Le boitier de commande comporte 1 potentiomètre, deux boutons, et trois entrées/sorties numériques (via des borniers à vis), ce qui est largement suffisant pour de nombreuses applications. Le passage d'une application hébergée à une autre est simple : on positionne le potentiomètre sur un n° d'application, et on appuie simultanément sur les deux boutons pendant plus de 3 secondes.
Le kit est livré avec des fiches permettant de customiser les boitiers du kit, en fonction de l'application choisie.Auteur Philippe Blusseau | Dernière modification 21/11/2022 par Philby
Le boitier de commande comporte 1 potentiomètre, deux boutons, et trois entrées/sorties numériques (via des borniers à vis), ce qui est largement suffisant pour de nombreuses applications. Le passage d'une application hébergée à une autre est simple : on positionne le potentiomètre sur un n° d'application, et on appuie simultanément sur les deux boutons pendant plus de 3 secondes.
Le kit est livré avec des fiches permettant de customiser les boitiers du kit, en fonction de l'application choisie.Wemos D1 mini, découpe laser Le_DebrouilloKit_-_Multipliez_les_exp_riences___Applications.gif
L'idée de ce DebrouilloKit a germé suite au hackathon "Rudi", organisé par Les Petits Débrouillards Grand Ouest et L'Edulab de l'Université de Rennes 2 en décembre 2021, dans le cadre d'un appel à projet eRudi porté par le Réseau Canopé. L'objet du hackathon était de développer des POCL (Petits Objets Connectés Ludiques), sur base Arduino ou Wemos D1 mini, mettant à profit des données libres ("Open Data"). L'appel à projet indiquait également que Les Petits Débrouillards devaient ensuite concevoir et développer une mallette pédagogique sur la base des ces POCL.
Nous avons alors conçu un DebrouilloKit générique, utilisable en dehors de ce besoin particulier. Il est aujourd'hui composé de trois boitiers, qui accueilleront des fiches cartonnées, adaptées à chaque type d'application :
A titre d'exemple, nous proposons ici 3 applications (les deux dernières étant issues du hackathon Rudi) ...
... Mais les possibilités d'applications de ce simple kit, dont le coût (hors bois) est inférieur à 10 €, sont multiples, à vous de jouer ! Les propositions d'ajout de boitiers supplémentaires sont également les bienvenus !
Les boitiers sont réalisés en bois, par découpe laser (*). Chaque découpe de boitier est défini dans un fichier "svg" séparé (voir 'Fichiers" plus haut), prévu pour du bois d'épaisseur 3 mm. Lors du transfert du fichier svg vers le logiciel associé à la découpeuse laser, il faudra spécifier :
Le montage des trois boitiers se fait de la même façon, et ne nécessite pas d'instruction particulière (voir également quelques autres photos dans les étapes suivantes). A cette étape ne monter ensemble que la base, les côtés, et les cales intérieures.
Attention : les boitiers DebrouilloLight et DebrouilloServo comportent une encoche sur le côté, et un trou dans la base, qui servent à faire passer les fils. Il faut mettre le trou du côté de l'encoche (voir photos dans les deux étapes suivantes).
(*) Les boites de base ont été créés sur le site https://www.festi.info/boxes.py/?language=fr
1/ Montage du dérouleur (photo 1 à gauche)
2/ Soudure du ruban de leds (photo 2 à gauche)
3/ Mise en place du ruban de leds (photo 3 à gauche)
1/ Montage du dérouleur (photo 1 à gauche)
2/ Montage du servomoteur (photos 2 et 3 à gauche)
(à faire - dépendra du circuit imprimé)
(à faire - dépendra de la position des boutons et type de potentiomètre sur le circuit imprimé)
Cette connexion va servir à tester les étapes suivantes. Sous forme de mallette pédagogique, les éléments ne seront pas connectés. La connexion fera partie du travail réalisé par le public.
(à détailler + photos lorsque la DebrouilloBox sera finalisée)
Comme indiqué en introduction, la DebrouilloBox peut héberger simultanément jusqu'à 5 applications, et on passe d'une application à une autre, en sélectionnant le n° avec le potentiomètre, et en appuyant simultanément sur les deux boutons pendant plus de trois secondes.
Les cinq applications doivent être définies chacune dans un fichier arduino (xxxx.ino). Tous les fichiers devront être situés dans le même répertoire que les deux fichiers Debrouillo_Box.ino et Debrouillo_Serveur.ino
(... j'arrête là pour ce soir ... fatigue ...)
Dernière modification 21/11/2022 par user:Philby.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #