Une pomme de pin (strobile ou cône) est une structure composée de feuilles modifiées (macrosporophylle) portant les graines (souvent ailées). Le cône peut être ouvert permettant la dispersion des graines dans l'air ou, il peut être fermé, permettant la protection des graines contre les intempéries, la température du milieu ou les agressions animales/fongiques.
Une pomme de pin (strobile ou cône) est une structure très répandue dans le monde des conifères (Spermaphytes : plantes à graine).
Elle est considérée par les botanistes comme l'équivalent d'une inflorescence, les strobiles étant constitués d'un ensemble ordonné de feuilles très spécialisées : les macrosporophylles, résistantes car ligneuses, elles sont axylées par une bractée (comme les fleurs chez les angiospermes). Un ensemble de fleurs forme une inflorescence, c'est le cas de la pomme de pin. La fleur protège les ovules, elle permet aussi la dispersion du gamétophyte mâle : le pollen. Chez les conifères, la pomme de pin protège les ovules puis les graines en se refermant. Les macrosporphylles portant les ovules/graines, elles ne permettent la protection de ces derniers que par la structure consolidée de la pomme de pin. Il en existe différentes formes, la pomme de pin de Pinus sp. est très résistante, elle peut s'ouvrir sous l'influence d'une très haute température (comme un incendie), les cônes d'Abies sp. (sapin) s'ouvrent lorsque le milieu est relativement asséché et se referme lorsque l'air est trop humide... .
Item-Pomme_de_pin_conifer-5466208__340.jpg Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #