Diagnostic énergie : Différence entre versions

Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Tuto Details
 
{{Tuto Details
 
|Licences=Attribution (CC-BY)
 
|Licences=Attribution (CC-BY)
|Description=Cette activité consiste à réaliser le diagnostic énergétique d'un être humain.
+
|Description=Cette activité consiste à réaliser le diagnostic énergétique d'un être humain. Créer une liste de points forts et de points faibles sur un lieu (une école, un centre de loisir, une maison, etc.).
 
|Disciplines scientifiques=Earth Sciences, Electricity, Life Sciences
 
|Disciplines scientifiques=Earth Sciences, Electricity, Life Sciences
 
|Difficulty=Easy
 
|Difficulty=Easy
Ligne 134 : Ligne 134 :
 
}}
 
}}
 
{{Tuto Status
 
{{Tuto Status
|Complete=Draft
+
|Complete=Published
 
}}
 
}}

Version du 20 octobre 2020 à 17:10

Auteur avatarPauline | Dernière modification 4/11/2020 par Pauline

Pas encore d'image

Cette activité consiste à réaliser le diagnostic énergétique d'un être humain. Créer une liste de points forts et de points faibles sur un lieu (une école, un centre de loisir, une maison, etc.).
Licence : Attribution (CC-BY)

Introduction

Pour cela, les participant.es sont séparés en quatre équipes réparties par thème : éclairage, isolation, appareils électriques et températures. Chaque équipe devra remplir le livret lié à chaque thématique au fur et à mesure de l'exploration. Chaque équipe aura besoin du livret de la thématique traitée, d'un stylo et de choisir 3 lieux différents (des pièces différentes, un couloir, etc.). Les enquêtes sont constituées de deux mesures de contrôles et de bilans.


Le but de ces livrets est de créer une liste de « points forts » et « points faibles » qui permettront d’enquêter et de faire un diagnostic sur son école, domicile, sa bibliothèque… et un jeu avec des bâtiments pour montrer des solutions accessibles (ajout de stores/pergolas extérieurs, toitures végétalisées, points d’eau, changement de couleur et ajout d’isolant sur des surfaces les plus exposées au soleil, etc.).

Étape 1 - Enquête isolation

Pour réaliser cette enquête, l'équipe aura besoin :

- du livret isolation,

- de 3 lieux différents,

- d'un crayon,

- d'une source lumineuse


1er contrôle : double vitrage

Lorsque la fenêtre présente deux vitres et une épaisseur de gaz au milieu, c'est un double vitrage. Cela permet de mieux isoler et d'éviter d'utiliser trop de chauffage. Pour savoir s'il y a un double vitrage, il suffit de mettre une source lumineuse devant la vitre et de voir 4 fois le reflet. Remplir le livret en fonction des résultats obtenus.


2e contrôle : les courants d'air

Les joints de fenêtres sont les endroits préférés des fuites d'énergies. Le plus simple pour les repérer et d'utiliser ses mains. Si en passant les mains sur les joints, on sent des courants d'air, la fuite est trouvée! Remplir à nouveau le livret en fonction des résultats.


Remplir les points positifs et négatifs sur la gestion d'énergie du bâtiment. Puis, réaliser le bilan intermédiaire sur les moyens d'agissement de chacun pour améliorer le bilan énergétique si besoin.

Étape 2 - Enquête éclairage

Pour réaliser cette enquête, l'équipe aura besoin :

- du livret éclairage,

- de 3 lieux différents,

- d'un crayon,

- d'une tablette avec l'application luxmètre

- de la fiche annexe "Luxmètre"

- de la fiche annexe "Eclairage"


1er contrôle : l'éclairage naturel

Observer les murs des lieux choisis puis, remplir le questionnaire. Ensuite, à l'aide de la fiche annexe "Luxmètre" et de l'application de la tablette, déterminer l'endroit la zone la plus lumineuse avec les ampoules allumées et avec les ampoules éteintes.


2e contrôle : l'éclairage artificiel

Avec la fiche annexe "Eclairage", compter les différentes types de lampes et remplir le tableau du livret. Déterminer ensuite s'il y a des minuteries dans les lieux sélectionnés puis remplir le questionnaire.


Remplir les points positifs et négatifs sur la gestion de l'éclairage du bâtiment. Puis, réaliser le bilan intermédiaire sur les moyens d'agissement de chacun pour améliorer le bilan énergétique si besoin.

Étape 3 - Enquête températures

Pour réaliser cette enquête, l'équipe aura besoin :

- du livret températures,

- de 3 lieux différents,

- d'un crayon,

- d'un thermomètre


La température idéale d'une pièce où l'on reste assis est de 20°C. Dans les toilettes, 16°C sont suffisants. Dans une cantine, la température idéale est d'environ 16 à 18°C. Le but de cette étape est de vérifier tout d'abord les températures des lieux sélectionnés, puis les radiateurs installés dans les pièces.


Pour bloquer la chaleur, on peut coller un isolant sur le mur, derrière le radiateur, comme une couverture sur un lit. La suite du questionnaire consiste à observer les radiateurs installés dans le bâtiment (électrique ou eau-chaude) et d'en vérifier l'état.


Enfin, l'équipe détermine les points positifs et négatifs sur la gestion de l'énergie du bâtiment. Puis, réaliser le bilan intermédiaire sur les moyens d'agissement de chacun pour améliorer le bilan énergétique si besoin.

Étape 4 - Enquête appareils électriques

Pour réaliser cette enquête, l'équipe aura besoin :

- du livret appareils électriques,

- de 3 lieux différents,

- d'un crayon,


1er contrôle : la mise en veille

La mise en veille, c'est éteindre un appareil électrique tout en le laissant "sous tension", en attente de le redémarrer très vite. L'appareil ne fonctionne pas, mais continue de consommer de l'énergie. La mise en veille se caractérise parfois par la présence d'une horloge digitale ou d'une petite lumière rouge.

L'équipe identifie les appareils électriques des trois lieux sélectionnés puis répond au questionnaire du livret.


2e contrôle : les appareils

Les appareils, éteints, mais encore branchés, consomment de l'électricité. Les multiprises à interrupteurs permettent de couper en une seule fois l'alimentation électrique de tous les appareils branchés. Une fois les observations faites, répondre au questionnaire.


Le Label "énergie" est un étiquetage obligatoire indiquant l'efficacité énergétique des appareils électroménagers (frigos, congélateurs...), mais aussi des apoules. La lettre A correspond aux appareils les plus performants et la lettre F aux moins performants en matière de consommation d'énergie. Répondre à la suite du questionnaire.


Enfin, l'équipe détermine les points positifs et négatifs sur la gestion de l'énergie du bâtiment. Puis, réaliser le bilan intermédiaire sur les moyens d'agissement de chacun pour améliorer le bilan énergétique si besoin.

Étape 5 - Bilan final

Pour réaliser le bilan final, toute les équipes se rejoignent et exposent tour à tour les résultats des quatre enquêtes réalisées. On peut ensuite réaliser une affiche avec les points négatifs et les points positifs.

Éléments pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Réaliser un diagnostic, prendre conscience du gaspillage énergétique. S'impliquer dans la gestion de l'énergie à l'échelle individuelle et collective.

Dernière modification 4/11/2020 par user:Pauline.

Commentaires

Published