Auteur Nathanaël Latour | Dernière modification 13/03/2024 par Nathanaël Latour
Pas encore d'image
Biodiversité, macro-invertébrés, identification, rivières, qualité, eau, Agence de l'eau, bon état, 20000 lieues, Indices
Découper ensuite les différents éléments :
Les illustrations des stations avec :
Les illustrations des résultats de prélèvements de macro-invertébrés avec :
Suite étape 2.
Imprimer et découper plusieurs exemplaires de chaque résultat de prélèvements sans l’illustration du type de station.
Lors de cette étape, faire dessiner une rivière aux participant-e-s.
Cette étape peut-être développer autant que vous voulez.
Pour cela, utiliser un grand morceau de carton ou une grande feuille de papier. Mettre à disposition des participant-e-s des fournitures de bureau (crayon de couleur, feutre, feuilles supplémentaires, ciseaux, scotch…).
Idéalement, il faudrait que figure sur le schéma les éléments principaux d’un bassin versant :
Pour réaliser cette étape, il est possible de se rendre localement sur une hauteur qui donne une vue sur une rivière, de la longer lors d’une sortie terrain afin de noter les éléments du paysage qui s’enchaînent le long de celle-ci ou de réaliser des étapes de photo interprétation.
Faire émerger par la discussion les différentes perturbations liées aux différents éléments du décor.
Les perturbations les plus courantes sont :
Par contraste avec les différentes perturbations présentées ci-dessus, introduire la notion de station de référence.
Pour cela, il est nécessaire de définir la notion de station.
« Endroit où l’on effectue des observations scientifiques ; installations qui y sont aménagées. » (Sources, Dictionnaire Le Robert).
Une station de référence est une station (donc un endroit où l’on effectue des observations scientifiques) qui servirait à comparer les effets des perturbations énoncées à l’étape 4.
Il s’agit de stations sur lesquels s’exerce le moins de pressions humaines possible (voir plus loin « mise en garde ») ne s’appliquent. Même si dans les faits, ce type de station dites « de référence » sont théoriques, il convient ici de sélectionner des endroits les plus éloignés possible des perturbations.
Déposer sur le plan un ou plusieurs jetons « station de référence » sur le plan. Pour cela :
Privilégier des têtes de cours d’eau (ou amont) situés à proximité de forêts ou de prairies. Elles doivent être le plus possible éloignées des zones urbaines, des champs de labours et le cours d’eau ne doit pas avoir subi de perturbation morphologique.
Avant de passer à la suite de l’expérience, il convient de présenter les êtres-vivants sur lesquels cette fiche est basée. Il s’agit des macro-invertébrés benthiques d’eau douce.
Il s’agit d’invertébrés, donc d’êtres vivants sans squelette qui sont visibles à l’œil nue (macroscopique). Ceux-ci vivent à proximité du fond de la rivière (benthique).
L’idéal pour introduire cette catégorie d’être vivant est de réaliser au préalable l’expérience « Détermination de macro-invertébrés »
Placer à côté du schéma de la rivière les différentes perturbations avec leurs jetons.
Afficher les différents résultats d’échantillonnages sur le schéma, sans les jetons, pour les différentes stations :
Les différents paramètres sont les suivants :
Dans la boite de pétris de gauche est affiché la diversité en espèce. Pour cela le symbole représentant les organismes est coloré selon un gradient de couleur :
Dans la boite de pétris de droite est affichée l’abondance en individu pour chaque groupe.
Plus le nombre d’individus pour chaque groupe est important, plus le nombre de symbole de chaque groupe est important.
Ensuite, pour chaque station est disponible quatre symboles d’organisme différents :
Groupe des Éphémères – Trichoptères – Plécoptères : Il s’agit d’un groupe très sensible ou « polluo-sensible ». La plupart des espèces de ce groupe ont besoin d’une eau de bonne qualité, avec peu de pollution, une bonne oxygénation de l’eau et de la matière organique présente sans excès.
Groupe des Diptères : Il s’agit d’un groupe moyennement à peu sensible « polluo-résistante ». La plupart des espèces de ce groupe supportent une mauvaise qualité de l’eau avec parfois une concentration importante en polluants, une oxygénation faible et une concentration importante en matière organique.
Groupe des mollusques et crustacés : Il s’agit de groupe moyennement sensible à la pollution. Ces espèces vont pouvoir vivre dans des eaux avec des paramètres moyens de qualité de l’eau.
Ce dernier groupe regroupe les espèces qui ne rentrent pas dans les trois groupes précédents. Il regroupe des espèces très différentes et ne rend compte que de la diversité et de l’abondance dans le milieu.
Idéalement, illustrer les exemples avec des images d’exemples locaux ou trouvées sur internet : Pulvérisation à proximité d’un cours d’eau, écoulement de lisier dans un cours d’eau, etc
Dernière modification 13/03/2024 par user:Nathanaël Latour.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #