien ! [Une version pdf sera faite d’ici la fin de la semaine.]


    ====Prêt ? C'est parti !====
    '''Étape 1 : En route vers la grotte Chauvet'''

    Voici un plan si tu ne veux pas te perdre !
    Group-Grotte Chauvet La grotte Chauvet comme si vous y etiez.jpg



    Entre donc dans la grotte :

    > PAR [https://archeologie.culture.fr/chauvet/fr/chefs-oeuvre-art-parietal/salle-brunel-nord/grand-panneau-points-paumes ICI]

    ''(https://archeologie.culture.fr/chauvet/fr/chefs-oeuvre-art-parietal/salle-brunel-nord/grand-panneau-points-paumes)''
    As-tu pu observer les particularités de la grotte, la richesses des peintures ?
    As-tu pu voir les différents animaux ?



    N'hésite pas à faire tous les parcours et à noter tes questions.




    '''Étape 2 : Expérimentation dans ton salon'''

    - Une grotte très ancienne
    Group-Grotte Chauvet Vue de la salle HILLAIRE.png



    La grotte Chauvet est une grotte découverte en 1994 et située en Ardèche, dans le sud-est de la France. Elle comporte des milliers de peintures et de gravures, parmi les plus anciennes du monde ! Elle a été peinte 35 000 ans avant le présent (l’époque de l’Aurignacien) par des hommes, des femmes et des enfants.

    Est-ce que tu connais d’autres grottes ? En as-tu déjà visitées ?

    Cette grotte est, aujourd’hui, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (depuis 2004) et est dédiée à la recherche. Cependant, des artistes et des scientifiques ont construit une réplique de la grotte pour que tout le monde puisse la visiter, comme si c’était la vraie.

    Sais tu comment ces grottes se forment ? Découvre-le ici, en vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=Bxjg7rvSNm8

    Les Hommes utilisaient ces grottes mais ne vivaient pas dedans. Sais-tu pourquoi ? Les grottes étaient, généralement, obscures, humides, il y faisait plutôt froid. Des animaux dangereux pouvaient aussi s’y trouver, comme des ours, par exemple. Enfin, ils devaient se déplacer régulièrement pour se nourrir. Comme tu le vois, les conditions de vie n’étaient pas idéales. Il était donc difficile de vivre dans une grotte, mais les dessins y étaient mieux conservés qu’en extérieur.

    Pour mieux comprendre pourquoi les Hommes ne vivaient pas dans des grottes, reproduis l’humidité qui s’y trouvait  :

    > [[Grottes humides|ICI]]

    ''([[Grottes humides|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Grottes_humides]])''


    - Qui étaient ces ancêtres?

    La Préhistoire est une longue période qui débute avec l’apparition des ancêtres de l’Homme il y a environ trois millions d’années et s’achève avec la découverte de l’écriture en l’an 3 500 avant notre ère.

    A cette époque, les Hommes était des chasseurs-cueilleurs, c’est-à-dire qu’ils se nourrissaient des ressources trouvées en déplacement : les animaux qu’ils chassaient ou pêchaient ou les fruits qu’ils ramassaient. Ils ne vivaient donc pas dans un lieu fixe ! Ils étaient nomades, sans cesse en mouvement. Ils habitaient plutôt dans des tentes, faites à partir de peaux d’animaux, mais pouvaient s’abriter dans des grottes.

    Voici un schéma de l’évolution de nos ancêtres, durant cette période. Cela fera partie, plus tard, de la Théorie de l’évolution des espèces du scientifique Darwin. On voit, ici, que les hommes et les singes ont un ancêtre commun, Toumaï :
    Group-Grotte Chauvet Frise chronologique sur levolution de lhomme.png
    ''Frise chronologique sur l’évolution de l’homme, réalisée pour le magazine jeunesse Tout savoir. - Caroline Guillot''
    Nous pouvons aussi remarquer à travers cette frise de l’évolution que le physique, mais aussi la posture des individus changent.

    '''Étape 3 : A toi de jouer'''

    Tente de marcher comme l'australopithèque :

    > [[Marche comme l'australopithèque|ICI]]

    ''([[Marche comme l'australopithèque|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Marche_comme_l%27australopith%C3%A8que]])''

    La peinture et le dessin représentaient, pour les Hommes préhistoriques, à la fois un mode d’expression, une représentation du monde qui les entourait et une façon de témoigner de leur histoire. C’est pour cette raison que nous en retrouvons dans les grottes.

    Essayons de comprendre les peintures que l’on retrouve dans les grottes. Nous avons abordé la découverte de l’écriture. Pourtant, les Hommes préhistoriques communiquaient déjà … d’une autre manière ! Ils représentaient leur quotidien en peignant des motifs avec leurs doigts ou au fusain, généralement des animaux, directement sur la roche. Ils maîtrisaient déjà des techniques complexes, comme l’estompe, la perspective ou le relief.

    A ton avis, comment ces personnes ont-elles dessiné sur les murs de la Grotte Chauvet? Avec quels outils, quelle peinture ? As-tu pu voir en détails les peintures?

    A toi de faire pareil et de créer tes propres couleurs et pigments.

    > [[Photographie végétale|Photographie végétale]]

    ''([[Photographie végétale|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Photographie_v%C3%A9g%C3%A9tale]])''

    > [[Chromatographie et capillarité|Chromatographie et capilarité]] ''([[Chromatographie et capillarité|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Chromatographie_et_capillarit%C3%A9]])''

    La sculpture faisait aussi partie des pratiques des Hommes préhistoriques. Ils taillaient les pierres pour en faire des outils.

    Et si toi aussi, tu devenais sculpteur ?

    > [[Moulage fidèle|ICI]]

    ''([[Moulage fidèle|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Moulage_fid%C3%A8le]])''

    '''Pour aller plus loin :'''

    * Découvre les mystères des grottes de l’Ardèche avec l’équipe de “C’est pas sorcier” : https://www.youtube.com/watch?v=7VYel9qtZ1w  
    * Muséum des cavernes
    rottes de l’Ardèche avec l’équipe de “C’est pas sorcier” : <u>https://www.youtube.com/watch?v=7VYel9qtZ1w</u>  <br />* Muséum des cavernes)
  • Group:Victor Vasarely, plasticien hongrois  + (====Découvre, visite et expérimente…#àlama====Découvre, visite et expérimente…#àlamaison !====
    Dans le cadre du projet “La culture : un espace de respiration” porté par Cultures du Coeur et les Petits Débrouillards nous vous proposons des visites virtuelles de musées/sites patrimoniaux/spectacles et par la suite de réaliser chez vous des expériences en lien avec cette visite.

    Si vous désirez imprimer ces documents pour les communiquer au plus grand nombre, c’est possible en cliquant sur ce lien !



    ====Prêt ? C'est parti !====
    '''Étape 1 : En route vers le musée Thyssen Bornemisza de Madrid (Espagne)'''

    Ouvre les portes du musée Thyssen Bornemisza de Madrid (Espagne) et découvre l’exposition consacrée à l’artiste.

    Tu peux te balader à travers les différentes salles du musée et observer les formes, les volumes et jeux de couleurs.

    > [https://static.museothyssen.org/microsites/exposiciones/2018/Vasarely/vv/index_in.htm?startscene=4&startactions=lookat(100.13,0,62.53,0,0); ICI]

    ''(https://static.museothyssen.org/microsites/exposiciones/2018/Vasarely/vv/index_in.htm?startscene=0&startactions=lookat(-59.52,0,120,0,0))''

    Ces tableaux sont-ils plats ou en volume ? Est-ce qu’il y a un moteur pour faire bouger les volumes ?
    Group-Victor Vasarely 1.jpg
    '''Étape 2 : Expérimentation dans ton salon'''


    - Art optique et art cinétique !

    Victor Vasarely fait partie des artistes qui sont à l’origine de l’Art Optique, un mouvement artistique des années 1960. La plupart des oeuvres de ce courant donnent une impression de mouvements mais sont pourtant immobiles. Etonnant ! Quelles sensations as-tu lorsque tu regardes ces images?

    L’art cinétique, un autre courant artistique, est proche de ce mouvement sauf que lui regroupe des oeuvres qui sont bel et bien en mouvement !

    Tu peux regarder cette courte vidéo pour en découvrir d’avantage !

    > [https://www.youtube.com/watch?v=NYQ7mna1zFA&list=PL5RSjCvtcKQjCPTF08InvZnYkE1hyj_t9&index=5 ICI]

    ''(https://www.youtube.com/watch?v=NYQ7mna1zFA&list=PL5RSjCvtcKQjCPTF08InvZnYkE1hyj_t9&index=5)''
    Si tu as envie de créer toi-même tes oeuvres, d’explorer ces illusions, tu peux essayer :
    >[https://www.lateliercanson.com/decouvrir-lunivers-de-victor-vasarely ICI]

    (https://www.lateliercanson.com/decouvrir-lunivers-de-victor-vasarely)


    - Fonctionnement de l’œil et de la vision

    Mais dans toute cette histoire, sais-tu comment fonctionnent nos yeux ? De quoi sont-ils composés ?

    > [https://www.youtube.com/watch?v=9fpwjcpRUl8 ICI]

    ''(https://www.youtube.com/watch?v=9fpwjcpRUl8)  ''

    Amuse-toi à faire l’expérience de cette vidéo :

    >[https://www.youtube.com/watch?v=uz8LjwRMKys&list=PLh-wFno1NyFxivBpvZvyaSwoFYvksYP3n&index=16 ICI]

    [https://www.youtube.com/watch?v=uz8LjwRMKys&list=PLh-wFno1NyFxivBpvZvyaSwoFYvksYP3n&index=16 ''(https://www.youtube.com/watch?v=uz8LjwRMKys&list=PLh-wFno1NyFxivBpvZvyaSwoFYvksYP3n&index=16'']'')''

    Maintenant tentons quelques petites expériences pour mieux comprendre le fonctionnement de nos yeux.

    ''>'' [[Tache aveugle|ICI]]

    ''([[Tache aveugle|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Tache_aveugle]] )''

    > [[Pupille mobile|PAR ICI]] tu pourras observer le rôle de la pupille !

    ([[Pupille mobile|''https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Pupille_mobile'']])

    Sais-tu pourquoi nous avons deux yeux ?

    > [[Pourquoi ne voit-on pas double avec nos deux yeux|ICI]]

    ''([[Pourquoi ne voit-on pas double avec nos deux yeux|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Pourquoi_ne_voit-on_pas_double_avec_nos_deux_yeux]])''

    >[[Doigts - saucisses|ICI]]

    [[Doigts - saucisses|''(https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Doigts_-_saucisses'']]'')''


    - La lumière nous joue des tours ...

    Parfois, nous croyons voir des choses mais existent-elles vraiment ?

    Qu’est-ce qui peut “nous jouer des tours” dans notre vision ?

    > [[Propagation de la lumière dans différents milieux|ICI]]

    [[Propagation de la lumière dans différents milieux|''(https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Propagation_de_la_lumi%C3%A8re_dans_diff%C3%A9rents_milieux'']]'')''

    Les rayons de lumière changent de direction quand ils passent d’un milieu à un autre, les romains le savaient déjà ! Ils utilisaient ces principes pour fabriquer des lentilles, des allumes feu.
    Group-Victor Vasarely Capture.png
    Loupe au temps des romains
    Group-Victor Vasarely Capture2.png
    Tableau de G Parigi sur le Miroir d’Archimède

    '''Étape 3 : A toi de jouer'''
    Tu peux fabriquer ta propre loupe à la maison avec une bouteille en plastique

    > [[Loupe maison|LA]]

    ([[Loupe maison|''https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Loupe_maison'']])

    Les lentilles et miroir ont utilisés dans de nombreux cas pour observer soit ce qui est loin, soit ce qui est petit. Les applications sont quotidiennes. As-tu quelques exemples d’utilisation de ces principes d’optique ?

    > [https://artsandculture.google.com/exhibit/eye-x-lens/wAIStHsu7F1UIQ?hl=fr ICI]

    ''(https://artsandculture.google.com/exhibit/les-yeux-de-l-observateur-les-microscopes-et-les-t%C3%A9lescopes/XwISzX_6B6SPKA)''

    > [https://artsandculture.google.com/exhibit/eye-x-lens/wAIStHsu7F1UIQ?hl=fr ICI]

    [https://artsandculture.google.com/exhibit/eye-x-lens/wAIStHsu7F1UIQ?hl=fr ''(https://artsandculture.google.com/exhibit/eye-x-lens/wAIStHsu7F1UIQ?hl=fr'']'')''
    Group-Victor Vasarely Microscope.png
    Ancien microscope
    Group-Victor Vasarely Telescope geant.png
    Télescope géant


    Ca y est, la visite touche à sa fin, nous espérons que tu as découvert plein de nouvelles notions. Nous pouvons dire que la vision est un sens que nous utilisons tous les jours, de manière innée mais que son fonctionnement est beaucoup plus complexe qu’il en paraît. Œil, lumière, cerveau sont trois des principaux acteurs de la vue.


    '''Pour aller plus loin:'''

    *Georges Rousse est un artiste contemporain français, cumulant les casquettes de peintre, photographe, plasticien et architecte. Reconnu pour ses innovations esthétique, il expose à travers le monde son œuvre protéiforme tournant autour du trompe-l’œil. Tu peux aller découvrir son travail sur ce site https://www.georgesrousse.com/selections/
    *Découvre plus d’artistes issus du mouvement de l’Art Optique https://artsandculture.google.com/entity/op-art/m018dgm?hl=fr
    n travail sur ce site <u>https://www.georgesrousse.com/selections/</u><br />*Découvre plus d’artistes issus du mouvement de l’Art Optique <u>https://artsandculture.google.com/entity/op-art/m018dgm?hl=fr</u>)
  • Group:A la découverte de la surface de l'eau  + (===1ère étape : ===<br />Avant de co===1ère étape : ===
    Avant de commencer et si tu le souhaites, tu peux te munir de ton "cahier d'expérience" pour raconter tes découvertes et dessiner les expériences.

    Commençons par faire appel à notre mémoire. Dessine une goutte d'eau. Quelle forme a-t-elle ?

    Maintenant, pose une goutte d'eau sur la table. Quelle forme a-t-elle ?

       

    ===2ème étape : ===
    Faisons une petite expérience.  Penses-tu que tu peux faire flotter un trombone ? En quelle matière est-il ? Va-t-il flotter ou couler ?  Observe la force de la surface de l'eau grâce à l'expérience n°1 ci-dessous. Prend le temps de bien observer la surface de l'eau autour du trombone. Que remarques-tu ?

       

    '''Expérience n°1'''''' : "Le trombone qui flotte"'''

    Tout d'abord à ton avis, est ce qu'un trombone flotte ou coule ?

    Maintenant, vas-y essaie, sauras-tu faire flotter un trombone ? Attention, il faut être très très délicat !!

    Pour réaliser l'expérience, clique sur le lien suivant pour voir l'expérience : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Trombone_qui_flotte "le trombone qui flotte"] 



    -- Voir des vidéos de l'expérience réalisés par d'autres petits débrouillards --

    *[https://www.youtube.com/watch?v=E5eYnQseCic La technique du 2e trombone]
    *[https://www.youtube.com/watch?v=dxhFTuh2XNQ&list=PLh-wFno1NyFxivBpvZvyaSwoFYvksYP3n&index=14 La technique du papier]
    *[https://www.youtube.com/watch?v=82ANES4V_sI Faire flotter différents objets en métal]

    Cette "force" qui tient le trombone à la surface de l'eau, est appelée "tension de surface" ou "tension superficielle".  C'est grâce à cette tension superficielle qu'une goutte à une forme ronde. On peut l'observer dans beaucoup d'autres situations, comme par exemple lorsqu'on rempli un verre à ras bord ou lorsqu'on fait des bulles de savon.

    ===3ème étape : ===
    Observons encore cette tension superficielle avec une nouvelle expérience

    A ton avis, peut-on remplir un verre au dessus du bord, sans le renverser ? Oui ou non ?

    '''Expérience n°2 : "Le verre à ras bord"'''

    Pour réaliser l'expérience, clique sur le lien [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Combien_de_pi%C3%A8ces_peut-on_mettre_dans_un_verre_rempli_d%27eau "Le verre à ras bord"]  

    Dans le verre, les molécules d'eau du dessus sont fortement attirées par celles qui se trouvent en dessous. Cette force d'attraction est suffisamment forte pour empêcher qu'un verre plein à ras bord ne déborde.

    Pour suivre la progression pédagogique sur cette thématique, rendez-vous sur le parcours "Une histoire de savon"
    ession pédagogique sur cette thématique, rendez-vous sur le parcours "Une histoire de savon")
  • Group:Douanier Rousseau, peintre français  + (===Découvre, visite et expérimente…#àlamai===Découvre, visite et expérimente…#àlamaison !===
    Dans le cadre du projet “[https://culturesducoeur13.fr/culture-respiration/ La culture : un espace de respiration]” porté par Cultures du Cœur et les Petits Débrouillards nous vous proposons des visites virtuelles de musées/sites patrimoniaux/spectacles et par la suite de réaliser chez vous des expériences en lien avec cette visite.

    Si vous désirez imprimer ces documents pour les communiquer au plus grand nombre, c’est possible en cliquant sur ce lien ! [Une version pdf sera faite d’ici la fin de la semaine.]


    ====Prêt ? C'est parti !====

    ===Étape 1 : Qui était le Douanier Rousseau ?===


    Une courte vidéo réalisée à l’occasion d’une exposition au Musée d’Orsay à Paris en 2016 te permettra de rencontrer ce peintre original.

    [https://www.youtube.com/watch?v=UgMYFdc5J9A "Le Douanier Rousseau. L’exposition"] du Musée d'Orsay


    Fabrique cette cocotte en papier (téléchargeable [https://culturesducoeur13.fr/wp-content/uploads/2020/04/Cocotte-Musee-Granet-Fran%C3%A7ais.pdf ICI]) qui te tiendra compagnie durant l’exploration des peintures de l’artiste. Si tu n’as pas d’imprimante, tu peux essayer de la refaire sur une feuille (en dessinant un carré de 20 centimètres de côté) ou bien tu peux écrire les consignes sur des bouts de papiers et en piocher une au hasard à chaque nouveau tableau que tu regardes.


    Tu peux parcourir [https://artsandculture.google.com/entity/henri-rousseau/m02rdf6?categoryId=artist&hl=fr les 25 peintures] du peintre et n’hésites pas à utiliser ta cocotte qui t’aidera à ouvrir encore plus grand les yeux et à jouer avec ton imagination !



    N'hésite pas à noter quelques mots qui te paraissent qualifier les tableaux du peintre, note ce que tu observes.



    ===Étape 2 : Expérimentation dans ton salon===

    ====Observons les couleurs====
    As-tu remarqué la richesse et la diversité des couleurs des tableaux ?

    Sais-tu ce qu’est la couleur ? Comment compose t-on une couleur ?

    '''>''' Partons à la [[Les couleurs d'un feutre noir|découverte de la couleur noire]]

    '''>''' Tu peux continuer à [[Group:Tout en couleurs|explorer toutes les couleurs]]

    ====Que peignait le Douanier Rousseau ?====
    Ce grand peintre est connu à travers le monde entier grâce aux nombreuses peintures de jungles qu’il a réalisées. Sais-tu que Le Douanier Rousseau n’a jamais voyagé pour observer les plantes dans leur environnement naturel ? Il allait se promener dans le Jardin des Plantes de Paris et visitait les Muséum d’Histoire Naturelle pour trouver les formes des plantes à peindre. Observe ce tableau et regarde les belles couleurs.
    Henri Rousseau aimait s’inspirer de son quotidien et de son environnement. Il observait les chandelles et bouteilles pour les peindre et les transformer en “nature forme”.

    '''>''' Les Petits Débrouillards s’amusent aussi avec ces deux objets-là ! Tente l’expérience [[Chandelle fait monter l'eau|saurais-tu faire monter l'eau dans le pot]] ?


    Henri Rousseau était aussi fasciné par les innovations technologiques de son époque, comme le télégraphe ou le dirigeable.

    '''>''' [[Group:Dilatation et rétraction de l'air|Quelles sont les propriétés de l’air]] ?

    '''>''' Comment [[Ça n'a pas l'air lourd|faire voler des objets comme un dirigeable]] ?


    As-tu remarqué que Le Douanier Rousseau peignait beaucoup de bateaux ?

    '''>''' Mais sais-tu [[Faire flotter de la pâte à modeler|comment les bateaux flottent]] ?




    ===Étape 3 : C’est à toi, l’artiste !===
    Si l’espace d’un instant tu étais le Douanier Rousseau, à quoi ressembleraient tes œuvres ?

    D’après tous les éléments que tu as observé durant ton exploration, tu peux créer à la manière de ce grand artiste.

    Trouve l'inspiration et expose tes créations au [http://lemuz.org/ateliers/#drawing-workshop-petits-explorateurs MUZ, le musée des œuvre des enfants]




    ===Pour aller plus loin===
    Embarque pour une balade avec le Douanier Rousseau sur le site [https://trektic.org/album144 TrekTic]
    )
  • Group:Richesses de l'océan  + (<nowiki>====Découvre, visite et expé====Découvre, visite et expérimente…#àlamaison !====
    Dans le cadre du projet “La culture : un espace de respiration” porté par Cultures du Coeur et les Petits Débrouillards nous vous proposons des visites virtuelles de musées/sites patrimoniaux/spectacles et par la suite de réaliser chez vous des expériences en lien avec cette visite.

    Si vous désirez '''imprimer''' les différents parcours-découvertes pour les communiquer au plus grand nombre, rendez-vous[https://cloud.debrouillonet.org/s/iS7peqBDrP7FWrW ICI]


    ====Prêt ? C'est parti !====
    '''Étape 1 : En route pour la Grande barrière de Corail'''


    Direction l’Australie pour plonger dans la Grande barrière de Corail :

    > PAR ICI : https://www.google.com/maps/place/Grande+barri%C3%A8re+de+corail,+Queensland,+Australie/@-14.6881361,145.4569092,3a,75y,280h,90t/data=!3m8!1e1!3m6!1sAF1QipPCBY2Cy6vd-nScE-a3mS7rF7eCbETXN5VB01-i!2e10!3e11!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1Qi


    Ouvre grand les yeux ! Observe les récifs, les coraux, les animaux…

    Aujourd’hui, prépare-toi à rencontrer d’incroyables animaux marins et à découvrir comment ils vivent en harmonie ! 

    Group-Richessses de locean Capture3.jpg





    N'hésite pas à te balader et à noter tes questions.





    '''Étape 2 : Expérimentation dans ton salon'''


    '''L’océan, un monde à explorer'''

    Sais-tu pourquoi la Terre est surnommée “la planète bleue” ? Voici une expérience pour avoir la réponse à cette question...

    > [[La planète bleue|CLIQUE ICI]]

    Les océans et les mers donnent à la Terre une couleur bleue vue de l’espace. Et oui ! 71% de la surface de notre planète est recouverte d’océans et de mers contre 29 % de terres (les continents).


    '''D’incroyables animaux marins'''


    Les océans sont sources de fascination et d’émerveillement. Ils possèdent encore de nombreux mystères et regorgent d’espèces encore inconnues.


    À ton avis…

    - Combien y a -t-il d’espèces animales différentes répertoriées par les scientifiques sur notre planète ?

    - Combien vivent dans l’océan ?

    - Selon les scientifiques, combien d’espèces restent à découvrir dans l’océan ?

    Réponses en fin de parcours (1)


    Le calmar géant est un animal marin que les scientifiques n’ont pas fini d’étudier. On ne connaît pas avec exactitude sa taille maximale mais on a retrouvé un oeil de 40 centimètres appartenant au calmar géant ! '''   '''

    Rencontre de l’équipage de l’Alecton avec un Calmar géant en 1861,  le Monde de la mer d’Alfred Frédol, 1861, MNHN


    ======''Rencontre de l’équipage de l’Alecton avec un Calmar géant en 1861,''======

    ======''le Monde de la mer d’Alfred Frédol, 1861, MNHN''   ======
    Pour voir à quoi ressemble Wheke, le calmar géant du Musée national d’Histoire naturelle, c’est par[https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/aller-plus-loin/collections-plantes-animaux/wheke-calmar-geant-nouvelle-zelande-3655 ici]

    https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/aller-plus-loin/collections-plantes-animaux/wheke-calmar-geant-nouvelle-zelande-3655

    Et toi, quelles espèces marines connais-tu? Quel est ton animal marin préféré ? Peut-être le trouveras-tu en cliquant[http://souslesmers.free.fr/ :]

    > [http://souslesmers.free.fr/ ICI] ?

    ''(http://souslesmers.free.fr/)''


    À quel animal te fait penser ce poisson au nez retroussé ? C’est un Rhinochimaeridae qui vit à plus de 3 000 mètres de profondeur et mesure entre 60 et 140 cm !

    Image courtesy of the Noaa Office of Ocean Exploration and Research, Gulf of Mexico, 2017


    ======''Image courtesy of the Noaa Office of Ocean Exploration and Research, Gulf of Mexico, 2017''======
    Et celui-ci, n’est-il pas rigolo ? C’est le poulpe Dumbo qui mesure 20 centimètres et vit entre 300 et 5000 mètres de profondeur. Devine pourquoi il s’appelle ainsi ?
    Poulpe Dumbo, Grimpotheutys,MBARI, 1999


    ======''Poulpe Dumbo, Grimpotheutys,MBARI, 1999''======
    Pour découvrir plein d’espèces marines méconnues, qui vivent dans les profondeurs de l’océan, tu peux cliquer :

    >[https://www.futura-sciences.com/planete/photos/oceanographie-abysses-ces-merveilles-profondeurs-40-photos-686/ ICI]

    ''(https://www.futura-sciences.com/planete/photos/oceanographie-abysses-ces-merveilles-profondeurs-40-photos-686/)''



    '''Le plancton et la chaîne alimentaire marine'''


    Le plancton regroupe tous les organismes dont les mouvements sont limités et qui dérivent au gré du courant. La majorité du plancton est microscopique. Il représente 95 % des espèces vivant dans l’océan.

    Que penses-tu de ce minuscule plancton ? Il s’appelle le copépode et mesure entre 0,2 et 10 millimètres. N’est-il pas joli ?

    C. Sardet, N. Sardet, S. Mirshak, Parafilm, Chroniques du plancton


    ======''C. Sardet, N. Sardet, S. Mirshak, Parafilm, Chroniques du plancton''======
    Tu as envie de découvrir d’autres types de planctons surprenants?

    > [http://planktonchronicles.org/fr/episode/le-plancton/ C'EST PAR ICI]

    ''(http://planktonchronicles.org/fr/episode/le-plancton/)''


    Le plancton est à la base de la chaîne alimentaire océanique. Pour mieux comprendre, tu peux regarder cette vidéo [https://www.youtube.com/watch?v=saalOnwUbsw Le Plancton - UNDER THE POLE Education] (https://www.youtube.com/watch?v=saalOnwUbsw)


    Maintenant que tu connais le principe la chaîne alimentaire océanique, tu pourras utiliser tes connaissances dans ce court jeu interactif en ligne du Museum National d'Histoire Naturelle “Qui mange qui?”?

    > PAR [https://www.jardindesplantesdeparis.fr/sites/jardindesplantes.fr/files/multimedia/qui_mange_qui/index.html ICI]

    ''(https://www.jardindesplantesdeparis.fr/sites/jardindesplantes.fr/files/multimedia/qui_mange_qui/index.html)''


    '''La biodiversité marine et la recherche scientifique'''

    Grâce à l’étude de la biodiversité marine, c’est-à-dire de l’ensemble des espèces marines, les scientifiques ont fait des découvertes très utiles que nous appliquons parfois dans notre quotidien. Par exemple, l’étude des oiseaux a permis à l’homme de développer et perfectionner ses engins volants. Maintenant, à toi de jouer ! Fais correspondre chaque espèce avec une application liée à l’homme. Retrouve les réponses en fin de parcours (2).
    Group-Richessses de locean Jeux biodesign.png




    '''Un écosystème fragile à protéger'''


    Même s’il nous paraît immense, l’océan n’en demeure pas moins fragile. De nombreuses activités humaines endommagent l’océan. En connais-tu? Voici deux exemples.


    1. Les émissions de gaz carbonique (CO2)

    Les activités humaines comme l’avion, la voiture, les usines, le chauffage des habitations…rejettent du gaz carbonique (CO2) en quantité très importante dans l'atmosphère. Cela rend l’eau de l’océan plus acide et cela complique la vie à de nombreux organismes marins.

    Pour comprendre, tu peux regarder cette vidéo : [https://www.youtube.com/watch?v=QA-tldY0qOQ Expédition Under The Pôle: l’acidification des océans] ''(https://www.youtube.com/watch?v=QA-tldY0qOQ)'' et faire les expériences du[[Group:Mers et Océans : les effets du CO2#P%C3%A9dagogie| Parcours Mers et Océans: les effets du CO2]] ''([[Group:Mers et Océans : les effets du CO2#P%C3%A9dagogie|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Group:Mers_et_Oc%C3%A9ans_:_les_effets_du_CO2#P%C3%A9dagogie%20]])''


    2. Le plastique dans l’océan

    Les déchets plastiques déversés dans l’océan proviennent en majeure partie des continents. Ils sont dangereux pour les organismes vivants dans l’océan qui peuvent s’étouffer avec, les ingérer et s’intoxiquer. Il y a tellement de déchets dans l’océan, qu’un continent plastique s’est même formé !

    Group-Richessses de locean Tortue plastique.jpg


    ======''Une tortue et un sac plastique dans l’océan, CR Greenpeace''======
    Pour comprendre comment un continent plastique peut se former dans l'océan, tu peux faire cette expérience:

    > [[Continent plastique|ICI]]

    ''(http://www.wikidebrouillard.org/wiki/Continent_plastique)''



    '''Étape 3 : A toi de jouer'''


    Pour limiter les menaces qui pèsent sur l’océan, il est important de limiter la pollution liée aux activités humaines. Comment faire ? Voici les conseils de l’association Greenpeace:[https://www.greenpeace.org/belgium/fr/blog/4748/8-gestes-a-adopter-pour-proteger-les-oceans/ 8 gestes à adopter pour protéger les océans] ''(https://www.greenpeace.org/belgium/fr/blog/4748/8-gestes-a-adopter-pour-proteger-les-oceans/)''

    et ceux de l’association WWF: [https://www.wwf.fr/agir-au-quotidien Agir au quotidien pour protéger la planète] ''(https://www.wwf.fr/agir-au-quotidien)''


    '''Pour aller plus loin :'''

    - Joue au jeu des chimères : découvre avec ce jeu de 7 familles de l’artiste Xavier Mussat, des bestioles inspirées, entres autres, d’espèces sous marines''':''' https://www.bd-aix.com/2020/04/24/le-festival-a-la-maison-episode-29/

    - Amuse-toi à fabriquer des crabes, des méduses et autres animaux marins: https://humeurscreatives.com/2019/07/30-bricolages-enfants-mer/

    - Plonge avec les requins : https://www.arte.tv/sites/webproductions/700-requins

    - Regarde la chaîne Youtube Under the Pôle, pour suivre des expéditions scientifiques dans l’océan, en Polynésie française ou au Groenland : https://www.youtube.com/channel/UCDgZ4PmsjspWvqc1PhkMiuA

    - Visite l’exposition “Océan, une plongée insolite”, du Muséum national d’Histoire naturelle : https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/programme/galeries-jardins-zoo-bibliotheques/ocean-plongee-insolite-3681
    )