Imagine... ton bord de mer : Différence entre versions

Ligne 63 : Ligne 63 :
 
{{Tuto Step
 
{{Tuto Step
 
|Step_Title=Déroulement du jeu, phase 2
 
|Step_Title=Déroulement du jeu, phase 2
 +
|Step_Content=<br />
 +
 +
* Distribuer en les tirant au hasard une carte "rôle" par joueur (ou par binôme de joueurs en cas de grand groupe). Chaque joueur/binôme incarne un expert travaillant sur le territoire urbain (recto de la carte) mais aussi un citoyen (verso de la carte). Chaque équipe peut proposer jusqu'à trois actions pour modifier la ville, construire ou modifier un bâtiment ou mettre en place une action. Les rôles et actions des experts sont tous différents, les rôles et actions des citoyens sont les mêmes pour tous les joueurs.
 +
* Tirer au hasard une carte "objectif" et la lire à voix haute. Cet objectif commun à toutes les équipes est lié au changement climatique, et toutes les villes vont devoir s'y adapter. Sur chaque carte objectifs figurent une ou plusieurs icônes, elles indiquent avec quel territoire cet objectif peut être fixé : un arbre pour "Imagine ta campagne", un immeuble pour "Imagine ta ville" et la mer pour "Imagine ton bord de mer".
 +
* Le jeu se déroule en trois tours.
 +
* A chaque tour, on fait un tour de table des propositions des joueurs. Chaque rôle peut proposer en priorité une action qu'ils peut mettre en place en tant qu'expert OU une action qu'il peut mettre en place en tant que citoyen, et qui selon lui permet le mieux d'atteindre l'objectif.
 +
* A chaque tour, l'équipe doit discuter des propositions et choisir collectivement les actions à mettre en place pour atteindre l'objectif et s'adapter de la meilleure façon à l'évènement. Cela nécessite de réflechir aux conséquences sur la population, l'environnement, la production d'énergie... car chaque action aura aussi des conséquences.
 +
* En cas de désaccord, le groupe doit voter et choisir la mesure qui recueille la majorité des votes. En cas d'égalité entre plusieurs actions, c'est au maire de decider laquelle est retenue. Une seule action peut être choisie par tour de jeu et par joueur.
 +
* Ajout d'éléments sur le plateau : une fois que l' l'équipe est d'accord sur une action, les rôles concernés cochent la case de cette action sur leur carte (cocher la case "A1" si l'action est choisie au 1er tour de jeu, A2 pour le 2e tour...). Puis les joueurs posent sur le plateau le jeton correspondant s'il s'agit d'une nouvelle construction, ou un jeton-action "A1", "A2" ou "A3", si la mesure prise n'est pas une construction (comme par exemple sensibiliser les habitants à la réduction de la consommation d'énergie). Le jeton-action est posé sur le plateau sur l'emplacement qui correspond au domaine d'action (par exemple sur l'emplacement "réseau d'énergies" si l'action consiste à installer des panneaux solaires).
 +
* Il est aussi possible d'imaginer de nouvelles constructions ou mesures qui ne figurent pas parmi les jetons ou les actions inscrites sur les cartes : dans ce cas les joueurs peuvent dessiner le bâtiment à construire sur un jeton de la taille d'une, quatre ou neuf cases, et l'ajouter sur le plateau, ou écrire en quoi consiste leur action sur leur carte, et ajouter un jeton-action sur le plateau.
 +
* Cartes "évènements" : si les équipes sont à l'aise, ou après une première partie de prise en lain du jeu, l'animateur.trice peut tirer une carte "évènement" commun à toutes les équipes ou différente pur chaque équipe. Les cartes "évènements" ajoutent une difficulté imprévue (aléa climatique, problème environnemental ou sanitaire...) avec laquelle les joueurs devront adapter leurs actions tout en conservant leur objectif général.
 +
* En fin de partie, une fois toutes les actions mises en place, on compare et discute les choix des équipes et l'aspect des villes ainsi modifiées. Quelles sont les conséquences des mesures mises en place et des nouvelles constructions ? Quelle est l'équipe qui a le mieux atteint l'objectif ? Pourquoi ? Si la partie était à refaire avec le même objectif, les équipes feraient-elles les mêmes choix ? Débattre dans la bienveillance !
 
}}
 
}}
 
{{Tuto Step}}
 
{{Tuto Step}}

Version du 21 juillet 2021 à 16:10

Auteur avatarMaud Milliet | Dernière modification 6/10/2022 par Maud M.

Pas encore d'image

Comment s'adapter aux effets du changement climatique en bord de mer ? Ce jeu de rôles vous aidera à imaginer la ville côtière de demain.
Licence : Attribution (CC-BY)

Introduction

Le jeu "Imagine... ton bord de mer" est un jeu de plateau collaboratif qui propose aux participants de créer une ville sur le littoral, répondant aux besoins de base des habitants, puis de la modifier et de l'améliorer pour limiter les impacts négatifs d'un évènement lié au changement climatique, en tenant compte des contraintes liées à leur territoire. Les joueurs jouent tous au moins deux rôles : celui de simple citoyen, et un rôle d'expert (maire, responsable de l'office du tourisme, des déchets...), chaque rôle leur permet des actions spécifiques. Ils devront se concerter et proposer collectivement des actions et des aménagements pour adapter leur ville à cet évènement inattendu et atteindre leur objectif.

Ce jeu décline trois territoires différents pour y bâtir sa ville : le milieu urbain (ville), la campagne et le bord de mer. Les évènements, les rôles et les objectifs de ses territoires sont différents.

Cette fiche détaille le déroulement d’une partie sur le territoire «bord de mer ».

Étape 1 - Préparer le matériel

  • Imprimer, de préférence en couleur, les supports du jeu "Imagine..." :

- le plateau de jeu "Imagine ton bord de mer" au format A2 (imprimer les deux pages au format A3* puis les coller côte à côte avec le ruban adhésif),

- les jetons des constructions (à imprimer au format A4),

- les cartes rôles, évènements et objectifs (à imprimer au format A4).


(* Si vous ne disposez que d'une imprimante A4, téléchargez et imprimez le plateau en 2 pages A4 ici puis collez-les côte à côte. Imprimez les cartes rôles au format A4, et imprimez les jetons au format A5 (pour cela imprimez le document sur 2 pages par feuille A4, en réglant les paramètres d'impression)).


N.B : Prévoir un lot complet des 3 supports pour chaque équipe de joueurs (4 à 10 participants), il est aussi possible de jouer en un seul groupe jusqu'à 10-15 joueurs.


  • Découper les jetons et les cartes du jeu, et si possible plastifier tous les supports pour pouvoir les réutiliser,
  • Imprimer et consulter le livret de l'animateur.trice,
  • Préparer des feuilles et des crayons pour tous les joueurs. Si les supports sont plastifiés, utiliser des feutres ou des marqueurs effaçables.
  • Installer un plateau, un lot de cartes et un lot de jetons sur chaque table.

Étape 2 - Déroulement du jeu, phase 1

  • Créer les équipes : les joueurs peuvent être répartis en deux à trois petits groupes (comprenant chacun 4 à 10 joueurs), ou constituer une seule équipe.
  • Chaque équipe s'installe autour d'une table
  • Expliquer la consigne de cette première partie : chaque équipe doit bâtir une ville qui permette de répondre aux besoins essentiels de la population, en se concertant et en posant les jetons sur le plateau, en respectant l'espace défini par les cases. Donner un temps limite pour construire sa ville de départ (10 mn par exemple).
  • L'animateur-trice guide les joueurs en s'appuyant sur le livret de l'animateur, et rappelle si besoin que seuls les besoins de base doivent être pris en compte au départ (se loger, se nourrir, produire de l'énergie et travailler, une mairie est indispensable pour gérer la ville etc...).
  • Comparer et discuter les choix des équipes et les villes réalisées. Les besoins de base sont-ils bien couverts ? Toutes les constructions réalisées sont-elles indispensables ? Où ont été installées les constructions (près ou loin du littoral...) et pourquoi ?


Étape 3 - Déroulement du jeu, phase 2


  • Distribuer en les tirant au hasard une carte "rôle" par joueur (ou par binôme de joueurs en cas de grand groupe). Chaque joueur/binôme incarne un expert travaillant sur le territoire urbain (recto de la carte) mais aussi un citoyen (verso de la carte). Chaque équipe peut proposer jusqu'à trois actions pour modifier la ville, construire ou modifier un bâtiment ou mettre en place une action. Les rôles et actions des experts sont tous différents, les rôles et actions des citoyens sont les mêmes pour tous les joueurs.
  • Tirer au hasard une carte "objectif" et la lire à voix haute. Cet objectif commun à toutes les équipes est lié au changement climatique, et toutes les villes vont devoir s'y adapter. Sur chaque carte objectifs figurent une ou plusieurs icônes, elles indiquent avec quel territoire cet objectif peut être fixé : un arbre pour "Imagine ta campagne", un immeuble pour "Imagine ta ville" et la mer pour "Imagine ton bord de mer".
  • Le jeu se déroule en trois tours.
  • A chaque tour, on fait un tour de table des propositions des joueurs. Chaque rôle peut proposer en priorité une action qu'ils peut mettre en place en tant qu'expert OU une action qu'il peut mettre en place en tant que citoyen, et qui selon lui permet le mieux d'atteindre l'objectif.
  • A chaque tour, l'équipe doit discuter des propositions et choisir collectivement les actions à mettre en place pour atteindre l'objectif et s'adapter de la meilleure façon à l'évènement. Cela nécessite de réflechir aux conséquences sur la population, l'environnement, la production d'énergie... car chaque action aura aussi des conséquences.
  • En cas de désaccord, le groupe doit voter et choisir la mesure qui recueille la majorité des votes. En cas d'égalité entre plusieurs actions, c'est au maire de decider laquelle est retenue. Une seule action peut être choisie par tour de jeu et par joueur.
  • Ajout d'éléments sur le plateau : une fois que l' l'équipe est d'accord sur une action, les rôles concernés cochent la case de cette action sur leur carte (cocher la case "A1" si l'action est choisie au 1er tour de jeu, A2 pour le 2e tour...). Puis les joueurs posent sur le plateau le jeton correspondant s'il s'agit d'une nouvelle construction, ou un jeton-action "A1", "A2" ou "A3", si la mesure prise n'est pas une construction (comme par exemple sensibiliser les habitants à la réduction de la consommation d'énergie). Le jeton-action est posé sur le plateau sur l'emplacement qui correspond au domaine d'action (par exemple sur l'emplacement "réseau d'énergies" si l'action consiste à installer des panneaux solaires).
  • Il est aussi possible d'imaginer de nouvelles constructions ou mesures qui ne figurent pas parmi les jetons ou les actions inscrites sur les cartes : dans ce cas les joueurs peuvent dessiner le bâtiment à construire sur un jeton de la taille d'une, quatre ou neuf cases, et l'ajouter sur le plateau, ou écrire en quoi consiste leur action sur leur carte, et ajouter un jeton-action sur le plateau.
  • Cartes "évènements" : si les équipes sont à l'aise, ou après une première partie de prise en lain du jeu, l'animateur.trice peut tirer une carte "évènement" commun à toutes les équipes ou différente pur chaque équipe. Les cartes "évènements" ajoutent une difficulté imprévue (aléa climatique, problème environnemental ou sanitaire...) avec laquelle les joueurs devront adapter leurs actions tout en conservant leur objectif général.
  • En fin de partie, une fois toutes les actions mises en place, on compare et discute les choix des équipes et l'aspect des villes ainsi modifiées. Quelles sont les conséquences des mesures mises en place et des nouvelles constructions ? Quelle est l'équipe qui a le mieux atteint l'objectif ? Pourquoi ? Si la partie était à refaire avec le même objectif, les équipes feraient-elles les mêmes choix ? Débattre dans la bienveillance !

Étape 4 -

Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?


Explications

La gestion d'un littoral nécessite de prendre en compte à la fois des impératifs économiques (développer ou maintenir l'emploi, la pêche , le commerce ou le transport maritime...), écologiques (protéger et mettre en valeur les milieux naturels et les ressources, même si celles-ci peuvent être exploitées), et sociaux (améliorer ou préserver le cadre de vie, répondre aux besoins des populations...). Avec le changement climatique, des risques et des contraintes nouveaux apparaissent : montée du niveau des eaux,épisodes de canicule ou de fortes pluies plus fréquents

Plus d'explications

Cartes objectifs :

- Le niveau de la mer monte ! Le port, les habitations et les restaurants installés sur le littoral sont menacés de disparaître dans les prochaines années ! Prenez les bonnes décisions pour que les activités économiques (port, tourisme…) puissent se maintenir sans détruire le milieu naturel

- Pollution, je dis non ! La précédente équipe municipale n’a vraiment pas pris en compte l’environnement dans sa gestion. La situation est scandaleuse : on ne peut plus se baigner ni pêcher en bord de mer tellement l’eau est polluée ! La station d’épuration est devenue trop petite et déborde régulièrement, les eaux usées des bateaux du nouveau port de plaisance s’échappent jusque sur les plages, et les pesticides et les engrais utilisés sur les champs proches de la mer contaminent le littoral. Agissez rapidement pour améliorer la qualité des eaux !

- Indépendance énergétique : la population et la consommation en électricité augmentent fortement dans votre secteur, et les coupures de courant se multiplient, car la production d’électricité n’est pas suffisante. Trouvez des solutions !

- Paradis terrestre : vous souhaitez attirer de nouveaux touristes et habitants grâce à des plages de rêve et une nature préservée, pour développer l’écotourisme : plongée, randonnée, photo… Donnez un coup de pouce à l’environnement pour embellir votre littoral !

- La mer, pouah, c’est mouillé ! Beaucoup d’ habitants de votre commune ne connaissent pas bien le milieu marin et en ont un peu peur. Ils se contentent d’aller à la plage en été et de jeter leurs déchets partout. Trouvez comment encourager les petits comme les grands à découvrir, aimer et respecter leur bord de mer !

- Bassin d’emploi : Vous souhaitez développer l’économie de votre commune et attirer une plus forte population en créant des emplois et des loisirs. Prévoyez aussi de quoi couvrir les besoins en nourriture, en logement, commerces et assainissement, mais gardez un œil sur l’environnement pour ne pas transformer votre ville en cité de béton !

Il est possible d’inventer d’autres objectifs !


Dernière modification 6/10/2022 par user:Maud M..

Commentaires

Draft