Auteur M.laurent | Dernière modification 23/02/2021 par Geneviève
sciences sociales, psychologie, biais cognitif, effet barnum L'effet_Barnum_DSC_3924.JPG
Avant de vous lancer vous devez préparer soigneusement votre animation et avoir conscience de toutes les étapes.
Les participant.es remplissent consciencieusement le questionnaire puis calculent leur score.
Vous distribuez à chaque personne le résultat qui correspond à son score (ici personnalités alpha delta et oméga). Ces résultats sont supposés correspondre à la personnalité de la personne qui a répondu au questionnaire.
Vous demandez aux participants de noter la justesse du descrptif de leur personnalité de 1 à 5. En effet, la note permet de calculer une moyenne. C'est une façon d'objectiver les ressentis. Sans cela on en reste sur des impressions et en sciences, on ne conclut pas sur des impressions.
Une fois votre moyenne calculée, qui va se situer entre 4 et 5 (sur 5) (oui) vous partagez avec votre public
... qu'en réalité, toutes les descriptions de personnalité sont les mêmes.
Il est important de remettre de la bienveillance là dedans sous peine que les participant-es puissent se sentir floué.es.
Reprendre les descriptif et observer qu'ils sont tellement flous que cela peut s'appliquer à tout le monde.
Discuter de notre tendance à toutes et tous à prendre des descriptifs flous pour des éléments personnalisés.
Evoquer les modèles économiques qui s'appuient là dessus. Horoscopes. Produits standards du commerce soit disant personnalisés et sur mesure qui s'adressent en fait au plus grand nombre.
Pour mettre en évidence l' effet barnum, on demande à chaque participant.e de noter sur 5 la justesse du texte à propos de sa propre personnalité. C'est un bon indicateur pour savoir si votre expérience a marché. On révèle alors qu'en réalité, tous les textes sont les mêmes; on peut alors éventuellement observer une certaine incrédulité de la part des participant.es.
Attention à prendre soin que les participants ne communiquent pas trop entre eux, notamment sur le contenu de leur texte (qui est le même pour tout le monde). Prendre soin également à ce que la forme des textes soit différente (cf les exemples dans les fiches : faire varier les mots en caractères gras, l'assemblage des phrases en paragraphes).
Un biais cognitif est un fonctionnement normal du cerveau qui parfois génère des résultats "imparfaits". En être conscient permet d'y prêter attention, et de nous "auto-réguler" dans certaines situations. Il n'y a rien de mal à aimer "jouer" à l'horoscope ou adorer l'appli de personnalisation d'une nouvelle cuisine. Il est bien plus problématique de croire dans les affirmations d'un horoscope ou dépenser une fortune pour une cuisine sur mesure.
Codex interactif des biais cognitifs : https://inertian.wixsite.com/codexbiais
https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/barnum.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Dernière modification 23/02/2021 par user:Geneviève.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #