Découper un morceau d'éponge de quelques centimètres de large et de long, pour qu'il puisse entrer dans un bocal.
−
−
Planter la vis sur une face de l'éponge, proche d'un bord.
−
−
Sur le bord opposé, faire une incision dans l'éponge et placer la pièce de cuivre '''polie à l'aide du papier de verre'''. Il ne faut pas que la pièce touche la vis.
−
−
Verser de l'eau au ras de l'éponge. Il faut que l'éponge soit bien imbibée.
−
−
'''Observation et mesure'''
−
−
Avec un voltmètre, on mesure la tension aux bornes de notre pile (pièce en cuivre pour la ''borne +'', vis zinguée pour la ''borne -''). Si la pile fonctionne, on peut mesurer une tension d'environ 0,80V.
−
−
Une diode rouge s<nowiki>'allume avec une tension d''environ 2V. Une cellule n'est donc pas suffisante pour l'</nowiki>allumer.
}}
}}
{{Tuto Step
{{Tuto Step
|Step_Title=Mise en série de cellules élémentaires
|Step_Title=Mise en série de cellules élémentaires
−
|Step_Content='''Préparation de 5 cellules'''
−
−
Fabriquer 5 cellules élémentaires
−
−
'''Branchement'''
−
−
Relier les ''bornes -'' (vis zinguée) aux ''bornes +'' (pièce de cuivre) les unes à la suite des autres, avec les pinces crocodiles. À la fin, il reste une pince crocodile reliée seulement à une pièce de cuivre, et une autre reliée seulement à une vis zinguée.
Avec une voltmètre, on devrait pouvoir mesurer une tension de
−
−
5 x 0,80V = 4V
−
−
C'est plus que suffisant pour allumer une diode.
−
−
Si la tension est très inférieure à cette valeur, c'est qu'une des cellules élémentaire est mal branchée/fabriquée. On peut prendre les tensions individuelles des cellules et chercher celle(s) qui ne fonctionne(nt) pas.
−
−
'''Branchement à la diode'''
−
−
Brancher la ''borne -'' (la vis zinguée) à la petite patte de la diode, et la ''borne +'' (la pièce de cuivre) à la patte longue.
−
−
Pour mieux voir la diode s'allumer, on peut privilégier les petites diodes (à petits courants), et éventuellement la mettre dans une boite noire - une boite à chaussure percée d'un trou par exemple.
}}
}}
{{Tuto Step
{{Tuto Step
|Step_Title=Mettre en évidence l'usure de la pile
|Step_Title=Mettre en évidence l'usure de la pile
}}
}}
−
{{Notes
+
{{Notes}}
−
|Observations=On observe que la diode s'allume, mais faiblement. Si on fait le test avec une diode plus grosse, elle brille encore moins.
−
}}
{{Tuto Status
{{Tuto Status
|Complete=Draft
|Complete=Draft
}}
}}
Version du 18 juin 2019 à 11:57
L'idée est de fabriquer une pile avec des vis zinguées, des pièces de cuivre, et de l'eau, et d'allumer une diode avec.
Généralement en verre, le bocal peut être selon l’usage et l’époque ; en faïence, en grès ou en céramique. Parmi les avantages du verre, on peut noter la transparence permettant de voir son contenu et la possibilité de facilement désinfecter en chauffant à haute température.
Le couvercle de bocaux servant aux conserves comporte un joint de caoutchouc (généralement orange, voir photo ci-dessous). Il est relié au pot par un dispositif mécanique qui permet de le plaquer fermement sur l'orifice pour assurer l’étanchéité de la fermeture.
Plus couramment appelées "pinces crocos", ce sont des câbles électriques comportant une pince (en forme de gueule de crocodile) à chaque extrémité. Ces pinces permettent d'accrocher facilement les câbles aux différents composants électriques.
Ces vis de couleur argentée brillante sont en acier recouverte d'une fine couche de zinc pour les protéger de la corrosion. À ne pas confondre avec les vis bichromatée, traitée avec du chrome III, de couleur dorée.
Le papier de verre, papier émeri, papier abrasif, appelé aussi papier sablé au Canada1, est un papier à la surface duquel est fixé un matériau abrasif. Il est utilisé pour polir la surface de divers matériaux comme le bois, les métaux ou la pierre afin de permettre de les peindre, de les coller ou de les assembler.
Une diode électroluminescente (abrégé en LED, de l'anglais : light-emitting diode, ou DEL en français), est un dispositif capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.