Dès sa mise sous tension, un ordinateur exécute, l'une après l'autre, des instructions qui lui font lire, manipuler, puis réécrire un ensemble de données auquel il a accès. Des tests et des sauts conditionnels permettent de changer d'instruction suivante, et donc d'agir différemment en fonction des données ou des nécessités du moment. Les données à manipuler sont obtenues, soit par la lecture de mémoires, soit par la lecture de composants d'interface (périphériques) qui représentent des données physiques extérieures en valeurs binaires (déplacement d'une souris, touche appuyée sur un clavier, température, vitesse, compression...). Une fois utilisées, ou manipulées, les données sont réécrites, soit dans des mémoires, soit dans des composants qui peuvent transformer une valeur binaire en une action physique (écriture sur une imprimante ou sur un moniteur, accélération ou freinage d'un véhicule, changement de température d'un four ...). L'ordinateur peut aussi répondre à des interruptions qui lui permettent d’exécuter des programmes de réponses spécifiques à chacune, puis de reprendre l’exécution séquentielle du programme interrompu. La technique actuelle des ordinateurs date du milieu du xxe siècle. Ils peuvent être classés selon plusieurs critères1 (domaine d'application, taille ou architecture).
Étape 1 - Transformer un endroit du monde en map Minetest
Étape 2 - Installation de Minetest et de l'extention Meshport
Étape 3 - Installation de SuperTuxKart
Étape 4 - Importer la map dans Minetest et activer Meshport
Étape 5 - Lancer la nouvelle map Minetest et utiliser Meshport
Étape 6 - Installation de Blender
Étape 7 - Insertion et Activation de l'extension Spéciale SuperTuxKart pour Blender
Étape 8 - Mise en place du chemin d'export et précision que c'est une piste à l'exporteur
Étape 9 - Import du modèle Meshport
Étape 10 - Planification de la piste
Étape 11 - Bases nécessaire Blender pour ce tutoriel
Étape 12 - Ajout des objets requis pour la piste et lien entre eux
Étape 13 - Tracé de la piste
Comment ça marche ?
Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?
Si sur Windows : lancer Blender normalement (sans administrateur) si SuperTuxKart est directement dans les dossiers C:/ et pas dans "mes documents" "mes images" etc résulte en une erreur de compilation
Si sur Linux/Ubuntu : installer quoi que ce soit depuis le soft manager (obligation d'utilisation du terminal pour devenir root pour pouvoir exporter)
Éléments pédagogiques
Objectifs pédagogiques
Utiliser certaines fonctionnalités du logiciel Blender