Auteur FC-Bouliste | Dernière modification 2/05/2022 par FC-Bouliste
Pas encore d'image
Bois, impression 3D
Une fois la bouteille gonflée, tournez la vanne d'un coup et vous verrez votre projectile décoller.
Durant la conception, veillez à ne pas trop limer le goulot de la bouteille: il faut limer de sorte à faire disparaître les rainures, mais en limant trop la bouteille peut se fragiliser et perdre son étanchéité.
Faites aussi attention à faire un trou de la bonne taille pour insérer la chambre à air! Si le trou est trop gros, la bouteille ne sera pas étanche.
Une fois la catapulte conçue, attention à ne pas trop gonfler la bouteille! A partir de 8 bar, il y a un risque d'explosion. Evitez donc de la gonfler autant, car les éclats sont très dangereux.
L’air comprimé désigne l’air dont la pression est supérieure à la pression atmosphérique. Il peut être stocké à haute pression et constitue un formidable outil pour fournir de l’énergie. Plus sûr et plus simple à utiliser que d’autres solutions alternatives, comme la vapeur ou les piles, l’air comprimé est une source d’énergie très répandue. En tournant la vanne, on libère l'air comprimé de la bouteille, et toute l'énergie fournie en pompant se libère d'un coup.
Loisir, jeux.
-Apprendre les bases de la conception 3D et de la manipulation d'imprimante 3D (il est possible de concevoir soi-même les pièces à usiner en 3D en recréant les fichier STL).
-Manipuler des outils de découpe et apprendre des notions de bricolage.
-Comprendre la notion de pression d'un gaz.
La totalité de l'expérience peut prendre un certain temps; mais former des groupes qui se chargeront chacun d'une étape (partie énergétique, châssis et pièces 3D) peut permettre de gagner du temps. L'étape finale d'assemblage et l'expérimentation pourront se faire en commun.
[1]Présentation de l’air comprimé par CompAir
Dernière modification 2/05/2022 par user:FC-Bouliste.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #