Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Introduction » avec la valeur « Êtes-vous déjà tombé sur un jeu flash (petit jeu sur internet) où vous contrôlez un tank et où vous tirez sur des ennemis ? Sur Scratch, nous apprendrons à en créer un petit tout simple. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 26 résultats à partir du n°1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • S'initier aux sciences participatives en ville  + (Peut-on aider les scientifiques à étudier Peut-on aider les scientifiques à étudier la biodiversité, sans forcément être un.e spécialiste ? Oui ! Grâce aux sciences participatives ! Cette fiche propose une initiation aux sciences participatives adaptée du programme «Sauvages de ma rue», consacré aux plantes sauvages poussant dans les villes, porté par l’association Tela Botanica et par le Muséum National d’Histoire Naturelle. Cette activité, proposée en version simplifiée, constitue un bon entraînement avant de participer à ce projet, ou à tout autre projet de sciences participatives. Elle offre une alternative aux groupes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas utiliser internet pour identifier les espèces en ligne durant ou après leur sortie de terrain.ne durant ou après leur sortie de terrain.)
  • S'initier aux sciences participatives à la campagne  + (Peut-on aider les scientifiques à étudier Peut-on aider les scientifiques à étudier la biodiversité, sans forcément être un.e spécialiste ? Oui ! Grâce aux sciences participatives ! Cette fiche adaptée à un environnement à la campagne propose une initiation aux sciences participatives inspirée du programme « Spipoll », du Museum National d’Histoire Naturelle, qui étudie les pollinisateurs. Elle offre une alternative aux groupes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas utiliser internet pour identifier les espèces en ligne durant ou après leur sortie de terrain.ne durant ou après leur sortie de terrain.)
  • Diagnostic énergie  +
  • Porte automatique avec élastique  + (Pour commencer, on a cherchés une idée de Pour commencer, on a cherchés une idée de projet qui devait impliquer l'utilisation d'un élastique. On a eu l'idée de la porte automatique sur roulette fixe: elle est réalisable assez facilement et nous demande un coût de matériaux minimies pour la construire. C'est donc en un groupe de 4 qu'on s'est réparties les tâches afin de réaliser notre projet.
    ches afin de réaliser notre projet. <br/>)
  • Communication entre ESP  + (Pour faire communiquer les ESP entre eux, Pour faire communiquer les ESP entre eux, nous allons utiliser le protocole ESPNow. Ce protocole est simple, voici son fonctionnement :
    *On enregistre un ou plusieurs destinataires. Leurs identifiants sont leur [https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_MAC adresse mac]. *On envoie un message à un destinataire en particulier, ou a tous ceux enregistrés.
    Ce protocole utilise les ondes Wifi, la porté est donc limité.
    Les blocs se trouvent dans l'onglet DBLOCADATA --> espnow.

    ;/i></div> <div class="icon-instructions-text">Les blocs se trouvent dans l'onglet DBLOCADATA --> espnow.</div> </div><br/>)
  • Les plantes au secours des berges  + (Pour vivre et grandir, les plantes tirent Pour vivre et grandir, les plantes tirent l’essentiel de leurs besoins des sols dans lesquelles elles poussent. Mais les sols ont également besoin des plantes qui contribuent à leur fertilité par les apports de matières organiques (feuilles mortes, fleurs... qui se décomposent) et les protègent contre l’érosion. Comment les plantes protègent-elles le sol de l’érosion ? C'est ce que nous allons découvrir en réalisant cette expérience ! Cette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 3 : Solutions et techniques d'étude. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne. La fiche mise en page est disponible en version PDF et téléchargeable [https://www.wikidebrouillard.org/images/7/77/Fiche_08_Les_plantes_au_secours_des_berges.pdf ici].es_plantes_au_secours_des_berges.pdf ici].)
  • Tuto interface scratch  + (Présentation de l'interface scratch de A à Z)
  • Commander un D1 mini avec une interface web  + (Quelques précisions sur les pré-réquis à cQuelques précisions sur les pré-réquis à ce tutoriel :
    *Il suppose qu'on a déjà un peu manipulé le logiciel Arduino, permettant de programmer des cartes microcontrôleurs, et en premier lieu, la carte Arduino. Il y a déjà de bons tutoriels dans le wikidebrouillard, ici : [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]] et [[Premiers pas avec Arduino]]. *Lorsqu'on souhaite utiliser un microcontrôleur D1 mini, il est nécessaire de configurer le logiciel Arduino, en particulier en lui ajoutant de nouvelles bibliothèques. Là encore, wikidebrouillard à notre secours : [[Utiliser le D1 mini avec Arduino]] ! *Nous utiliserons ici les capacités du D1 mini à travailler en mode serveur web et point d'accès Wi-Fi. Même si ce tutoriel indique comment faire, on trouvera des explications détaillées ici : [[Configurez le réseau Wifi sur un ESP]].
    Wifi sur un ESP]].)
  • Creer une emission Live sur Youtube  + (Qui n'a jamais révé de produire une emissiQui n'a jamais révé de produire une emission vidéo ? De se prendre pour jean pierre pernaud ou de proposer des reportages en direct ? Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment configurer la platteforme youtube pour créer votre emission de télévision, sachez que ce tutoriel est reproductible avec d'autres platteformes telles que facebook etc etc...latteformes telles que facebook etc etc...)
  • Fabriquez votre PetitBot  + (Retrouvez l'atelier ici : https://wiki.petitsdebs.org/display/DNI/Petit+bot Et le tuto sur l'ancien Wikidebrouillard : http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Petit_Bot_un_robot_controlable_en_Wifi <br/>)
  • Défi : rafraîchir la ville  + (Sous l'effet du réchauffement global de laSous l'effet du réchauffement global de la planète, la température en milieu urbain augmente encore plus qu’à la campagne par le phénomène d’îlots de chaleur. La chaleur emmagasinée dans la journée par les surfaces imperméables et les bâtimentsurbains est tellement importante que l’air ambiant se refroidira moins la nuit. Avec ce défi simple et ludique , les participants pourront imaginer et tester des solutions pour s'adapter ou limiter ces phénomènes. Ce défi permet aussi de réfléchir et débattre ensemble sur les avantages et inconvénients de différentes stratégies de gestion des aménagements des villes dans la vie réelle.ménagements des villes dans la vie réelle.)
  • Défi : l'eau monte !  + (Sous l'effet du réchauffement global de laSous l'effet du réchauffement global de la planète, le niveau des mers et des océans monte de plusieurs centimètres par an, les pluies et les tempêtes sont plus fréquentes et plus violentes sur les régions côtières. Les bords de mers subissent de plus en plus d'épisodes de submersions et d'inondations, qui agravent le phénomène d'érosion et font reculer les côtes dans de nombreuses régions du monde. Avec ce défi simple et ludique , les participants pourront imaginer et tester des solutions pour s'adapter ou limiter les dégâts de la montée des eaux, des inondations et des tempêtes sur les constructions côtières. Ce défi permet aussi de réfléchir et débattre ensemble sur les avantages et inconvénients de différentes stratégies de gestion des aménagements des côtes dans la vie réelle.aménagements des côtes dans la vie réelle.)
  • Tuto Scratch - Space Invaders  + (Space Invaders est un jeu japonais dévelopSpace Invaders est un jeu japonais développé et édité par Taito en 1978 et qui fait parti des jeux les plus influents de l'époque avec Pong et Pacman. Le principe est simple : on contrôle un vaisseau et on tire sur les aliens qui descendent petit à petit. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à en créer un.riel, nous allons apprendre à en créer un.)
  • Créer un jeu du sniper via Scratch  + (Tels les jeux de tanks, les jeux de snipers étaient très populaire à l’époque des petits jeux sur navigateurs, sur des sites comme Newgrounds par exemple. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à faire un petit jeu de sniper simple sur Scratch.)
  • Photolangage - Pour vous, c'est quoi l'agriculture  + (Tiens mais l'agriculture, c'est quoi au juTiens mais l'agriculture, c'est quoi au juste ! Lorsqu'on te parle d'agriculture, tout un tas de représentations te viennent en tête ! Alors, viens participer à ce photolangage pour en savoir un peu plus... Tu pourras t'exprimer, te questionner et aussi écouter les autres ! questionner et aussi écouter les autres !)
  • Afficheur météo  + (Un autre projet avec un ESP8266 qui joue avec la météo : [[Petit_parapluie_connecté]])
  • Tout est question de densité  + (Un grand bocal et des produits du quotidien tout ce qu’il nous faut pour répondre à la question '''« Pourquoi l’huile et l’eau ne se mélange pas ? »''')
  • Mesure la hauteur d'un arbre  + (Un petit arbre deviendra grand, Il existe Un petit arbre deviendra grand, Il existe comme chez les êtres humains, des enfants, des adolescents, des adultes et des papis. Il existe une méthode pour connaître la hauteur d’un arbre tout en gardant les pieds sur terre, grâce à un instrument que tu peux confectionner toi-même. Un appareil que l’on nomme le dendromètre.Un appareil que l’on nomme le dendromètre.)
  • Faire tenir une voiture dans la main  + (Une expérience pour apprendre à créer une illusion d'optique soi-même avec seulement un appareil photo, ta main et une voiture, c'est parti !)
  • Allumettes qui bougent toutes seules  + (Une expérience simple à réaliser et accessible à tout le monde)
  • La pollution de l'eau par lessivage  + (Une nappe d'eau souterraine est une grandeUne nappe d'eau souterraine est une grande quantité d'eau qui se trouve sous le sol, parfois très profondément. Cette eau souterraine peut être polluée si des produits chimiques ou des déchets sont répandus sur le sol ou s'il y a des fuites de tuyaux d'égout ou de fosses septiques. Lorsqu'il pleut ou lorsqu'il y a de la neige qui fond, l'eau peut s'infiltrer dans le sol et atteindre la nappe d'eau souterraine. Si cette eau contient des produits chimiques ou des déchets, elle peut contaminer la nappe d'eau souterraine, rendre l'eau impropre à la consommation, et contaminer l'environnement. Il est donc important de faire attention à ce que nous jetons dans les toilettes, les éviers et les égouts. Il est également important de ne pas utiliser trop de produits chimiques pour nettoyer nos maisons ou nos voitures, car ces produits peuvent finir par s'infiltrer dans la nappe d'eau souterraine.infiltrer dans la nappe d'eau souterraine.)
  • Light Box  + (Voici un petit tutoriel afin de créer votre propre Lightbox avec le design de votre choix! Quelques couches de papier, une boîte, un ruban de led, et c'est partit!)
  • Les P'tit poissons  + (Voici une petite expérience simple à faire avec les 3-6 ans.)
  • Le thérémine ultrasonique  + (avec un capteur de distance à ultrasons avec notre main nous pourrons jouer sur sur les sons générés par un arduino sur un buzzer piezo-électrique.)
  • Mini station météo (qualité de l'air)  + (Le but de ce tutoriel est d'assembler une station météo équipée pour afficher la température, l'humidité et la concentration en gaz nocifs. Cette station se veut simple d'utilisation et réalisable à bas coût.)
  • Créer un jeu du tank via Scratch  + (Êtes-vous déjà tombé sur un jeu flash (petit jeu sur internet) où vous contrôlez un tank et où vous tirez sur des ennemis ? Sur Scratch, nous apprendrons à en créer un petit tout simple.)
  • Réaliser des flocons de neige  + (Afin de montrer la symétrie d'un flocon de neige nous allons en réaliser un sur papier)
  • Lampe a lave, sans lampe  + (Cette lampe célèbre est un des souvenirs hypnotisants des années 70. Nous allons voir comment réaliser une version débrouillarde et chimique de cette lampe.)
  • Aéroglisseur  + (Comment peut-on faire avancer un CD sur une surface lisse sans le toucher ? Et si nous nous utilisions le principe des aéroglisseurs ?)
  • Décomposition d'une feuille au sol  + (Dans cette expérience, nous allons nous inDans cette expérience, nous allons nous intéresser au processus de '''dégradation d’une feuille morte''', une fois détachée de la branche d’un arbre. Nous allons pour cela utiliser une feuille de papier (ou de buvard) pour représenter la feuille d’arbre et différents outils (ciseaux, crayons à papier, doigts, peinture…) pour représenter '''l’action des organismes vivants du sol lors de sa décomposition'''.ivants du sol lors de sa décomposition'''.)
  • Jardinière à fleurs en brique de jus  + (En jetant nos poubelles, nous polluons la planète et nous la rendons malade. C'est pourquoi, tu peux réutiliser des déchets pour en faire des objets décoratifs ou utiles comme la jardinière à fleurs que nous allons fabriquer ensemble.)
  • Chasse aux infox  + (Fakenews, infox, désinformation, … autant Fakenews, infox, désinformation, … autant de mots pour désigner les fausses informations, c’est-à-dire des informations conçues volontairement pour induire en erreur et diffusées dans des médias à large audience. Les objectifs derrière ces manœuvres peuvent être variées : fins politiques, intérêts propres, notoriété (« Tout le monde il veut seulement la fame » chanterait [https://www.youtube.com/watch?v=m3YX8zlR4BU Angèle]), l’humour, etc. Les fakenews peuvent prendre différentes formes : articles, photos, vidéos, sur internet ou sur papier, reportages audio... Alors comment s’en prémunir ? Voici quelques piste pour aiguiser notre esprit critique.piste pour aiguiser notre esprit critique.)
  • Kaléidoscope  + (Le kaléidoscope est un instrument optique Le kaléidoscope est un instrument optique réfléchissant la lumière en couleurs. C'est ce que nous allons fabriquer dans cette activité avec des perles ou des paillettes. L'observateur regarde d'un côté du tube, la lumière entre de l'autre et se réfléchit sur les miroirs créant de jolies images.t sur les miroirs créant de jolies images.)
  • Test du boudin de terre  + (Le sol est composé de plusieurs éléments dLe sol est composé de plusieurs éléments dont la proportion varie selon le lieu. Il est composé 4 éléments principaux : les argiles, limons, sable et humus. Pour ce faire une idée du type de sol auquel on a à faire, de sa tendance, un test simple existe: le test du boudin de terre. Sol plutôt sableux, argilo/limoneux... ?. Sol plutôt sableux, argilo/limoneux... ?)
  • Pourquoi les fusées sont-elles pointues  + (Les fusées partent tout droit vers le ciel. Pourquoi ne décollent-elles pas penchées, comme les avions ?)
  • Volcans par milliers  + (Lorsque l’on dit “volcan”, la première imaLorsque l’on dit “volcan”, la première image qui nous arrive à l’esprit est une montagne en cône, surmontée d’un cratère, crachant de la lave. En fait, chaque volcan est unique et la forme en cône n’est pas représentative de tous les volcans de notre planète.tive de tous les volcans de notre planète.)
  • Cyanotype : La photo qui fait bronzette  + (Nous allons réaliser de la photographie grâce à des Ultraviolet (UV). Les produits utilisés vont réagir à ces ultraviolet et permettent d'obtenir "l'empreinte" des objets des plantes, des clichés que l'on peut alors dupliquer...<br/>)
  • La sécurité de l'utilisation des outils  + (Nous avons été mis à l'épreuve pour travaiNous avons été mis à l'épreuve pour travailler tous '''ensemble''' sur le sujet "comment mené a bien une animation avec un '''public passant''' quand on doit faire de la '''construction'''". Nous avons donc eu des tache très simple comme mettre une vise sur deux planches ou scier une planche.se sur deux planches ou scier une planche.)
  • Dessine-moi un sapin  + (Pour dessiner des objets connus et faire ePour dessiner des objets connus et faire en sorte qu'ils soient reconnus par d'autres, nous mobilisons nos perceptions et notre cerveau, en faisant appel à notre mémoire et à nos souvenirs. '''Comment utilisons-nous les catégories créées par notre cerveau ? Qu'est-ce qui peut influener notre façon de catégoriser ?''' influener notre façon de catégoriser ?''')
  • Papertoy avec Arduino pour du Fun  + (Pour le PaperToy, j'ai pris quelque chose de simple : Les cubecraft ! [http://www.cubeecraft.com/cubee/lego-c3po J'ai choisis C3PO])
  • Continent plastique  + (Que deviennent les déchets plastiques qui sont rejetés dans l’océan ? Quelle est l’influence des courants marins sur ces débris ? Nous allons réaliser une expérience afin de comprendre le comportement des plastiques soumis aux courants marins.)
  • Drôle d'air dans mes poumons  + (Que se passe-t-il sur nos poumons lorsque l’on inspire des poussières dans l’air, même microscopiques, tout au long d’une vie ? ou que l'on fume ?)
  • Il fait tout noir dans l'espace  + (Tu as certainement déjà vu des photos prises depuis l'espace. Il y fait tout noir ! Et pourtant, il est rempli d'étoiles brillantes ! Et pourquoi ne voit-on pas l'espace noir lorsqu'il fait jour ?)
  • Découvrir les habitants du sol  + (Tu connais peut-être le jeu du “Qui est-ceTu connais peut-être le jeu du “Qui est-ce ?” qui se joue avec des personnages ? Et bien nous te proposons ici la version “Biodiversité du sol” ! Ce jeu, qui se joue à deux, te permettra de découvrir différents habitants du sol qui existent à côté de chez toi et dont tu ne soupçonnes peut-être pas l’existence.''' Comment reconnaître les habitants du sol ? Qu’est-ce qui les différencie ?'''u sol ? Qu’est-ce qui les différencie ?''')
  • Fabriquer son beurre  + (Tu t'es déjà demandé comment était fait le beurre? De quoi il était composé? A travers cette expérience tu vas pouvoir le découvrir et fabriquer ton propre beurre maison !)
  • Mon avion suspendu à l'effet Venturi  + (Tu te demandes sûrement comment un avion (Tu te demandes sûrement comment un avion (ou un planeur ou un oiseau) vole... Eh bien il est porté par ses ailes. Mais est-ce qu'il vole à l'arrêt ? As-tu déjà vu un avion voler sans se déplacer ? Pour qu'un avion vole il faut que de l'air s'écoule sur ses ailes. Et un bon moyen de faire écouler de l'air sur ses ailes est de le faire avancer. La vitesse crée un vent relatif, le même que celui que tu sens quand tu passes ta main par la fenêtre de la voiture quand elle roule. Cette expérience va te permettre de constater que le vent relatif permet de soulever l'aile de l'avion (c'est a dire de lui appliquer une force dirigée vers le haut que l'on appelle portance)ée vers le haut que l'on appelle portance))
  • Cuillère cloche  + (Une expérience toute simple pour comprendre comment le son se propage)
  • Doigts - saucisses  + (Une expérience très simple avec tes doigts pour comprendre ce qu'est une illusion d'optique.)
  • Expérimenter les saisons  + ("Expérimenter les saisons"... qu'est-ce qu"Expérimenter les saisons"... qu'est-ce que c'est ? C'est principalement se rendre compte de manière concrète de la durée des jours et des nuits ainsi que de la variation de l'éclairement solaire tout au long d'une année où la terre fait son périple autour du soleil. De façon concrète les durées du jour et de la nuit seront chronométrées à différents moments importants de l'année (Été, Hiver et Équinoxes d'automne et de printemps). J'ai personnellement expérimenté cette séquence avec un groupe d'enfants de fin de primaire qui se sont beaucoup investis dans les activités de chronométrage pour différentes villes du globe (dans les deux hémisphère et sur l'équateur). Ils ont également participé à la construction du tableau de synthèse des mesures qui leur a confirmé ce qu'ils savaient déjà par l'observation locale des saisons... mais qui leur a apporté aussi quelques surprises, par exemple que la durée du jour et de la nuit sont identiques quelle que soit la saison sur l'équateur (Kourou) ou que les durées du jour et de la nuit sont identiques pour tous les points du globe aux deux équinoxes.... Bien que cette présentation décrive le matériel et la séquence du point de vue de l'animateur sur le thème du mouvement de la terre autour du soleil, un enfant de fin de primaire ou de collège pourrait tout à fait se fabriquer le matériel pour "expérimenter les saisons". matériel pour "expérimenter les saisons".)
  • Envoyer et afficher des données sur DBLOCADATA  + (<nowiki>Dans cette séance, tu vas apDans cette séance, tu vas apprendre à envoyer les données que capte ton microcontrôleur.

    Pour cela, nous allons utiliser ce programme :

    https://dblocadata.debrouillonet.org/~test/BIPES/ui/?idw=29

    Il génère de fausses données que nous allons ensuite envoyer.
    l génère de fausses données que nous allons ensuite envoyer.</nowiki>)
  • Détermination des invertébrés d'eau douce  + (<nowiki>Le principe de cette expérieLe principe de cette expérience est double :

    - Découvrir les macro-invertébrés d’eau douce ;

    - Apprendre à déterminer (trouver, à l’aide d’un outil, quelle est l’espèce que l’on observe) des espèces.


    Cette expérience est un prérequis afin de comprendre d’autres expériences.


    Avant de commencer, il convient de s’arrêter un instant sur le terme macro-invertébré :

    - Macro signifie que les individus ont une taille macroscopique et donc sont visibles à l’œil nu ;

    - Invertébré signifie que l’animal est dépourvu de squelette interne articulé. Cette catégorie recouvre des animaux très différents comme les méduses, les insectes, les mollusques (escargot)…

    Dans cette expérience nous allons donc nous intéresser aux macro-invertébrés qui peuplent nos rivières. '''Qui sont-ils ?'''


    Cette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 3 : Solutions et techniques d'étude. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne. La fiche mise en page est disponible en version PDF et téléchargeable [https://www.wikidebrouillard.org/images/4/42/Fiche_19_Determination_des_invertebres_d_eau_douce.pdf ici].


    -----------------------------------------

    L’utilisation de la clef de détermination et du site PERLA n’est possible que grâce à l’aimable autorisation de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes,http://www.perla.developpement-durable.gouv.fr/
    mination et du site PERLA n’est possible que grâce à l’aimable autorisation de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes,http://www.perla.developpement-durable.gouv.fr/</nowiki>)