Auteur Maxime | Dernière modification 13/05/2021 par Maxime97
Cr_er_un_jeu_Pong_sur_Scratch_94984423-03b57400-0509-11eb-91b0-974280cec0a2.png
- Supprimer l’avatar et aller dans l’icône « Créer avatar » en bas à droite (l’icône ressemblant à une tête de chat).
- Créer un rectangle long et fin, puis dupliquer cette raquette. Il est possible de changer la couleur des raquettes.
- Pour l’arrière-plan, créer un fond noir ou gris avec 2 bandes un peu plus claires de chaque côté pour symboliser la fin d’une partie (l'icône tout en bas à droite, supprimer aussi l'arrière-plan blanc).
- Pour la balle, créer un nouvel avatar. Vous avez le choix entre un avatar proposé par Scratch de base ou vous pouvez créer votre propre balle (préférer une forme ronde).
- Dans le code, mettre quand le drapeau est cliqué, aller à x: -180, y: 20, répéter indéfiniment {si touche z pressée alors, ajouter 10 à y, si touche s pressée alors, ajouter -10 à y}.
- Répéter ce code pour la deuxième raquette mais en changeant la place de la raquette (à l’opposé de la première raquette) et les touches de contrôle.
- Dans le code de la balle, mettre quand le drapeau est cliqué, aller à x: 0,y: 0, s’orienter à 90 (au départ, la balle partira à droite), répéter jusqu’à couleur des bandes [de votre choix] touchée {avancer de 10, rebondir si le bord est atteint [si raquette1 touchée alors, s’orienter à ordonnée y de raquette1 – ordonnée y + 90] [si raquette2 touchée alors, s’orienter à ordonnée y – ordonnée y de raquette2 – 90]} (pour faire rebondir la balle).
- Créer une variable «Vitesse», mettre cette variable à la place de la vitesse de base de la balle
- Dans le code de la balle, mettre quand le drapeau est cliqué, mettre la vitesse à 10, répéter jusqu’à couleur des bandes [de votre choix] {attendre 5 secondes, ajouter 1 à vitesse}.
- Il faut créer une variable «Joueur» qui prend les valeurs correspondant au dernier joueur ayant touché la balle
- Mettre dans le code de la balle, si direction inférieur à 0 alors {mettre joueur à 1 sinon mettre joueur à 2}
- Créer deux arrières-plans de victoire pour chaque raquette (de la même façon que le premier)
- A la suite du code de la balle, mettre si joueur=1 alors, {basculer sur l’arrière-plan [nom de votre choix] sinon basculer sur l’arrière-plan [nom de votre choix]}
Au tout début du premier code de la balle, ne pas oublier de basculer sur le premier arrière-plan de base car il restera sur l'un des écrans de victoire.
Et voilà un jeu Pong tout simple sur lequel vous pouvez vous amuser.
Dernière modification 13/05/2021 par user:Maxime97.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #