Auteur Justine | Dernière modification 23/04/2021 par Justine
Pas encore d'image
Glace, aquarium, spot, papier noir, verre, plaque, allumettes
L'aquarium communautaire décoratif, d'eau douce ou d'eau de mer, est la forme la plus populaire. Il s'agit d'un bac vitré de petite dimension placé dans une habitation ou un lieu public. Il est une reproduction de l'habitat naturel de l'espèce ou des espèces qui habite(ent) dans cet aquarium. Il peut aussi contenir des décorations diverses à l'apparence moins naturelle. Il demande des soins particuliers qui peuvent devenir un loisir, l'aquariophilie.
Par extension, un aquarium est aussi un lieu public rassemblant de nombreux bacs remplis d'eau, destinés à présenter des espèces aquatiques.
Placer le pain de glace sur la tranche d'un côté de l'aquarium, et le spot de l'autre côté.
Recouvrir les faces arrières de l'aquarium d'une feuille noire pour éviter les réflexions.
Disposer un bâton d'encens au milieu de l'aquarium. Recouvrir l'aquarium avec une vitre en laissant un espace.
La fumée provenant du bâton d'encens monte, va du côté du pain de glace puis descend, part de l'autre côté (celui où il y a le spot) et remonte. La fumée tourne dans l'aquarium.
Il faut laisser suffisamment d'espace entre l'aquarium et la plaque pour laisser passer la fumée de l'encens.
Expérience difficile à réaliser puisqu'il faut réussir à créer une différence notable de température entre le pain de glace et le spot.
Note : Expérience difficile à réaliser puisqu'il faut réussir à créer une différence notable de température entre le pain de glace et le spot.
La fumée provenant directement de l'encens est chaude, elle monte et se répand sur le dessus de l'aquarium. Lorsqu'elle s'approche de pain de glace, elle se refroidit et descend. Elle se répand alors dans la partie inférieure de l'aquarium pour ensuite se réchauffer lorsqu'elle se rapproche du spot : elle remonte. On a ainsi formé un cycle et créé du vent.
Le vent c’est tout d'abord de l’air en mouvement. L’air se trouve partout autour de nous. L’air chaud prend plus de place que l’air froid, il est ainsi plus léger, donc il monte. L’air froid prend alors la place de l’air chaud. La différence de température crée le vent.
Le vent sur Terre est créé par :
- Le réchauffement de l’air par le soleil. La terre étant ronde, la température n'est pas identique partout : à l'équateur il fait plus chaud qu'aux pôles. Il y a donc une différence de température.
- La rotation de la Terre permet aux colonnes d'air de températures différentes de se rejoindre et de créer du vent. De plus, comme l'air est un fluide qui entoure la Terre, la rotation de celle-ci entraîne des vents importants à de grandes distances au-dessus de nos têtes.
Un article Wikipédia sur l'explication du phénomène de brise : Brises.
Comprendre les différences de température.
Dernière modification 23/04/2021 par user:Justine.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #