Auteur Maud Gatel | Dernière modification 29/11/2021 par Maud M.
urbanisme, jeu de rôle, adaptation Imagine_ta_ville_Densite1.jpg
Comment aménager une ville de manière à ce qu'elle puisse répondre aux besoins d'adaptation au changement climatique ?
Comment faire attention : à l'eau, aux transports, à la biodiversité, aux énergies et la façon de les utiliser, aux déchets, aux pollutions, aux phénomènes d' ilôts de chaleur, et à ce qu'il y ait tout ce qu'il faut pour y vivre « durablement » et « agréablement » (éducation, culture, sécurité, loisirs.…)un bouchon (stub) en informatique est un outil de test qui simule un échange de données avec l'élément que l'on teste. En électricité, un circuit bouchon est un circuit réjecteur ou filtre coupe-bande constitué par l'association en dérivation d'une bobine, d'un condensateur et parfois d'une résistance. bouchon-club Bouchon écologique dit "Snap clic" permet d'éviter qu'il ne soit perdu dans la nature et ingéré par des animaux Bouchon en acier inoxydable, fermeture sous vide de bouteilles de vin.Pour en récupérer, rien ne plus simple ! Des copains ou copines qui travaillent en restauration seront sûrement ravi.e.s d'en donner !
Pour réaliser, leurs maquettes les enfants auront besoin de matériel. Vous pouvez le collecter et le préparer avec eux en amont de l'activité.
Proposer aux enfants d’écrire un mot par petit papier en rapport avec la ville
Discuter avec eux afin de définir ensemble 3 familles pour classer ces mots.
Cette réflexion devrait aboutir aux familles suivantes : le bâti, les espaces privés/publics, les réseaux. Il faut aussi leur préciser qu’il est possible qu’une étiquette appartienne à 2 catégories.
Les associations de mots leur permettra d’enrichir la définition de ces trois catégories. Enfin, ils pourront se mettre d’accord sur leur classement.
Par petit groupe (3 ou 4), les enfants disposent d’un plateau (assez grand pour ne pas trop limiter leur champs d’action, soit 30X60 cm minimum), représentant un terrain en friche et 20 petits cubes ou bouchons, représentant 20 foyers.
Le but du jeu est d’imaginer une ville ou un quartier en aménageant le bâti, les espaces publics et privé, et les réseaux.
Ces trois éléments de la ville se présentent sous forme de petits objets à assembler, au gré de l’imagination des enfants
Chaque groupe écrit une fiche d'identité de sa ville ou de son quartier
Ensuite, les enfants peuvent assembler les différents plateaux et ajouter les réseaux routiers si nécessaire.
Quels changements la mise en commun de nos villes ou de nos quartiers peut provoquer ? N'y a-t-il pas moyen de s'organiser avec son voisin ?
Qu'est-ce qui est prioritaire ?
Qui prend les décisions ? Qui les exécutent ?
Selon l'âge des participants, il est possible d'attribuer un rôle à chaque enfant.
Le meneur de jeu, énonce les différentes situations problématiques lors de la mise en commun des différentes maquettes. Pour chacune, vous devez faire consensus.
Il est également possible de tirer des cartes évènements (téléchargement à venir) afin de créer de nouvelles situations.
Donner un délai pour se mettre d'accord sur leur ville ou quartier idéal.
Réaliser ensuite une nouvelle maquette.
Pour aller plus loin, vous pouvez réaliser l'activité « des projets pour... »
Dernière modification 29/11/2021 par user:Maud M..
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #