Comprendre une interaction et simuler la chaîne alimentaire marine : Différence entre versions

(Page créée avec « {{Tuto Details |Main_Picture=Comprendre_une_interaction_et_simuler_la_cha_ne_alimentaire_marine_IMG_1964.jpg |Licences=Attribution (CC-BY) |Description=Cette animation pro... »)
(Aucune différence)

Version du 20 juin 2024 à 14:02

Auteur avatarPhilippe BRUN | Dernière modification 21/06/2024 par P.brun34

Comprendre une interaction et simuler la cha ne alimentaire marine IMG 1964.jpg
Cette animation propose la création d'une chaîne alimentaire composée d'espèces marines, venant illustrer la prédation, une interaction du vivant !
Licence : Attribution (CC-BY)

Étape 1 - Matériel nécessaire !

Fiche “interactions“

15 cartes espèces

Bobine de ficelle

d’au moins 3m

Étape 2 - Création d'une chaîne alimentaire

Chaque participant se voit attribuer une espèce et affiche son rôle. Ensuite, les enfants vont devoir, ensemble, tenter de définir leurs places au sein de la chaîne alimentaire, en formant une ligne courbe censé illustrer cette hiérarchie, où chacun se place en fonction de leurs rôles.



Étape 3 - La bobine "interdépendance"

L’animateur.rice vient alors distribuer une ficelle à l’individu en bas de la chaîne (phytoplancton), puis l’objectif sera que tout le monde soit relier par cette ficelle, qui illustrera leurs interactions. Pour cela, chacun lève la main quand iel pense être en interaction avec tel ou tel spécimen. Enfin, l’animateur.rice demandera, par exemple aux prédateurs supérieurs victimes de pêche accidentelle de tirer sur leur morceau de ficelle, puis au phytoplancton, menacé par l’acidification de l’océan, de tirer à son tour sur la ficelle. Tout le monde ressentira alors la tension de la ficelle, illustrant un système basé sur l’interdépendance des espèces entre elles et et des pressions qu’elles subissent.


Étape 4 - Conclusion

Enfin, l’animateur.rice distribuera alors la fiche “interaction”, en présentant les autres types d’interactions (mutualisme, symbiose,...)




Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Une interaction désigne l'ensemble des échanges entre les espèces. Elle peut être positive pour les deux (mutualisme), ou positive pour l'un mais non pour l'autre (prédation).

La chaîne alimentaire est remplir d'interactions (prédation), et on observe que toutes les espèces comprises dans cette chaîne sont interdépendants : si il y en a qui disparaissent, d'autres seront directement impactées, et vice versa.

Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

Le public pourrait ne pas réussir à classer la chaîne dans l'ordre. Si, pour certaines espèces il n'y a pas de véritable hiérarchie, ce qui permet une marge de manœuvre, d'autres seront définies à une place. Vous pouvez aiguiller le public en questionnant : "Pensez-vous que cette espèce est la proie ou le prédateur de celle-ci ?".

Explications

Les animaux et les végétaux sont tous des êtres vivants. Et une de leurs caractéristiques est qu’ils ont besoin de se nourrir. Ils trouvent leur nourriture dans leur milieu de vie et dépendent donc les uns des autres pour survivre. Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants qui se mangent les uns les autres. Comme on le voit sur cette illustration, au départ de la chaîne alimentaire aquatique se trouvent toujours les végétaux (phytoplanctons) qui se développent grâce à la lumière, au gaz carbonique (CO2) et aux sels minéraux. Les petits poissons et les larves y trouvent un habitat. Ce phytoplancton est ensuite mangé par des petits organismes vivants : c’est le zooplancton. Le zooplancton est à son tour mangé par des petits poissons eux-mêmes mangés par des poissons plus gros. Ces maquereaux nourrissent les poissons encore plus gros comme les thons. Ces gros poissons sont alors mangés par les requins qui sont au bout de la chaîne alimentaire. On les appelle les « super-prédateurs ». Il faut comprendre que si un seul maillon de cette chaîne disparaît, c’est tout l’équilibre de cette chaîne alimentaire qui est perturbée et cela remet en cause la biodiversité. Si le prédateur comme le requin en bout de chaîne disparaissait, la population de gros poissons (thons par exemple) serait trop importante et ferait disparaître totalement les petits poissons dont ils se nourrissent…

Éléments pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Sensibilisation

Abondance

Interactions

Raréfaction des ressources


Objectif

Identifier et simuler les interactions du vivant marin.

Sources et ressources

  • Schools, S. F. (s. d.). Pollution & Biodiversité marine. Spindrift for Schools. https://spindriftforschools.com/ressources-pedagogiques/dossiers-kits/dossiers-kits-pedagogiques/30-pollution-biodiversite-marine
  • International Fund for Animal Welfare. (2021, 12 juillet). Comment le plastique se retrouve-t-il dans nos océans ? IFAW. https://www.ifaw.org/fr/journal/plastique-pollution-ocean
  • Office français de la biodiversité. (2024). La biodiversité en France : État des lieux et perspectives. Paris : OFB.

Dernière modification 21/06/2024 par user:P.brun34.

Commentaires

Draft