Ligne 119 : | Ligne 119 : | ||
<br /> | <br /> | ||
− | *Fiche 7 : Cours d'eau naturel et cours d'eau reprofilé | + | *Fiche 7 : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Cours_d%27eau_naturel_et_cours_d%27eau_reprofil%C3%A9 Cours d'eau naturel et cours d'eau reprofilé] |
<br /> | <br /> |
Ce parcours regroupe vingt fiches expériences ainsi qu’un mode d’emploi pour la réalisation d’une maquette de bassin versant. Il a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Il s’intéresse au fonctionnement des milieux aquatiques, aux sources et aux types de dégradations, aux mesures de restauration, à la notion de bon état écologique.
Ce parcours se divise en 3 thèmes regroupant les 20 fiches pédagogiques de la mallette virtuelle "20000 lieues aquatiques" développée avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.
Cliquer sur les liens et titres en bleu pour accéder aux fiches sur Wikidebrouillard.
Thème 1) Fonctionnement et composition d'un bassin versant
Bassin versant
Fabrication d'une maquette de bassin versant en polystyrène extrudé. Cette fiche propose aussi quelques idées pour animer avec la maquette.
À travers une expérience très simple, nous allons découvrir comment l’eau s’écoule après une pluie. Pour cela, nous utiliserons une maquette de bassin versant qui recrée un paysage simple mais très explicite sur l’écoulement de l’eau. Cette fiche propose également de découvrir les mots de vocabulaire et définitions associés au bassin versant et sa composition sur un schéma.
Sédimentation
Cette expérience va nous permettre d’expliquer le phénomène de sédimentation, de se demander comment se comportent les cailloux, le sable, la terre dans l’eau.
Filtration
Cette expérience permet d'observer simplement le principe de filtration de l'eau par différents matériaux et de faire le lien avec la filtration naturelle de l'eau par le sols et les zones humides.
Plantes et biocides
Les biocides figurent en bonne place parmi les nombreux polluants que l'on peut trouver dans l'eau des milieux aquatiques terrestres. Utilisés pour éliminer ou éloigner différentes espèces vivantes jugées "nuisibles", ces produits sont variés, leurs impacts sur la qualité des eaux et des milieux naturels également.
Certains produits chimiques sont utilisés pour faciliter la croissance de ses plantes, dont les produits eux « biocides ». Quels sont-ils ? Et quels sont leurs effets sur les plantes ?
Thème 2) Problématiques
Crues et inondations
Lorsqu'un cours d'eau est en crue, quelles en sont les conséquences ?
Erosion
Comment les sédiments voyagent-ils le long des cours d'eau ? Qu'est-ce qui change au moment des crues ?
Perméabilité des sols
Que devient l'eau de pluie lorsqu'elle arrive sur le sol ? Pourquoi des inondations sont-elles fréquentes après les périodes de sécheresse ?
Pollutions
Dans cette expérience, nous allons tester une eau d’aspect ordinaire à l’aide de produits du quotidien et réaliser des réactions chimiques pour mieux comprendre les phénomènes de pollutions invisibles dans nos cours d'eau.
Que se passe-t-il lorsqu'une eau polluée s'évapore sous l'action de la chaleur du soleil ?
Changement climatique et montée du niveau des eaux
À l’aide de l’outil earthtime.org, il est possible de visualiser l’impact du changement climatique sur l’élévation du niveau des mers et donc sur la submersion des terres en fonction du nombre de degrés d’augmentation de la température terrestre.
Thème 3) Solutions et techniques d'étude
Cartographie des bassins versants
Gestion et suivi des cours d'eau
Comment les plantes qui poussent au bord des cours d'eau protègent-elles les berges contre l’érosion ?
Le disque de Secchi est un dispositif utilisé par les scientifiques pour déterminer la turbidité de l’eau : c’est à dire que l’on estime si l’eau est plus ou moins trouble. Ce disque peut être utilisé en mer ou en rivière et permet d’évaluer l’état de l’eau et des milieux aquatiques.
Écologie des cours d'eaux
Les indices biotiques servent à mesurer la qualité des eaux de rivières à partir de la présence ou de l'absence de certaines espèces de la faune locale. Cette animation permet de comprendre la façon dont fonctionnent ces indices.
Les espèces, dans l’écosystème dans lequel elles vivent, assurent des rôles et des fonctions qui sont propres à chacune d’entre elles. Plusieurs espèces, dans un même écosystème, tiennent des rôles ou des fonctions proches. Mais si la diversité spécifique (le nombre d’espèces différentes) diminue dans un écosystème, une partie des rôles ou des fonctionnalités ne pourront plus, au moins en partie, être remplis correctement. normalement.
Identifier des invertébrés d’eau douce à l’aide d’une clé de détermination permet d'étudier les peuplements d'un cours d'eau et d'évaluer (en utlisant d'autres indicateurs complémentaires) sa qualité en tant qu'habitat. Les espèces présentes peuvent donner de précieuses indications sur la présence de polluants ou d'autres perturbations.
Cette expérience permet de faire la synthèse des expériences précédentes sur le bon état écologique des cours d’eau.
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #