Voici un "DebrouilloKit" permettant de développer de multiples applications sur base Wemos D1 mini, sans avoir à repasser systématiquement par la case soudage.
Voici un "DebrouilloKit" permettant de développer de multiples applications sur base Wemos D1 mini, sans avoir à repasser systématiquement par la case soudage.
L'idée de ce DebrouilloKit a germé dans le cadre d'un hackathon "Rudi", organisé par Les Petits Débrouillards Grand Ouest et L'Edulab de l'Université de Rennes 2 en décembre 2021, dans le cadre d'un appel à projet eRudi porté par Canopé. L'objet du hackathon était de développer des POCL (Petits Objets Connectés Ludiques), sur base Arduino ou Wemos D1 mini, mettant à profit des données libres ("Open Data") réalisés pendant le hackathon. L'appel à projet indiquait également que Les Petits Débrouillards devaient ensuite concevoir et développer une mallette pédagogique sur la base des ces POCL.
Suite à ce hackathon, nous avons conçu ce DebrouilloKit générique, aujourd'hui composé de trois boitiers :
la DebrouilloBox (boitier de commande), basée sur un Wemos D1 mini, un potentiomètre et deux boutons ;
la DebrouilloLight, composée d'une bande de 12 leds multicolores ;
le DebrouilloServo, composé d'un mini servomoteur
Cette fiche propose déjà 3 applications (les deux dernières étant issues du hackathon Rudi) :
une application de test, permettant de s'assurer que les utilisateurs ont réalisés les bonnes connexions entre les diférents éléments
une application météo, affichant le temps de 5 prochains jours sur Rennes
une application exploitant les données de trafic de la Rocade de Rennes
... Mais les possibilités d'applications de ce simple kit, dont le coût (hors bois) est inférieur à 10 €, sont multiples, à vous de jouer ! Les propositions d'ajout de boitiers supplémentaires sont également les bienvenus ! Sous sa forme "mallette pédagogique", les dimensions des éléments ont été calculées pour faciliter le transport d'un ensemble de 6 kits - voir vidéo ci-dessous.
Les boitiers sont réalisés en bois, par découpe laser. Chaque découpe de boitier est défini dans un fichier "svg" séparé (voir 'Fichiers" plus haut), prévu pour du bois d'épaisseur 3 mm. En fonction de l'épaisseur effective, il vous faudra éventuellement changer