Les besoins des végétaux

Auteur avatarl.martineau | Dernière modification 14/04/2021 par L.martineau

Pas encore d'image

De quoi la plante a-t-elle besoin pour pousser ?
Licence : Attribution (CC-BY)

Introduction

Tu te demandes ce qui est indispensable à la plante pour qu'il puisse pousser... Cette expérience est faites pour toi !

Étape 1 - Réunir le matériel

Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :

- 3 Pélargoniums ou Géranium

- du scotch

- du papier

- de l'eau

- une bouteille en plastique de 50 cL

- un compas

- une paire de ciseaux

Étape 2 - Préparation des 3 pots

Le pot N°0 sera le pot témoin :

- Arrosage : tous les jours

- Exposition : dans un endroit avec de la lumière


Le pot N°1 sera l'expérience 1 :

- Arrosage : tous les jours

- Exposition : dans un endroit avec de la lumière


Le pot N°2 sera l'expérience 2 :

- Arrosage : ne jamais arroser

- Exposition : dans un endroit avec de la lumière


Fais ça pendant environ une semaine afin de pouvoir bien observer les effets.

Étape 3 - Observation au bout d'une semaine

Au bout d'une semaine, retire le scotch et le papier présents sur le pot N°1.

Puis, place les trois pots les uns à côté des autres. Que remarques-tu ?


Observes-tu des différences entre les pots ? Qu'est-ce qui a changé par rapport au pot témoin ? Quelles hypothèses peux-tu faire pour chaque pot ? Quel(s) facteur(s) a pu provoqué ces changements sur le Pélargonium ? Quelle conclusion peux-tu en tirer sur les besoins de la plantes ?


Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Pot témoin : les feuilles sont bien vertes et fermes, les fleurs ne sont pas fanées elles sont épanouies, s’il y a des bourgeons on peut les observer éclore petit à petit.


Expérience 1 : la feuille entourée de papier et de scotch a perdue sa couleur, de sa fermeté, il est même possible qu’elle tombe et se détache du reste de la plante. Elle est morte.


Expérience 2 : les fleurs sont fanées, les feuilles perdent peu à peu leur couleur verte et deviennent jaune voir même avec le temps marron, elles ne sont plus fermes, deviennent molles.

Explications

Photo témoin : le géranium ne présente pas particulièrement de signes de « manque » car il a tous les éléments nécessaires pour pousser convenablement (dont l’eau et la lumière mais aussi les nutriments présents dans la terre, la chaleur et le Co2 présents dans la pièce)


Expérience 1 : le géranium n'avait pas accès à la lumière. Or, la lumière permet aux végétaux de vivre. Elle permet également aux feuilles d'être de couleur verte grâce aux chloroplastes.

Si on avait mis le géranium pendant une semaine dans un endroit totalement noir, le géranium serait, au bout d’un certain temps, mort. Cette lumière lui permet en partie de faire la photosynthèse (voir pour aller plus loin) qui lui permet de pousser et de vivre.

A savoir : trop ou pas assez de lumière entraîne la mort des chloroplastes et donc une mauvaise croissance


Expérience 2 : nous avons retiré au géranium l’accès à l’eau. Or, l’eau permet elle aussi aux végétaux de vivre. Comme l’expérience nous le montre, sans eau, le géranium s’assèche, fane et finit par mourrir. L’eau est un élément essentiel de la vie de tout être vivant.

Les végétaux fanent voir même meurent sans eau car l’eau permet le transport du sucre dans la sève, elle permet à la plante de réguler sa température, elle nourrit ses cellules et limite la prolifération des maladies et des parasites.


Comme tout être vivant, la plante a besoin d’un certain nombre d’éléments pour grandir. Deux de ces éléments ont été mis en évidence au travers de cette expérience mais ce ne sont pas les seuls.

Plus d'explications

Ces besoins peuvent être mis en évidence par d’autres expériences. Elles demandent toutefois, plus de temps, de matériel et de suivi technique.

La température :

  • –  La plante a besoin d'une certaine température pour être dans les conditions optimales de croissance, cette température est propre à chaque espèce.
  • –  S'il fait trop chaud, la plante peut s’assécher.
  • –  La baisse de la température à l'automne, permet à la plante de poursuivre son cycle de vie, vers la naissance des bourgeons floraux. Les nutriments : La plante a besoin d'un certain nombre de nutriment, présent dans le sol et capté par les racines.
  • –  L'azote est nécessaire pour la bonne croissance des pousses et des feuilles, il est le constituant majoritaire des protéines et de la chlorophylle.
  • –  Le potassium a un rôle dans la stabilité des plantes, dans la qualité des fibres et par conséquent il augmente la résistance au froid.
  • –  Le magnésium est l'élément principal des pigments verts des feuilles, il entre dans la constitution des glucides, des lipides et des protéines.
  • –  Le phosphore stimule la floraison et la fructification, améliore la résistance au froid et au gel. Il est au cœur du métabolisme énergétique de la plante.
  • –  Le soufre permet la production des protéines et des vitamines. Il permet a l'azote d'être plus performant.
  • Le dioxyde de carbone (CO2) :
    • –  essentiel pour la photosynthèse
    • –  favorise la croissance
    • –  la demande en CO2 n'est pas la même selon le stade de croissance
  • La photosynthèse : Il s'agit du processus bioénergétique qui permet aux organismes de synthétiser de la matière organique grâce à l’énergie lumineuse
    • –  Les feuilles ont des stomates qui absorbent le CO2 qui va être transformé en glucides. Les glucides peuvent être mis en réserve ou utilisés comme énergie.
    • –  L'eau et les sels minéraux sont absorbés par le système racinaire, l'eau est ensuite transformée en molécules d'oxygène qui sont rejetées dans l'air.
    • –  Chacune de ces étapes à lieu dans les chloroplastes, ils sont présents dans les cellules des feuilles. La lumière est essentielle, sans elle, la photosynthèse ne peut pas avoir lieu.



Dernière modification 14/04/2021 par user:L.martineau.

Commentaires

Draft