L'effet Barnum : Différence entre versions

Ligne 2 : Ligne 2 :
 
|Main_Picture=L'effet_Barnum_DSC_3924.JPG
 
|Main_Picture=L'effet_Barnum_DSC_3924.JPG
 
|Licences=Attribution (CC-BY)
 
|Licences=Attribution (CC-BY)
|Description=L'effet Barnum est un biais cognitif qui consiste à se reconnaître dans un descriptif plutôt vague de la personnalité. Fréquemment utilisé dans différents domaines, Bertram Forer l'a mis en évidence en 1948 au travers d'un test de personnalité, que l'on tout à fait reproduire et même, en faire des variantes. Voici l'une d'entre elles.
+
|Description=L'effet Barnum est un biais cognitif qui consiste à se reconnaître dans un descriptif plutôt vague de la personnalité. Fréquemment utilisé dans différents domaines, Bertram Forer l'a mis en évidence en 1948 au travers d'un test de personnalité, que l'on peut tout à fait reproduire voire en faire des variantes. Voici l'une d'entre elles.
 
|Area=Social Sciences
 
|Area=Social Sciences
 
|Difficulty=Easy
 
|Difficulty=Easy
Ligne 45 : Ligne 45 :
  
 
En revanche, vous pouvez encore compliquer l'affaire avec de nouvelles questions, des questionnaires un peu plus complets.
 
En revanche, vous pouvez encore compliquer l'affaire avec de nouvelles questions, des questionnaires un peu plus complets.
|Explanations=Nous sommes tous sujets à différents biais cognitifs. En être conscient permet d'y prêter plus attention, et d'en éviter parfois quelques uns, chez soi, chez les autres et dans le monde qui nous environne. Ce genre d'expérience, si elle ne peut toujours nous prémunir des biais cognitifs, peut en revanche les mettre en lumière et permettre de mieux les repérer.
+
|Explanations=Nous sommes tous sujets à différents biais cognitifs. En être conscient permet d'y prêter plus attention, et d'en éviter parfois quelques uns, chez soi, chez les autres et dans le monde qui nous environne. Ce genre d'expérience, si il ne peut pas toujours nous prémunir des biais cognitifs, peut en revanche les mettre en lumière et permettre de mieux les repérer.
 
|Notes=https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/barnum.html
 
|Notes=https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/barnum.html
  

Version du 15 février 2019 à 09:37

Auteur avatarM.laurent | Dernière modification 15/10/2019 par Pierreb

L'effet Barnum DSC 3924.JPG
L'effet Barnum est un biais cognitif qui consiste à se reconnaître dans un descriptif plutôt vague de la personnalité. Fréquemment utilisé dans différents domaines, Bertram Forer l'a mis en évidence en 1948 au travers d'un test de personnalité, que l'on peut tout à fait reproduire voire en faire des variantes. Voici l'une d'entre elles.
Licence : Attribution (CC-BY)

Étape 1 - Remplissage des questionnaires

Les participants remplissent consciencieusement le questionnaire.



Étape 2 - Lecture des résultats

C'est à ce moment que les participants se voient distribuer le (faux) descriptif sensé résumer leur personnalité, en fonction du score donné par le questionnaire.



Étape 3 - Prise de conscience

... qu'en réalité, tous les textes sont les mêmes.



Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Pour s'assurer de la présence ou non d'un effet barnum, on demande à chaque participant de noter sur 5 la justesse du texte à propos de sa propre personnalité. C'est un bon indicateur pour savoir si votre expérience a marchée. On révèle alors qu'en réalité, tous les textes sont les mêmes; on peut alors éventuellement observer une certaine incrédulité de la part des participants s'étant fait avoir par le fonctionnement énigmatique du cerveau.

Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

Attention à prendre soin que les participants ne communiquent pas trop entre eux, notamment sur le contenu de leur texte (qui est le même pour tout le monde). Prendre soin également à ce que la forme des textes se distinguent les unes des autres (cf les exemples donné sur cette fiche).

En revanche, vous pouvez encore compliquer l'affaire avec de nouvelles questions, des questionnaires un peu plus complets.

Explications

Nous sommes tous sujets à différents biais cognitifs. En être conscient permet d'y prêter plus attention, et d'en éviter parfois quelques uns, chez soi, chez les autres et dans le monde qui nous environne. Ce genre d'expérience, si il ne peut pas toujours nous prémunir des biais cognitifs, peut en revanche les mettre en lumière et permettre de mieux les repérer.

Éléments pédagogiques


Sources et ressources

https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/barnum.html

https://www.psychologie-sociale.com/index.php/fr/experiences/attributions-causales-et-de-responsabilite/154-l-effet-barnum

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum

Dernière modification 15/10/2019 par user:Pierreb. Published