(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée) | |||
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
Il s'agit là d'un prototype fait avec du matériel simple dont je disposais. C'est améliorable, adaptable, ou l'on peut choisir d'autre méhodes... il existe de nombreux tuto.. L'objectif de ce tuto est de réunir tout ce que j'ai compris et expérimenté en vue d'orienter de nouvelle expérimentation pour ceux que cela interessent. | Il s'agit là d'un prototype fait avec du matériel simple dont je disposais. C'est améliorable, adaptable, ou l'on peut choisir d'autre méhodes... il existe de nombreux tuto.. L'objectif de ce tuto est de réunir tout ce que j'ai compris et expérimenté en vue d'orienter de nouvelle expérimentation pour ceux que cela interessent. | ||
Je l'ai conçu dans l'idée de l'intégrer à des parcours énergies. Il s'agirait plus à ce stade d'une maquette d'illustration et de démonstration bien que je pense qu'il soit possible de le réaliser en club, en mini stage ... avec des adolescents. | Je l'ai conçu dans l'idée de l'intégrer à des parcours énergies. Il s'agirait plus à ce stade d'une maquette d'illustration et de démonstration bien que je pense qu'il soit possible de le réaliser en club, en mini stage ... avec des adolescents. | ||
− | |Disciplines scientifiques=Chemistry, Electricity, Matter Sciences, Physics | + | |Disciplines scientifiques=Chemistry, Earth Sciences, Electricity, Matter Sciences, Physics |
− | |Difficulty= | + | |Difficulty=Technical |
|Duration=6 | |Duration=6 | ||
|Duration-type=hour(s) | |Duration-type=hour(s) |
Il s'agit là d'un prototype fait avec du matériel simple dont je disposais. C'est améliorable, adaptable, ou l'on peut choisir d'autre méhodes... il existe de nombreux tuto.. L'objectif de ce tuto est de réunir tout ce que j'ai compris et expérimenté en vue d'orienter de nouvelle expérimentation pour ceux que cela interessent.
Je l'ai conçu dans l'idée de l'intégrer à des parcours énergies. Il s'agirait plus à ce stade d'une maquette d'illustration et de démonstration bien que je pense qu'il soit possible de le réaliser en club, en mini stage ... avec des adolescents.Auteur Aurelien exposito | Dernière modification 11/03/2023 par Antonydbzh
Il s'agit là d'un prototype fait avec du matériel simple dont je disposais. C'est améliorable, adaptable, ou l'on peut choisir d'autre méhodes... il existe de nombreux tuto.. L'objectif de ce tuto est de réunir tout ce que j'ai compris et expérimenté en vue d'orienter de nouvelle expérimentation pour ceux que cela interessent.
Je l'ai conçu dans l'idée de l'intégrer à des parcours énergies. Il s'agirait plus à ce stade d'une maquette d'illustration et de démonstration bien que je pense qu'il soit possible de le réaliser en club, en mini stage ... avec des adolescents.Hydrogène, énergie, electrolyse, eau, oxygene, électricité, transport, gaz G_n_rateur_d_hydrog_ne_Sch_ma_hydrog_ne.png
A l' heure de la transition Energétique nous parlons beaucoup de l'hydrogène. Or l'hydrogène n'existe pas à l'état pure sur terre. Pour en obtenir on doit l'extraire de molécules en contenant déjà. Notre industrie l'extrait principalement de ressources fossiles (95% de la production mondiale) notamment par le craquage du méthane (CH4) en le mettant dans de l'eau chauffée à près de 1000°C ce qui demande beaucoup d'énergie et qui en plus rejette beaucoup de carbonne (C). Une autre façon beaucoup moins répendu, très cher mais efficace et potentiellement moins polluante consiste à aller le chercher dans l'eau (H²O) par électrolyse. Potentiellement moins émettrice de C0² car tout dépend de la provenance de l'électricité qui sert à l'électrolyse (et là il y a aussi tout un sujet..). Il existe d'autres méthodes pour avoir de l'hydrogène mais pour le moment totalement anecdotiques.
Le rendement et le coût de la production d'hydrogène n'est franchement pas un avantage donc il est judicieux de se poser la question de à quoi va til servir ? Mettre de l'hydrogène partout n'est souvent pas le premier choix intelligent à faire.
On fait passer de l’électricité dans de l’eau (électrolyseur), cela a pour effet de casser la molécule d’eau H²0 pour obtenir du dihydrogène H² d’un coté et du dioxygène O² de l’autre (2 fois plus de H² que de O²). Il faut ensuite pouvoir récupérer ces gazs en sécurité (bulleur). Pour contôler cette électricité on utilise un multimètre.
- Les électrodes sont les moceaux de métal que l'on trempe dans l'électrolyte et par ou sortira l'électricité. Il y a une électrode + (anode) qui "produit" l'oxygène et une - (cathode) qui "produit" l'hydrogène . Il faut les multiplier pour obtenir un bon résultat et faire en sorte qu'elles soient le plus proche possible sans se toucher, elles doivent être isolées l'une de l'autre. Dans l'idéal on utilise de l'inox ou du graphite (mine de crayon). Ici j'utilise du zinc et tiges filetées en fer.
Entre ces électrodes se trouvera la tension(V) de l'alimentation. Ici 5V .
En cas d'alimentation 12 V:
- Cela marchera bien mais cela sera moins gérable... cette tension élevé fera qu'il y a plus de risque que le courant se mette à monter avec le temps... , Le système sera aussi plus puissant, l'électrolyte chauffera plus, il y a aura plus d'évaporation (voir "ce qui fait rater l'expérience").
- Sinon iI est possible de diviser cette tension (voir schéma) en rajoutant entre les + et les - des plaques neutre (connectées à rien). Pour 12 V donc, vous pouvez ajouter 3 plaques neutre entre + et - alors on aura 12/4 soit 3 V entre chaque plaques.
- Sinon il est aussi possible de faire 4 électrolyseurs (sans plaque neutre) cablés en série mais attention au courant qui sera plus élevé... C'est aussi 4* plus de boulot mais potentiellement on produit 4* fois plus d'hydrogène.
- L'électrolyte est de l'eau dans laquelle on ajoute une matière qui facilitera la circulation du courant. Eviter le sel car cela produit un gaz toxique et le bicarbonnate qui déteriore les electrodes, (tester les christaux de soude). On peut utiliser de l'eau normal mais c'est moins pure donc plus salissant. Ici j'utilise de la soude et de l'eau distillée.
Puis ces gazs passe via un tuyau vers le bulleur.
C'est un élément de sécurité pour le matériel et les personnes. C'est un récipient étanche remplis d'eau qui reçoit les gazs venus de l'électrolyseur. Ils remontent dans l'eau et ressortent via un autre tuyau pour leurs utilisation. En cas de retour de flamme c'est le bulleur qui encaisse et empêche la flamme d'aller jusqu'à l'électrolyseur. Ajout d'une mousse au tuyau de sortie est la sécurité minimum pour éviter que la flamme arrive jusqu'au bulleur.
Pour ce qui suit différentes mesures de l'électricité sont nécessaire.
- position ohmètre pour tester l'isolation entre les électrodes.
- position voltmètre pour vérifier la tension au niveau de l'alimentation ou des électrodes.
Alimentation d'une tour de PC. Voir l'étiquette pour les voltages et ampérages disponibles. Ici j'utilise le 5Vdc qui me permet 18A.
Cette méthode donne une électrode plus petite, nécessite moins de matériel et est plus rapide à la fabrication. Néanmoins elle est plus fastidieuse à fabriquer car les électrodes sont plus proches et les risques de court circuit sont important, l'entretien y est compliqué et elle est plus fragile. En 12V c'est pas gérable, le courant s'emballe...nettoyage toutes les 10 mins(dans mon cas). Vous pouvez voir sur la photo les dépot entre les plaques qui finissent par provoquer la montée subite du courant (courtcircuit)
Personnellement j'utiliserais cette méthode dans le cas ou j'ai besoin de rajouter des plaques neutres (si tension d'alim 12V ou plus)
Je ne vais pas develloper cette métode. Simplement quelques photos et ce lien vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=Uz0REdjpJtI
Cette méthode à l'avantage d'être plus pédagogique car le système est plus visuel, plus robuste, et le réglage, l'entretien y sont plus simples.
Matériel : Grand pot de confiture, tefelon, tuyau30cm, une pièce en bois (isolante) 1-2cm d'épaisseur, à peu près 8 plaques de métal, 2 ecrous/rondelles par plaque + 2 écrous/rondelles pour pièce de maintient + 2écrous et rondelles plastique isolantes pour le couvercle.
ELECTRODE
- D'abord sa largeur pour les plaques de métal et pièce de maintient qui vous donneront la tolérance pour l'entraxe de vos tiges filetées.
- Puis la profondeur du pot pour la longueur des tiges filetées + 3- 5cm.
Dans mon cas j'ai maximisé la largeur de mes plaques (plus grande que l'entraxe des tiges) ce qui multiplie les trous par 2, c'est pas obligatoire.
TUYAU DE RECUPERATION DES GAZS
FINITION
1 petit pot de confiture, 2 valves de chambres à air, un tuyau 5-10cm, un tuyau 30cm du tefelon
Proportion à titre indicatif..
Un grand pot de confiture contient à peu près 700ml.
Connecter le tuyau de l'électrolyseur au bulleur, fermer bien vos pots. Plonger le tuyau de sortie du bulleur dans un petit pot d'eau savoneuse accompagner d'une petite cuillère.
Il est possible de multiplier les électrolyseurs qu'on relie au même bulleur afin de récupérer plus d'hydrogène. Ainsi en rajoutant un bruleur au tuyau de sortie on peut faire une flamme en continu à très haute température.
Utilisation d'un gel déboucheur à la place de la lessive de soude. Cela crée une mousse stockable (dans ce cas ne pas utiliser le bulleur, en tous cas ne pas faire passer la mousse par de l'eau)
Recombiner ces gazs pour reformer de l'eau ? et fabriquer le l'électricité ? pile à combustible ... mais je crois que ça necessite d'avoir H et O séparément.
-Electrodes : crayon de papier
- Electrolyte : eau du robinet + bicarbonnate bien mélangé
- Alimentation : pile 9 V ou une vrai alimentation.
- mettre une flamme directement au dessus du récipient (a tester)
L'utilisation du 12 V entre les électrodes permets d'accentuer certains phénomènes qui sont problématiques mais interessant à observer ....
LES GAZS
- Les gazs circulent, ils remontent dans l'eau
- Il y a une pression, cela permet la circulation dans les tuyaux qu'ils aillent vers le haut ou vers le bas (hydrogène plus léger que l'air il devrait rester coincer lorsque le tuyau part vers le bas...). Si l'on bouche le tuyau de sortie, il n'y a plus de bulle dans le bulleur, la pression monte et l'étanchéiter est mise à l'épreuve.
-Sur les électrodes + et - il y a respectivement des bulles plus ou moins grosses qui remontent plus ou moins vite. Pas sure qu'on puisse en tirer de bonne conclusion mais vus que l'on produit 2* plus d'hydrogène que d'oxygène... que l'hydrogène est plus léger que l'oxygène...
L' EXPLOSION
- Au début les bulles n'explosent pas puis au bout d'un moment... (purge de l'air..)
- L'explosion est très impressionante comparé au volume d'une petite cuillère.
- On ne voit pas de flamme
- On sent un souffle de l'explosion
COMPORTEMENT DU SYSTEME
- L'eau ne baisse pas dans l'électrolyseur (en fait si mais c'est très lent) et pourtant on récupère de bon volume de gaz ....
- Avec le temps les électrodes + et - prennent un aspect différent.
- Les températures changent
- Les niveaux d'eau changent
- Le courant électrique change.
-Au démarrage mon alim se coupe : c'est à cause du pic de courant au démarrage. Solution: mettre en route l'alimentation avant de la plonger doucement dans l'électrolyte. Ou modifier son alimentation... (ajout d'un condensateur ? d'un rhéostat ?)
- L'électrolyse fonctionne mais il n'y a pas de bulles dans le bulleur: Outre un tuyau bouché, il n'y pas suffisamment de pression de gaz pour contrer la pression de l'eau dans le bulleur ou la résistance au passage des gazs; vérifier l'étanchéité de l'électrolyseur et/ou raccourcisser le tuyau arrivant dans le bulleur. Souvent les 2 sont liés, la pression de l'eau au dessus du tuyau dans le bulleur est trop importante pour l'étanchéité. (Pour tester l'étanchéité vous pouvez plonger le tout dans de l'eau pendant le fonctionnement,..)
- Plus de bulle dans le bulleur, de l'eau à la sortie ? Trop d'eau dans le bulleur , le tuyau de sortie est noyé.Cela peut être du à l'évaporation dut à la chaleur dans l'électrolyseur puis à la condensation dans le bulleur qui fait monter le niveau..
-L'alimentation fonctionne mais l'électrolyse ne fait plus de bulle : outre un problème de connexion le court circuit est atteind. Le courant choisit le chemin le plus facile et ne passe plus dans l'eau. Nettoyer en électrolisant de l'eau pure. vérifier l'isolation des électrodes.
L'esprit sorcier :
https://www.youtube.com/watch?v=dUv3U9w1xz4
Très bien présenté et pédagogique MAIS bon il présente l'hydrogène par électrolyse comme "hydrogène décarbonné".. mouais.. et la question de comment on produit l'électricité ? De plus les énergies électriques dites "vertes", à un prix abordable j'insiste, reposent toujours sur la même chose le pétrole... les métaux qui sont légions dans ces technologies on va les chercher comment ? Il pourrait mettre un peu plus de nuance tout de même
C'est un peu trop "croissance verte" et technocentré mais c'est mon avis. A la fin ça nuance un peu mais bon faut aller au bout de la vidéo.
Alimentation tour de PC
https://www.latelierdugeek.fr/2013/05/11/transformer-une-alimentation-de-pc-en-alimentation-datelier
Vidéo générateur hydrogène fait maison + quelques infos en chimie
https://www.youtube.com/watch?v=Uz0REdjpJtI
Electrolyte et autres (pour aller loin..)
https://www.generateurhho.com/conseils-technique-truc-astuces/les-differents-electrolytes
Applications industrielle et autres:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A8ne
Dernière modification 11/03/2023 par user:Antonydbzh.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #