Item:Led


Item-Led 180px-DEL.png

Led

Une LED est polarisée, c'est à dire qu'elle un pole + (Anode) et un pole - (Cathode). Astuce Mnémotechnique : le MOCA : MOins CAthode ! Pour les reconnaitre, à la base de la LED il y a un "méplat", le rebord est aplatit du coté moins. Lorsque la LED est neuve, la patte la plus longue c'est l'anode (+). Autre manière de reconnaitre la patte qui fait un petit crochet au sortir de la LED est la patte + (ce signe n'est pas toujours présent).

0,10EUR (€)

Description longue

Une diode électroluminescente (abrégé en LED, de l'anglais : light-emitting diode), est un dispositif opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Une diode électroluminescente ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens (le sens passant, comme une diode classique, l'inverse étant le sens bloquant) et produit un rayonnement monochromatique ou polychromatique non cohérent à partir de la conversion d’énergie électrique lorsqu'un courant la traverse.

Elle compte plusieurs dérivées, principalement, l'OLED, l'AMOLED ou le FOLED (pour flexible oled). En raison de leur rendement lumineux, les LED pourraient représenter 75 % du marché de l'éclairage domestique et automobile avant 20201. Elles sont aussi utilisées dans la construction des écrans plats de télévision : pour le rétroéclairage des écrans à cristaux liquides ou comme source d'illumination principale dans les télévisions à OLED.

Les premières LED à être commercialisées ont produit de la lumière infrarouge, rouge, verte puis jaune2,3. L'arrivée de la LED bleue, associée aux progrès techniques et d'assemblage permet de couvrir « la bande des longueurs d'onde4 d'émission s’étendant de l'ultraviolet (350 nm) à l’infrarouge (2 000 nm), ce qui répond à de nombreux besoins. »5. De nombreux appareils sont munis de LED composites (trois LED réunies en un composant : rouge, vert et bleu) permettant d'afficher

Commentaires

Published