Ce petit moteur peut être alimenté directement depuis un microcontrôleur de type Arduino ou D1 mini, à l'aide de la bibliothèque "servo.h".
Il existe deux types de servomoteurs :
Ces servomoteurs ont trois connexions : 2 pour l'alimentation (GND et 5V), et la troisième est utilisée pour définir l'angle ou la vitesse de rotation, qui va dépendre du signal reçu. Celui-ci est de type PWM (Pulse-Width Modulation = modulation de largeur d'impulsion). Cela signifie qu'on utilise simplement une des sorties numériques ('pins') du microcontrôleur, où l'on va alterner les 0 et les 1. C'est la durée pendant laquelle on reste en position 1, qui donnera la valeur considérée par le servomoteur :
(les graphiques ne sont pas à l'échelle, la durée du "1" va de 2ms à 10 ms sur un cycle de 20 ms)
MAIS PAS DE PANIQUE ! :-) ... La bibliothèque "Servo.h" du logiciel Arduino, facilite grandement l'utilisation d'un servomoteur. Une fois déclaré, l'activation du servomoteur se fait via [nom du servo].write(A/V);", où A/V est une valeur entre 0 et 180, et qui donne l'angle (servo classique), ou la vitesse (servo à rotation continue, dans ce cas 0 signifie marche arrière rapide, 90 moteur à l'arrêt, et 180 marche avant rapide, avec toutes les possibilités de vitesses, en arrière ou en avant, entre ces intervalles).
Exemple de programmation :
#include "Servo.h" // Déclaration de la bibliothèque
(...)
Servo monServo; // Déclaration de mon servomoteur
(...)
monServo.attach(D7); // Initialisation de mon servomoteur, en indiquant que son fil de commande est connecté au pin D7 du microcontrôleur
(...)
monServo.write(180); // Marche avant toute !
Caractéristiques techniques :
Item-micro-servo___rotation_continue_micro-servo-a-rotation-continue-fs90r.jpg Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #