Le chou rouge (Brassica oleracea var. capitata f. rubra1) est une forme de chou cabus — la plupart du temps de couleur pourpre — aux propriétés culinaires et chimiques diverses.
Le coton est utilisé pour fabriquer des vêtements légers depuis des millénaires dans les régions au climat tropical. L'on a trouvé des fragments de coton datant d'il y a environ 7 000 ans dans des grottes de la vallée du Tehuacán, au Mexique.
Le vinaigre d'alcool ou vinaigre blanc peut être obtenu à partir d'un alcool de betteraves.
Le vinaigre blanc est un mélange d'eau et d'acide acétique à hauteur de 6 à 8%. L'acide acétique est obtenu par fermentation d'alcool de betterave ou de maïs.
Une plaque électrique est un appareil à base de résistance électrique permettant de chauffer les aliments.
La plaque électrique évite le recours au gaz de ville ou au butane qui présentent des risques particuliers (asphyxie, explosion, etc.) et ne sont pas toujours disponibles facilement.
Un colorant est une substance utilisée pour apporter une couleur à un objet à teinter.
En chimie, les groupement d'atomes dont l'absorption lumineuse cause la couleur s'appelle un chromophore. Un colorant soluble se désigne comme teinture, sinon c'est un pigment.
Dans les techniques d'application, comme la pharmacie ou la cuisine, un colorant peut contenir une combinaison de molécules solubles et de particules insolubles. En biologie, on parle de pigments plus que de colorants, dans tous les cas.
Pour cette expérience, nous allons comparer l’évaporation de deux liquides : de l’eau mélangée à du vinaigre et de l’eau mélangée à du colorant alimentaire
Mélanger un petit verre de vinaigre blanc avec 4 verres d’eau du robinet dans une casserole
Mélanger 5 verres d’eau du robinet avec quelques gouttes de colorant alimentaire (suffisamment pour que l’eau soit bien colorée)
Étape 3 - Evaporation : eau + vinaigre
Mimer l’évaporation liée au soleil : chauffer le mélange eau/vinaigre sur la plaque électrique (Attention : la présence d’un adulte est fortement conseillée pour cette étape)
Lorsque le mélange commence à bouillir placer le coton au dessus à l’aide de la pince
Rester quelques minutes au dessus de la casserole, jusqu’à ce que le coton soit un peu humide
Attention : l’odeur de vinaigre chauffé peut être très forte : pensez à aérer la pièce lors de l’expérience ou à la réaliser en extérieur
Étape 4 - Test de présence : eau + vinaigre
Pour tester la présence de vinaigre sur le coton : déposer quelques gouttes de jus de chou rouge sur le coton et observer la couleur
Mimer l’évaporation liée au soleil : chauffer le mélange eau/colorant sur la plaque électrique (Attention : la présence d’un adulte est fortement conseillée pour cette étape)
Lorsque le mélange commence à bouillir placer le coton au dessus à l’aide de la pince
Rester quelques minutes au dessus de la casserole, jusqu’à ce que le coton soit un peu humide
Étape 6 - Test visuel de présence : eau + colorant alimentaire
Observer à l’œil nu le coton : est-il coloré ou non ?
Étape 7 - Nettoyage et rangement du matériel
Nettoyer et ranger le matériel : attention l’eau peut être encore très chaude !
Comment ça marche ?
Observations : que voit-on ?
Lors de la première expérience avec le vinaigre, on observe que le jus de chou rouge devient rose lorsque qu’on le dépose sur le coton. Ce changement de couleur est lié à la présence de vinaigre (acide) sur le coton.
Lors de la seconde expérience avec le colorant alimentaire on n’observe pas de coloration du coton.
Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?
Ne pas rester suffisamment longtemps au dessus de la casserole avec le coton
Explications
Eau + vinaigre : Dans cette expérience, le vinaigre s’évapore en même temps que l’eau lorsque le mélange est chauffé, il se retrouve donc dans l’air.
L’élément polluant, ici représenté par le vinaigre, se retrouve donc dans l’air et peut ensuite se déplacer et être retrouvé dans les milieux naturels lors de pluies : un élément chimique peut donc polluer plusieurs milieux s’il est amené à s’évaporer. On dit qu’il est volatil.
Eau + colorant alimentaire :
L'élément polluant, ici représenté par le colorant alimentaire reste dans la casserole tandis que l'eau s'évapore. A la fin de l'expérience, il reste une grande quantité de polluant dans une très petite quantité d'eau : le polluant s'est concentré dans le milieu. Les nutriments, l’eau propre sont donc moins accessibles pour les habitants les habitants du milieu pollué.
Éléments pédagogiques
Objectifs pédagogiques
- Mettre en évidence le processus d’évaporation de l’eau polluée
- Interpréter des résultats
- Comprendre le phénomène de concentration des polluants par évaporation