Auteur Maud Gatel | Dernière modification 7/07/2021 par Maud 56
adaptation, Réchauffement climatique, sécheresse D_fi_-_lutter_contre_la_s_cheresse_climate-change-2241061_1920.jpg
La sécheresse est un phénomène naturel caractérisé par un manque d’eau sur une durée suffisamment longue pour affecter les sols et la végétation. En France, on considère qu’il y a sécheresse absolue lorsqu’aucune goutte de pluie (soit moins de 0,2 mm/jour) n’est tombée pendant 15 jours consécutifs.
La sécheresse agricole existe lorsque le taux d’humidité dans les sols (à un mètre de profondeur) est trop faible pour assurer des bonnes conditions de cultivations.
Le déficit d’eau et des températures élevées sont les principales causes de sécheresse. Le réchauffement climatique favorise les phénomènes d'évaporation et d'évapotranspiration des plantes déjà présents naturellement, ce qui provoque un assèchement et une érosion des sols. La sécheresse de la végétation entraîne également une hausse du risque d'incendie.
Suivant le nombre de participants, le défi peut se réaliser par équipe de 2 ou 3.
Dans ce cas, chaque équipe recevra 1 carré éponge, un verre transparent (idéalement verre doseur), une quantité d'eau, identique à chaque groupe.
Préparer également une table avec du matériel à disposition pour tous les participants : du scotch, du journal, des ciseaux, des cure-dents, de la pate à fixe, des rouleaux de papier toilette, des feuilles, de la mousse, du papier, du cellophane...
N.B. : Les éléments utilisés peut varier selon ce qui est disponible... et l'imagination. Il est conseillé d'utiliser en priorité des matériaux naturels, gratuits et compostables, qui pourront être réutilisé ou remis dans le milieu naturel après l'expérience, et/ou des objets et matériaux de récupération, de préférence réutilisables ou recyclables.
Chaque équipe sera en charge de s'assurer que son champ, représenté par un carré éponge, reste le plus humide possible. Prévenir qu'une averse va arriver, arrosant tous ces champs, mais qu'ensuite, ils resteront exposés au soleil.
Le défi consiste, pour chaque équipe, à imaginer et mettre en place, à l'aide du matériel mis à disposition, une stratégie pour que son champ reste le plus humide possible.
Pour cela, elle peut choisir de quel type de paysage sera sa culture, par la présence ou non de haies bocagères (réalisées en cure-dents et papier journal par exemple), mettre en place des récupérateurs d'eau de pluie avec des bouchons.
Disposez en plein soleil les différentes réalisations.
Distribuez à chaque équipe la même quantité d'eau à faire pleuvoir et demandez leur d'arroser leur champ. Vous pouvez fabriquer un petit arrosoir avec une petite bouteille dont le bouchon est percé de plusieurs trous.
Les installations restent en place pendant au moins 1h.
Si certaines équipes ont décidé de mettre en place des réservoirs, elles ont le droit de revenir arroser leur champ une fois à mi-durée, en prélevant avec une cuillere le contenu de leur réservoir.
Au bout du temps écoulé, touchez les différentes surfaces. Laquelle semble la plus humide ?
Enlevez ce qui a été rajouté au carré éponge et pressez les au-dessus d'un contenant. Vous pouvez utilisez un entonnoir pour ne pas en perdre une goutte.
Les résultats sont variables suivant les techniques utilisées.
Le manque de soleil : dans ce cas prévoir l'expérience sur une plus grande durée en abritant les dispositifs de la pluie !
Il existe un grand nombre de stratégies et de constructions possibles avec le matériel proposé, par exemple :
- mettre en place des haies bocagères qui vont faire de l'ombrage
- mettre en place un paillage qui va limiter l'évaporation du sol
- mettre en place des réservoirs d'eau de pluie
Pour mesurer la sécheresse les scientifiques utilisent plusieurs indicateurs.
Le SPI (de l'anglais Standardized Precipitation Index) est un indice permettant de mesurer la sécheresse météorologique. Il s’agit d’un indice de probabilité qui repose seulement sur les précipitations. Les probabilités sont standardisées de sorte qu’un SPI de 0 indique une quantité de précipitation médiane (par rapport à une climatologie moyenne de référence, calculée sur 30 ans). L’indice est négatif pour les sécheresses, et positif pour les conditions humides
Le SWI (de l’anglais Soil Wetness Index ) est un indice d’humidité des sols. Il représente, sur une profondeur d’environ deux mètres, l’état de la réserve en eau du sol par rapport à la réserve utile (eau disponible pour l’alimentation des plantes).
Lorsque l'indice d'humidité des sols (SWI) est voisin de 1, le sol est humide (supérieur à 1, le SWI indique que le sol tend vers la saturation). Inversement, lorsqu'il tend vers 0, le sol est en état de stress hydrique (inférieur à 0, il indique que le sol est très sec).
Face aux risques de sécheresse, des mesures peuvent être prises pour limiter ses impacts, comme des mesures de restrictions d'eau. Ces mesures peuvent s'appliquer aux professionnels ou/et aux particuliers. Ces mesures sont consultables sur le site PROPLUVIA
Les agriculteurs et collectivités peuvent se tourner également vers différentes techniques d'adaptation : couverture des sols, cultures dérobées, diversification des prairies, mise en place des retenues d'eau douce
Dernière modification 7/07/2021 par user:Maud 56.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #