En agriculture, dans les espaces vert de la ville, dans notre potager, nos jardins … nous pouvons utiliser des produits chimiques pour facilité la croissance de nos plantes. Que sont ces produits, dits biocides, et quels sont leurs effets sur les plantes ? C'est ce que nous allons voir ensemble.
En agriculture, dans les espaces vert de la ville, dans notre potager, nos jardins … nous pouvons utiliser des produits chimiques pour facilité la croissance de nos plantes. Que sont ces produits, dits biocides, et quels sont leurs effets sur les plantes ? C'est ce que nous allons voir ensemble.
Le papier essuie-tout, ou essuietout avec la réforme de 1990, est un papier très absorbant, confectionné en rouleaux d'une largeur d'une vingtaine de centimètres, servant à « éponger » les débordements et à nettoyer en cuisine. Il sert aussi à faire sécher des aliments en absorbant l'eau. Il fut inventé par Scott Paper Company en 1907 pour permettre un confort sanitaire dans les toilettes publiques1.
Le vinaigre d'alcool ou vinaigre blanc peut être obtenu à partir d'un alcool de betteraves.
Le vinaigre blanc est un mélange d'eau et d'acide acétique à hauteur de 6 à 8%. L'acide acétique est obtenu par fermentation d'alcool de betterave ou de maïs.
Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un matériau de base dans les domaines de l’écriture, du dessin, de l’impression, de l’emballage et de la peinture. Il est également utilisé dans la fabrication de composants divers, comme les filtres.
L’histoire du papier remonte à l’Antiquité. Le papier porteur d’un message le plus ancien connu à ce jour date de l’an 8 av. J.-C. et a été trouvé en Chine.
Long et fin, souvent polygonal et parfois coloré à l'extérieur, le crayon est un outil simple qui sert à écrire. Les mines sont parfois de couleurs différentes. Les mines de graphite des crayons à papier ont des duretés différentes (HB, H, etc.).
Le sel de table, sel alimentaire ou sel de cuisine, est composé essentiellement de chlorure de sodium. Il se présente sous différentes formes: gros sel, sel fin, fleur de sel.
Une assiette est une pièce de vaisselle qui permet de contenir et de servir des mets. Elle peut être en verre, en céramique (faïence, porcelaine, grès), en bois, en mélamine ou en métal. Elle est composée d'un fond plat, appelé ombilic, et de bords inclinés (talus ou descente) généralement bordés par un marli, couronne horizontale ou oblique à contours variés et profil droit ou galbé.
Lors de pique-niques on utilise des assiettes jetables en mousse de polystyrène, en carton ou en matière plastique.
Par métonymie, l'assiette peut désigner son contenu (exemple : une assiette de bouillon).
Perce les petits pots au fond. Si tu n’as pas de pots percés au fond, tu peux utiliser une demi-bouteille de plastique coupée et percée de petits trous au fond.
Prépare quelques étiquettes avec le papier. Elles te serviront à suivre les différentes expériences sans les confondre.
Prépare 3 récipients d’eau différents :
De l’eau du robinet avec du vinaigre : un bouchon de vinaigre pour un verre d'eau
De l’eau du robinet avec du sel : un cuillère à café de sel dans un verre d'eau
De l’eau du robinet
Étape 2 - Faire germer les graines
Mets à tremper tes graines dans de l’eau pendant quelques heures dans une coupelle
Retire l’eau,
Mouille un morceau de papier absorbant (il doit être bien imbibé) et place-le au fond d’une coupelle vide,
Étale tes graines sur le papier,
Humidifie régulièrement la coupelle pour que le papier soit toujours mouillé,
Les graines germeront en quelques jours (selon la variété).
Étape 3 - Planter les graines germées dans la terre
Remplis chacun de tes 3 pots de terre
Arrose bien pour que ce soit humide,
Fais des petits trous dans la terre avec ton doigt,
Plante quelques graines germées dans les trous, dans chaque pot : pas trop profond, la racine vers le bas et la partie verte vers le haut.
Une variante est possible si tu ne veux pas faire germer de graines : utiliser des plantes déjà existantes (des Chlorophyton chevelu (Chlorophytum comosum), parfois appelé plante-araignée ou phalangère par exemple) dans 3 pots.
(Attention, si tu choisis cette option : utilise des plantes qui poussent facilement et que tu ne crains pas de perdre !)