Observer et jouer avec un microscope USB

Auteur avatarAntoine Zabern | Dernière modification 18/09/2024 par ZAB

Observer et jouer avec un microscope USB 20220316 095844.jpg
Un microscope usb, ce n'est pas un microscope extraordinaire...C'est une webcam avec une loupe mobile. Et cela permet déjà d'observer collectivement notre monde, faire des photos mystères, voir des acariens, ... :)
Licence : Attribution (CC-BY)

Introduction

Nous ne vendons, ni ne faisons de sponsoring sur ces équipements.

Étape 1 - Preparation - Tester le microscope et le logiciel

Les drivers du microscope s'installent automatiquement. Mais le logiciel, c'est autre chose. Il faut parfois tester plusieurs logiciels. Voici les options selon votre appareil.


Windows


App camera windows


Logiciel tiers 1


Logiciel tiers 2


Linux


Cheese


OSX (mac)


Quick camera


Logiciel tiers 1


Logiciel tiers 2


Android


APP HV-cam ( Autorisations stockage photos et micro vidéo)


Iphone


Non connu.


Plusieurs références de microscopes existent. Avec différents niveaux de qualités, stabilités, compatibilités. Nous listerons quelques produits ici, dans un avenir proche.




Étape 2 - Preparation - Glaner des échantillons, des chose à observer

Il vaut mieux privilégier des éléments plats, des coupes. Mais le microscope s'avèrent assez souple dans son usage pour observer des éléments en volume.

Quelques idées et pistes, à affiner, spécialiser selon votre thématique :


- Des feuilles et végétaux

- Des insectes vivants ( en boîte de pétri )

- Des textiles

- Des cheveux

- Des aliments


Spéciaux :


- Peau d'oignons : Pour voir des cellules

- Fromages avec croutes : Voir moisissures ou mêmes accariens.


Concernant les êtes vivants observés. L’idéal ést de les maintenir dans une goutte d’eau, afin de limiter leurs mouvements et de les laisser le moins longtemps possible sous le microscope. Relâchez-les ensuite le plus vite possible.



Étape 3 - Usage - Comment ça marche ?

Assez simplement. Avec pied ou non, vous pouvez ajuster sa position par rapport à l'objet observé.


Il est pourvu d’une roue de mise au point pour affiner l'observation. Cette roue fait varier la position de la lentille. Il est possible de capturer des photos en format jpeg/bmp et d’enregistrer des vidéos en format avi, en fonction du logiciel utilisé.



Étape 4 - Usage - Ce qu'on peut observer ?

Et bien voici des exemples, saugrenues.


Photo 1 : Cellules peaux oignons


Photo 2 : Acariens sur mimolette


Photo 3


Photo 4


Photo 5



Étape 5 - Idée valorisation et jeu - Les photos mystères

Le principe d'une photo mystère est le suivant.

On présente une photo très "Zoomé" de notre objectif. Chacun s'exprime (à l'écrit idéalement) sur ce qu'il soupçonne.

on révèle plus tard la réponse, grâce à une image d'ensemble.


Avec les microscopes, un objectif peut donc être de fabriquer des photos mystères. Soit une photo zoomée + une photo normal du sujet.


Sur notre portail (anciens sites), veuillez trouver nos anciennes photos mystères. N'hésitez pas à contribuer, via les commentaires de cette page par exemple.



Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Il permet l’affichage de l’image grossie des objets, d’une part à l’écran de l’ordinateur, d’autre part au tableau ou TNI si l’ordinateur dispose d’un vidéoprojecteur.

Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

- Ne pas avoir tester avant

- Problèmes de logiciel ou drivers

- Ne pas accompagner ses publics dans l'appropriation de l'outils ( rigueur, patience...)


Explications

La webcam est une cellule photosensible qui permet de transformer la lumière réçue ( l'image du sujet) en information que l'ordinateur restitue en vidéo. Les leds du microscipe permettent de disposer d'assez de lumière. La lentille contenue dans le microscope assure le grossissement entre x50 et x 500.

Plus d'explications

Il existe plusieurs 3 types principaux de microscopes :

Microscope optique.

Cette technique consiste à grossir l'image optique d'un objet de petites dimensions en plaçant, entre l'objet et le détecteur, un microscope optique. Cet appareil utilise des lentilles optiques pour former l'image en contrôlant le faisceau lumineux et (sur certains microscopes) pour illuminer l'échantillon.

Le fait que l'on puisse modifier de nombreux paramètres (type d'éclairage, polarisation, filtrage spectral, filtrage spatial...) confère de nombreuses possibilités à cette technique d'imagerie (microscopie confocale, microscopie à fluorescence...)

Les meilleurs microscopes optiques sont limités à un grossissement de 2000 fois.

Microscope électronique.

En microscopie électronique l'irradiation de l'échantillon se fait avec un faisceau d'électrons. Les microscopes électroniques utilisent des lentilles électrostatiques et des lentilles magnétiques pour former l'image en contrôlant le faisceau d'électrons et le faire converger sur un plan particulier par rapport à l'échantillon.

Les microscopes électroniques ont un plus grand pouvoir de résolution que les microscopes optiques et peuvent obtenir des grossissements beaucoup plus élevés allant jusqu'à 2 millions de fois.

Les deux types de microscopes, électronique et optique, ont une résolution limite, imposée par la longueur d'onde du rayonnement qu'ils utilisent. La résolution et le grossissement plus grands du microscope électronique sont dus au fait que la longueur d'onde d'un électron (longueur d'onde de de Broglie) est beaucoup plus petite que celle d'un photon de lumière visible.

Microscopie à sonde locale.

Cette technique d'imagerie, plus récente, est assez différente des deux premières puisqu'elle consiste à approcher une sonde (pointe) de la surface d'un objet pour en obtenir les caractéristiques.

Les microscopes à sondes locales peuvent déterminer la topographie de la surface d'un échantillon (microscope à force atomique) ou encore la densité d'états électroniques de surfaces conductrices (microscope à effet tunnel). Par ailleurs, l'utilisation d'une sonde peut permettre de collecter des ondes évanescentes confinées au voisinage d'une surface (microscope optique en champ proche).

La sonde balaye la surface de l'échantillon à représenter ce qui impose l'observation de surfaces relativement planes.

Suivant le microscope utilisé la résolution spatiale peut atteindre l'échelle atomique.

Éléments pédagogiques


Sources et ressources

https://biofaculte.blogspot.com/2015/03/microscopes-optique-photonique-electronique.html


Dernière modification 18/09/2024 par user:ZAB.

Commentaires

Draft