Ce parcours pédagogique est un des ateliers proposés dans le cadre des activités menées à la Maison de l’Énergie, à Caen, en partenariat avec le SDEC Énergie. Dans sa vie quotidienne, l'Homme génère beaucoup de gaz responsables du réchauffement climatique. Cette pollution, causée par les industries, les transports, l'agriculture intensive, ... est aussi profondément liée à notre mode de vie. Comment questionner notre rapport au quotidien et au monde dans notre consommation ? COMMENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE"
Notre mode de vie au quotidien, dans notre consommation énergétique a un impact significatif sur notre environnement.
Lorsque l'on va faire les courses au supermarché où lorsque l'on décide d'acquérir la dernière tablette ou smartphone à la mode, nos choix ont bien souvent des conséquences inatendues sur l'environnement, notamment la pollution de l'air et des sols.
Pourquoi et comment nos modes de vie participent-ils aux changements climatiques ? Est-il possible de limiter notre impact environnemental et sur la consommation énergétique ?
Rendez-vous ici pour réaliser cette activité : Empreinte écologique des produits
Les énergies fossiles que nous utilisons, notamment pour nos déplacements, sont créateurs de CO2 , l'un des principaux gaz responsables de l'accentuation de l'effet de serre et par conséquent de l'augmentation du réchauffement climatique.
Néanmoins, le CO2, libéré en grande quatité dans notre atmosphère n'a pas que pour seule conséquence d'accélérer le réchauffement climatique.
Découvrons une autre facette de ce gaz à effet de serre à travers l'expérience suivante : Acidification des océans
Pour limiter notre consommation des énergies fossiles dans nos déplacements quotidiens de nouveaux types de véhicules à énergies "propres" ont commencés à voir le jour.
Voici, à travers cette expérience, un exemple de source d'énergie primaire qui peut être utilisée dans les transports : Electrolyse de l'eau
Notre consommation énergétique est intimement liée à notre quotidien.
Notre lieu de vie, que cela soit à la maison ou en appartement, a également un impact sur l'environnement.
Comment concevoir au mieux, un habitat qui respecte notre environnement et qui puisse être autonome en énergie et en électricité plutôt que d' en consommer via une centrale de production électrique ?
Découvrons l'un des premiers critères d'un habitat bioclimatique : Habitat bioclimatique
La conception d'un habitat bioclimatique, passe également, de façon nécessaire, par l'isolation des murs, du toît, ... De façon à garder la chaleur à l'intérieur en hiver et de garder de la fraîcheur en été.
Mais sur quels critères choisit-on un isolant ? Qu'est-ce qui fait son efficacité ?
Nous vous proposons de réaliser l'expérience suivante sous forme de défi : L'isolation d'une construction
- Comprendre les impacts environnementaux de notre consommation énergétique et économique
- Découvrir ce qu'est l'énergie grise
- Débattre
- Imaginer son habitat de demain
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #