Production d'électricité à partir d'énergie humaine

Auteur avatarPrepa 1 EPF | Dernière modification 21/05/2022 par EPF Dakar

Pas encore d'image

Introduction

Depuis des siècles l'homme met en pratique les propriétés de l'électromagnétisme pour produire de l'électricité à partir d'une source d'énergie mécanique. Et jusqu'ici la méthode la plus répandue consiste à faire varier le champ magnétique provenant d'un rotor, à travers un circuit installé autour d'un stator, ainsi on note l'apparition d'une fem de variation sinusoïdale qui dépend des caractéristiques physiques du champ magnétique et de la variation de flux plus précisément de la vitesse de rotation du rotor aimanté. Dans ce tutoriel nous allons exposer un exemple simple d'application de ces lois de la physique pour produire de l'électricité.

Étape 1 - S'approprier les différents éléments

Cette étape consiste à s'approprier les matériels nécessaires ( vélo, alternateur, batterie, courroie, …) dont le plus difficile à trouver est l'alternateur automobile.


Étape 2 - câblage de l'alternateur

Effectuez le câblage de l'alternateur avec l'ampoule témoin et la batterie. Au passage du courant, l'ampoule témoin s'éteint (phase de chargement de la batterie).




Étape 3 - installation du circuit

Mettre en place la batterie et brancher les autres appareils destinés à consommer l'énergie électrique produite.




Étape 4 - Transmission mécanique

Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

On voit la lampe témoin qui s'éteint indiquant le chargement de la batterie par le courant produit par le système.

Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

Durant le montage, veillez à ne pas faire un mauvais câblage du circuit car il y'a risque d'électrocution ou de court-circuit. Une mauvaise mise en position de la courroie pourrait aussi la dérouter de la roue.

Explications

Après le montage, en actionnant le pédalier, le mouvement est transmis à la roue arrière par la chaîne. Le mouvement de la roue est donné à la poulie de l'alternateur par une courroie. Cette transmission se fait par multiplication de la vitesse manuelle "d'entrainement" ainsi on obtient une plus grande vitesse sur le rotor.

Applications : dans la vie de tous les jours

Charger une batterie en l'absence d'une source d'électricité (en brousse par exemple) pour allumer des lampes et autres appareils nous permettant d'avoir une source d'électricité.


Dernière modification 21/05/2022 par user:EPF Dakar.

Commentaires

Draft