Pour faire découvrir la découpeuse laser aux enfants, nous vous proposons cette animation permettant aux jeunes de repartir chez eux après quelques heures d'atelier, avec un puzzle de carton illustrée d'une image de leur choix
Pour faire découvrir la découpeuse laser aux enfants, nous vous proposons cette animation permettant aux jeunes de repartir chez eux après quelques heures d'atelier, avec un puzzle de carton illustrée d'une image de leur choix
Cette animation a été conçue pour que les jeunes découvrent et manipulent la découpeuse laser. Elle leur permet une démarche de concrétisation des idées : de l'imaginaire, à la phase technique, jusqu'à la finalisation d'une création qu'ils pourront ramener chez eux.
Dès sa mise sous tension, un ordinateur exécute, l'une après l'autre, des instructions qui lui font lire, manipuler, puis réécrire un ensemble de données auquel il a accès. Des tests et des sauts conditionnels permettent de changer d'instruction suivante, et donc d'agir différemment en fonction des données ou des nécessités du moment. Les données à manipuler sont obtenues, soit par la lecture de mémoires, soit par la lecture de composants d'interface (périphériques) qui représentent des données physiques extérieures en valeurs binaires (déplacement d'une souris, touche appuyée sur un clavier, température, vitesse, compression...). Une fois utilisées, ou manipulées, les données sont réécrites, soit dans des mémoires, soit dans des composants qui peuvent transformer une valeur binaire en une action physique (écriture sur une imprimante ou sur un moniteur, accélération ou freinage d'un véhicule, changement de température d'un four ...). L'ordinateur peut aussi répondre à des interruptions qui lui permettent d’exécuter des programmes de réponses spécifiques à chacune, puis de reprendre l’exécution séquentielle du programme interrompu. La technique actuelle des ordinateurs date du milieu du xxe siècle. Ils peuvent être classés selon plusieurs critères1 (domaine d'application, taille ou architecture).
Le terme carton désigne certains types de papiers généralement caractérisés par une rigidité, une épaisseur et/ou un grammage relativement élevés ; cependant, la distinction peut être faite en fonction des caractéristiques et de l’emploi. Par exemple, certains matériaux cannelés légers sont considérés comme des cartons alors que les feuilles de papier buvard ou certains supports artistiques à fort grammage sont considérés comme des papiers.
Règles de vie, règles de sécurité, respect du matériel
Questionnements et explication sur le fonctionnement de la machine
Étape 2 - Démonstration
Créer un puzzle exemple, dans une optique de tutoriel pratique, ainsi tout les enfants doivent pouvoir voir ce que l'on fait
Étape 3 - Image individuel
Étape 4 - Vectorisation des images
Étape 5 - Préparation de la découpe
Étape 6 - Carton individuel
Étape 7 - Découpe au laser
Étape 8 - Décoration du puzzle
Étape 9 - Conclusion
Comment ça marche ?
Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?
Points d'attention, pédagogiques et techniques
-Marquer les pièces de puzzle pour prévenir la perte et le mélange des créations (les enfants auront tôt fait de ne plus savoir ce qui appartient à qui, d'où l'importance de marquer les morceaux de carton dans l'étape 6)
-Guider les enfants pour sauvegarder leurs fichiers
(leur apprendre à créer un dossier, et à bien enregistrer leur travail. Nous permet de ne pas perdre leurs travaux et ainsi de pouvoir réaliser tous les puzzles, et leur permet un premier apprentissage de la gestion de fichiers ,ce qui leur sera très utile dans leur futur)