|Observations=Tout d'abord, le vinaigre coloré forme des gouttelettes qui se déposent au fond du bocal (mélange huile + bicarbonate). Puis elles remontent jusqu'à la surface... et redescendent ! et remontent et redescendent... ce petit manège dure quelques minutes.
−
−
=== '''Questions''' ===
−
−
* Pourquoi le [http://wikidebrouillard.org/index.php?title=Vinaigre vinaigre] forme-t-il des gouttelettes dans l'[http://wikidebrouillard.org/index.php?title=Huile huile] ?
−
* Est-ce que la "lampe lave" dure pour toujours ou pour quelques minutes ?
−
|Explanations==== '''De manière simple''' ===
−
−
* '''Pourquoi le vinaigre forme-t-il des gouttelettes dans l'huile ?'''
−
−
Huile et vinaigre ne sont pas [http://fr.wikipedia.org/wiki/Miscible miscibles], ils ne se mélangent pas. Ainsi comme le vinaigre est plus [http://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9 dense] (plus "lourd") que l'huile, les gouttelettes tombent au fond.
−
|Deepen=Le [http://wikidebrouillard.org/index.php?title=Vinaigre vinaigre] est une solution [http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide acide] ([http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_ac%C3%A9tique acide acétique]) et le [http://wikidebrouillard.org/index.php?title=Bicarbonate bicarbonate] de sodium une [http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_(chimie) base].
−
−
Quand on les mélange, ils réagissent ensemble.
−
−
Cette réaction chimique libère entre autres du [http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_carbonique gaz carbonique] (CO2). Ce CO2 forme des petites bulles accolées à des gouttelettes de vinaigre. Ces bulles allègent les gouttelettes de vinaigre qui remontent à la surface. Une fois à la surface, le gaz s'échappe et les gouttelettes coulent à nouveau.
−
−
La "lampe lave" dure jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de production de CO2 et que tout l'acide (du vinaigre) a réagi.
−
|Applications=Sinon c'est quoi une '''vraie lampe à lave''' ? Quel est son principe ? Peut-on en fabriquer une à la maison ?
−
−
Vous trouverez les réponses sur la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3%A0_lave lampe à lave] de Wikipédia, n'hésitez pas à visiter à consulter les liens externes cités à la fin de la page pour la fabrication d'une lampe. (attention fabriquer une vraie lampe à lave peut être dangereux !).
Généralement en verre, le bocal peut être selon l’usage et l’époque ; en faïence, en grès ou en céramique. Parmi les avantages du verre, on peut noter la transparence permettant de voir son contenu et la possibilité de facilement désinfecter en chauffant à haute température.
Le couvercle de bocaux servant aux conserves comporte un joint de caoutchouc (généralement orange, voir photo ci-dessous). Il est relié au pot par un dispositif mécanique qui permet de le plaquer fermement sur l'orifice pour assurer l’étanchéité de la fermeture.
Le vinaigre d'alcool ou vinaigre blanc peut être obtenu à partir d'un alcool de betteraves.
Le vinaigre blanc est un mélange d'eau et d'acide acétique à hauteur de 6 à 8%. L'acide acétique est obtenu par fermentation d'alcool de betterave ou de maïs.
Le bicarbonate de sodium est un produit qui sert à tout !
Désodoriser le frigo, se laver les dents, favoriser la digestion, laver les surface salles... Et surtout, c'est le chouchou des expériences de wikidébrouillard !
Il est parfois appelé bicarbonate de soude mais il ne faut surtout pas le confondre avec la soude qui est très corrosive et peut être très dangereuse.
L'encre est un liquide fortement teinté qui sert à marquer le support, papier, textile. Les encres sont utilisées pour l'écriture, le dessin, l'impression ou la décoration.
Les encres peuvent être constituées de colorants dissous qui imprègnent ou mordent le support, comme les teintures, ou de dispersions de pigments dans un liant, comme les peintures.
L'encre est généralement conditionnée en cartouches, flacons, bouteilles ou bidons pour son transport. Certains de ces flacons peuvent servir d’encrier. Elle était autrefois, et encore aujourd'hui plus rarement, distribuée sous forme sèche, de pastilles à diluer dans l'eau ou de « bâton ».