Dès sa mise sous tension, un ordinateur exécute, l'une après l'autre, des instructions qui lui font lire, manipuler, puis réécrire un ensemble de données auquel il a accès. Des tests et des sauts conditionnels permettent de changer d'instruction suivante, et donc d'agir différemment en fonction des données ou des nécessités du moment. Les données à manipuler sont obtenues, soit par la lecture de mémoires, soit par la lecture de composants d'interface (périphériques) qui représentent des données physiques extérieures en valeurs binaires (déplacement d'une souris, touche appuyée sur un clavier, température, vitesse, compression...). Une fois utilisées, ou manipulées, les données sont réécrites, soit dans des mémoires, soit dans des composants qui peuvent transformer une valeur binaire en une action physique (écriture sur une imprimante ou sur un moniteur, accélération ou freinage d'un véhicule, changement de température d'un four ...). L'ordinateur peut aussi répondre à des interruptions qui lui permettent d’exécuter des programmes de réponses spécifiques à chacune, puis de reprendre l’exécution séquentielle du programme interrompu. La technique actuelle des ordinateurs date du milieu du xxe siècle. Ils peuvent être classés selon plusieurs critères1 (domaine d'application, taille ou architecture).
Le terme anglais Universal Serial Bus ou USB (en français bus universel en série) est une norme relative à un bus informatique en série qui sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur ou à tout type d'appareil prévu à cet effet (tablette, smartphone, etc.).
L'avantage de ce système est d'être totalement réutilisable, car il ne nécessite pas de soudure. Ce dernier point distingue les platines Labdec des stripboards (ou veroboards), des perfboards ou des circuits imprimés qui sont, eux, utilisés pour réaliser des prototypes permanents et que l'on sera donc moins à même de démonter. On peut de plus câbler sur une platine Labdec une grande variété de composants afin de réaliser des circuits électroniques, du plus simple circuit jusqu'au microprocesseur.
Sa propriété principale est de pouvoir stocker des charges électriques opposées sur ses armatures. La valeur absolue de ces charges est proportionnelle à la valeur absolue de la tension qui lui est appliquée. Le condensateur est caractérisé par le coefficient de proportionnalité entre charge et tension appelé capacité électrique et exprimée en farads (F).
Une résistance est un composant électronique ou électrique dont la principale caractéristique est d'opposer une plus ou moins grande résistance (mesurée en ohms) à la circulation du courant électrique.
Commencez par copier le code, puis collez-le dans le logiciel Arduino. Compilez-le puis téléversez-le.
Le code contient plusieurs paramètres modifiables pour la carte Bluetooth HC-05 :
AT+NAME=Bluino#00 : Changer le nom de la carte Bluetooth, le nom par défaut est "HC-05".
AT+UART=115200,0,0 : Changer le baud rate à 115200 ( pour utilisation sur Arduino Uno, Bluino and Mega2560)
AT+UART=57600,0,0 : Changer le baud rate à 57600 (pour utilisation Arduino Nano, Leonardo, Micro, Pro Mini 3V3/5V and Duemilanove)
AT+POLAR=1,0 : Change state pin conditio
De plus, il est possible de changer le mot de passe de la carte nécessaire pour l'appairage ( par défaut 0000 ou 1234): AT+PSWD=xxxx.
Étape 2 - Faire le montage selon schéma ci-dessous
Étape 3 - Configuration de la carte HC-05
Dans cette étape, nous allons configurer la carte Bluetooth HC-05.
Dans l'étape 2, vous avez téléversé le code sur la carte Arduino. Ce code contient les instructions afin de communiquer avec la carte HC-05 via les pins RX/TX (D0/D1).
Une fois connectées à la carte Bluetooth HC-05, les pins RX/TX vont forcer la configuration de la carte HC-05 sur le mode "AT-command".
- Pressez et maintenezle bouton "KEY"
- Branchez le câble USB à l'ordinateur puis à la carte Arduino
- Attendez 5 secondes ( maintenez toujours le bouton "KEY")
-Débranchez puis rebrancher le câble USB pour redémarrer via le code.