Auteur Antenne64 NASU | Dernière modification 2/06/2021 par Antenne64 NASU
Des_crat_res_d_nergie_IMG_20210531_144902.jpg
- un saladier
- de la farine (ou du sable ou de la semoule)
- des billes si possible différentes en matières (verre, acier, plastique, papier) et/ou en diamètre
- une règle graduée
- de la pâte adhésive
Verser de la farine dans le saladier, assez pour que les billes ne touchent pas le fond en tombant.
Mettre la règle à la verticale contre le saladier, perpendiculaire à la surface de la farine pour avoir une idée de la hauteur du lancé. Une fois bien positionné, fixer la règle avec de la pâte adhésive.
Lancer les différentes billes à la même hauteur.
Qu’observez-vous ?
Avant de recommencer, enlever les billes puis remettre à niveau la farine.
Lancer des billes si possible identiques à des hauteurs différentes.
Qu’observez-vous ?
Avant de recommencer, enlever les billes puis remettre à niveau la farine.
Vous pouvez aussi tester l'expérience avec des billes de différentes matières et de différents poids.
Plus la bille sera lourde, plus le cratère formé en tombant sera grand, plus le son du choc sera fort. Plus on lancera haut la bille, plus le cratère formé en tombé sera grand, plus le son du choc sera fort.
- Ne pas jeter la bille. Seulement la lâcher de la hauteur voulue.
- Ne pas mettre assez de farine. Prendre un récipient moins large.
Plus la bille sera en hauteur, plus elle accumulera d’énergie. Lorsqu’on la lâche, l’énergie se transforme en vitesse. Puis en son (le son du choc) et on voit le cratère se former. Le cratère est une visualisation de l’énergie libérée par la bille.
S’il y a de la matière, il y a de l’énergie. Le monde étant rempli de matière, il est également rempli d’énergie. Et cette énergie ne se crée pas et elle ne disparaît pas. Elle se transforme pour passer d’un système à un autre, d’un état à un autre.
Ici, la bille est faite de matière donc elle contient en son sein de l’énergie. Plus sa masse sera élevée, plus elle aura d’énergie stockée. De plus, en tenant la bille à une certaine hauteur, elle a accumulé de l’énergie qu’on appelle énergie potentielle gravitationnelle. Cette énergie dépend de la position de l’objet. Plus on lâchera haut la bille, plus elle aura stocké d’énergie.
Quand on lâche la bille, toute cette énergie cumulée va se transformer en vitesse, en énergie cinétique (= énergie de mouvement). Puis lorsque la bille touche la surface de la farine, sa vitesse est arrêtée mais l’énergie n’a pas disparue. Elle s’est transmise aux grains de farine qui se sont déplacés ; aux molécules d’air qui ont formé un son. L’énergie a bien été conservée ; elle a seulement changé de forme.
La transformation de l’énergie est partout autour de nous. La photosynthèse permet aux plantes de transformer l’énergie lumineuse en énergie chimique. Les dynamo de vélo permettent aux cyclistes d’utiliser l’énergie cinétique qui fait avancer leur vélo pour la transformer en énergie lumineuse et allumer leur ampoule. Les voitures nous emmènent d’un point A à un point B grâce à leur moteur qui transforme l’énergie chimique de l’essence, en énergie thermique qui met en marche des pistons puis cinétique qui fait avancer la voiture. Les appareils électriques consomment de l’énergie électrique. Cette électricité est obtenue grâce à l’énergie cinétique du vent, à l’énergie lumineuse du soleil, l’énergie potentiel de l’eau, l’énergie nucléaire de l’uranium…
Cette expérience peut être menée pour introduire le concept d’énergie. Comment former de gros cratères en essayant de faire varier les paramètres pour déterminer lequel entre en jeu.
Si la thématique est la planétologie. Elle peut illustrer comment les météorites arrivent à faire de si gros cratères sur les planètes et satellites (la Terre, la Lune, Mars…) et découvrir de quoi dépend la taille des cratères d'impact.
Fichier ressource sur l’énergie et sur les cratères d’impact
L’énergie
La conservation de l’énergie
Dernière modification 2/06/2021 par user:Antenne64 NASU.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #