Auteur Tess | Dernière modification 12/12/2020 par Antonydbzh
Pince_avec_arduino_500px-Pince_servo.JPG
L'étain existe aux états d'oxydation 0, +II et +IV. À température ambiante le corps simple étain est un solide métallique.
L'étain est connu depuis l'antiquité où il servait à protéger la vaisselle de l'oxydation et pour préparer le bronze. Il est toujours utilisé pour cet usage, et pour le brasage. Cet élément est peu toxique. Rare à l'état natif, l'étain est essentiellement extrait d'un minéral appelé cassitérite où il se trouve sous forme d'oxyde SnO2.
Le 5V de la carte arduino à la breadboard afin de créer plus de broches (il en faut une par servomoteurs et une par potentiomètre)
On colle ensuite un servomoteur d'un côté du support et le second de l'autre côté (par exemple avec du double face ou avec de la colle).
le code :
#include <Servo.h> //on ajoute la librairie pour piloter les servomoteurs //On créé 2 objets de type servo Servo gauche; Servo droite; //On créé 2 variables qui représente les broches où sont reliées les potentiomètres int potpin = 0; int potpin2 = 1; //On créé 2 variables où seront stockées les valeurs reçues des potentiomètres int val2; int val; void setup() {
gauche.attach(9); //On lie le servo nommé "gauche" avec la broche 9 droite.attach(6); //On lie le second avec la broche 6
} void loop() {
//On lit les valeurs des ponteiomètres
val = analogRead(potpin); val2 = analogRead(potpin2);
//On "map" les variables : le potentiomètre renvoie une valeur entre 0 et 1023 or le servo //Ne "comprend" que les valeurs comprises entre 0 et 180 : on fait donc un changement //D'intervale
val2 = map(val2, 0, 1023, 0, 179); val = map(val, 0, 1023, 0, 179);
//On applique ensuite ces valeurs aux servomoteurs
droite.write(val2); gauche.write(val);
//On fait une "pause" pour ne pas surcharger la carte arduino
delay(20);
On voit que si l'on tourne les potentiomètres, les servomoteurs tournent également : cela permet de refermer les servomoteurs pour former une pince capable d'attraper des objets.
Les potentiomètres sont des résistances variables quand on les tourne : elles permettent de bloquer plus ou moins fortement le courant et ainsi de renvoyer à la carte arduino une valeur qui varie selon le courant qui passe. Cette valeur varie généralement (pour arduino) de 0 à 1023, on utilise alors la fonction map afin de passer de l'intervalle 0-1023 à 0-180, angles selon lesquels le servomoteur peut tourner.
Il suffit ensuite de faire tourner les servomoteurs l'un vers l'autre pour former une pince s'actionnant à l'aide des potentiomètres.
Cela peut faire une approche pour un sujet traitant de la robotique : on voit souvent des pinces dans les labo et autres.
Dernière modification 12/12/2020 par user:Antonydbzh.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #