|Observations=Pour le même nombre de passagers, combien doit-on mettre de voitures ?
−
−
−
Quel est le meilleur moyen de transporter en même temps le plus grand nombre de personnes ?
−
−
−
Quel est le mode de transport qui vous paraît le moins "mangeur d'espace" ?
−
−
Et si l'on mettait seulement deux passagers par voiture, quel serait l'espace occupé ?
−
|Explanations=Cette démonstration permet de faire une comparaison de l'espace pris par 80 passagers d'un bus ou les mêmes 80 passagers dans voitures avec covoiturage ou en voitures individuelles. Il en découle aussi une réflexion sur les surfaces occupées par les routes et les parkings au détriment des espaces verts ou collectifs.
−
−
De plus, les routes nécessitent plus d'entretien, provoquent plus de ruissellement lors des pluies et de dégagement de chaleur que les surfaces d'espaces verts ou de terre non bétonnée ou sans asphalte.
−
−
<br />
−
|Deepen=En voiture :
−
−
80 passagers —> 16 véhicules de 5 personnes : dimensions moyennes de véhicules (1.5 m de largeur et 4 m de longueur en moyenne pour une voiture) + distance de sécurité entre les véhicules (en ville = 30 m) = '''16 x (34) - 4 = 540 m pour 16 voitures et 80 passagers contre 10 m de longueur pour un bus de 80 passagers. '''
−
|Objectives=* '''Observer et comparer la surface occupée entre différents modes de déplacement.'''
−
* '''Comprendre l'intérêt de l'utilisation des transports en communs.'''
−
}}
{{Tuto Status
{{Tuto Status
−
|Complete=Draft
+
|Complete=Published
}}
}}
Version actuelle datée du 27 octobre 2020 à 14:30
En ville, la circulation est de plus en plus difficile et les encombrements sont devenus quotidiens, surtout aux "heures de pointe".
Comment rendre la circulation plus fluide sans diminuer le nombre de voyageurs ?
En ville, la circulation est de plus en plus difficile et les encombrements sont devenus quotidiens, surtout aux "heures de pointe".
Comment rendre la circulation plus fluide sans diminuer le nombre de voyageurs ?
Un bouchon est un accessoire fermant le volume de la bouteille pour éviter que le liquide contenu ne s'écoule ou ne s'évapore. Sur les 16 milliards de bouchons produits chaque année, 80 % sont en liège ; mais les bouchons à vis et les bouchons synthétiques prennent de plus en plus de place dans le marché mondial
Un cure-dent est un bâtonnet piquant, aigu, qu'il est possible d'introduire entre les dents, et ainsi retirer les résidus, les particules alimentaires demeurées prises entre celles-ci.
Les cure-dents sont aussi utilisés pour piquer des hors-d'œuvre et permettre de les saisir facilement (cubes de fromage, olives, petites saucisses, petits bouts de viande etc.).
Une brique est un élément de construction généralement en forme de parallélépipède rectangle constitué de terre argileuse crue, séchée au soleil — brique crue — ou cuite au four, employée principalement dans la construction de murs.
Petite pièce de bois dur, de section carrée, pyramidale, utilisée pour serrer et maintenir un assemblage de menuiserie. (Elle peut être aussi en métal et cruciforme.) Élément de fixation que l'on enfonce dans un trou préalablement foré et où il reste bloqué.
Étape 1 - Fabriquer le bus, les voitures et la route
1 - Les voitures
Construire 16 voitures. Pour cela, utiliser un rouleau de papier toilette (=habitacle), quatre rondelles de bouchon de liège (=roues) et deux cure-dents (relient les roues). Les cure-dents sont à placer sur la face inférieure du rouleau et permettent de relier les deux roues à l'avant et à l'arrière.
Sur la face supérieure, réaliser 5 trous qui représenteront les passagers de la voiture.
2- Le bus
Sur le dessus de la brique, percer 80 trous.
Pour réaliser les deux paires de roues, percer deux paires de trous face à face sur la face inférieure de la brique. Les relier avec un pic à brochette et y ajouter les bouchons de liège. Pour plus de solidité au niveau des roues, rajouter des bouchons de plastique (cf photos)
3- La route
Pour cela, prendre des bandes de carton et dessiner les bandes de séparation des deux voies. Ensuite disposer les bandes les unes à la suite des autres.
Étape 2 - Tout le monde en bus !
Remplir le bus de passagers (chevilles en bois).
Observer la place occupée sur la chaussée
Combien de passagers peut-on mettre dans un bus en moyenne ?