Auteur Nathanaël Latour | Dernière modification 2/05/2023 par Quentin G.
Agence de l'eau, bon état, 20000 lieues La_diversit__sp_cifique__l_assurance_de_la_fonctionnalit__Sans_titre.png
Cette expérience, inspirée de l’activité 4 de « La biodiversité en transition », est une illustration de l‘une des raisons pour lesquelles la diversité en termes de nombre d’espèce est importante dans les écosystèmes.
En effet, dans les écosystèmes, chaque espèce assure, lors de son cycle de vie, un certain nombre de fonctions.
Par exemple une espèce A de larve d’insecte aquatique consomme des champignons qui poussent sur des feuilles d’arbres tombées dans l’eau, ce qui découpe les feuilles en morceaux de grande taille.
Une espèce B consomme les champignons sur les morceaux de feuilles de grande taille, ce qui les découpe à nouveau, en morceaux plus petits.
Et ainsi de suite.
Certaines espèces assurent, en terme écosystémique, des fonctions relativement proches.
Par exemple, une espèce A’ peut aussi consommer des champignons sur des feuilles de taille similaire à l’espèce A et les découper aussi en morceaux grossiers.
Lorsque qu’un écosystème est perturbé, certaines espèces peuvent disparaître.
Nous allons, lors de cette expérience, comprendre pourquoi, lorsque des perturbations touchent un écosystème, en fonction de la diversité spécifique, il y a un risque de voir certaines fonctions ne plus être assurées.
Ici pour simplifier la compréhension, nous avons limité la notion des fonctions assurées par les espèces au sein des écosystèmes à la notion de régime alimentaire.
De la même façon, les espèces sont en fait des groupes taxonomiques importants (souvent la classe) et sont là seulement à titre illustratif.
Description des tâches à réaliser :
Dernière modification 2/05/2023 par user:Quentin G..
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #