Auteur sandrine | Dernière modification 22/11/2019 par Occitan
éléctricité, physique, pile, aimant, électromagnétisme, moteur Moteur_simple_270px-Homopolar_Motor_Large_neutral.jpg
Une vis est une machine simple apte à transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation dirigé suivant l'axe de rotation, ou vice-versa.
Les divers types de vis se caractérisent par l'utilisation de surfaces hélicoïdales. On peut distinguer :
la vis de fixation utilisée de façon statique pour diverses sortes de liaison ; la vis d'Archimède utilisée pour la manutention de matériaux granulés ou pulvérulents, ainsi que pour le pompage des fluides, (exemple : vis à grain) ; la vis de transformation de mouvement utilisée de façon dynamique pour transformer, dans un sens ou dans l'autre, un mouvement de rotation en mouvement de translation ou un couple en effort axial ; la vis sans fin qui, associée à des roues dentées, permet de réaliser des engrenages ; la vis micrométrique, permettant de mesurer avec précision ; le mécanisme de vis-écrou ;le mécanisme de vis à billes.
Avec les ciseaux, (ou une pince à dénuder ) dénude le fil électrique à ses deux extrémités pour laisser dépasser deux bouts métalliques d'environ un centimètre de long chacun.
Approche un aimant ( néodyme ) de la tête du clou ou de la vis pour qu'ils se collent par magnétisme.
Attention à ne pas être proche d'une autre matière ferrailleuse, car l'aimant est puissant, donc prendre la précaution d'isoler le système.
Tiens la pile verticalement.
Approche la pointe du clou ( ou vis) du pôle moins de la pile et soulève le doucement.
Comme l'aimant magnétise le clou, celui-ci est attiré et doit pouvoir rester accroché à la pile.
Maintiens une des extrémités du fil en contact avec le pôle supérieur de la pile. Avec l'autre extrémité, touche l'aimant par le côté.
Le moteur démarre!
Tu peux même lâcher l'extrémité d'en bas, l'aimant continue de tourner.
La vis et l'aimant tourne. Le petit moteur est en action.
Lorsque le fil est relié à la borne du haut de la pile et à un côté de l'aimant, l'aimant et le clou se mettent à tourner. Des électrons circulent dans le fil fixe, passent par l'aimant et par le clou, qui sont tous les deux conducteurs.
Dans cette configuration, la partie du montage qui conduit à une force est principalement l'aimant, dans lequel le champ magnétique est très intense. Le détail de ce qu'il se passe à l'intérieur de l'aimant est un peu complexe. Pour obtenir le sens de rotation, il suffit cependant de supposer que les électrons se déplacent en ligne droite entre les deux points de contact, aux niveaux du clou et du fil. En supposant que l'aimant pointe son nord vers le clou et que c'est la borne −
de la pile qui est branchée sur le clou, les électrons vont de l'axe de l'aimant vers le bord, comme indiqué ci-dessous:
Dernière modification 22/11/2019 par user:Occitan.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #