Auteur Nathanaël Latour | Dernière modification 20/10/2023 par Maud M.
Agence de l'eau, Cycle de l'eau, Écoulement, bassin versant, précipitation Le_bassin_versant_Bassin_versant_Sans_titre.png
Cette fiche est une introduction au parcours sur la morphologie des cours d’eau. Elle est créée en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.
La bassine est un accessoire ménager très prisé dans les pays en voie de développement, où elle trouve de multiples usages, principalement alimentaire et pour le linge. Elle sert ainsi de récipient pour collecter et nettoyer de la nourriture (coquillages, légumes, etc.) ; elle permet de transporter le linge sale entre le domicile et le lavoir, avant de le ramener pour le faire sécher.
Le principal lieu de production des bassines est l'Asie du sud-est.En chimie, les groupement d'atomes dont l'absorption lumineuse cause la couleur s'appelle un chromophore. Un colorant soluble se désigne comme teinture, sinon c'est un pigment.
Dans les techniques d'application, comme la pharmacie ou la cuisine, un colorant peut contenir une combinaison de molécules solubles et de particules insolubles. En biologie, on parle de pigments plus que de colorants, dans tous les cas.Mélanger quelques gouttes de colorant bleu et un litre d'eau dans une bouteille (facultatif, on peut utiliser de l'eau sans colorant). Mettre le liquide dans l'arrosoir.
N.B. : On peut remplacer l’arrosoir par un sac de congélation que l’on perce après l’avoir rempli d’eau, ou une bouteille d’eau dont on aura percé le bouchon de plusieurs petits trous.
Si la maquette n'est pas équipée dun réservoir intégré, installer la maquette de façon à ce que les cours d'eau débouchent au dessus de la bassine.
Si on utilise l’arrosoir, vider doucement l’eau au dessus des petites collines de façon assez homogène.
Qu’observes-tu ?
L’eau utilisée pour cette expérience peut être récupérée. Pour cela, utiliser le bouchon de vidange situé en bas de la maquette, ou collecter l'eau de la bassine. Les colorants alimentaires ne sont pas toxiques, l'eau peut donc être utilisée pour d'autres expériences ou encore pour arroser des plantes.
Pour mieux connaitre le bassin versant, voici une activité complémentaire.
Imprimer le schéma à trous et les définitions du document "Exercice-Definition-BV". Puis découper les mots à mettre dans les cases vides.
Imprimer la fiche annexe qui regroupe les définitions des mots de vocabulaire du bassin versant.
À présent vous pouvez débuter l’expérience, pour cela lisez les définitions et disposez les mots dans les cases vides qui vous semblent correspondre.
Une fois que vous avez positionné tous vos mots, vous pouvez vérifier à l’aide du document ressource les réponses au schéma.
N.B. : Cette activité peut être réalisée indépendemment de l'expérience sur le bassin versant, en introduction d'un ârcours thématique sur l'eau par exemple.
On observe que l’eau coule du haut de la maquette vers le bas. Elle s’écoule le long des sources, vers les rivières puis jusqu’à la mer.
L’eau qui tombe de l’arrosoir (comme la pluie tombe du ciel), va s’écouler en fonction du relief et de l’occupation des sols et converger vers un même point de sortie.
Tout ce territoire dans lequel s’écoulent les eaux jusqu’au point de sortie (l’exutoire), est ce que l’on appelle le bassin versant.
Chaque bassin versant est délimité par les sommets des reliefs (collines, montagnes), qui forment les lignes de crêtes, ou lignes de partage des eaux. L’eau s’écoule de chaque côté de ces lignes, dans des bassins versants différents. Les eaux suivent la pente et rejoignent une rivière principale au fond de la vallée. Cette rivière est alimentée par différents petits ruisseaux : ce sont les affluents.
Définition du bassin versant mettant en avant l’importance de la localisation de l’exutoire :
Surface d’alimentation d’un cours d’eau ou d’un plan d’eau. Le bassin versant se définit comme l’aire de collecte des eaux, considérée à partir d’un exutoire : elle est limitée par le contour à l’intérieur duquel toutes les eaux s’écoulent en surface et en souterrain vers cet exutoire. Ses limites sont les lignes de partage des eaux.
L’occupation des sols, les activités humaines et les aménagements déterminent le parcours de l’eau et sa qualité au sein du bassin versant :
- le prélèvement d’eau pour l’alimentation en eau potable, au niveau des sources et des nappes souterraines influence le débit de l’ensemble des cours d’eau du bassin versant ;
- les rejets d’eaux usées et certaines pratiques agricoles influencent la qualité de l’eau ;
- l’aménagement d’infrastructures à proximité du cours d’eau et des zones humides peut entraîner des modifications de l’écoulement dans le lit majeur ;
- l’imperméabilisation des sols liée aux constructions et infrastructures urbaines entraîne une perte des capacités d’infiltration...
Ainsi, la multiplication des perturbations peut entraîner des conséquences importantes sur l’ensemble du bassin.
Le bassin versant est une unité géographique, qui ne tient pas compte des frontières géopolitiques (pays, région, ville), mais qui permet de prendre en compte les problématiques liées à l’eau (ruissellement, inondations, sédimentation, qualité de eau …). Il s’agit donc également d’une unité administrative de gestion de l’eau.
La gestion de l’eau dans les grands bassins versants français est confiée aux Agences de l’eau. En France, on compte 6 grands bassins versants dépendant des grands fleuves : Loire-Bretagne, Adour-Garonne, Rhône-Méditerranée, Sèvre-Normandie, Rhin-Meuse, Artois-Picardie. Créées par la loi sur l’eau de 1964, les agences sont des établissements publics de l’État. Elles assurent une mission d’intérêt général visant à gérer et à préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.
Le bassin versant d’un fleuve peut être composé de plusieurs sous-bassins versants. Au niveau des sous-bassins versants, la gestion de l’eau est confiée aux structures porteuses de SAGE.
Un bassin versant se délimite par des lignes de partage des eaux entre les différents bassins. Ces lignes sont des frontières naturelles dessinées par le relief : elles correspondent aux lignes de crête. Les gouttes de pluie tombant d’un côté ou de l’autre de cette ligne de partage des eaux alimenteront deux bassins versants situés côtes à côtes. À l’image des poupées russes, le bassin versant d’un fleuve est composé par l’assemblage des sous-bassins versants de ses affluents.
Les Agences et les structures définissent leurs actions en fonction des textes internationaux, européens (Directive Cadre sur l’Eau) et nationaux.
POUR LE NATIONAL :
Selon l’arrêté du 16 mai 2005 portant sur la délimitation des bassins ou groupements de bassins en vue de l’élaboration et de la mise à jour des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux : En France, les ressources en eau sont gérées par bassin hydrographique, délimités par les lignes de partage des eaux superficielles. Les 12 bassins sont :
- Les 7 bassins métropolitains : Adour-Garonne, Artois-Picardie, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée, Corse, Seine-Normandie,
- Les 5 bassins d’outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte.
Les autres expériences liées à la thématique de l’eau :
- expérience sur le reprofilage des cours d’eau/débit
- expérience sur le lit majeur
- expérience sur la sédimentation
- expérience sur l’imperméabilisation des sols
- expérience sur le lessivage des sols
+ les expériences en lien avec le cycle de l’eau : www.wikidebrouillard.org :
Fabrication de pluie dans un bocal.
- Comprendre le cycle de l’eau
- Comprendre le fonctionnement d’un bassin versant
Une maquette de bassin versant peut être animée et complétée selon les notions que l'on souhaite aborder. On pourra par exemple ajouter au sol, notamment sur les bords et aux embouchures des rivières, des morceaux de mousse ou d'éponge, du sable, de la terre, pour illustrer le comportement de l'eau dans des zones humides et les marais littoraux.
Sur les pentes du bassin versant, on peut disposer de longs boudins de pâte à modeler, pour représenter les sillons des champs cultivés et les talus qui bordent certaines parcelles agricoles. En ajoutant des carréponges sur les "champs" et les berges des rivières, ceux-ci absorberont en partie l'eau, comme le font les haies et le couvert végétal que l'on fait pousser entre les récoltes pour limiter le ruissellement.
Agences de l’eau : www.lesagencesdeleau.fr
Eau France: les principaux textes en vigueur
Dernière modification 20/10/2023 par user:Maud M..
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #