|Step_Content=Il faut maintenant choisir un objet qui va être notre bouton espace. Cela doit être un objet conducteur, comme des métaux, des bananes, des pommes... Il est possible de choisir beaucoup de choses. Après avoir choisi notre objet, il faut l'accrocher à l'aide de la pince crocodile du bouton espace.
−
−
Pour tester si l'objet fonctionne, il faut tenir dans la main la pince crocodile de la terre (ou earth), et toucher l'objet. Le bouton espace à été créé.
}}
}}
{{Tuto Step
{{Tuto Step
Ligne 67 :
Ligne 64 :
{{Tuto Step
{{Tuto Step
|Step_Title=Jouer avec votre manette
|Step_Title=Jouer avec votre manette
−
|Step_Content=Avec votre manette crée, il est possible soit de jouer à des jeux classiques. Voici un exemple de jeux à tester:
−
−
https://scratch.mit.edu/studios/4964860/
−
−
Il y a même un piano à faire soi même!
−
−
Il est même possible de créer son propre jeu, à l'aide du logiciel de programmation scratch. A vous de jouer !
−
}}
−
{{Notes
−
|Observations=Si vous tenez la terre (ou earth) dans la main, et que vous touchez l'objet branché au makey-makey, le bouton sera actionné et l'ordinateur réagiera en fonction du bouton appuyé. Si vous ne le faites pas, rien ne se passera.
−
|Avertissement=Il faut faire attention aux branchements, si ils ne sont pas correctement branchés, les boutons ne s'actionneront pas.
−
−
Il faut faire attention à bien utiliser des objets conducteurs d'électricité.
−
|Explanations=Le Makey-Makey utilise l'électricité pour fonctionner. Lorsque une pince crocodile est branchée dessus, du courant électrique est envoyé (en faible quantité pour que ce ne soit pas dangereux lors de la manipulation). Afin de faire fonctionner le bouton, il faut fermer le circuit électrique. Le contact entre l'objet branché et la main sert d'interrupteur au circuit: lorsque l'objet est touché, l'électricité passe. Sinon, il ne se passe rien.
−
−
Si vous touchez l'objet, l'électricité fera le parcours suivant en boucle: Ordinateur→ Makey-Makey→ Pince crocodile du bouton→ Objet→ Doigt→ Corps→ Pince crocodile de la terre (ou earth)→ Makey-Makey→ Ordinateur.
−
|Deepen=Le Makey-Makey est composée d'une carte arduino et de branchements en lien avec cette carte. La carte arduino possède un programme à l'intérieur, lui indiquant que lorsque l'on envoie de l'électricité (on forme un circuit électrique) à un bouton choisi du makey-makey, la carte arduino indiquera à l'ordinateur que le bouton a été actionné, et l'ordinateur réagiera en conséquence. Il est possible de faire des branchements supplémentaires sur la face arrière du Makey-Makey, afin de faire fonctionner de nouvelles fonctions de l'ordinateur (par exemple: d'autres touches du clavier ou clic droit de la souris).
−
|Applications=Vous pouvez créer des boutons avec tout ce que vous pouvez trouver chez vous, que ce soit alimentaire ou des objets conducteurs, de la mine de crayon, du papier aluminium... Il y a des milliers de possibilités!
−
|Related=Pour en découvrir plus sur l'électricité :
−
−
- Expérience sur le courant électrique: [[Courant passerat-il|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Courant_passerat-il]]
−
−
- Expérience sur la différence entre circuit en série et en parallèle: [[Circuit parallèle et en série|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Circuit_parall%C3%A8le_et_en_s%C3%A9rie]]
−
−
- Expérience sur les conducteurs: [[Conducteur ou isolant|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Conducteur_ou_isolant]]
−
−
-Expérience sur les piles: [[Pile avec des pommes de terre|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Pile_avec_des_pommes_de_terre]]
−
|Objectives=L'objectif de cette expérience est de faire comprendre la notion de circuit électrique de manière ludique, par un petit jeu vidéo.
−
|Animation=Pour animer l'expérience, il est possible d'utiliser des objets drôles comme boutons, cela pourrait être plus marquant. Il est possible aussi d'utiliser les personnes participant à l'expérience comme bouton: chaque personne tient une pince crocodile branchée au makey-makey, et une autre personne tenant la pince crocodile de la terre touche la main des autres pour actionner les boutons.
−
|Notes=Lien vers l'ancien wiki débrouillard: http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?search=Makey-Makey&ns0=1&title=Sp%C3%A9cial%3ARecherche&fulltext=Search&fulltext=Rechercher
−
−
Lien vers le site du Makey-Makey: https://makeymakey.com/
}}
}}
+
{{Notes}}
{{Tuto Status
{{Tuto Status
|Complete=Draft
|Complete=Draft
}}
}}
Version du 29 septembre 2022 à 16:03
Créer une manette de jeu avec des objets du quotidien et un Makey-Makey.
A l'aide d'objets du quotidien, d'un ordinateur et d'un Makey-Makey, vous allez pouvoir créer votre propre manette de jeu. Un bon moyen de s'initier à l'éléctronique, à a bidouille...
Le makey makey fait partie des Open Source Hardware : il fonctionne grace à un ATMega32 (même composant que pour certaines cartes arduino). On peut comparer le makey makey a une carte arduino reprogrammée.
Plus couramment appelées "pinces crocos", ce sont des câbles électriques comportant une pince (en forme de gueule de crocodile) à chaque extrémité. Ces pinces permettent d'accrocher facilement les câbles aux différents composants électriques.
Dès sa mise sous tension, un ordinateur exécute, l'une après l'autre, des instructions qui lui font lire, manipuler, puis réécrire un ensemble de données auquel il a accès. Des tests et des sauts conditionnels permettent de changer d'instruction suivante, et donc d'agir différemment en fonction des données ou des nécessités du moment. Les données à manipuler sont obtenues, soit par la lecture de mémoires, soit par la lecture de composants d'interface (périphériques) qui représentent des données physiques extérieures en valeurs binaires (déplacement d'une souris, touche appuyée sur un clavier, température, vitesse, compression...). Une fois utilisées, ou manipulées, les données sont réécrites, soit dans des mémoires, soit dans des composants qui peuvent transformer une valeur binaire en une action physique (écriture sur une imprimante ou sur un moniteur, accélération ou freinage d'un véhicule, changement de température d'un four ...). L'ordinateur peut aussi répondre à des interruptions qui lui permettent d’exécuter des programmes de réponses spécifiques à chacune, puis de reprendre l’exécution séquentielle du programme interrompu. La technique actuelle des ordinateurs date du milieu du xxe siècle. Ils peuvent être classés selon plusieurs critères1 (domaine d'application, taille ou architecture).
Allumer l'ordinateur et brancher le Makey-Makey à l'ordinateur à l'aide du câble USB fourni.
Étape 2 - Fonctionnement de base du makey makey
Le makey makey est reconnu comme une sorte de clavier.
Plusieurs branchements permettents de "jouer" des touches reconnu par l'ordinateur (photos).
Si je veux jouer une touche, il faut relier le branchement de la touche (exemple: espace) avec un branchement à la terre (Earth). Ce circuit fermé, c'est équivalent à un doigt maintenu sur une touche de clavier.
Par exemple, si je veux créer un branchement espace, je pince avec une pince crocodile le bouton espace, et j'accroche une pince crocodile au niveau de la terre (ou earth), zone en noir en bas du Makey-Makey.
Dans tous les cas, il faut fermé le circuit ;)
Étape 3 -
Avec les deux pinces crocodiles, je créé un circuit électrique. Si je touche les deux pinces crocodiles en même temps, l'électricité passera (sans danger). Si j'affiche quelque-chose sur mon ordinateur, j'observe le bouton espace est mis en route quand je touche les deux pinces, et le bouton n'est pas mis en route lorsque je ne les touche pas.
Étape 4 - Essai avec des objets du quotidien
Étape 5 - Réalisation des autres boutons
Maintenant il est possible avec une pince crocodile branchée à une autre zone du makey-makey de créer un autre bouton de la manette. Il est possible à la fin de se retrouver avec les quatre flèches directionnelles, le bouton espace et le clic gauche d'une souris.