Un coup de pouce pour la biodiversité

Auteur avatarMaud Milliet | Dernière modification 17/11/2021 par Maud M.

Pas encore d'image

Comment favoriser le retour et la protection de la faune et de la flore sauvages avec des astuces simples ?
Difficulté
Technique
Durée
45 minute(s)
Disciplines scientifiques
Science de la vie
<languages />
Licence : Attribution (CC-BY)

Étape 1 - Réunir le matériel

- 1 carte en couleur au format A3 par groupe de 3 participants

- 1 lot de vignettes par groupe (6 rondes et 25 petites carrées)

- de la patafix

- 1 paire de ciseaux

- option : des pochettes de plastification ou une pochette transparente A3

- pour les animateurs : 1 tableau d'exemple de placement des vignettes sur la carte

- option : une plastifieuse

Étape 2 - Préparer le matériel

- pour chaque groupe de 3 participants, télécharger et imprimer la carte en couleur au format A3 et si possible la plastifier


- télécharger les vignettes, les découper et si possible les plastifier

Étape 3 - Jouer !

- répartir les participants en petits groupes de 3 et distribuer à chaque groupe une carte et un lot de vignettes.


- présenter l'objectif du jeu : sur un territoire fictif, présentant des habitats variés, trouver des mesures ou des équipements qui pourraient donner un "coup de pouce à la biodiversité", c'est à dire permettre à certaines espèces vivantes de revenir occuper ces habitats, ou aider maintenir et à protéger la biodiversité déjà installée.


Déroulement du jeu :

- examiner collectivement la carte


- inviter les participants à identifier et nommer les différents habitats visibles : jardins/parcs publics, zones humides, forêts, champs cultivés, jardins partagés et privés, littoral.


- réfléchir à quelques exemples d'espèces vivantes communes ou sensibles que l'on peut trouver dans ces habitats


- répartir les différents habitats entre les groupes de façon équitable.

Ne pas chercher à compléter tous les habitats et placer toutes les mesures, mais plutôt chercher à bien discuter et faire comprendre les enjeux et possibilités selon le territoire. On peut aussi étudier un habitat qui n'a pas de vignette , ou encore faire le même jeu à partir d'une photo aérienne ou d'une carte dessinée de son propre lieu de vie (commune, canton, pays...) !


- chaque groupe place les vignettes "habitat" (rondes) à explorer sur la carte . Les participants devront se concerter et imaginer une liste d'astuces ou d'équipements qui pourraient favoriser le retour ou la protection d'espèces vivantes dans l'habitat concerné.


Conseil : Selon l'âge et les connaissances des participants, les vignettes peuvent être présentées et distribuées dès le début ou après un premier temps de réflexion... Un bon compromis est de commencer par laisser environ 10 minutes aux participants pour réfléchir, dessiner et/ou inscrire leurs propositions puis de leur distribuer un lot complet de vignettes "mesures" (petites vignettes carrées), qu'ils pourront placer sur la carte. De cette façon les participants pourront laisser libre court à leur réflexion sans être influencés par les vignettes mais pourront ensuite les intégrer à leurs idées, découvrir des mesures ou des équipements qu'ils ne connaissaient pas forcément, et discuter pour comprendre en quoi elles consistent et si elles peuvent être mises en place dans leurs habitats.

De nombreuses mesures peuvent être discutées et n'ont pas toutes de vignettes illustrative, ne pas se focaliser sur les vignettes, elles servent de point de départ pour lancer les échanges ou rendre plus concrète tes les mesures citées. S'appuyer sur ce que les participants connaissent...

Pour aider les participants, on peut aussi citer des problématiques précises pour lesquelles il faut trouver des solutions :

Exemples de problématiques (parmi d'autres !) :

- jardins : les hérissons ont besoin d’un abri pour hiberner en hiver, on veut éviter l’appauvrissement en biodiversité et l’usage excessif de phytosanitaires polluants et toxiques

- zones humides : les crapauds ont besoin de passer d’une zone humide à une autre pendant la période de reproduction, ici la route sépare les  zones humides (marais, roselières...)

- forêts : les chevreuils ont besoin de circuler d’un bois à l’autre sans créer d’accidents de la route (en utilisant les chemins de terre)

- champs cultivés : on souhaite favoriser une biodiversité riche et variée,  et donc éviter l’appauvrissement en biodiversité tout en permettant à l’agriculture de satisfaire les besoins des populations

- jardins partagés et privés : l'objectif est de favoriser le retour et le maintien des espèces locales de plantes et animaux, et de diminuer l'utilisation de produits phytosanitaires

- littoral : on souhaite favoriser une biodiversité riche et variée, et éviter l’appauvrissement de la biodiversité pouvant être provoqué par les activités humaines (agriculture, pêche, tourisme, activités nautiques...)

Étape 4 - Recueil des propositions et discussion

Recueillir les idées des participants : connaissent-ils des mesures ou des dispositifs qui peuvent aider la biodiversité sur les problématiques que nous avons identifiées, de manière générale ou dans les différents habitats présentés ?

Connaissent-ils les mesures présentées sur les vignettes ? A quels habitats peuvent-elles s'appliquer ? Connaissent-ils des communes ou lieux où ces mesures sont appliquées ? Avec quels résultats ?


Discuter des autres mesures envisageables, à l'échelle collective et individuelle, des coûts, etc...


Dernière modification 17/11/2021 par user:Maud M..

Commentaires

Draft