Jeu du loup mimétique

Auteur avatarEco6taime | Dernière modification 31/03/2021 par Eco6taime

Introduction

Un loup se trouve face à ses proies, il doit les manger. Cependant l'une d'entre elles possède une capacité qui effraie le loup. Face à cette capacité le loup prend peur et ne mange pas la personne, qui est alors immunisée. Cependant le loup ne fait pas la différence entre les participants ayant eues cette capacité dès le début et ceux qui imitent simplement leur camarade immunisé. De ce fait, toute "proie" réalisant l'action qui effraie le loup, ou action immunisante, n'est pas mangée par celui-ci.

Étape 1 - Créer des coupons de papier avec les instructions

Sur des petits morceaux de papier, écrire des instructions telles que "lève les bras en l'air", "saute sur place" ou "tourne sur toi-même". Seul l'organisateur du jeu sait ce qu'il y a sur les petits coupons.

Étape 2 - Définir quelle action confère l'immunité

Parmi les petits coupons qui ont été fait, choisir l'action qui confèrera l'immunité à celui qui la fait. Seul le loup connait l'action immunisante.

Étape 3 - Distribuer les coupons

Étape 4 - Démarrer la 1ère partie

Demander aux participants de se déplacer dans l'espace et de faire, s'ils le veulent, l'action proposée par leur coupon. Ils peuvent également imiter leurs camarades.

Le loup mange tout le monde, sauf celui (ceux) ou celle(s) qui font l'action immunisante devant le loup.

Étape 5 - Reproduire le jeu jusqu'à ce que personne (ou presque) ne se fasse manger

Refaire plusieurs rounds jusqu'à ce que tout le monde comprenne comment faire en sorte de ne pas être mangé.

Comment ça marche ?

Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

- bien spécifier aux participants de ne pas courir afin d'éviter un accident

- ne pas hésiter à insister sur le fait qu'il faut observer ses camarades pour comprendre qui n'est pas mangé et pourquoi

Explications

Une action confère l'immunité à l'un des participants, qui ne se fait pas manger par le loup lorsqu'il la fait. On s'observant entre eux, les participants remarquent que lorsque quelqu'un fait cette action, le loup ne le mange pas. En s'imitant les uns les autres, et surtout en imitant celui qui est immunisé, ils ne se font pas manger.

Applications : dans la vie de tous les jours

Dans la nature, certains animaux inoffensifs imitent des congénères plus dangereux afin de ne pas se faire manger par leurs prédateurs. On appelle ce mécanisme le mimétisme batésien.

Éléments pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Comprendre le mimétisme dans le monde animal et son utilité.

Dernière modification 31/03/2021 par user:Eco6taime.

Commentaires

Draft