Auteur Nicolas | Dernière modification 2/05/2023 par Nicolas
Polystyrène, Elastique, Plastique Planeur_SI_IMG_8949.PNG
Cette étape consiste à se procurer une aile d'un avion en polystyrène tout fait. Il est préférable que cette aile puisse se détacher facilement du reste de manière à ne pas l'abîmer.
Pour faire voler notre avion, nous avons besoin d'une hélice. Il faut donc la réaliser à l'imprimante 3D pour obtenir une pièce propre et aérodynamique. Il suffit ensuite de prendre le tube de stylo vide, d'y glisser l'élastique tendu ainsi que le fil de fer courbé aux extrémités et de fixer l'hélice au bout du tube.
Dans cette étape, l'objectif est de fixer l'hélice et le stylo à l'aile. Pour ce faire, il convient d'utiliser un support à concevoir également par une impression 3D. Ce support permet de relier l'ensemble. Pour assurer le bon maintien du tout, on ajoute un élastique qui lie les deux extrémités du support en passant de l'autre côté de l'aile.
A présent, il ne reste plus qu'à concevoir la partie arrière de l'avion. Pour cela, du papier, du carton et du scotch seront utiles. Il faut alors créer un parallélépipède rectangle en carton et y fixer l'aile arrière au bout qui, elle, sera faite en papier. Toutes les liaisons entre les pièces sont assurées par du scotch.
Bravo ! Vous venez de concevoir votre propre avion miniature à l'aide de seulement quelques bricoles. Maintenant, profitez et amusez vous bien !
Il s'agit d'un avion miniature qu'il suffit de lancer en actionnant le moteur à élastique pour qu'il puisse planer pendant quelques dizaines de secondes !
Assurez-vous d'utiliser des matériaux légers comme ici (polystyrène, plastique, petits élastiques...) et d'éviter le bois, par exemple. En revanche, il convient également de sélectionner des pièces assez robustes de manière à ce que l'avion ne se brise pas en vol sous l'effet de rafales de vent (si vous le lancez en extérieur) ou bien même de son propre poids.
Point scientifique
Comment un avion vole-t-il ? Il y a besoin de trois choses : d'air, de beaucoup de vitesse et de deux ailes. L'air qui s'engouffre très vite dans les ailes fait décoller et planer l'avion. Si l'on accélère de l'air au-dessus de l'aile, on crée une dépression. Dans ce cas, l'aile est aspirée ce qui fait monter l'avion.
Amusement
Si vous souhaitez envoyer un SMS à votre voisin qui habite dans l'immeuble d'à côté mais qu'il n'y a plus de réseau, il vous suffit d'accrocher votre message à l'avion et de le lancer en direction de la fenêtre de votre voisin... rien de plus simple !
Cet avion miniature peur être utilisé à des fins pédagogiques, par exemple pour enseigner et mieux expliquer à des lycéens les raisons physiques pour lesquelles un avion peut voler. Dans ce cas, les concepts de dépression et de portance paraissent bien plus concrets !
Dernière modification 2/05/2023 par user:Nicolas.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #