|Description=Méthode pour animer des ateliers de prospective sur un territoire avec un groupe d'enfants et de valoriser leurs idées sur une carte numérique.
+
|Description=Méthode pour animer des ateliers de prospective sur un territoire avec un groupe d'enfants et valoriser leurs idées sur une carte numérique.
|Disciplines scientifiques=Social Sciences
|Disciplines scientifiques=Social Sciences
|Difficulty=Technical
|Difficulty=Technical
Version actuelle datée du 8 juin 2021 à 16:43
Méthode pour animer des ateliers de prospective sur un territoire avec un groupe d'enfants et valoriser leurs idées sur une carte numérique.
Un crayon est un instrument de dessin et d'écriture. Il est constitué d'une petite baguette servant de gaine à une mine de la même longueur, l'extrémité de la baguette étant parfois recouverte d'une gomme à effacer. Lorsque la mine est usée, on taille le bois en maintenant la forme conique de l’extrémité, de manière à dégager une nouvelle longueur de mine, au moyen d’un canif ou d’un taille-crayon ou d'un bouton a retour sur certain type de crayon a mine rechargeable.
Dès sa mise sous tension, un ordinateur exécute, l'une après l'autre, des instructions qui lui font lire, manipuler, puis réécrire un ensemble de données auquel il a accès. Des tests et des sauts conditionnels permettent de changer d'instruction suivante, et donc d'agir différemment en fonction des données ou des nécessités du moment. Les données à manipuler sont obtenues, soit par la lecture de mémoires, soit par la lecture de composants d'interface (périphériques) qui représentent des données physiques extérieures en valeurs binaires (déplacement d'une souris, touche appuyée sur un clavier, température, vitesse, compression...). Une fois utilisées, ou manipulées, les données sont réécrites, soit dans des mémoires, soit dans des composants qui peuvent transformer une valeur binaire en une action physique (écriture sur une imprimante ou sur un moniteur, accélération ou freinage d'un véhicule, changement de température d'un four ...). L'ordinateur peut aussi répondre à des interruptions qui lui permettent d’exécuter des programmes de réponses spécifiques à chacune, puis de reprendre l’exécution séquentielle du programme interrompu. La technique actuelle des ordinateurs date du milieu du xxe siècle. Ils peuvent être classés selon plusieurs critères1 (domaine d'application, taille ou architecture).
Souvent à l'aide d'un ordinateur, l'imprimante sert à imprimer de l'encre sur une feuille de papier de façon à reproduire les textes, images ou informations que l'utilisateur souhaite dupliquer.
réaliser et imprimer des questionnaires (un type de questionnaire par binôme), exemple de questionnaire sur la mobilité en annexe
imprimer une vue aérienne par binôme (réaliser une capture d'écran sur umap [1])
imprimer un plan (réaliser une capture d'écran sur umap [2])
définir un parcours au préalable (45 minutes maximum, en prenant en compte plusieurs arrêts de 5 minutes, par exemple 5 arrêts)
Étape 2 - Distribution du matériel
chaque binôme recoit :
2 supports avec pinces + 2 crayons
1 vue aérienne à accrocher sur un des support + 1 plan à accrocher par dessus
1 plan imprimé en grand format
1 type de questionnaire
Étape 3 - Réalisation de l'enquête
le groupe se déplace ensemble, chaque binôme complète son questionnaire et dessine des repères sur son plan. Si les participant.e.s ne savent pas écrire, nous pouvons prendre des notes avec un enregistreur audio
des arrêts de 5 min permettent de prendre le temps de répondre aux questions, de comptabiliser les éléments à repérer si besoin et de dessiner sur le plan et/ou questionnaire
Étape 4 - Mise en commun des observations
chaque binôme expose ses observations
les différents problèmes sont signalisés sur le plan en grand format
Étape 5 - Proposer de nouveaux aménagements
première étape par binôme : une feuille transparente est posée sur une vue aérienne, avec un marqueur velleda, dessiner des propositions d'aménagement
deuxième étape : mise en commun en petit groupe de 6 ou 8 pour s'accorder sur des propositions. Une feuille transparente reprend toutes les propositions validées au sein de ce groupe
troisième étape : mise en commun au sein du groupe entier. Un.e représentant.e par groupe expose les réflexions de son groupe. Si les autres sont d'accord, on peut inscrire les propositions sur une carte numérique.